Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Somnium Guitars Reconfigurable Guitar
Photos
1/5
Somnium Guitars Reconfigurable Guitar

Autre guitare électrique de la marque Somnium Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Somnium, la guitare configurable

  • 56 réponses
  • 27 participants
  • 4 200 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : Somnium, la guitare configurable
La marque Somnium Guitars franchit un nouveau pas dans la guitare modulable avec la possibilité de changer la touche, le corps, ou encore les micros.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Le vrai problème de ce genre de produit c'est son positionnement sur le marché.

Une gratte comme celle-là se positionne clairement comme un "outil" : un instrument sans réelle personnalité, sans "mojo" on va dire, mais passe-partout et pratique. Le public visé est donc plutôt les professionnels qui ont besoin de viser de nombreux sons différents. En plus, le changement a beau avoir l'air rapide, il ne l'est pas assez pour pouvoir se faire sur scène : avoir deux guitares semble plus efficace.
Du coup il me semble que le seul public visé est les musiciens de session pour leurs interventions en studio. C'est un peu restreint il me semble. Ca me fait penser, en plus complet mais en plus moche, à la Session Bass de Christian Huort qui justement s'oriente vers ce public. Mais ce qui est viable pour un luthier qui en construit une poignée de modèles personnalisables ne l'est pas forcément pour une guitare produite en série.

La plupart des musiciens sont des amateurs qui aiment s'attacher à un instrument et le considérer, à tort ou à raison, comme le prolongement de leur identité musicale. C'est l'inverse de ce genre d'outil multi-usage.
Ne pas oublier que le grand plaisir du musicien amateur c'est d'acheter ou d'imaginer acheter du matos. Quel intérêt alors si on peut tout faire avec une seule guitare ? :P

Du coup même si cette guitare sonnait bien et était très pratique, elle ne s'adresserait qu'à une poignée de musiciens professionnels qui ont besoin d'un outil efficace. Difficile d'en faire quelque chose de rentable quand on pense au R&D que ça a pu couter.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 12:08:26 ]

32
Mouaih, pourquoi pas... mais sans moi... car au final on reste quand même sur la même guitare, mis à part les micros.
Je ne vois pas l’intérêt de changer de touche, on choisi en générale celle où on est le plus à l'aise.
Changer la forme du corps, je ne vois pas non plus l'intérêt, on en préfère toujours une à toutes les autres.
Reste les micros et là quelques pédales permettent suffisamment de changer le son.
Personnellement quand je change de guitare c'est pour vraiment changer, changer de diapason (baritone) changer le nombres de cordes (7), passer sur acoustique, Oud ou mandoline.
Mais bon j'ai des amis qui aiment passer de Lespauls à Strato via SG et Tele... c'est pour eux ce mécano.

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 14:53:38 ]

33
J'ai vu des tas de guitares "modulaires".

Celle-ci est la première que je vois qui semble être réellement utilisable (et utile).

Pas mal.
34
Si on fait abstraction des considérations tarifaires (à défaut d'avoir vu des prix) et comparaisons avec l'achat de plusieurs guitares, je rejoins Hakim+K et Axobass, dans le raisonnement.

Mis à part le remplacement des micros qui pourrait être un réel argument live pour autant que ça se fasse en 5 secondes, mais ne semble pas être une solution suffisamment "secure" pour des scènes pro (ok même une soudure peut lâcher aussi, cependant enclencher manuellement un objet pour créer un contact, c'est potentiellement source d'enmerdes) je n'arrive pas à suivre leur concept:

Toute la vidéo et l'argumentaire marketing sont axés sur l'idée que chaque guitariste à une forme de corps préférée, une touche qui lui va mieux, etc... On est tous d'accord. D'ailleurs, il ne nous viendrait pas à l'idée d'acheter une guitare qui va à l'encontre précisément des caractéristiques recherchées. :-D Par conséquent, où se trouve la valeur ajoutée ?

Dans le cas présent, Somnium Guitars semble espérer que nous allons nous ruer en masse sur leur produit pour créer la guitare qui nous va bien. :??: Autant customiser une gratte qui nous plait déjà à la base (ne serait-ce que d'un point de vue esthétique et dans sa config micros et type de manche/ touche) ou s'en faire fabriquer une par un luthier (suivant les envies et les moyens).

Un modèle de guitare et le son qui en découle, c'est un concept global. Et là, j'ai de gros doute sur l'aspect "remplacement et interchangeabilité", ne serait-ce que par rapport au sustain, par exemple, quand on voit comment le monsieur enclenche ses deux bouts de plastique qui forment le corps.

Et comme Darkmoon l'a déjà fait remarquer, il y aussi la facilité avec laquelle, le mec remplace la touche. Les cordes doivent être à 1 cm au dessus ! Welcom home, dobro players !!! :volatil:

Il ne reste plus qu'à l'entendre (ils attendent peut-être de finaliser un ampli sur le même principe:oops2: ) et avoir surtout un retour utilisateur un peu plus poussé.

L'avantage direct que je lui trouve est dans le fait qu'elle est facile à transporter.
35
x
Hors sujet :
(Hé bé tu vas voir qu'on va y arriver... :-D )

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

36
Citation de tofe :
Encore plus fort avec une basse on passe de fretless à frettée avec le changement de touche ...


Déjà fait, mais mieux conçu puisqu'en temps réèl:



Convertible bass de Mikey Guitar (qui ne produit plus)

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 10:50:52 ]

37
Tous les luthiers, qui évoquent la résonance des bois, le massif ou pas, la liaison du manche collé ou vissé. Tout ça ne signifie plus rien ? :oo: :oo:

Pour moi, ça semble être juste une cigare box guitare sûrement très chère. Répondant juste au besoin du voyageur aisé qui ne veut pas s'encombrer.
Il faut que line 6 adapte ça à ses VARIAX. Comme ça on voyagera avec 30 guitares dans une valise standard. :aime: :aime: :aime:
38
+1 .

C'est exactement ce que je me suis tout suite dis .
Ca m'a fait penser au fameux topic fermé : "l'importance des bois est surfaite ..." . icon_facepalm.gif Où beaucoup s'évertuaient à prouver la débilité du titre . :bravo2:

:bravo2:
39
Citation de Axobass :
Le vrai problème de ce genre de produit c'est son positionnement sur le marché.

Une gratte comme celle-là se positionne clairement comme un "outil" : un instrument sans réelle personnalité, sans "mojo" on va dire, mais passe-partout et pratique. Le public visé est donc plutôt les professionnels qui ont besoin de viser de nombreux sons différents. En plus, le changement a beau avoir l'air rapide, il ne l'est pas assez pour pouvoir se faire sur scène : avoir deux guitares semble plus efficace.

C'est peut-être parce qu'il m'arrive de tourner à l'étranger, avec tous les problèmes que pose le transport d'instruments en avion, mais je me dis que si ça sonne (ce qui est effectivement ZE grande question), ça peut être top, y compris pour deux guitares.
40
Sur le principe, cette "âme" (ou ce squelette) en aluminium telle qu'elle est construite, qu'a-t-elle de différent par rapport au manche traversant des guitares conçues dans cette configuration là, ou encore par rapport à une stick-guitar ou une stick-bass Steinberger? Or, cette dernière marque a prouvé à quel point ses instruments sonnaient à mort.

Non, la seule vraie question, c'est celle de la touche effectivement, et son aspect solidaire ou pas avec le squelette en dessous. Si ce point est garanti, pas de vraie raison que l'instrument ne sonne pas. M'enfin on attend les vidéos tout de même.