Gibson Les Paul Standard 2017 HP LH
Gibson Les Paul Standard 2017 HP LH

Les Paul Standard 2017 HP LH, Guitare électrique pour gaucher de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul.

Pierre666 09/07/2018

Gibson Les Paul Standard 2017 HP LH : l'avis de Pierre666

« Quel confort de jeu et quel son ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
Je l'utilise depuis mars 2018. Son appellation officielle est "Les Paul Standard 2017 HP Blueberry Burst", et la couleur de sa table me fait penser aux lagons tahitiens : elle est MA-GNI-FIQUE !:8O:

Modèle très compliqué à trouver en gaucher dans cette finition dans la mesure où Gibson ne la fabriquait plus au moment où je l'ai achetée, j'ai donc dû patienter plusieurs mois avant de la trouver en occasion (et en excellent état car presque pas jouée par un vendeur écossais très sympa :bravo: ).

Le plus étonnant sur cette LP, c'est le confort du manche, quasi équivalent à celui de ma Strat US :8O: Le manche est profilé de telle manière que la main (en tous cas la mienne !) s'adapte parfaitement, ça glisse tout seul (notamment par rapport à mon Epiphone LP Custom Pro), et l'accès aux aigus est super grâce au talon affiné qui permet d'atteindre les frettes hautes sans forcer et ça, c'est super appréciable sur une LP !

Le sillet et les pontets du chevalet sont en titane.

A noter que l'on peut très facilement retirer le pick guard qui est juste emboîté (aucune vis à retirer) si on préfère le look de la guitare sans rien.

Le sustain est géant ! Côté micros, on a un Burstbucker Pro Rhythm côté manche et un Burstbucker Pro Lead + côté chevalet, le tout étant relié à une électronique très versatile permettant une grande combinaison de sons : double ou simple bobinage, hors phase, etc.

Le son est génial, tant en clean qu'en overdrive ou en très saturé : c'est propre, nerveux, précis, les harmoniques sont très présentes, et la possibilité de splitter les humbuckers rend la guitare très polyvalente.

La guitare est relativement légère pour une LP, du fait des cavités que Gibson a creusées dans le corps de la guitare. La table est en érable de qualité "AAAA" ce qui se voit !

La tête de manche est équipée du G-Force : il faut prendre un peu de temps pour l'apprivoiser lorsqu'on veut jouer sur des open tunings, le système fonctionne assez bien, bien qu'encore améliorable à mon goût dans la justesse des accordages. Il arrive que le système se "perde" sur une corde (en général le E grave) et n'arrive plus à accorder la corde, il tend la corde, puis la détend sans jamais trouver la note juste, il faut alors éteindre le G-Force pour réaccorder la corde à la main, pas cool

Les + :

- la précision de(s) son(s)
- la polyvalence
- le manche hyper confortable
- le poids
- le look !:8O:

Le - :

- le G-Force qui parfois perd les pédales...
- le poids de l'étui (pourtant en alu)

photo photo photo photo