Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]

3.8/5
  • starwalkerlukestarwalkerluke

Guitare intéressante!

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 14/10/21 à 18:55
    Je suis droitier, et je cherchais une guitare avec la tête CBS en gaucher pas chère!
    Dans le but, de faire un projet réplique Jimi Hendrix!
    Et j'ai remplacer le PickGuard, qui était endommagé!(j'ai mis un pickguard USA à 13euro!)
    Il s'agit d'une Squier de 2001, qui avait pas mal vécu!
    Beaucoup de coups,....
    J'ai remplacer tout l'électronique, avec toutes des pièces haute gamme USA(d'une valeur de 76euro!)
    Une tige vibrato de marque Goldo, pour stratocaster USA(que j'ai pu adapter en enroulant un petit morceau feuille de cuivre, au tour du filet)pour le prix de 5euro!
    Des micros de marque CB pickups 60'S(100euro ttc)
    Le résultat, très bon!
    Précision, attaque, puissance,.....

Le m…
    Dans le but, de faire un projet réplique Jimi Hendrix!
    Il s'agit d'une Squier de 2001, qui avait pas mal vécu!
    Beaucoup de coups,....
    Des micros de marque CB pickups 60'S(100euro ttc)
    Le résultat, très bon!
    Précision, attaque, puissance,.....

Le manche est très agréable, facile à jouer, j'aime beaucoup aussi la large tête période CBS.
    Bonne résonance à vide!
    Sur ce modèle, le corps est en aulne massif!
    Très beau rendu du bois, aussi bien esthétiquement, que sur le plan sonore, sur ce modèle sunburst!
    Manche érable, touche palissandre!
    L'arrière du manche, est intégralement en érable, pas de finition avec la ligne centrale en palissandre!
    Ce qui ressemble au manche des Strat 60's!

• titus73titus73

Excellente pour le prix !

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 24/11/20 à 23:19
    J'ai peut-être de la chance, par rapport aux quelques défauts rapportés dans d'autres commentaires sur cette guitare, je trouve celle que je viens d'acheter d'occasion vraiment très bonne.
    Elle est légère (2,9 kg) mais sonne quand même bien à vide. Après un changement de cordes et un bon réglage du tremolo, les mécaniques tiennent parfaitement l'accord et le manche est un régal.
    Les micros simple bobinage ne sont pas mauvais du tout et le double qui équipe la mienne rend bien la disto avec un son medium pas trop agressif. Pour comparer, j'ai une Fender Stratocaster Deluxe équipée du kit micros EMG DG20. Franchement, j'ai presque autant de plaisir à jouer avec la Squier, surtout grâce à son manche.
    C'est une excellente base pour l'upgrader et en faire une super guitare pour pas trop cher avec de bons micros.
    Je la recommande aux débutants mais pas seulement.
  • ManchoMancho

Bluffante

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 01/10/19 à 20:47

Chez moi et en studio

Le son strat est bien présent et les variétés de sons sont bienvenues. La précision et la clarté du son m'ont vraiment surpris, que ce soit en son clair ou en saturé.

Ultra satisfait de mon achat, je retrouve le son stratocaster pour un budget très serré. J'ai possédé par le passé une Fender Strat Mexicaine et je ne trouve pas la différence si énorme, en dehors du sustain peut être (et encore).
    De plus, niveau look, je trouve qu'elle en jette (Surf Green) !
  • Biff Bufford TannenBiff Bufford Tannen

Très bien!

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 08/04/19 à 19:12
    Achetée neuve en 2016 pour satisfaire une envie de Strat sans faire sauter la banque, cette petite Squier remplit bien son rôle.

Au niveau lutherie, le corps est plus fin que celui d'une stratocaster "normale" (34mm, donc même épaisseur qu'une SG) mais pas moins lourd (certainement du à l'utilisation d'un aulne plus dense et moins cher). Néanmoins, si on ne gagne pas grand chose au niveau poids cela rend la guitare plus confortable à jouer qu'une Strat aux côtes traditionnelles pour ma part.

Le manche, un modèle de facilité, est très agréable et très bien fini. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l'alignement des frettes d'où quelques frises sur certaines cases avec une action correcte.

D'origine, la guitare était montée avec un tirant de cordes assez léger, lorsque j'y ai mis mon 10-46 habituel, j'ai rajouté un ressort au vibrato pour compenser la force exercée par les nouvelles cordes sur celui-ci.

L'accordage ne bouge JAMAIS (je n'utilise pas le vibrato)

Au niveau électronique, la guitare ne produit pas plus de bruits parasites qu'il m'ait été donné d'entendre sur d'autres guitares et les potards de volume et tonalité sont très efficaces et plutôt progressifs.
    Cependant, les micros ne sont pas à la hauteur, ça sonne Strat, sans aucun doute, mais ça manque vraiment de corps et c'est brouillon en overdrive.
    Je les ai donc remplacés par un set de 3 Fender Tex Mex (acheté aux USA pour 75 euros port compris) moins typé mais qui a radicalement réglé le problème.

Certains vont dire qu'à peu près pour ce prix (200 la guitare + 75 euros les micros Fender) on pouvait avoir une Squier Classic Vibe d'occase, oui mais pas avec ces micros et difficilement dans cette couleur (Surf Green:bravo:)

C'est ma deuxième Stratocaster Affinity, la première était un modèle HSS de 1999 sur laquelle les micros étaient bons et les frettes parfaitement alignées (et que j'ai revendue 90 euros comme un con :facepalm:)

En bref c'est une guitare que j'aime pour sa couleur :-D, sa facilité de prise en main, le son qu'elle a avec ma boss SD-1, l'impression de solidité qui s'en dégage.

Mais le remplacement des micros d'origine par des micros de qualité raisonnable est presque une obligation et devra, à mon avis, compter dans le prix final de la belle si on souhaite la garder.

• Bubu50240Bubu50240

Parfait pour se faire les doigts.

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 09/03/19 à 16:39
    Bonjour à tous,
    Un petit mot pour décrire ce qu'est une squier.
    Je n'en ai eu qu'une et je ne vous parlerai donc que de cette "affinity" achetée dans un vide grenier à 80 euros il y a plus de quinze ans déjà.

Quand j'ai branché cette guitare sur mon ampli...ben...la réactivité était bonne, le son potable aussi. Ce qui me plaisait était la lutherie (un manche bien en main). Mais le son des micros ne me convenait pas, trop fadasse. J'ai donc commandé des micros sur internet (150 euros à l'époque pour trois micros). Et j'ai fait le montage avec mes petites mains au fer à souder. Et là...révélation !!! ce petit bout de pelle avec quelques modifications sonnait à merveille.

Donc pour co…
    Bonjour à tous,
    Un petit mot pour décrire ce qu'est une squier.

Donc pour conclure, pour tous les gens qui n'ont pas les roubles ou les pesetas à profusion, alors acheter de l'entrée de gamme et faite vos modifications.
    Bonne suite à vous.
  • rhum66rhum66

Une Stratocaster tout terrain assez "ébouriffante" pour moins de 200 Euros

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 03/12/18 à 13:13
    J'ai acheté cette strat affinity (modèle 2018 / palissandre / orange compétition) pour la laisser dans ma maison de campagne, à la place d'une jack&danny (marque entrée de gamme asiatique) un peu moins raffinée niveau lutherie et son.
    la lutherie est très soignée,; c'est visiblement construit et assemblé sur des machines à commande numérique donc c'est calibré, le manche est très agréable; un C moyen. la touche simili "palissandre", car il s'agit d'un bois de substitution suite au CITES, n'est pas de première qualité (pas très fonçée et le grain du bois est un peu ouvert), mais cela reste très honorable.
    l'arrière du manche est pourvu d'un vernis satiné très doux et très moderne par rapport à un vernis brillant polyuréthane comme on en trouve sur les modèle reissue.
    Le corps présente un léger desaffleurement, au niveau du flanc du talon sur le manche, rien de bien grave, certains ne le verront même pas (il faut avoir l'habitude...)
    en dehors de ça, la peinture orange compétition est de toute beauté (aucun faïençage du vernis), cela donne à l'instrument un coté très frais et sportif, un peu comme une voiture de course sous le soleil.
    A noter; l'épaisseur du corps des Affinity est moins épais que celui d'une Fender d'environ 5 mm, quant on a l'habitude des Fenders, on le sent tout de suite; le corps est plus fin (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous).
    C'est donc plus léger qu'une Fender en position debout.
    Le dessin "Fathead" années 70 est bien "sympatoche", cela nous change des petites têtes, majoritaires, que l'on voit partout.
    Coté mécanique, c'est un "set" à bain d'huile, qui tient l'accord très correctement, pas de souci, ce qui rassurera le débutant qui redoute souvant les séances d'accordage.
    Le bloc vibrato est un peu le point faible de l'engin; il suffit de jeter un œil à l'épaisseur du bloc , réduit de moitié, cela se ressent un peu sur le sustain de l'instrument.
    Quant à la manipulation de ce vibrato, on atteint là le bas du bas de la gamme; une dureté à l'action et aucune modulations possible, c'est raide de chez raide...; je parle du réglage d'usine, il faudra surement que j'aille desserrer les ressorts et voir si je peux améliorer l'affaire sans prendre trop d'action.

Coté electronique,la guitare est montée avec des "single coil" céramiques assez nerveux et très brillants.
    on sait que ce n'est pas du haut de gamme,pas d'Alnico, mais une barre de céramique, mais j'ai été très agréablement surpris, ils ont du peps et ça sonne Stratocaster sans conteste.
    les sons clairs sont ultra ciselés avec des position intermédiaires spécialement brillantes et claquantes.
    le micros chevalet a un clean très "canard", limite raide, quand on joue seul (sans mix), on le trouve agressif à l'oreille, mais dans le mix, il sonne comme une Telecaster avec beaucoup de twang, limite "ice pick", le chicken picking sonne très bien je trouve, il taille dans le gras du mix et sonne très année 50'.
    En micro manche,on trouve beaucoup de puissance et une bonne profondeur surtout en clean et Crunch léger. au-délà c'est moins brillant et plus plat.
    Le central est parfait, un parfait compromis de fréquences.

Il en résulte une bonne faculté à jouer les registres en sons clairs (reggae, "variétoche", funk & ballade); c'est assez bien foutu pour cela.
    En Crunch léger, c'est parfait aussi, le grain est très beau avec une bonne dynamique, le blues et le boogie sont trés bien servis.
    Enfin, sur le saturax, on est surpris de voir que les micros tiennent encore la route; ce n'est pas brouillon, je parle d'overdrive costaud ou de distortion légère là.... le seul truc notable est que le rendu devient un peu plus mat et grassouillet et moins dynamique tout en restant somme toute assez précis, ça envoie, mais c'est moins subtil et jouissif que dans les deux autres registres.

Globalement, c'est une guitare TRES agréable à jouer; l'action est basse, le manche fin est bien réglé d'usine, la guitare tient l'accord, les débutants n'ont absolument pas à douter de cette qualité première de l'instrument.
    Le point noir, selon moi, reste le vibrato, en dehors du fait qu'il s'agisse d'un bloc bas de gamme, un joueur plus confirmé ne pourra pas en tirer ce qu'il a l'habitude d'obtenir d'un bloc Fender US, voir de bloc de type Wilikinson dont la musicalité n'est plus à démonter.(c'est donc assez frustrant pour un joueur de niveau intermédiaire qui joue avec souvent.).

ici, je la joue sur une boucle country rock à la JJ Cale, je trouve qu'elle sonne parfaitement cette petite strat affinity (c'est un clip "vite fait", mais on entend bien la qualité du grain en light crunch).
    Je suis repris par un petit Yamaha THR10-C, rien de terrible mais les grains y sont très agréables.

Une guitare qui fera assuremment le bonheur d'un débutant et fera un bon "spare" à des guitaristes plus avancés, cherchant un instrument bon marché qui sonne.

• Jidezel59Jidezel59

Une Affinity quoi..!

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 03/03/18 à 14:32

Fender SuperChamp XD, Fender KXR 200, Ibanez TA35. Je joue ce qui me vient, Blues, Rock, Pop, Country blues, ...éclectique.

Bien que les 2 soient en aulne et manche érable, je perçois une nette différence en terme de rendu entre ma Classic Vibe 50's et cette Affinity, comme si elle semblait mate, manquant de relief. Sinon la finition est très correcte, le noir est bien appliqué dans défaut. Je vais remplacer le pickguard blanc par qqchose d'un peu plus fun voire peut-être m'en servir comme base pour une modification vers des P90. L'électronique est correcte, de base Fender sans grosse particularité, comme l'était ma Classic avant que je l'upgrade avec un pickguard DG20 équipé d'EMG actifs. Manche plutôt fin et agréable, les touches palissandre sont elles aussi très agréables mais je préfère résolument l'érable verni. La tenue d'accord est bonne.

Comme dit ci-dessus, les micros ne sont pas ce qui peut se trouver de mieux mais à ce niveau de gamme ça reste correct. Les sons clairs sont plutôt précis avec une nette préférence sur manche et inter ou les 2. La combinaison inter-chevalet convient mieux au crunch. Pas d'utilisation saturé.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

En fait, j'ai échangé cette guitare contre une Ibanez GAX30 que je n'arrivais pas à revendre de même niveau de gamme et même état quasi neuf car, en fait, pas fan des humbuckers (hormis TV Jones et SD Pearly Gates). Donc l'achat de cette Affinity n'est pas un choix motivé autre que par une meilleure capacité de revente si elle ne me convient pas ou par une meilleure aptitude à la transformation (mon dada).
    Donc, ce que j'apprécie le plus c'est la qualité de la lutherie, base primordiale pour un upgrade, même si celle-ci n'est pas du niveau d'une Classic Vibe. Le moins, l'électronique trop minimaliste en terme de qualité offerte, à remplacer pour obtenir qqchose qui sonne.;)
  • MancocapacMancocapac

Ma première électrique.

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 26/12/17 à 23:01
    Bonjour,
    J’ai ma Squier Stratocaster Sunburst depuis 8 mois.
    C’est ma première électrique et une bonne surprise !!
    J’ai aussi une folk.
    Equipée de corde Elixir 09-42 NanoWeb.
    Elle sonne très bien et tient bien l’accord.
    Branchée sur un petit ampli lampe Blackstar HT1R en son clair et crunch.
    C’est pour moi une bonne approche de la guitare électrique et une facilité de progression de jeu avec un bon manche et des cordes ultra lite qui permettent de jouer deux heures sans fatigue.
    Le réglage usine est correct j’ai simplement remonté deux cordes qui frisaient un peu je suis à moins de 2mm sur la douzième case !
    Franchement pour le prix c’est une bonne affaire, cette petite chinoise es…
    Bonjour,
    J’ai ma Squier Stratocaster Sunburst depuis 8 mois.
    C’est ma première électrique et une bonne surprise !!
    J’ai aussi une folk.
    Equipée de corde Elixir 09-42 NanoWeb.
    Elle sonne très bien et tient bien l’accord.
    Branchée sur un petit ampli lampe Blackstar HT1R en son clair et crunch.
    Franchement pour le prix c’est une bonne affaire, cette petite chinoise est très sympa
  • JFMwJFMw

Pelle indonésienne Affinity Cor-Tek 1999 (IC99) en agathis = bonne pioche

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 25/09/17 à 08:56
    En 1998 la production de Squier Cor-Tek (Cort) passait de Corée vers l'Indonésie, avec un niveau de qualité bien meilleur et notamment un corps en agathis, conifère local assez fibreux se rapprochant de la tonalité d'un acajou en moins cher (à la place du contre-plaqué). Les numéros de série des modèles Affinity débutent en IC et les Standard ICS, mon IC99 étant donc une Affinity de 1999.

Après 18 ans passés, cette stratocaster a une lutherie qui a très bien vieilli. Ayant eu d'autres Squier Affinity, cette indonésienne a quelque chose de particulier qui la rend attachante et que n'avaient pas les autres. Il s'agit peut-être du manche en érable satiné et particulièrement agréable à utiliser et d'une finition absolument parfaite, ou de l'ensemble de la lutherie qui "vibre" bien globalement.

Les micros sont très corrects pour cette gamme, montés sur un pickguard 11 vis, et sonnent très vintage et bluesy 50/60. Ayant eu l'opportunité de trouver un pickguard US complet de 1990 pour pas cher, j'ai remplacé l'ensemble. J'ai néanmoins gardé l'ancien qui améliorera très largement une chinoise si un jour j'ai besoin, car les micros ne sont vraiment pas mauvais du tout.

L'accastillage est en revanche assez moyen, le bridge ne procure pas beaucoup de sustain et sonne très métallique ("casserole"), les mécaniques sont imprécises, le sillet de pont en plastic s'est creusé comme du beurre avec le temps, mais ça ne frise pas ni ne casse les cordes donc je fais avec... juste que ça ne facilite pas l'accordage avec les mécaniques déjà moyennes. Un autre détail qui illustre, j'ai été obligé de visser un pontet au maximum possible (sans enlever le petit ressort) pour réussir à régler la justesse de l'une des cordes.

Je n'aime pas les grosses têtes et ne suis pas fan des touches en érable... et pourtant cette Squier 1999 indonésienne des usines Cort je l'adore, c'est assez bizarre (son ex frangine chinoise de 2000 me laissait l'électrocardiogramme parfaitement plat). Le rapport prix/plaisir est réellement inégalable d'occasion, cette fournée est une bonne affaire ou je suis bien tombé.

Ma note, mon avis et le rapport qualité/prix que je donne sont liés au petit prix payé sur les annonces. Ayant acheté de nombreuses Squier Affinity, celle-ci est sortie du lot. Y'a mieux mais c'est plus cher, y'a moins bien mais c'est parfois plus cher aussi.

[[ PS 11/2017. Ayant remis le pickguard d'origine, j'ai rectifié mon avis initial car je n'ai en fait rien trouvé à redire contre les potentiomètres qui font parfaitement leur job, sans crachotement particulier. Quant aux micros, ils sont décidément vraiment bons. A noter que l'électronique sous le pickguard porte la marque Cor-Tek, il ne s'agit nullement de pièces asiatiques bas de gamme...! ]]
  • equipartequipart

La bonne surprise

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 25/01/17 à 20:36
    1 photo
    J'ai acheté un pack Fender ... pour me remettre à la guitare ... je cherchais un truc pas trop cher et qui donne confiance.
    Ayant eu du gros matos dans les mains par le passé, je ne m'attendais pas à la révélation du siècle ... et pourtant.
    Le petit ampli Fender du pack servira "en déco". Je préfère me brancher sur mon Rolland cube 60.
    La gratte :
    D'origine, cette "Affinity RW" Black présente plutôt bien.
    Elle est plus légère qu'une Strat US (la caisse est plus fine)et c'est un vrai avantage (au bout de 2 heures sur l'épaule, on le ressent).
    La tête de manche est celle des CBS des années 70 .... fun !
    La touche palissandre est à huiler.
    Le manche est fin ... d'une douceur et d'u…
    La gratte :
    D'origine, cette "Affinity RW" Black présente plutôt bien.
    La tête de manche est celle des CBS des années 70 .... fun !
    La touche palissandre est à huiler.
    Le manche est fin ... d'une douceur et d'une facilité d'approche déroutante. Certes, le bord de touche (frettes) n'est pas de la meilleure finition et le réglage usine (si il y en a eu un) est approximatif.
    Les micros simple bobine "alnico" sont curieux : pas beaucoup de sustain (c'est pas une LP signature) mais le son reste typé "fender" ... pourquoi je dis "curieux" ? : Leur qualité de fabrication basique vient "curieusement" rappeler le son des vieilles grattes ... Plus sérieusement, ils font le job ... jusqu'à midi ... faudra envisager le remplacement par des Noiseless ou des Fat.
    Les mécaniques sont basiques mais jouent leur rôle (un petit serrage de vis et hop !).. pas de problème de désaccordage ... tant qu'on touche pas au vibrato.
    J'ai lu par ci par là des problèmes de tenue d'accordage et le montage de mécaniques auto-blocantes ... en fait, dans ce cas, les mécaniques auto-blocantes n'apporteraient rien ... le problème commun à toutes les guitares à vibrato c'est : le sillet de tête !
    Celles qui sont montées sur l'Affinity sont largement suffisantes.
    Comme fait exprès : Au bout de quelques jours, un petit bout du sillet de tête (en plastoc) se barre !!! j'aurais bien voulu le changer pour un sillet à rouleaux ... mais ces sillets sont prévus pour des "fender" (43mm) et la Squier ne fait que 42mm de largeur au sillet !!!
    Donc impossible ! Ce sera de l'os.

Donc, dans l'immédiat, direction mon luthier préféré pour les opérations de base :
    - refaire le sillet "en vrai OS"
    - réglage du manche, graissage et reprise du bord de touche
    - réglage du vibrato et des pontets
    - changement des cordes
    - vérification de l'électronique (au passage, on change le sélecteur qui grésille un peu)
    - changement du pickgard pour un 4 plis "personnalisé" avec "blindage".

Quand mon sorcier me la rend ... je suis aux anges !
    Action basse, manche doux et rapide, plus aucun grésillement ...
    Un vrai régal !
    C'est devenu "ma préférée" ... je delaisse même ma strat US tellement elle est facile.

En résumé :
    Achat petit prix
    + un tour chez le sorcier pour une poignée de cacahuètes
    et Hop .... une très bonne gratte !
    Là, je me dis que Fender ne mets pas son nom sur le produit par hasard !
  • On m'appelait "grizzly"On m'appelait "grizzly"

dans l'esprit d'une vraie

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 15/01/17 à 09:29
    1 photo
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Droitier et atteint d'une arthrose à la main gauche (une maladie de musiciens !), je me suis remis à la musique en septembre 2016 après 7 ans d'inactivité.

Cette Stratocaster répond bien à mes souhaits : réapprendre correctement sur un instrument qui ne permet guère la triche, franc d'attaque, large bande passante, esthétique, évolutif et... d'un prix abordable.

Et puisque j'envisageais une Strat inversée non pas pour "faire du Jimi H" mais pour son esthétique particulière, aucune hésitation.

J'ai inversé moi-même le sillet de tête en 10 minutes pour la corder en …
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'ai inversé moi-même le sillet de tête en 10 minutes pour la corder en conséquence.
    Pour ménager mon pouce gauche souffrant, je tends mes cordes (.10 à .46 pour conserver l'attaque) en ré-sol-do-fa-la-ré, soit 1 ton au-dessous.
    Ainsi, je peux non seulement poursuivre mes accords ouverts utilisant le pouce,
    mais aussi m'harmoniser avec mon vieux clavier arrangeur (il me sert parfois à composer).

Je n'utilise pas la barre de vibrato, par souci de confort et par goût personnel.

Amplification (en appartement) :
    Principalement Fender Super Champ XD ou tête Marshall DSL20HR,
    enceinte prototype 2x10" (Eminence Ragin Cajun suivi en série d'un vieux Celestion G10 Vintage made in UK) // enceinte prototype (Celestion G10N-40).

Aviez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Je suis grand amateur de matériel Fender (surtout la période CBS, vers 1968-1978),
    alors pas besoin d'essayer autre chose à l'époque.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

(-) Dommage qu'elle n'existe qu'avec une touche en palissandre (c'est maintenant le cas pour la plupart des strats Affinity).
    (+) Son prix modéré (il y a 25 ans, une guitare correcte coûtait la moitié du SMIC net).
    (+) Une certaine qualité de fabrication (corps aulne, manche érable, touche palissandre).
    (+) Son manche fin et facile par rapport à d'autres types de guitares.
    (+) facile à modifier, avec moins de scrupules qu'une vraie Fender :-D

Dans l'ensemble, pas de récrimination pour ce budget...

L'électronique est correcte.
    On peut l'améliorer moyennant quelques dépenses raisonnables.
    Cette guitare est confortable à jouer, comme le sont les Strat, même inversée.

Dans le temps, il faut veiller au serrage du jack de sortie, à bien régler son manche (dans cette gamme de prix, il peut éventuellement vriller).
    Quand on est expérimenté, pas de souci tant qu'on prend soin de son instrument.
    Dans de bonnes mains, cet instrument peut être très expressif (surtout sur un ampli à lampes).

Améliorations

Mai 2017 :
    Isolation des cavités et de la plaque avec du cuivre.
    Suppression des tonalités pour gagner en liberté de mouvement (trous obturés).

Octobre-décembre 2018 :
    Déplacement du potard de volume.
    Pose de micros plus puissants, des GN'B Strat-Set 2.
    Ça claque encore mieux en son clair, ça crunche bien en overdrive, tout en conservant l'amplitude de fréquences.

Bien sûr, pour ce budget, l'épaisseur du corps (40 mm) n'est pas celle des Fender et Squier Standard Stratocaster
    (45 mm, ce qui contribue à l'épaisseur du son),
    mais on s'approche du fameux son des Fender des 70's, assez charnu mais mordant quand il le faut.

Avis général

Cette guitare très correcte est à recommander :
    un bon instrument d'apprentissage, pour le niveau intermédiaire, modifiable et personnalisable à souhait.
  • 15K15K

Bien pour débuter ou pour les nomades

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 07/03/16 à 23:23
    Perso j'ai pris cette guitare au rabais et l'ai upgradé pour qu'elle soit disons potable. Je m'en sert principalement en vacances (plage avec petit ampli à pile) et je la trimbale un peu partout sans avoir peur de l'abimer. D'ailleurs pour la petit histoire je lui ai même fait un petit relooking Relic à la SRV.

Bref, je vais être franc c'est pas une merde mais franchement c'est pas une très bonne guitare.

Alors Ok pour débuter ou pour s'en servir à l'arrache ca va très bien, après pour un usage intensif c'est pas ce qui vous faut.

Le manche s’apparente à un manche de pioche, les micros sont très très moyens (voir assez pourris), le chevalet n'est pas de très bonne qualité (vis qui se foirent au bout d'un moment), bois jeune donc manche qui bouche souvent, sillet très limite, mécaniques qui ne tiennent pas bien l'accordage...

Après on est d'accord faut pas s’attendre à autre chose pour une guitare de ce prix.

A acheter d'occasion a un prix dérisoire ou, pour le même budget neuf, acheter une meilleure guitare d'occasion.
  • KilianCKilianC

Bonne gratte pour débuter

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 13/06/13 à 14:19
    Une Chinoise,
    Chevalet standard avec Vibrato.
    La mienne était la version avec touche érable.
    21 frets,
    3 micros simples,
    Sélecteur 5 positions, potards de volume/tone (manche)/tone (middle et bridge).

J'ai adoré le manche, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais choisi cette guitare quand je débutais, il est fin et vraiment confortable, après ça reste une question de goûts.
    Enfin, j'insiste sur l'importance d'un réglage parfait pour ce type de grattes, la mienne était au poil, et c'est sans doute ça qui faisait son confort.
    Une Chinoise,
    Chevalet standard avec Vibrato.
    La mienne était la version avec touche érable.
    21 frets,
    3 micros simples,
    Sélecteur 5 positions, potards de volume/tone (manche)/tone (middle et bridge).

Pour le reste c'est une Strat classique, elle est agréable à prendre en main autant debout qu'assis, l'accès aux aigus est convenable.

J'ai été satisfait par les sonorités surtout pour le micro manche et le micro middle, ça sonne assez bluesy et on a quand même un son correct en crunch, par contre le micro chevalet est assez criard je trouve.
    On a donc un bon clean, gras en manche, plus cristallin en middle, un crunch sympa, et une disto presque convenable.

Je l'ai eu pendant deux ans, vraiment satisfait pour les sonorités blues-rock, évidemment pour du Metal on repassera.
    J'ai essayé d'autres guitares, mais mon budget était serré, et au final elle a fait le boulôt comme il fallait.
    Le rapport qualité prix est vraiment correct, à moins de 200€ les choix sont restreints, et pour les modèles strat, celle ci est sans doute la plus convenable.
  • gabryelgabryel

Guitare pour bricoleur

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 22/04/13 à 14:54
    Tout à été dit déjà
    Je vais juste faire une approche personnelle et différente.
    Après m être un peu louper sur un projet luthier amateur il me restais plein de pièces type fender qui prenais la poussière donc...

Guitare achetée d occaz mais neuve avec encore le film dessus .
    Je l essaie : elle respire la solidité ,ça tombe bien ,je voulais en faire une "guitare barbeuc". C.-à-d. Une guitare qui ne craint pas les soirée arrosée entre pote.
    Alors le son à vide est plutôt pas mal. Branche par contre ça manqué de vie,pas très inspirante.
    Tout à été dit déjà
    Je vais juste faire une approche personnelle et différente.

Guitare achetée d occaz mais neuve avec encore le film dessus .
    Le manche est pas mal mais les frettes ne sont pas polie et coupante sur la tranche,ce qui est plutôt craignos, je pense aux pauv jeunes qui ont du se dégoûter de la guitare sur ce genre d instrument pour des blessure aux doits ... Une honte .

Voilà donc mes modifs: ponçage du manche et surtout des tranches.
    Changement des mécaniques pour des autoblocquante .
    Ponçage du corp partielle plus qqes gnons pour recréer un faux vieillissement à la srv .
    Finition au chalumeau :) ça marche très très bien!
    Remplacement de la plaque par une métal shop USA dimebag signature
    (Et oui ,j aime bien la bossa nova)
    Remplacement de la plaque métal arrière et des boutons de réglage en métal aussi d ailleur.
    Au final j ai garder le vibrato,la sangle et la housse!

Aujourd hui elle est hallucinante niveau son et jouabilite Mais ,vu le prix des équipement ,si je n avais pas ses pièces en stock ...
    Le gros gros avantage c est qu avec ,je n ai pas peur de jouer un solo dans les flammes de l enfer et du jack danniel s du comptoir du pote à moitié à poil .
    Ou de prêter l instrument à ma fille de 2 ans .j ai 15 ans de guitare et une Parker fly à 3000 boules . Et c est bon une guitare qui vie! Let s rock
  • VosraiderVosraider

Le best pour débuter !

Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]Publié le 25/03/13 à 19:42
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques, on peut les trouver facilement.

-Le manche est celui d'une strat donc très bon, on peut meme shredder avec.

-La guitare est assez légère meme si on la sent bien au bout de deux heures, la forme est assimilable à une strat donc c'est du tout bon

-L'accès aux aigus est optimal meme si on regrette qu'il n y ait que 21 frettes, la guitare est en tout cas vraiment facile à jouer, elle est idéale pour débuter.

- cette guitare correspond à mon style, plutot orienté vers le rock .

Je ne reviens pas sur les caractéristiques, on peut les trouver facilement.

-Le manche est celui d'une strat donc très bon, on peut meme shredder avec.

- cette guitare correspond à mon style, plutot orienté vers le rock .

-elle est très polyvalente, on peut autant lui faire sortir des sons cristallins typiquement fenderien avec le micro aigu que des sons chaud avec le micro grave (vous attendez pas à une gibson) et aussi des sons bien saturés, même si elle reste un peu limitée dans ce domaine (c'est à mon avis son point faible), le sustain est également un peu faiblard.

- Je l'utilise avec un fender g-dec Junior et un zoom G2.1u sans surprise le tout s'accorde bien.

- j'aime les sons aériens de cette guitare avec une reverb c'est juste le pied, il n'y a pas vraiment de sonorité que je n'aime pas.

Je l'utilise depuis 4 ans maintenant, c'est ma première guitare électrique. J'ai essayé beaucoup de modèle de la même gamme et c'est surement le meilleur dans sa catégorie.

- J'aime ses similitudes avec une vraie strat, en revanche je n'aime pas trop les micros qui sont peu puissants, le vibrato est inutilisable , le bois du manche m'a un peu déçu aussi.

- Le rapport qualité prix et juste génial (surtout si on l'achète avec un pack)

- Oui avec l'expérience je referai ce choix, elle m'accompagne partout même si je suis en train de voir pour m'acheter une guitare plus haut de gamme, à vrai dire c'est surtout une guitare qui accompagne lors de l'apprentissage, elle a plutôt bien remplie son rôle pour le coup !