Gibson Les Paul Traditional Mahogany Satin

4.3/5
  • Anonyme

Un bel instrument !

Gibson Les Paul Traditional Mahogany SatinPublié le 07/11/18 à 17:33
    C'est une Gibson de 2012 tout en acajou avec des finitions satinées, un manche hyper confortable et des micros '57 / '57 +, finition vintage sunburst.
    j'ai gasé pour sa finition satin très agréable au toucher. le manche est une merveille, façon slim taper 60's, agréable et rapide, il ne colle pas. la touche est jolie. j'ai pu baisser l'action basse sans frizz.
    Le corps et table en acajou, weight relief (avec 9 petits trous pour enlever du poids et soulager notre dos fragile), sans incidence de mon point de vue sur le son. Rien à voir avec le chanbered de certaines standard. Les finitions sont impeccables. Seul reproche à lui faire sur les finitions est le dos peint en noir. Le vernis fin nitro est assez fragile. Mais l'avantage est de lui donner rapidement un aspect vintage.
    Branchée sur un ampli à lampes ca sonne tout de suite, c'est rond et chaleureux. Avec un peu de disto ca grogne, ca mords, tout en gardant une belle dynamique. Bref, ca sonne Gibson Les Paul quoi.
  • olivier61olivier61

Une bonne Les Paul

Gibson Les Paul Traditional Mahogany SatinPublié le 22/08/14 à 07:09
    Tout a été dit

Le manche est vraiment très agréable. Il n'est pas verni et ça glisse vraiment bien. J'avais dans l'idée que les Gibson Les Paul étaient difficiles à jouer et bien pas vraiment. Elle est très agréable à jouer sauf peut-être dans les aigus très aigus, mais ça se fait quand même. Le manche est fin et le placement des doigts se fait très bien. Je pense même avoir progressé depuis que je l'utilise. Bon elle est relativement lourde mais normal c'est une Les Paul.

Tout a été dit

Le son est épais (ça se dit?), ça ne demande qu'à cruncher voir bien plus. Je l'utilise sur un Vox AC15C1 et sur un Marshall DSL 5C et ça sonne très bien sur les deux. Ma configuration favorite est avec le marshall et une ts9 pour les solos (pas tout le temps). Je rejoins les deux avis précédents, le son est plus grave, plus gras que sur les autres guitares que j'ai essayées et c'est ce que j'ai aimé. Pour jouer du blues-rock (ZZ Top...) c'est parfait. On peut bien sur jouer plein d'autres styles avec.

Ajout: depuis trois mois je la branche sur une Tiny Terror je trouve cette association parfaite pour le blues rock que je joue.

Je l'utilise depuis presque trois ans. Lorsque je l'ai achetée, j'ai essayé une strat, une SG 60's, une les paul 60's ou 70's et une les paul studio. Le prix me retenait (un peu) mais j'ai craqué dès que je l'ai branchée. Ca n'a vraiment rien à voir au niveau son. Etant gaucher, je doit me contenter de ce que je trouve. Par chance le magasin avait quelques modèles dispos dont celui-ci. Cette guitare s'est naturellement démarquée des autres.
  • kebemdokebemdo

Une Les paul au son vintage !!

Gibson Les Paul Traditional Mahogany SatinPublié le 09/06/14 à 21:32
    Cette Les Paul est idéal pour les guitaristes recherchant un son vintage tout en gardant un très bon confort de jeu grâce au manche '60s

Table en Acajou
    Cordier: Stopbar
    Micros:
    - Manche: '57 Classic
    - Chevalet: '57s Classic Plus

Le manche '60 est un délice de confort et offre une grande jouabilité.
    pour le reste ce sont les mêmes caractéristiques qu'une Les Paul Traditional

Le son lié au corps tout en acajou, couplé aux micros gibson classic 57…

Table en Acajou
    Cordier: Stopbar
    Micros:
    - Manche: '57 Classic
    - Chevalet: '57s Classic Plus

Le manche '60 est un délice de confort et offre une grande jouabilité.
    pour le reste ce sont les mêmes caractéristiques qu'une Les Paul Traditional

Le son lié au corps tout en acajou, couplé aux micros gibson classic 57 fait fureur dans le registre vintage. Je m'entends par là tout ce qui est genre Led Zep, ZZ Top, ACDC, ......
    Je joue principalement sur un marshall class5 : c'est vraiment la classe , c'est le cas de le dire !

Je la possède depuis 3 ans.
    Pour moi et mon registre, j'ai tout simplement trouvé la Les Paul idéale !!
  • KirKillKirKill

oui mais... non

Gibson Les Paul Traditional Mahogany SatinPublié le 26/10/12 à 13:30
    Gibson made in USA Nashville
    Corps en Acajou weight relief : ce n'est pas un corps 100% plein comme les anciennes Les Paul on a des trous pour alléger le poids qui est le principe de la Traditional et non pas des chambres tonal comme sur la Standard
    Table en Acajou et non en Erable comme sur la plupart des Les Paul
    Manche en Acajou collé, 22 cases profil 60, touches en Palissandre Laminé, on est toujours dans la pénurie de Palissandre/Ébène coté Gibson, on profite des nouvelles trouvaille en matière de replacement sur les series 2012...
    1 micro Classic 57 en neck et 1 Classic 57+ en bridge (le 57+ c'est plus de bobinage par rapport au 57 de base)
    2 bouton volumes et 2 bouton tones
    Méc…
    Gibson made in USA Nashville
    Table en Acajou et non en Erable comme sur la plupart des Les Paul
    2 bouton volumes et 2 bouton tones
    Mécanique vintage tulipe, Chevalet Gibson Tune-O-Matic et cordier Gibson Stopbar
    Accastillage nickel

Le touché est très agréable ça me rappelle mon ancienne BFG, après faut pas non plus se leurré c'est du Faded (en un peu mieux) sauf qu'on le dit plus, c'est pas très commercial

Bon je vais la comparer par rapport à une Les Paul Traditional 60 avec la table en Erable, le son n'a rien à voir, ceux qui pensent que la table en Érable c'est juste pour la beauté de la lutherie ce trompent... le son manque de brillant, il parait plus étouffé moins présent, ça tranche moins bien c'est baveux trop gras les middles ne claquent pas... on a l'impression que la gratte n'est pas fini qui lui manque quelque chose, un peu comme sur les SG... c'est roots après ceux qui apprécient ce coté là vont être ravi mais moi c'est pas du tout ça que j’attends d'une Les Paul, pour ça j'ai une SG

Un point qui me gène, la touche en Palissandre Laminé, le coté assemblage d'un mille feuille de Palissandre à la glue, c'est moyen comme trouvaille pour compenser les problèmes de Gibson (fraude de 2009), c'est limite foutage du gueule... à voir dans le temps ce que ça vaut
    La finition Faded terme réservé maintenant que sur les Studio et Satin sur les Trad et Std, on aime ou on aime pas, question de goût après tout
    Le point noir : le son, ce coté SG plus épais...
    Le coté positif : le look, avec une custom micro en zebra, des mécanique Grover rond en métal et sans la plaque... Magnifique
    Le rapport qualité/prix 1599€ je trouve que c'est pas terrible, autant allez sur le marché de occasion à ce prix-là on a bien mieux