LTD EX-400

Tous les avis sur LTD EX-400 notés 4/5

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • heads on fireheads on fire

Bien mais maladroit.

LTD EX-400Publié le 26/12/11 à 17:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in Korea
    Volume, tone, 3-way toggle controls
    Black hardware
    Earvana compensated nut
    Grover tuners
    Tune-o-matic-style bridge with stop tailpiece

UTILIZATION

This is a neat guitar from ESP. I'm not terribly into big, angular, metal guitars, but this is actually a decent instrument. The guitar balances well, yet is on the heavy side. Unfortunately, due to the size and shape of this axe, it is easy to accidentally bang into the wall, door, chair, other guitars... It plays very well - the 24.75 inch scale is a good feel, with the strings having a bit more "give" to them than others. The neck has a good profile - a bit chunkier than I would have liked, but still, the neck felt nice, and I could lower the action to a great, highly playable height.

SOUNDS

Performance-wise, this guitar excels in the tonal category. The pickups from EMG are more versatile than the look of the guitar would indicate. I could get nice blues tones, chugging metal, classic rock, a convincing chicken-pickin' tone, and even some buttery jazz tones from the neck pickup. The crisp, sheer output from these pickups means they take to effects very well. I would have preferred some kind of coil tap for added sounds, but what sounds that are available are quite nice.

OVERALL OPINION

This is a nice guitar overall. It's not for me - I can't hang with the big, pointy guitar look. I feel that they are too gaudy, and I want an instrument that I could take to any situation and feel at home. However, looks aside, this is a good axe, and for people that don't mind looking like a medieval warrior when playing a gig, this is a guitar they'd dig.
  • MeljinMeljin

L'esprit du metal est en elle...

LTD EX-400Publié le 14/12/11 à 22:31
    1 photo
    Vous pourrez trouver plus bas toutes les informations nécessaires.

La seule différence qu'a la mienne comparé aux autres est que j'ai peint la plaque d'acier en blanc, trouvant que noir sur du noir faisant trop monochrome.

C'est une fabrication LTD donc tout à fait correcte, mais elle semble un peu fragile. Je l'ai reçu d'occasion avec la plupart des "piques" faisant la forme de l'explorer dépourvus de vernis, à même le bois. Est-ce une faiblesse de la marque ou une brutalité de mon cher vendeur ? Je ne saurais jamais.

Vous pourrez trouver plus bas toutes les informations nécessaires.

Le manche n'est pas très agréable. Je n'ai certes jamais pu toucher de Jackson, mais en comparant moultes vidéos, j'ai pu en arriver à la conclusion que les manches ESP, ou du moins, LTD, étaient beaucoup plus longs. Ainsi, j'ai parfois certains problèmes pour quelques slides d'accords, le manche n'étant pas assez fin.

L'ergonomie est, à mon avis, très bonne pour peu que l'on ne rechigne pas à dépenser une dizaine d'euros. L'ensemble de la guitare n'est pas SI lourd que ça, même si l'on peut rêver de mieux, mais le plus important est que le fait de faire un trou entre le manche et le corps de la guitare permet d'équilibrer l'ensemble sur le corps. Ainsi, plus de "manche qui pique du nez", ce qui est indescriptiblement plus pratique !

L'accès aux aigus ne pose aucune problème en situation "studio", tranquillement, sur une chaise. A noter que l'on atteindra diffficilement la 21ème frette en condition live.

Le bon son... L'obtient-on facilement ? Je dirais instinctivement que oui, car ma précédente guitare était une LTD F-100. Toutefois, après plusieurs mois d'utilisations, j'ai l'impression que cette guitare en somme "moyenne-haute" gamme ne permet pas de profiter totalement des EMG. A noter que j'ai eu plusieurs expériences laborieuses en termes d'amplis, ce qui influence peut-être mon avis...

Elle convient évidemment au style de musique Metal, puisque l'on peut dire sans risque qu'elle est faite pour ça.

J'obtiens un gros son en essayant de me concentrer sur le Dual tone de mon POD : deux sons de ma gratte, un à gauche et un à droite pour ajouter le côté "immersif" et "wall-o-guitar" que nécéssite ce genre de musique.
    Je joue donc la plupart du temps avec un POD X3 Live, même si j'ai également pu le tester avec :
    - Un Peavey Transformer 120
    - Un ampli cheap + une MXR Dimebag

ça reste très convainquant, même si l'on aura peut-être tendance à vouloir trop couper les middles de l'ampli pour rendre le son plus Heavy.
    Le micro manche est, à mon avis, injouable en distortion ; c'est celui qu'on utilise pour faire ces interludes clean qui nous sont chères ; il marche d'ailleurs très bien à cet effet.

Je met ici 6/10 parce que j'ai l'impression que la guitare ne lâche pas le plein potentiel des EMG.

Je l'utilise depuis bientôt 1 an, et c'est actuellement ma 3ème guitare, mais surtout ma première dans la gamme moyenne.
    C'est également ma première explorer, ce que j'adore ; je me vois plus jouer avec autre chose. A la rigueur, un modèle atypique de Flying V, mais ma personnalité musicale existe réellement qu'à travers l'explorer.

Le rapport qualité/prix est parfait, puisque je l'ai acheté d'occasion ; si j'en prend soin, je n'aurais qu'à faire une petite concession de 50€ pour la vendre pratiquement au même prix que je l'ai acheté !

Mais je suis quelqu'un subissant la terrible maladie du GAS *rires*. Je vous laisse regarder sur internet ce que c'est, mais disons concrètement que je ne referais pas ce choix, la guitare me donnant le plus envie actuellement étant la Snakebyte.

Le 7/10 correspond au critère "Bon". En effet, cette guitare est bonne, c'est clair, mais je pense qu'elle ne mérite honnêtement pas le 8/10, c'est à dire le "très bon".
  • DarkKnifeDarkKnife

LTD EX-400Publié le 11/05/06 à 18:26
    # Corps en acajou avec plaque "Black Diamond".
    # Manche collé 22 cases en acajou 3 pièces.
    # Touche en palissandre, frettes Jumbo.
    # Repères par "point", nacrés, incrustés avec nom du modèle à la 12ème case.
    # 1 micro EMG-81 et 1 EMG-60, électronique active.
    # Mécaniques à bain d'huile et sillet compensé.
    # Accastillage noir.

Pourquoi ne va t'on plus a 24 sur ces modéles la ? pour moi ca merite un point en moins.

Le manche est pratique est permet un accés facile jusqu'aux frettes 20 environs. la guitare est un peu trop lourde mais le son est a la hauteur.

# Corps en acajou avec plaque "Black Diamond".
    # Manche collé 22 cases en acajou 3 pièces.
    # Touche en palissandre, frettes Jumbo.
    # Repères par "point", nacrés, incrustés avec nom du modèle à la 12ème case.
    # 1 micro EMG-81 et 1 EMG-60, électronique active.
    # Mécaniques à bain d'huile et sillet compensé.
    # Accastillage noir.

Elle convient au genre metal , elle peut se coupler facilement avec des pedales (du a ces micros) c'est niquel !

C'est une trés bonne guitare, juste la plaque un peu trop cher , car le modele sans a les memes caractéristiques.