Squier Affinity Stratocaster LH 2013
Squier Affinity Stratocaster LH 2013

Affinity Stratocaster LH 2013, Guitare électrique pour gaucher de la marque Squier appartenant à la série Stratocaster.

On m'appelait "grizzly" 15/01/2017

Squier Affinity Stratocaster LH 2013 : l'avis de On m'appelait "grizzly"

« (presque) comme une vraie »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Droitier et atteint d'une arthrose à la main gauche (une maladie de musiciens !), je me suis remis à la musique en septembre 2016 après 7 ans d'inactivité.

Cette Stratocaster répond bien à mes souhaits : réapprendre correctement sur un instrument qui ne permet guère la triche (manche en autoroute, super-distorsion, tapping, cordes très light etc.), franc d'attaque, large bande passante, esthétique, évolutif et... d'un prix abordable.

Et puisque j'envisageais une Strat inversée non pas pour "faire du Jimi H" mais pour son esthétique particulière, aucune hésitation.

J'ai inversé moi-même le sillet de tête en 10 minutes (j'ai en réserve un sillet graphite pour plus tard) pour la corder en conséquence.
Pour ménager mon pouce gauche souffrant, je tends mes cordes (.10 à .46 pour conserver l'attaque) en ré-sol-do-fa-la-ré, soit 1 ton au-dessous.
Ainsi, je peux non seulement poursuivre mes accords ouverts utilisant le pouce,
mais aussi m'harmoniser avec mon vieux clavier arrangeur (il me sert parfois à composer).

Je n'utilise pas la barre de vibrato, par souci de confort et par goût personnel.

Pas de pédales d'effets, sauf parfois une wah Behringer Hellbabe HB01 avant tout overdrive.
Amplification :
Fender Super Champ XD et enceinte prototype 2x10" (Eminence Ragin Cajun et Celestion G10N-40), ou
tête Fame T64 RS Red et deux enceintes 12" (Eminence Screamin Eagle et Eminence Legend GB128).

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Je suis grand amateur de matériel Fender (surtout la période CBS, vers 1968-1978),
alors pas besoin d'essayer autre chose pour le moment.
Mes observations peuvent aussi donner une idée de la Squier Affinity Stratocaster droitière.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
(-) Dommage qu'elle n'existe qu'avec une touche en palissandre (c'est maintenant le cas pour la plupart des strats Affinity).
(+) Son prix modeste (il y a 25 ans, une guitare correcte coûtait la moitié du SMIC net).
(+) Une certaine qualité de fabrication (corps aulne, manche érable, touche palissandre).
(+) Son manche fin et facile par rapport à d'autres types de guitares.
(+) facile à modifier, avec moins de scrupules qu'une vraie Fender :-D

Dans l'ensemble, pas de récrimination pour ce budget...

L'électronique est correcte.
On peut l'améliorer moyennant quelques dépenses raisonnables.
Cette guitare reste confortable à jouer, comme le sont les Strat, même inversée.
Elle claque bien pour son prix, malgré l'angle du micro chevalet.

Dans le temps, il faut veiller au serrage du jack de sortie, à bien régler son manche (dans cette gamme de prix, il peut éventuellement vriller).
Quand on est expérimenté, pas de souci tant qu'on prend soin de son instrument.

Dans de bonnes mains, cet instrument peut être très expressif (surtout sur un ampli à lampes).

Et alors ?

Mai 2017 :
Isolation des cavités, etc., avec du cuivre.
Suppression des tonalités pour gagner en liberté de mouvement (trous obturés).

Décembre 2018 :
Pose de micros plus puissants, des GN'B Strat-Set 2.
Le léger surbobinage du micro chevalet permet même d'aborder le metal.
Ça claque encore mieux en son clair, ça crunche bien en overdrive, tout en conservant l'amplitude de fréquences.
On s'approche du fameux son des Fender des 70's, charnu mais mordant quand il le faut.

Bref,
cette guitare très correcte est à recommander :
un bon instrument d'apprentissage, pour le niveau intermédiaire, modifiable et personnalisable à souhait.

Et voilà.

Cette Strat me donne un grand plaisir à jouer mon blues-rock musclé quotidien,
voire du rock progressif le dimanche.

photo