< Tous les avis Hagstrom Swede
Michel L. Michel L.
Publié le 10/01/08 à 16:18
Hagström Sweede 1971. Entièrement en acajou, touche en ébène et manche impeccable. Fabrication suédoise bien sûr. Aigus facilement accessibles. Construction impeccable et très durable et résistante. Clés Grover Imperial, rien à dire. La mienne est modifiée selon mes goûts personnels pour avoir plus de possibilités de réglages et une gamme de sons plus étendue. J'ai bien fait de suivre mon instinct et non les commentaires des vendeurs, c'est devenu un des meilleurs instruments que j'ai eu l'occasion de toucher.

Sa lourdeur est parfois un léger handicap, mais sa flexibilité de jeu compense. Cöté son c'est plein et bien gras, comme une bonne vieille Les Paul, à un prix infiniment plus raisonnable. Pas de snobisme, c'est du pur plaisir de jouer avec un instrument de qualité. La mienne est modifiée par un Humbucker DiMarzio high output au bridge, combiné avec le pickup original au neck ça donne des résultats impressionnants de rondeur et une bonne gamme de sons. Cette guitare mérite des modifications intelligentes qui ne pourront que libérer son potentiel, qui est immense. Je me suis toujours retenu de modifier ma Gibson sous prétexte de la conserver originale et maintenir sa valeur; après coup je constate que ce fut une erreur due au manque d'audace et d'expérience.

Pour le Rock lourd c'est concluant, également pour le Blues style british; mais le top est atteint avec le rock-progressif '70. Je l'utilise surtout avec un Fender Super Reverb (1976) entièrement à lampes sous 2 Omh, un régal. Pour les amateurs du son Rolling Stones des années '70 c'est un ¨must¨.
Je recommande l'utilisation de ¨grosses cordes¨ afin de bien profiter de ses possibilités vintage. Personnellement j'ai mis des 13-56 et c'est super. (Je déteste la mode actuelle qui consiste à utiliser des fils trop fins) Cela nécessite un léger ajustement du manche mais ça vaut réellement le coup. Le jeu est précis et ça garde l'accord pendant des semaines.

Je l'ai depuis 30 ans, au début j'étais un peu sceptique car je possédais une Les Paul Gold Top et j'étais persuadé que c'était le meilleur. À l'usage j'ai découvert les qualités (et les défauts) de cette vieille dame, et je ne veux plus m'en séparer; j'ai vendu la Gold Top...et je m'en félicite! Elle siège à une place d'honneur dans ma petite collection (plus d'une douzaine de guitares). Et elle vieillit comme le bon vin...