Hohner G3T
Hohner G3T
goldorock goldorock

« Une bonne guitare si on change les micros mais, il reste un confort de jeu moyen »

Publié le 25/04/19 à 13:21
DESCRIPTION

Il y a 24 cases
un vibrato classique vintage Hohner sous licence Steinberger

je l'ai en ssh = 2 simples et un double avec un sélecteur pour chacun des micros (on, off)
+volume+tonalité
pas de split

Le son d'origine? je le connais pas: il devait sûrement être plat et morne
Ma guitare a de splendides micros allant du vintage au blues et métal
2 EMG SV et EMG 85

J'ai un son typé strat vintage 60's en manche, sans parasites et excellent pour du CHIC, SRV, funk etc.
un son +aigu avec le 2e micro simple et le tout en alnico V.

Le mix des 2 micros simples pourrait faire un son sultans of swing mais, non c'est pas parfait
ni très beau ; ça reste du EMG un peu froid et avec +de retrait vu le petit corps de la gratte.

En son clair, on peut jouer du blues, du funk et le son est génial: ça sonne strat sans problèmes, sans réglages
et ça sonne très simple bobinage (SRV) .

En son saturé, ça va du blues au rock au hard au métal
les harmoniques sont très présentes et le sustain aussi sauf pour les micros simples.

C'est une guitare très déséquilibrée au niveau sonore donc, bien remonter les micros près du manche et gérer tout ça car il y a un énorme son avec le Emg 85 (c'est comme si on passait de 5 à 10 en volume ) et moins avec les simples SV.

Ce qui me manque c'est le son d'un double en manche mais, je n’ai qu'un simple.
Il faudra rajouter un boost EMG .
Les sons intermédiaires : s1+s2 ou s2+h ou s1+h ou s1+s2 n'apportent pas grand chose : le son ne sera pas assez beau mais, on peut rajouter de la pêche au micro manche en lui ajoutant les 2 autres micros
ça fera presque le son d'un humbucker côté manche :) ou même un boost.

J’aime le son magique des EMG actifs en sons clairs et saturés et l'accès aux aigus
et le fait avoir un vrai côté Steve Lukather de Toto (de voyage !) ou celui de Genesis période 86—90 et, ça c’est excellent (surtout pour Genesis !)

C’est une guitare polyvalente comme peu de guitares et surtout très petite : c'est excellent si on ne veut pas transporter du gros matos en studio.

Il y a une table massive (pas comme le modèle Steinberger) et ça change tout comme le prix qui est 2 fois plus élevé mais, le son est beaucoup plus beau et pro (même si on met des nouveaux micros dans les Steinberger hss-hsh récentes et bas de gamme)

-Le son de cette Hohner dépasse largement les Steinberger gt pro en qualité sonore car le son est vraiment plus clair et meilleur car plus chaud, plus beau.

*** Côtés négatifs¨¨¨¨

-Attention aux modèles vintage: vérifier si le vibrato fonctionne bien et la justesse du sol (de la corde, bien sûr)

-Pas de son manche avec un humbucker (EMG 85 par ex) pour le blues et les gros soli !!( donc, pour du Slash, au revoir) : un petit boost serait quand même bienvenu pour le micro manche car l'emg 85 a 2 fois plus de niveau de sortie que les simples!

- Le changement pour des EMG actifs est le passage obligatoire si on veut une bonne gratte au son chaleureux et puissant mais, aussi clair (strat)

-Il y a un gros manche rond (sous la main), pas pratique et puis, avec le temps, je préfère une gratte classique cad avec une tête :) :clin: pour un meilleur confort de jeu.
Même Mike Rutherford ne joue plus avec sa petite gratte des 80's : le corps était trop petit.

-Le vibrato est très peu fiable après qq années et de toute façon, il n'allait pas loin
autant ne pas s'en servir

-Je n’ai pas un souvenir de mécaniques hyper fiables non plus.

-La gratte a un petit corps pas équilibré donc, loin d'une sg -strat etc. et donc, avec la sangle
à vous de trouver la position adéquate pour bien jouer, shredder, faire des bends, jouer funk etc.

-Je trouve les bends difficiles à faire même en 9-42 par rapport à la Steinberger gt pro deluxe
donc, super son mais, un confort de jeu pas extra.

- La Steinberger gt pro a un meilleur vibrato (neuf en tout cas)
et n’a aucun pb avec la corde de sol
et les bends sont beaucoup plus faciles à faire et avec le même tirant de cordes

Bref, si on ne veut pas mettre 3000e ou +, il y a cette Hohner qui a un superbe son si on change les micros
mais, qui n'a (pour ma part) pas un confort de jeu top à cause des bends pas simples à faire vs une strat ou similaire.
Mais, le son clair et en disto rendrait jalouse bon nombre de guitares aux prix bien plus élevés.