< Tous les avis Fender American Vintage '52 Telecaster [2012-2016]
Fender American Vintage '52 Telecaster [2012-2016]
Fender American Vintage '52 Telecaster [2012-2016]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

marcan71 marcan71

« Le son sans la qualité - mais LE SON »

Publié le 15/11/13 à 13:08
Série US american vintage
Manche profil U assez epais
micros custom shop fender

Manche assez epais, mais très confortable associé à son radius 7.25 si vous aimez jouer avec le pouce au dessus pour fretter le mi grave. Un bonheur pour les riffs et les phrasés punchys. L'accès aux aigus est pas super, d'autant que l'action n'est pas super basse sur ce genre de guitare.
J'ai eu des Problèmes de frises au bout de 3 mois, retour chez Fender qui m'a fait un réglage meilleur au niveau d l'action.... mais avec encore plus de frises sur les cordes mi et la.... Heureusment, problème réglé en remontant un chouille le pontet de ces deux cordes... et du coup l'action en prend un coup!
Pour une gratte de ce prix la, c'est juste scandaleux. Je pense également qu'il n'y a pas de gauchers chez Fender, du coup les réglages de grattes gaucher doivent être faits par dessus la jambe (gauche)
Sinoin comme noté par tous les possesseurs, le vernis du manche colle pendant les premiers mois...

LE vrai plus de cette guitare c'est le SON. rien à voir avec les squier classic vibes (j'en ai une) ni avec les tele MIM ou les american standard (que j'ai essayées avant de craquer pour la 52). C'est chaud, c'est vivant, ça sonne quoi!
Update:
Dela fait un an que je l'utilise, et malgré ses défauts, c'est une gratte très attachante, qui a vriamant de la personnalité, je l'utilise en son clair ou en crunch sur mon tubemeister, en passant dans un EP booster et un SP compressor : là cela devient magique, le booster rehausse graves et aigus (creuse le son) et le compresseur donne encore plus de corps au son. avec le recul j'utilise de plus en plus le micro manche ou la position intermédiaire : on a des sons bien creusés, amples et chauds. Je réserve la position chevalet pour les riffs avec plus de crunch ou plus tranchants.

Je l'ai acheté en juin 2013, j'ai essayé des Les paul (mon souhait intial) qui ne sonnaient pas et des telecaster MIM ou amreican standard, également la tel AV 64 reissue avec sa touche en palissandre qui tue tout le claquant d'une touche erable.

Le GROS point noir est la fragilité du vernis, qui pête en plaques au moindre petit choc ou frottement (même le frottement de la sangle). C'est quand même pas normal à ce prix.
Donc à part le son et le comfort du manche le reste est indigne d'une guitare de ce prix!

Après 1 an et demi d'utilisation, je viens modérer mes propos ( et je passe de 2 à 4 étoiles):
Bon, c'est vrai elle a plein de pains, en même temps je l'emmène partout et je suis pas maniaque... mais plus ça va plus je l'apprécie : le son s'est encore ouvert! je l'utilise avec un compresseur Xotic et l'EP booster de la même marque....
J'ai enfin trouvé les cordes après plusieurs essais (pure nickel, oui mais .. bof, EXP coated = beurk) en l'occurence des d'addario XL 120+ en 9.5 / 44 : c'est quand même moins tendu et mieux pour les bends).
Depuis j'ai essayé et entendu (des potes) des télé et des strat mex, american std et deluxe : les american vintage sont très très loin devant pour des guitares expressives et avec un vrai caractère....