4.2/5
  • Roland BeddokRoland Beddok

A Mon niveau c est parfait, mais pour un pro ça peut etre different

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 08/12/18 à 19:52
    2 photos
    je l utilise chez moi, j ai un grand salon, avec actuellement 1 petit ampli cube roland ou un yamaha thr 10 leger et puissant, je peux mettre la zic a fond car j ai une Maison individuelle, si y a des gratteux qui veulent l essayer c est possible,et j ai d autres matos que je rajouterai plus tard
    on peut en jouer sans ampli et en plus elle est belle
    mais moi j ai la version droitier
  • icelandericelander

Le son Gretsch un look splendide !

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 15/06/16 à 12:23
    J'ai la version Aspen Green et c'est en voyant celle-ci que je suis tombé amoureux de cette guitare ! Elle aurait été made in USA que je rêverais encore de l'avoir, et là je remercie Bouddha et l'Asie !

Je n'ai jamais jouer sur une américaine donc mon humble avis n'ira pas comparer les modèles et d'autres avis sont déjà assez complets... J'irais juste dire que déjà on est sur des modèles qui n'existent pas aux USA...et je me souviens qu'en leur temps on critiquait les japonaises...

Pour ma part, j'ai le look et d'après les disques que j'écoute et dans lesquels la Gretsch Hollow boddy est utilisée le son est comparable et cela me suffit !

Elle est soit branchée sur un Hughes and Ket…

Elle est soit branchée sur un Hughes and Kettner tubemeister 5 (lampes electro harmonix) soit directement par la table et (horreur !)dans des émulations d'ampli...qui ont énormément progressées !

Pour ma part j'en ai pour mes yeux et mes oreilles, elle tient la route et l'accord suffisamment maintenant si on fait de la scène on a peut être intérêt à changer la mécanique surtout si on s'acharne sur le Bigsby...

Pour avoir eu une Epiphone Sheraton qui sonnait comme une casserole et qui ne faisait de Larsen que lorsqu'elle n'était pas branchée, nous avons là une très très bonne guitare attention pour avoir connu le Franc c'est quand même une guitare à 6000 francs soit le prix de certaine bagnoles neuves de l'époque !
    Alors quand je lis des commentaires qui placent cette guitare dans le low cost... Pour moi le made in USA c'est de la qualité (j'ai une Telecaster Custom Shop) mais c'est aussi un luxe et si vous hésitez et que vous trouvez une bonne occase allez-y vous ne le regretterez pas !

Pensez à écouter des démos sur le net pour être sûr que vous recherchez ce son !
  • Vince de BorderougeVince de Borderouge

Une belle guitare pour entrer dans l'univers Gretsch!

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 11/02/15 à 21:34
    Avec quel ampli utilisez-vous cette guitare?
    Un Fender 65' Deluxe Reverb RI

Pour quel style de musique?
    Pop, rock, folk, folk-rock, rock'n'roll, jazz, indie rock. Elle est très typée niveau son mais paradoxalement est intéressante dans de nombreux genres musicaux. Elle est donc plus polyvalente qu'au premier abord.

Caractéristiques de l'instrument?
    Version coréenne, dans la gamme Electromatic de Gretsch, de la Gretsch 6120 Chet Atkins. La G5420t succède à la G5120.
    Avec quel ampli utilisez-vous cette guitare?
    Un Fender 65' Deluxe Reverb RI

Pour quel style de musique?

Caractéristiques de l'instrument?
    Couleur orange ( imparable sur le plan esthétique, même si toutes les couleurs proposées sont magnifiques), manche érable, touche palissandre, repères imitation nacre superbes, bindings blancs magnifiques sur la caisse et les ouïes, copie de Bigsby sous licence Bigsby, mécaniques vintage, chevalet flottant (élément à prendre en compte pour les réglages et les changements de cordes), et surtout deux nouveaux micros, dit Gretsch Black Filter'tron, exhumés de la période Baldwin de Gretsch ( la pire de la marque). L'ergonomie 50's de la guitare et l'accès aux boutons de tone, volume et master volume est contestable. Mais cela fait partie de son charme.
    Globalement, la qualité de réalisation est surprenante, voir bluffante et sur le plan esthétique elle dégage vraiment quelque chose d'incroyable. Du rêve, oui du rêve, et ce même n'étant pas fan à la base du style rockabilly.

Son:
    C'est là où un petit miracle se produit! Bien qu'avec des caractéristiques moindres que la gamme Gretsch Professionnel ( bois moins nobles, électronique de moindre niveau, micros en théorie de qualité moindre) le son Gretsch est bel et bien là. Surprenant unique. Une guitare qui fait kwak, qui donne l'impression de grogner ( très très surpenant lors des premières heures de jeu). Et avec du Twang! Waouh. Les micros Black Filtertron sonnent très bien. Et leur son colle avec finalement pas mal de genres musicaux. Le niveau de sortie de ces deux micros Humbuckers étant bas, il faut réajuster à la hausse le volume de l'ampli à lampes ( à mon avis indispensable pour profiter à fond de cette guitare), et modifier légèrement les réglages d'equalisation de l'ampli ( le son de la 5420t étant très centré sur les médiums).
    Surprise, elle prend très très bien certaines pédales ( Boss SD1, EHX Little Big Muff, MXR Carbon Copy) et beaucoup moins d'autres ( EHX Electric Mistress et certaines pédales de modulation).
    Le Bigsby sous licence est impeccable et est vraiment très addictif d'usage.

Les plus:
    La qualité de réalisation et de finition, l'esthétique superbe, la qualité surprenante des Blacks Filtertron, la plus grande polyvalence qu'attendue initialement de l'instrument.

Les moins:
    L'ergonomie très contestable de la guitare, mais surtout l'électronique qui me semble en dessous du reste ( A quoi sert vraiment le Master Volume, tant la course du potard n'est pas du tout linéaire). L'achat d'un case, non fourni, pour la protéger me semble indispensable ( le case Gretsch adapté à cette guitare est très bien mais cher).

Acheté d'occasion, son rapport qualité/prix est plus qu'excellent.
    Un choix que je referais.

Avis: 29-05-2015
    Après 3 mois d'utilisation plus intense qu'initialement attendu, je réhausse la note. Tout d'abord car elle est incroyablement addictive et balaye avec ses Black Filtertron vraiment un territoire plus vaste que celui attendu au départ. Ensuite car elle prend vraiment bien les pédales d'effets notamment l'overdrive et les sons obtenus sont envoûtants. Du coup, mon envie d'acheter en plus une 6120 ou une White Falcon ou une Country Gentleman monte, monte, monte. Bref je referais cet achat 100 fois.

• jazzmen786jazzmen786

Une Gretsch comme on aime !

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 18/06/14 à 14:17
    Elle a été fabriquée aux USA. Le corps et le manche sont en érable. elle a 2 micros filtertroh. Elle a 22 frettes

Le manche est plutôt agréable il est vernis, on y trouve une bonne prise en main. La guitare n’est pas trop lourde mais pas si légère non plus, malgré la taille des Gretsch. On obtient un bon son avec de l’habitude le son Gretsch est vraiment particulier.

Je l'utilise avec un ampli fender blues ainsi qu'un mustang II. Il sonne plutôt pas mauvais avec les 2. J’apprécie l'utiliser avec de le reverb le son des aigus est vraiment exceptionnel.

Je l'utilise depuis maintenant 1 an et demi. J'aime tout particulièrement le…

Je l'utilise depuis maintenant 1 an et demi. J'aime tout particulièrement le caisse.

Je trouve que le rapport qualité prix est plutôt bon.
  • LongfieldLongfield

Belle évolution de la gamme Electromatic

Gretsch G5420T Electromatic Hollow BodyPublié le 21/05/13 à 10:17
    Electromatic Gretsch fabriquée en Corée.
    22 frettes, touches en palissandre.
    La table est en érable avec, bien évidemment, un chevalet Bigsby (B60).
    Sélecteur Micros 3 positions (Neck-Mixte-Bridge).
    Les micros sont des Blacktop Filtertrons, ce qui constitue une très large avancée par rapport au modèle G5120, auquel elle succède.

La prise en main est top, ni trop lourde, ni trop légère. Le manche est très agréable et les doigts coulent assez facilement sur les touches. L'accès aux aigus est relativement facile, du moins jusqu'à la 15e frette. Les dernières, ça devient plus fantaisiste. La 5422, à double pan coupé, permet un meilleur accès aux notes aigues.
    Les corde…
    Electromatic Gretsch fabriquée en Corée.
    22 frettes, touches en palissandre.
    La table est en érable avec, bien évidemment, un chevalet Bigsby (B60).
    Sélecteur Micros 3 positions (Neck-Mixte-Bridge).

Les cordes d'usine sont comme toujours à changer immédiatement et, selon moi, pour un tirant plus élevé. Pour en avoir essayé quelques-unes de ce modèle avant de l'acquérir, il faut relever que les réglages laissaient souvent à désirer. Cela frise souvent sur les cordes graves.
    La finition est très correcte, vernis nickel. L'accastillage (surtout les potards)est perfectible, mais bon, elle a été fabriquée en Corée aussi.

La sonorité est le point à souligner pour ce modèle. Pour avoir essayer la 5120, les nouveaux micros Filter-Trons améliorent considérablement le son de l'instrument. Plus de pêche, très rond et chaud, on ressent davantage le vrai Twang de type 'Gretsch".
    Assurément, ces séries plus accessibles de Gretsch évoluent favorablement.

Perso, je l'utilise avec un Vox AC-30 et ça donne vraiment très bien. En montant le Top Boost de l'ampli et grâcce au relativement faible niveau de sortie de la Gretsch, on peut parfaitement contrôler les attaques des cordes. Sur un Fender Blues Junior, ça donne très bien aussi.

Les trois positions des micros sont variées et permettent de jouer différents styles (blues, rock, rockabilly). Ce n'est quand même pas la guitare polyvalente par excellence et je retournerai sur une Strat pour jouer du bon Funk. Mais pour l'utilisation Blues-rock que j'en ai, c'est vraiment très agréable, typé.

Je l'ai depuis une semaine et, pour le moment, je ne regrette absolument pas cet achat.
    Je trouve le prix correct. Et même si tout n'est pas parfait, ce modèle est véritablement une Gretsch avec ces caractéristiques qui en ont fait une légende.
    J'avais essayé d'autres guitares de type Hollow-Body (Hagstrom Viking, Epiphone Sheraton II) plus typée blues, une Duesenberg... J'ai été convaincu par cette Gretsch qui me paraissait, pour cette gamme de prix, avoir davantage de caractère.
    Je pense pour ma part que les FilterTrons sont pour beaucoup dans cette amélioration.