< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]
On m'appelait "grizzly" On m'appelait "grizzly"

« dans l'esprit d'une vraie »

Publié le 15/01/17 à 09:29
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Droitier et atteint d'une arthrose à la main gauche (une maladie de musiciens !), je me suis remis à la musique en septembre 2016 après 7 ans d'inactivité.

Cette Stratocaster répond bien à mes souhaits : réapprendre correctement sur un instrument qui ne permet guère la triche, franc d'attaque, large bande passante, esthétique, évolutif et... d'un prix abordable.

Et puisque j'envisageais une Strat inversée non pas pour "faire du Jimi H" mais pour son esthétique particulière, aucune hésitation.

J'ai inversé moi-même le sillet de tête en 10 minutes pour la corder en conséquence.
Pour ménager mon pouce gauche souffrant, je tends mes cordes (.10 à .46 pour conserver l'attaque) en ré-sol-do-fa-la-ré, soit 1 ton au-dessous.
Ainsi, je peux non seulement poursuivre mes accords ouverts utilisant le pouce,
mais aussi m'harmoniser avec mon vieux clavier arrangeur (il me sert parfois à composer).

Je n'utilise pas la barre de vibrato, par souci de confort et par goût personnel.

Amplification (en appartement) :
Principalement Fender Super Champ XD ou tête Marshall DSL20HR,
enceinte prototype 2x10" (Eminence Ragin Cajun suivi en série d'un vieux Celestion G10 Vintage made in UK) // enceinte prototype (Celestion G10N-40).

Aviez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Je suis grand amateur de matériel Fender (surtout la période CBS, vers 1968-1978),
alors pas besoin d'essayer autre chose à l'époque.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

(-) Dommage qu'elle n'existe qu'avec une touche en palissandre (c'est maintenant le cas pour la plupart des strats Affinity).
(+) Son prix modéré (il y a 25 ans, une guitare correcte coûtait la moitié du SMIC net).
(+) Une certaine qualité de fabrication (corps aulne, manche érable, touche palissandre).
(+) Son manche fin et facile par rapport à d'autres types de guitares.
(+) facile à modifier, avec moins de scrupules qu'une vraie Fender :-D

Dans l'ensemble, pas de récrimination pour ce budget...

L'électronique est correcte.
On peut l'améliorer moyennant quelques dépenses raisonnables.
Cette guitare est confortable à jouer, comme le sont les Strat, même inversée.

Dans le temps, il faut veiller au serrage du jack de sortie, à bien régler son manche (dans cette gamme de prix, il peut éventuellement vriller).
Quand on est expérimenté, pas de souci tant qu'on prend soin de son instrument.
Dans de bonnes mains, cet instrument peut être très expressif (surtout sur un ampli à lampes).

Améliorations

Mai 2017 :
Isolation des cavités et de la plaque avec du cuivre.
Suppression des tonalités pour gagner en liberté de mouvement (trous obturés).

Octobre-décembre 2018 :
Déplacement du potard de volume.
Pose de micros plus puissants, des GN'B Strat-Set 2.
Ça claque encore mieux en son clair, ça crunche bien en overdrive, tout en conservant l'amplitude de fréquences.

Bien sûr, pour ce budget, l'épaisseur du corps (40 mm) n'est pas celle des Fender et Squier Standard Stratocaster
(45 mm, ce qui contribue à l'épaisseur du son),
mais on s'approche du fameux son des Fender des 70's, assez charnu mais mordant quand il le faut.

Avis général

Cette guitare très correcte est à recommander :
un bon instrument d'apprentissage, pour le niveau intermédiaire, modifiable et personnalisable à souhait.

Photos liées à cet avis

• photo