Squier Affinity Stratocaster LH 2013

Affinity Stratocaster LH 2013, Guitare électrique pour gaucher de la marque Squier appartenant à la série Stratocaster.

Tous les avis sur Squier Affinity Stratocaster LH 2013

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
On m'appelait "grizzly"15/01/2017

L'avis de On m'appelait "grizzly""(presque) comme une vraie"

Squier Affinity Stratocaster LH 2013
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Droitier et atteint d'une arthrose à la main gauche (une maladie de musiciens !), je me suis remis à la musique en septembre 2016 après 7 ans d'inactivité.

Cette Stratocaster répond bien à mes souhaits : réapprendre correctement sur un instrument qui ne permet guère la triche, franc d'attaque, large bande passante, esthétique, évolutif et... d'un prix abordable.

Et puisque j'envisageais une Strat inversée non pas pour "faire du Jimi H" mais pour son esthétique particulière, aucune hésitation.

J'ai inversé moi-même le sillet de tête en 10 minutes (j'ai en réserve un sillet graphite pour plus tard) pour la corder en conséquence.
Pour ménager mon pouce gauche souffrant, je tends mes cordes (.10 à .46 pour conserver l'attaque) en ré-sol-do-fa-la-ré, soit 1 ton au-dessous.
Ainsi, je peux non seulement poursuivre mes accords ouverts utilisant le pouce,
mais aussi m'harmoniser avec mon vieux clavier arrangeur (il me sert parfois à composer).

Je n'utilise pas la barre de vibrato, par souci de confort et par goût personnel.

Amplification :
Fender Super Champ XD et enceinte prototype 2x10" (Celestion G10N-40 et G10 Vintage), ou
tête Fame Megatone T64 RS et deux enceintes 12" (Eminence Screamin Eagle et Eminence Legend GB128).

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Je suis grand amateur de matériel Fender (surtout la période CBS, vers 1968-1978),
alors pas besoin d'essayer autre chose pour le moment.
Mes observations peuvent aussi donner une idée de la Squier Affinity Stratocaster 2013 droitière.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

(-) Dommage qu'elle n'existe qu'avec une touche en palissandre (c'est maintenant le cas pour la plupart des strats Affinity).
(+) Son prix modeste (il y a 25 ans, une guitare correcte coûtait la moitié du SMIC net).
(+) Une certaine qualité de fabrication (corps aulne, manche érable, touche palissandre).
(+) Son manche fin et facile par rapport à d'autres types de guitares.
(+) facile à modifier, avec moins de scrupules qu'une vraie Fender https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif

Dans l'ensemble, pas de récrimination pour ce budget...

L'électronique est correcte.
On peut l'améliorer moyennant quelques dépenses raisonnables.
Cette guitare reste confortable à jouer, comme le sont les Strat, même inversée.
Elle claque bien pour son prix, malgré l'angle du micro chevalet.

Dans le temps, il faut veiller au serrage du jack de sortie, à bien régler son manche (dans cette gamme de prix, il peut éventuellement vriller).
Quand on est expérimenté, pas de souci tant qu'on prend soin de son instrument.

Dans de bonnes mains, cet instrument peut être très expressif (surtout sur un ampli à lampes).

Améliorations

Mai 2017 :
Isolation des cavités, etc., avec du cuivre.
Suppression des tonalités pour gagner en liberté de mouvement (trous obturés).

Décembre 2018 :
Pose de micros plus puissants, des GN'B Strat-Set 2.
Le léger surbobinage du micro chevalet permet même d'aborder le metal.
Ça claque encore mieux en son clair, ça crunche bien en overdrive, tout en conservant l'amplitude de fréquences.
On s'approche du fameux son des Fender des 70's, charnu mais mordant quand il le faut.

Avis général

Cette guitare très correcte est à recommander :
un bon instrument d'apprentissage, pour le niveau intermédiaire, modifiable et personnalisable à souhait.

Cette Strat me donne un grand plaisir à jouer mon blues-rock musclé quotidien,
voire du rock progressif le dimanche.
lazygun31/08/2007

L'avis de lazygun

Squier Affinity Stratocaster LH 2013
Je possède 2 Squier , une gauchère (oui je suis gaucher) et une droitier à la façon Jimi Hendrix.
Elles ont toutes les 2 été fabriquées en Chine sur de l'aule trié. Manche palissandre, très joli bois pour les modèles sunburst (les plus fréquents en gaucher).Tête façon Strat 70's et profil en C.
Super gratte de débutant possèdant 21 frettes, on aurai aimé une 22ème mais bon c'est deja une super gratte vu son prix (sur thomann qui frole les 150 euros, une misère.)

3 micros simples, la strat est rudement bien rendue, exactement les mêmes dimensions que sa grande soeur avec seulement une epaisseur moins importante pour faciliter l'économie du bois et la diminution des coûts de fabrication.

L'electronique est solide, ca fait 8 ans qu'elle tourne en guitare de secours, jamais eu de pépin avec , nickel, les potars sont bien sauf peut etre celui de volume qui réagi un peu tard mais peu servir a donner un son crade car détériore un peu le son.

Manche super agréable , accès aux aigus facilité par la forme strat !

Poid plume pour une guitare allégée

L'accastillage est plus fragile, au bout d'une quizaine d'années je pense que les mécaniques seront a changer mais pas de gros investissement à long terme.
En revanche apres 7 ans le pickguard est bon à jeter, priviliegier un pickguard 3 plis de mouture fender !

Très polyvalente (strat quoi) vous arrivez a faire de tout avec ! Peut etre un peu "just" pour de l'heavy metal (et encore aux vue de certaines pédales ca serai sans souci).Elle fait du rock comme du jazz ou du blues sans la moindre difficulté.Le selecteur 5 positions étant là pour servir , le débutant dira vite qu'elle est limité mais s'il explore les reglages avec un peu de temps il vera qu'elle en a bien plus dans le ventre que ce qu'on imagine , avis perso après 8 ans de gratte .

Je conseille cette guitare donc pour toute personne qui veut s'offir une strat avec un prix défiant toute concurence, comme je l'ai dit une fois, il vaut mieux s'acheter un bon ampli lampe et jouer avec une squier dessus que s'acheter une Fender et jouer sur un Transistor 50W ...
A bon entendeur.