billyjoe 20/03/2007

No Name Guitare Electrique : l'avis de billyjoe

Guitare gauchère Delphis de fabrication maison(Suisse), forme tendant vers PRS équipée de micros Seymour Ducan (APH-1 alnico II Pro Humbucker pour le manche et SH-11 Custom custom pour le chevalet) et d'un piezzo LR Baggs T-Bridge avec Ctrl-X. Le manche est conducteur composé d'érable et de noyer américain, la touche montée en 24 frettes ainsi que le corps sont aussi en noyer américain. Les micros sont splittés en inversion de phase. Possibilité de mélanger le son "magnétique" avec le son "piezzo" en stéréo. Le chevalet est de type Tune-O-Matic, intégrant le LR Baggs (piezzo) suivi d'un cordier à réglage fin, Tous deux fournis par Schaller

Le manche est plutôt assez rapide, de profil assez rond, un contact très doux, équipé de mécaniques à bain d'huile Schaller. Accès facile à la 24ème case. C'est un instrument assez léger, bien équilibré qui délivre un son chaud type jazzy en micro manche et un grain bien riche avec un super sustain en micro chevalet. Lorsque l'on bascule en mode piezzo on obtient le son cristalin d'une bonne acoustique avec une puissance étonnante. Le mélange des deux sources permet de marier le doux du magnétique avec des aigus percutants de l'acoustique.

C'est un instrument trés polyvalent, à l'aise dans le velouté jazzy avec ce qu'il faut de baveux pour verser avec plaisir dans un bon blues, un grain énorme se pointe au passage en micro chevalet, le manche conducteur augmente le sustain et du coup, la belle se transforme en hardeuse capable d'étonner, tant le son devient énorme, et sans transition, la seconde d'après, une version de Layla en acoustique délivré par le LR Baggs. J'vous l'ai dit! c'est une grande polyvalente

Construite en 2003, elle n'a pas cessé de se " bonifier". Cette guitare à été une révélation dans mes fabrications. J'ai été sincèrement agréablement surpris de la qualité des sons et de son contact. Bien sûr, elle n'est pas parfaite et par exemple, je pourrais augmenter la largeur du manche qui, à mon goût, est un peu faible. Merci de votre lecture.