Squier Standard Stratocaster

3.8/5
  • Anonyme

Une vraie strat !

Squier Standard StratocasterPublié le 17/07/21 à 09:33
    J'ai eu pas mal de stratocaster, principalement des Fender Usa (standard, deluxe, avri 70...) et des mexicaines (standard, classic player 50...) et des squier également (bullet, affinity, classic vibe 50 et 60, VM..., et la standard, c'est ma 3eme !).
    La squier standard est aux côtes d'une Fender standard, à la difference de l'Affinity avec son manche très mince (trop pour moi) et son corps plus étroit comme sur la bullet (qui par contre a un très bon manche)..., bref la standard n'est pas dépaysante si on a eu auparavant des strat US ou Mex...
    Côté lutherie elle est bien construite (mieux que ma premiere strat mex de 1994...), le bois du corps est en aghatis, à priori pas ce qui se fait de mieux, mais franchement elle résonne très bien à vide et une fois branchée on a les sons d'une bonne strat...
    J'ai acheté cette guitare d'occasion, comme neuve, elle n'avait presque pas servi..., je l'ai donc réglé comme il faut, ajusté la hauteur des micros, j'ai plaqué le vibrato contre le corps pour une meilleur stabilité, sustain, maintien de l'accordage (et je n'utilise pas le vibrato, inutile donc de le garder suspendu...).
    La jouabilité est digne d'une bonne strat Mex, la finition de la guitare est soignée pour cette gamme de prix (290-300€ neuve, d'occasion autour de 150-200€ de nos jours).
    J'ai souvent lu des commentaires jugeant mal l'electronique et ça m'a toujours fait sourire car cette strat standard et ses micros alnico V sonne vraiment comme une bonne strat' (et j'en ai eu vraiment beaucoup, surtout des US...), alors peut-être que le conformisme et suivisme veut qu'il faille dénigrer cette partie de la guitare, mais je trouve l'electronique et micros très bons pour peu qu'on ajuste la hauteur des micros ! (j'ai eu ma periode où j'upgradais mes strat' avec des Fender texas special, CS69, van zandt, seymour duncan et autres..)
    Les micros d'origine sonnent comme des micros de strat claires et détaillés, c'est de l'alnico V, certains preferent les micros plus épais, dans ce cas on peut simplement mettre des potentiometres en 250k plutot que les 500k, ça coupera une partie des aigus..., sinon il y a les potentiomètres de tonalité qui peuvent être utilisés ?.
    Bref, si on aime le son claire de la strat, alors cette squier standard l'a, ne vous laissez pas abuser par ceux qui dénigrent l'electronique de la standard, ils vivent souvent dans une bulle où il faut tout upgrader pour obtenir une perfection imaginaire (qui évolue avec les années), sincèrement la standard sonne comme une bonne strat.
    Je suis vraiment bluffé par cette squier standard, la jouabilité est extra (manche satiné, je n'aime pas trop les manches vernis gloss comme sur les classic vibe, je préfère la sensation plus naturelle du satiné) et les sonnorités sont extras (surtout les 2 et 4 quand on a bien ajusté les micros, on retrouve les sons d'Hendrix ou Robert Cray et autres bluesmen).
    Alors comme dit plus haut c'est ma 3eme squier std...et je trouve que c'est probablement le meilleur compromis qualités/prix..., la bullet est aussi pas mal mais moins bien finie, la standard est plus aboutie. Les yamaha pacifica 112v sont aussi de bonnes guitares, mais la squier standard est une strat, forme que j'ai toujours apprécié particulièrement...et la configuration des 3 micros simples donne le son strat typique...
    Bref j'adore cette strat', elle n'a pas le logo Fender, mais avec les yeux fermés on le croirait...et quand je joue je ne regarde pas le logo, donc la squier standard me convient parfaitement, une guitare de qualité pour un prix très abordable.
    Oubliez tout le côté marketing des modèles plus onéreux , branchez la guitare, jouez simplement, encore et encore...et vous verrez que cette strat est géniale ! (je n'ai plus de strat US et ça ne me manque aucunement, j'ai déjà cette strat qui est bien construite, résonante et qui sonne comme une vraie strat qu'elle est !).
    Ne pas oublier également que la manière de jouer, d'attaquer les cordes, fera beaucoup sur le son...et que l'ampli a une grande importance (beaucoup plus que les micros)...
    Bonne recherche musicale à tous, et gardez en tête que la recherche de la perfection ultime est souvent motivée par d'autres ressorts psychologiques que le défaut de l'instrument, le marketing a pris une trop grande place dans nos souhaits..., mais cette squier standard est un bon instrument qui ne nécessite aucune modification pour bien sonner...
    Une astuce sympa à faire pour les amateurs de sons typés rythm'n'blues, blues,funky-blues..., on interverti physiquement le micro milieu avec le micro bridge, sans toucher aux soudures de l'électronique..., résultat: on obtient en 4ème position le son du micro manche + bridge..., en position 3 on a alors le micro bridge... à tester !!! (Rapide, gratuit et ça donne une nouvelle sonorité...et on peut revenir à la configuration d'origine rapidement vu qu'on ne fait que dévisser 2 micros pour changer leur positionnement)...

• po : gopo : go

Bon plan

Squier Standard StratocasterPublié le 21/08/19 à 18:11
    1 photo
    Je l'utilise avec un Evan 20 et un Carlsbro 75 twin channel power amp, les deux à lampes, rarement en clair et surtout avec des fuzz ou distos pour un jeu plutôt violent et expérimental, mais pas uniquement : faut bien faire reposer ses oreilles et jouer suivant son humeur.

Lutherie et électronique ok, surtout après un passage chez mon luthier ;) c'est un instrument à faire bien régler et ceci de façon impérative ! Ceci a consisté à la régler intégralement : manche, sillet, électronique, micros, cordes, etc. la totale quoi !
    Maintenant, elle tient bien l'accord, est juste, sonne super bien.

Maintenant, elle tient bien l'accord, est juste, sonne super bien.

Sons clairs très Strat, beaux et limpides, grâce aux micros Alnico d'origine, en crunch ça va aussi, bien que ce ne soit pas une gratte de métalleux. Le niveau de sortie des micros me semble bon. Les différentes positions micros amènent une belle palette sonore : une Strat quoi ;) Toutefois, son spectre sonore est relativement aigu et cristallin et pas du tout sombre ou étouffé, ce qui donne une impression sonore détaillée assez marquée. Aucun buzz à signaler malgré une électronique plus cheap que sur une Fender US. En fait, assez curieusement, elle a un registre plutôt vintage et pas trop moderne. Manche fin, rapide et agréable, vernis satiné doux au toucher. Comparée à ma très bonne Lead Star II, elle a indéniablement plus le truc Fender mais est un peu moins polyvalente et a un peu moins de présence dans les graves.

Je l'ai payée 50 euros d'occase à une particulier, état vraiment neuf, plastiques encore présents sur le pickguard :8O:. Elle était vraiment sale et poussiéreuse, mais une fois soigneusement nettoyée, elle est nickel et n'a pas souffert de son long remisage incertain, ceci est un bon point quant à sa capacité à bien vieillir.

C'est une chinoise fabriquée en 2000 qui n'avait pas du tout été utilisée, c'est donc une guitare neuve de près de 20 ans ! Esthétiquement, je la trouve très réussie avec sa robe black metallic, les chromes sont jolis, rien à dire quant à son aspect.
    J'ignore si c'est parce qu'elle n'a pas servi pendant près de vingt ans ou parce que mon luthier est un vrai magicien, ou probablement une conjonction des deux, mais en tout cas elle sonne comme j'aime et c'est ça le plus important.
    J'ai entendu dire que sur ce type de guitare, c'est un peu la loterie... alors j'ai certainement du décrocher le bon numéro. En tous cas, elle a bien le twang typique des Strat, un son claquant et incisif, possède un beau sustain et est agréable à jouer.
    Certes, une Strat série L doit vraisemblablement mieux sonner, mais à 50 balles, je n'en ai pas encore trouvé :facepalm:
  • AcmetdAcmetd

Peut largement mieux faire

Squier Standard StratocasterPublié le 05/01/18 à 18:01
    11 photos
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212 Zoom 9.2tt

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    La lutherie c'est honnête à première vue mais si on y regarde de prés ça devient très cheap le vernis du manche (inexistant)très bois brut
    la peinture du corps me fait penser à une fête foraine couleurs manège
    le sélecteur lui est rehaussé on ne peut le louper et ça ronfle très fort ça au moins l'avantage de savoir qu'elle est branchée

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212 Zoom 9.2tt

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

la peinture du corps me fait penser à une fête foraine couleurs manège

La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    pour avoir eu pas mal de strat us et mex le vibrato est toujours problématique (celui de base) pour la tenue de l'accord donc je ne m'en sert pas le manche est fin mais rêche rugueux (manque de vernis) mais il est utilisable pas trop de fatigue

avec les micros d'origine c'est moyen pour les sons clairs et crunch saturé ce n'est pas trop ma tasse de thé mais le plus étrange c'est à vide le son est comme sur une demie caisse c'est assez spécial mais c'est une guitare électrique et on ne l'utilise pas très fréquemment à vide
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?le plus son prix et encore son look les moins je pense l'avoir dit
  • scorpion2211scorpion2211

BEL INSTRUMENT PERFORMANT FACILE A PRENDRE EN MAIN

Squier Standard StratocasterPublié le 09/03/15 à 10:56
    1 photo
    J'utilise cette guitare avec un ampli Fender mustang I V2, et aussi avec un Fender Passport ce qui me permet de pouvoir me déplacer avec mon matériel.
    Mon style de musique : blues, rock, boogie, jazz.
    La lutherie est parfaite, de bonne qualité. La finition est soignée, de bon cachet. La guitare tient l'accord parfaitement. C'est une guitare facile d'utilisation avec son sillet pas trop large.
    Les sons clairs sont parfaits, quant au crunshs et saturés j'avoue ne pas m'y aventurer car ce n'est pas mon style de musique. Le spectre est équilibré.
    J'apprécie le plus son look surtout en antiqburst, ses performances, le moins : son poids.:bravo:
    Mon style de musique : blues, rock, boogie, jazz.
  • mv1mv1

Bon rapport qualité prix

Squier Standard StratocasterPublié le 23/11/14 à 19:19
    1 photo
    - Fabrication Japon, elle doit dater de 1994 (Logo sur le manche: Fender en grand et Squier en petit) environ mais n'a presque pas été utilisée par son ancien propriétaire. C'est un modèle Black Cherry Burst je pense (voir photo jointe trouvée sur le net) car je ne l'ai pas trouvée sur AF.
    - Elle est équipée de chevalet Floyd rose II qui tient assez bien l'accord.
    - Son manche doit être en érable touche palissandre. - Le set de micro a été changé par un set Steve Lukather EMG qui en fait une guitare un peu plus moderne encore.
    - Elle a un sélecteur 5 positions, un bouton volume et un tonalité, ce qui n'est pas comme les strats standard mais ca me va très bien.
    - Elle a une couleur sub…
    - Elle est équipée de chevalet Floyd rose II qui tient assez bien l'accord.
    - Elle a une couleur sublime que j'adore (voir photo qui n'est pas la mienne mais ca donne une idée)

- Le manche est assez fin bien règlé il est très agréable à jouer, la finition est très bonne, pas de frette anormalement finie. L'ergonomie est celle d'une strat standard ,ni plus ni moins avec le même accès aux aigus.
    - En sonorité avec les micros EMG on obtient un son un peu plus cristallin, plus aigu, dans certains cas trop.

Position 1: on a un son strat bien claquant avec une touche grave/médium supérieur à la position 2. Position 2: on retrouve bien le son typique et cristallin. Position 3: un son plus médium mais utilisable dans certains cas.
    Position 3: je l'utilise rarement et je dois dire qu'elle me manque quand on recherche un son assez "country" (qu'on peut avoir sur les modèles SSS). La position 5: donc le humbucker (EMG85) la ca décoiffe ce qu'il faut avec légère ou grosse disto / saturation, une compression comme il faut et peu de buzz.
    Je joue sur un eleven rack branché sur un amp rocktron velocity et sur baffle EVM12L.

Cela en fait une guitare très polyvalente mais qui sonne proche d'une stratocaster quand même, ce qui en fait une "super" strat! Elle sera peut-être moins à l'aise en son 60' mais s'en sort quand même avec les honneurs. Ce n'est pas une guitare à 2000 euros mais qui fera l'affaire dans 90% des cas. C'est un bon rapport qualité / prix rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Je referai ce choix bien évidemment!
  • Telecastor49Telecastor49

Une bombe, aprés upgrade totale

Squier Standard StratocasterPublié le 15/06/13 à 11:28
    1 photo
    Etant fan du groupe Billy Talent et de son guitariste Ian D'sa, je me suis m'y en tête de me faire une guitare sur mesure, aux couleurs de sa guitare.

Etant déja possesseur de 2 squier (Squier classic vibe telecaster '50s et Squier standard precision bass special), je partais les yeux fermé sur cette marque.

J'ai donc dégoté LA perle rare : un ensemble corps squier standard strat' black metallic + manche fender telecaster mexicain avec mécanique pour.........30 € !!! Y'en a qui ne connaissent pas la valeur de leurs bien !

J'ai changé toute l’électronique pour du fender us (potards, selecteur) pour une quarantaine d'euros.

J'ai changé le micro chevalet pour un DiMarzio Hotrail DP…

J'ai changé le micro chevalet pour un DiMarzio Hotrail DP226, acheté 40€ d'occaz' au lieu de 100€ neuf.

J'ai changé le pickguard pour un 3 plis 11 trous fender (20 € d'occaz')

Il me manquait, pour finir la plaque de derrière et la plaque manche avec les vis (20€ sur internet)

Je ne serais pas trés objectif concernant le manche car je n'était pas en possession de celui d'origine...Quand au manche fender mex...une autoroute une fois bien réglé et des finitions irréprochables.

Concernant le corps, budget limité oblige, on est sur de l'agathis...ou "bois de cagette", comme disent certain. Le corps est en revanche trés léger (seul point fort de l'agathis), la forme est trés érgonomique grace au défonces estomac et bras droit (comparé aux telecaster qui n'ont pas de défonces, c'est le jour et la nuit)

Pour jouer en live et sauter partout, avoir une guitare légère est quand même un atout non négligeable.

J'ai choisi de conserver les micro d'origine pour le manche et le middle. Ils font bien le job, on retrouve bien le son typique strat'. Rien a voir avec des Noiseless, mais le sont strat est bien la quoiqu'on en dise !

Quand au DiMarzio Hotrail DP 226...c'est bien simple, on a juste l'impression de changer de guitare !

Si puissant que même en clean, un léger crunch se fait entendre si on attaque fort !

En crunch, une patate époustouflante, il n'a pas a rougir face au P90 de mon guitariste.

En disto, c'est une tuerie aussi ! On obtient un sustain remarquable (la note tient pendant 20 secondes sans décrocher), un son bien tranchant parfait pour le métal, sans non plus taquiner les fameux EMG actif, qu'on soit d'accord...

C'est la première fois que je me fais une guitare "sur mesure", une expérience inoubliable que je referais avec grand plaisir.
    Je tiens à préciser que monter une guitare sois même n'est pas si compliqué que ça et j'invite tout les guitariste a en faire de même. En cherchant bien sur internet et en prenant son temps, on arrive a se faire une trés bonne guitare sur mesure, pour moins de 200 €, pour peu qu'on fasse quelques concessions (sur le bois, notamment...)

Le rendu final est bien au delà de mes attentes : je voulais une guitare légère, qui ne craint pas d'être trimbalée partout, avec un confort de jeu digne des fender mex, un son puissant en disto/crunch, le tout dans un budget trés serré (moins de 200€).

Pari réussi !!!
  • King LoudnessKing Loudness

Euh ...

Squier Standard StratocasterPublié le 30/12/11 à 18:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Squier Standard Series Strat is the company's typical Strat that you find at most stores. They retail at around $200 and are a popular starter guitar for many budding players. This particular model has an agathis body, a maple neck with maple fretboard and 22 frets, a large CBS style headstock, sealed tuners and a 2 point tremolo bridge. It's loaded with standard Strat electronics (3 single coils, volume/tone/tone controls and a 5 way toggle switch. It's basically a pretty standard Strat, hence the title of Standard Series Stratocaster.

UTILIZATION

The design is reasonably ergonomic. Strats in general are quite contoured and sleek and this one does follow that school of design well enough. I find the contours aren't as sleek and smooth as some Fender models though. The weight varies on these from fairly light to absolute boat anchors, so try before you buy to find one that suits your body. The neck has a nice fast feel, but is completely ruined by the sharp, protruding fret ends that actually drew a bit of blood on one occasion. Not good... I'm not particularly impressed with their QC on this model... it really lacks certain attention to detail.

Getting a good sound can be a bit more difficult as this guitar uses cheap electronics and is a bit noisy overall. The stock pickups are okay at best and don't offer much in the way of true Strat sounds. They're also too noisy to use for rock or shred unless you've got a good quality gate in line.

SOUNDS

The tones really don't impress me much. Maybe I'm just picky, or maybe the guitar truly doesn't sound great, but I walked away wondering why it was even on the market as a Strat. The single coils loaded in there as stock are thin, underpowered and generally bland. There's no real evidence of that classic Strat bell like chime that I look for, nor is there really any bite or girth to the sound for some thicker overdrive tones. To be perfectly honest, the $100 Squier Bullet sounds better than this one... so unless you want to do pickup swaps to get this to sound anywhere close to a Strat, don't waste your time.

OVERALL OPINION

All in all I think this "Strat" really isn't what it should be to hold the Fender name. It feels cheap and low quality, the parts really don't work as they should (the tremolo is awful cast metal that falls out of tune if you even look at it) and the tones are just... bleh. Not worth considering at all unless you're planning to buy it as a mod project where you do work to the neck and junk the parts that come stock. For $200 there are much better options out there such as the Yamaha Pacificas.

• FateFelledVictimFateFelledVictim

Squier Standard StratocasterPublié le 01/10/08 à 00:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I used this while practicing in a garage band not too long ago. It was made in Japan, had 3 pickups, all of the stock configuration, with a volume and tone nob. My friend who owned the guitar said that the neck was maple, but I believe he bought that new.

UTILIZATION

The neck on the guitar originally was alright, but at times, felt pliable and brittle. The last frets were easy to access due to the style of the body. The guitar is well balanced and was not overly heavy or awkward shaped at all. The sound was alright, but could use a little tweaking, maybe new strings or some new pick ups.

SOUNDS

This guitar is suited for pretty much any style of music, as it only a beginners guitar, and with the right effects, can sound a lot better. I played it through a 15 watt old Kustom guitar amp, but my friend uses a Fender amp, and it sounds far better through the Fender amp. I use a clean chorus and a distorted chorus primarily, but switch to phase shifter and flanger from time to time. My favorite thing about this guitar is the price, but my least favorite part is the stock hardware, as it is very cheap.

OVERALL OPINION

I have used for about 2 months, and my friends used his for a year. The price is really what got us, but the hardware is horrible, and the pickups are pretty lame, but will get you by. I played on an Ibanez and an Epiphone but bought this as a lugging around guitar, as I didn't want to damage the others. For the price, this is a good guitar, but there are better out there, like the Epiphone Les Pauls or the Ibanez RGX20's are also better than the Squier guitars. I would probably just spend my money on a better Epiphone over one of these.
  • Paul'oPaul'o

Une qualité Fender à prix Squier!

Squier Standard StratocasterPublié le 15/05/11 à 19:50
    8 photos
    MAJ 7 ANS PLUS TARD EN BAS !

Fabriquée en Indonésie
    Chevalet dit "à couteaux", uniquement sur Strat modernes (flottant = mouvement avant ET arrière)
    Manche Erable (moi j'ai le manche de couleur claire)
    21 Frettes, 3 micros avec sélecteur de micros 5 positions.

Le manche est très agréable à jouer, l'accès aux aigus est je trouve très facile!
    Et ça sonne encore excellemment bien sur le dernier La de la corde de Mi!
    La guitare est peut-être un peu lourde, mais ça me donne l'impression d'avoir du bon matos ;-)

MAJ 7 ANS PLUS TARD EN BAS !

Fabriquée en Indonésie
    Manche Erable (moi j'ai le manche de couleur claire)
    21 Frettes, 3 micros avec sélecteur de micros 5 positions.

Et ça sonne encore excellemment bien sur le dernier La de la corde de Mi!

Le son m'a réellement scotché! Accordée en Eb j'ai retrouvé tous les sons de SRV, Hendrix et Knopfler!! Pour retrouver le son typique Fender (un son rond des cordes), vous préfèrerez la seconde (grave) et quatrième position (aigu) ;-) Sinon elle est incroyable à jouer, que vous ayez mis votre ampli en overdrive qu'en clean...

Cela fait un petit moment que je joue de la gratte, mais au bout de deux ans je commençais à m'ennuyer sur ma demi-caisse (Ibanez)... j'ai trouvé alors quelqu'un pour l'échanger contre cette Strat (avec de l'argent en prime!)..."
    "Et au son de sa voix... Waaaoow"
    Ce son Fender m'a réellement bluffé de la part d'une Squier! Une finition remarquable en tout point: pickguard 3 ply (!!), chevalet de grande qualité (mécaniques en général), justesse parfaite...
    Moi qui m'étais un peu arrêté à la guitare, je vois mon niveau s'améliorer de jour en jour!
    Elle est parfaite pour tous ceux qui veulent jouer du SRV, Hendrix etc...

Une autre Squier surprenante est la Classic Vibe 50's, toutes les deux m'ont bluffé! En tout cas je ne suis pas prêt de la vendre!

Je viens de trouver ça, qui prouve bien la qualité de finition: "Dans la gamme Squier - Fender, on est ici entre l'Affinity et la Fender mexicaine. L'Affinity, c'est trop approximatif dans les finitions et la fabrication globale, évitez.
    La Fender Mexique par contre, c'est génial mais quand même bien plus cher. Si votre budget est là, c'est la Squier Standard Stratocaster qu'il vous faut! "

7 ANS PLUS TARD...
    Quel plaisir que de retrouver cet avis que j'avais donné il y a 7ans, j'avais tout juste 18ans ... :bravo: voici donc mon avis après des centaine de cordes passées ;)

Cette guitare était pas mal de base, mais il faut absolument la mettre à son gout (sa simplicité et son prix son faits pour) et elle s'illuminera devant vous :)
    Un passage chez le luthier pour une révision complète m'a fait redécouvrir cette guitare et abandonner l'idée de passer à mieux !!!!

Voici donc ma revue complète:

- les mécaniques sont correctes, mais j'avais des vieilles Gotoh en stock que j'ai monté, c'est mieux ! N'hésitez pas à investir ce si petit coût pour etre tranquille pour la suite.
    - Les pontets sont de très bonne qualité (inox ou alu, très propres), ne pas s'enquiquiner avec.
    - Le chevalet c'est très personnel, mais je hais le mouvement couteaux qui si on est pas fan, influera votre son si vous n'y pretez pas attention (main posée etc.) car très flex !
    J'ai plaqué le tout au corps gardant ainsi le mouvement avant classique, un gain en sustain considérable. Le luthier m'a perfectionné mon montage, son intervention est clairement non négligeable.
    - Les micros sont des Alnicos un peu standards, mon luthier les a réhaussés et égalisé leurs niveaux, on obtient du très correct mais changez pour ce qui vous branche ! Une préf pour les Texas Spé ou autres Duncan ...
    - L'électronique est un peu la petite bébete, j'ai refait les cablages par du plus costaud, et une isolation des ondes avec du scotch alu, c'est à mes yeux indispensable car le BUZZ ainsi disparait. Je dirais même obligatoire tiens ! Les potards peuvent se mettre à craquer, mon luthier à réglé ça avec de
    la bombe à contact, peut être à changer si ça réapparait.

- On attaque le sérieux, le manche !!

Forme : Vous lirez partout que c'est un "C", et même un "modern C", comprenez par là que c'est un D !!! icon_facepalm.gif Typé trèèès fin, j'étais persuadé ne pas m'y faire car beaucoup de difficultés sur les premières cases dans les grosses cordes (petites mains trappues) ... j'en venais à aller essayer des guitares neuves à 1000 balles justes pour saliver sur le confort ... ET BIEN NON ! On arrête cette mascarade, cette guitare souffrait d'un mauvais réglage me persuadant qu'elle était simplement bonne pour les débutants, un bon luthier à votre écoute vous la réglera comme une Ferrari ! Cela dit je suis fana des manches types rondins de bois, mais encore plus simple ces petits manches ;)

Touche / Finition : Je possède la touche érable. La couche de vernis est très fine façon bois brute. De nombreux guitaristes aiment cette finition car apparement plus glissante, ce n'est pas du tout mon cas et je vais étayer : adaptez le choix du manche à votre transpiration.
    Perso, je transpire de la paume et entre les doigts, pas au bout. Donc le vernis dans la paume, ça colle, parcontre le bois brut sur le bout des doigts c'est pas ULTRA glissant (surtout pour les bends).
    J'ai donc acheté un vernis d'ébénisterie (achetez de la qualité, expliquez votre requete au luthier/ebeniste/droguiste) et vernis uniquement la touche !! Vernis très long à sécher (en fonction des conditions, ça peut prendre plusieurs mois), vous pouvez l'appliquer au pinceau car vous devrez le polir dans tous les cas, et attention au coulures. Le dos de mon manche est ainsi insensible à ma transpi, et la touche glissante comme une mercedes toute neuve.
    Vous verrez sur les photos la finition est peut etre pas au RDV mais une fois poli (ponçage fin + dremel + dentifrice lol...) le toucher est exceptionnel, le son plus claquant.

Réglage : je ne cesse de le répéter, l'assemblage peut paraître "moyen", mais votre luthier transformera ce crapaud en prince(sse). Un fois le TrussRod réglé, une planif des frettes, le sillet ajusté et tout ce qui s'en suit, c'est l'autoroute du bonheur.

Frettes: ce sont des jumbos donc assez grosses et larges, en plus de l'usure elles n'étaient pas toutes droites avec parfois de gros écarts. Je suspecte à la fois le temps, mais aussi un assemblage usine peut être hasardeux. Faites controler/planifier tout ça.

- Et enfin le corps ! C'est de l'agathis, le fameux bois de palette ! Ecoutez, je pense qu'ici seuls les grands fan de sustain interminable trouveront à redire, le corps est un quand même un élément de choix spécifique j'entends par là qu'à mes yeux le + important sont manche et micros, et je comprends tout à fait que pour d'autre le corps fait parti du triptyque ! A voir, moi il me convient ;)

Voila c'est la fin de cette revue, ayant eu maintenant quelques guitares tout de même en main voila ce que j'en conclue : Pour ceux qui ont vraiment un petit budget, qui attende une minimum de qualité, n'hésitez pas elle vous le rendra tout autant qu'une Mex surtout une fois bien réglée. Pour les amateurs de manches vernis, allez essayer les Classic Vibes. C'est vraiment une excellente guitare avant d'approches les grattes à 900€ et plus.

Je joue en Ré avec du gros tirant (12-54), on obtient vraiment un son typé SRV Hendrix Healey etc. ! Peut être upgrader les micros pour profiter pleinement :)
    Place aux photos où vous verrez : lors de l'achat, puis mes qualités d'ébénistes, le chevalet réglé plaqué, les pontets inaltérables, les mécaniques Gotoh (origine Charvel), les string guides "rétro", les micros réglés assez haut, le sillet abaissé pour la hauteur et creusé pour le gros tirant...
  • clay333clay333

Bien pour commencer

Squier Standard StratocasterPublié le 14/03/11 à 20:18

Cf avis global.

Une guitare pas trop chère et correcte pour commencer.
    La lutherie est pas mal je trouve, je l'ai depuis 2001 et elle tient la route encore aujourd'hui.
    Si je devais modifier un truc c'est soit le vibrato, soit les mécaniques ou les deux, parce qu'elle se désaccorde trop facilement d'origine.
    Après les micros, sont ce qu'ils sont et donnent un aperçu "du son" fender je trouve!
    Donc en résumé, une bonne petite guitare pour qui veut débuter sérieusement.

Cf avis global.

Une guitare pas trop chère et correcte pour commencer.
    Donc en résumé, une bonne petite guitare pour qui veut débuter sérieusement.
  • AnthonYHurleYAnthonYHurleY

Pas mal du tout!

Squier Standard StratocasterPublié le 18/01/11 à 15:11
    Pour les caractéristiques, voir les autres avis, ils sont très complets..
    Pour ma part, c'est une strat maple couleur Candy Apple Red.

Le manche de ce modèle est assez agréable, doux et fin mais légèrement plus gros que ceux de mes autres strats et avec un vernis un peu plus mat. Je voulais un modèle avec la touche en érable pour avoir une petite différence par rapport à mes autres strats qui ont la touche en palissandre. Justement , la touche est bien réussie (pour mon cas, je ne sais pas les autres) et l'est encore plus une fois qu'on l'a nettoyée avec un produit adapté ou du fast fret.

La forme est celle d'une strat avec quand même une épaisseur réduite pa…
    Pour les caractéristiques, voir les autres avis, ils sont très complets..
    Pour ma part, c'est une strat maple couleur Candy Apple Red.

La forme est celle d'une strat avec quand même une épaisseur réduite par rapport aux vraies Fender et l'accès aux aigus se fait comme n'importe quelle autre strat.
    Le poids est extrêmement réduit lui aussi car vu qu'il y a moins de bois et que celui-ci est très peu dense et, il faut le dire, de moins bonne qualité, on se retrouve avec une guitare réellement poids plume (surtout avec les modifications que j'ai effectuées, j'en parle plus loin) et c'est très agréable.

Les micros installés étant assez moyens, le son est trop aigu et criard, encore qu'assez silencieux par rapport à d'autres dans ces prix-là, mais les personnes n'étant habitués qu'aux humbuckers ou ne jurant que par eux passeront leur chemin. Cette guitare n'est pas faite pour les grosses saturations, c'est évident. Mais elle peut s'avérer pas mal du tout selon ce qu'on joue ou cherche, ou pour un débutant (telle qu'elle est d'origine!).

Je tiens à mettre un point d'honneur pour la peinture qui, je trouves, est très bien réalisée pour une guitare de cette gamme de prix! (Ce n'est pas le Candy Apple Red aux paillettes dorées, non... Celles-ci sont rouges. lol)

A propos des bois utilisés, je dois dire que j'avais un peu peur de ce fameux "agathis" dont j'en ai vu du mal. Eh bien, j'ai été surpris! Ca ressemble (plus ou moins!) à de l'aulne mais en un peu moins précis et beaucoup plus sec, très medium. Avec la touche en érable, ça donne une guitare très hargneuse, sèche mais précise idéale pour les sons un peu "vintage" et les saturations.
    Par contre, j'ai trouvé que ça réduisait un peu les harmoniques.

A peine achetée, je l'ai emmenée chez mon luthier habituel pour des modifications. Le point le plus important, j'ai changé de micro. Car je trouvais que c'était le plus gros point faible de cette guitare et que je voulais absolument un modèle de micro précis adapté à mon jeu. J'ai également fait bloquer le vibrato dont je ne me sers jamais. J'ai trouvé celui-ci plutôt bon mais comme d'habitude, ça désaccorde trop la guitare, on perd en sustain, harmoniques etc...
    Elle a également été réglée, car toutes les guitares ne sont pas réglées avant l'achat, surtout les modèles entrée de gamme comme celui-ci. J'ai également changé la plaque et avec le micro, il n'y a désormais qu'un seul potentiomètre de volume.
    Résultat, un modèle s'approchant beaucoup d'un modèle signature de chez Fender que j'apprécie particulièrement et qui me convient le mieux dans tous les aspects.
    La guitare a ainsi un niveau de sortie élevé, un son toujours aussi tranchant, sec et supporte bien mieux les sons saturés.
    Elle convient maintenant vraiment à mon style de musique et à mes goûts.
    Elle a toujours ce petit trop plein en médiums qui ne me gène pas mais en choisissant bien son ou ses micros, on peut vraiment en faire quelque chose de bien.

Ma note tient compte des modifications que j'ai apportées à ma guitare.

Je l'uilise depuis quelques mois comme guitare secondaire ou tertiaire (lol) et j'en suis très satisfait.
    Je voulais personnaliser une strat en me rapprochant au maximum d'une signature Tom Delonge mais avec la touche en érable et sans trop me ruiner, c'est chose faite.
    Les squier sont de très bonnes copies de Fender et sont les meilleures guitares pour débutants mais sont également une excellente base pour qui veut se monter un modèle sans se ruiner. Ce modèle est vraiment bien mais son petit défaut est les micros, je pense. Rien de bien grave...
    Le rapport qualité/prix est très bon. Je la recommande sans souci.
    Avec l'expérience, je referais ce choix sans problème. Avec plus d'argent, en revanche, j'aurais plutôt pris une fat strat mexicaine qui s'approche plus de ce que je voulais en faire.
  • JeantisocialJeantisocial

Squier Standard StratocasterPublié le 29/12/09 à 00:08
    Made in japan c'est deja ca , 5 position de reglage pour les micro , les potard tout ca , enfin tout ce qu'une gratte a besoin !

Bon alors par ou commencer, le manche enfait j'ai bien aimer il est pas mal , fin et tout ca , la forme elle est pratique , plutot légère et pour jouer assis elle ne gêne pa du tout bon après on aime la gueule ou on aime pas moi perso c'est pas trop mon trip chui plus explorer tout ca mais bon après on s'en fou , l'accès au aigu est plutot pas mal mais bon c'est pas super non plus .

J'ai acheter cette gratte parce qu'on me l'a conseillée et j'y conaissais rien donc je me suis dit qu'elle était bien .
    elle ne convient pas du …

elle ne convient pas du tout a mon genre de musqiue (metal) ca fait moche quand t'essaye de jouer du cannibal corpse la dessus, même on l'accordant en D on foutan un max de basse sur l'ampli bref impossible de faire metal avec ca , pour ce qui est du blues du rock gentillait du funk tout ca ,c'est son truc ! avec un son claire bien foutu , enfait je croi que cette guitare n'est vraiment pas faite pour la disto , a la limite une légère mais bon dès que ca commence a être ne disto trash bah ca rend moche .

J'utilise cette guitare depuis environs 8 mois c'était ma première guitare électrique enfait , depuis j'ai jouer sur beaucoup d'autre instrument . ce que j'ai le plus preferer c'était le manche il est vraiment pas mal du tout pour bien s'exercer , enfin l'accès au aigu ya mieu tout de même après le truc que j'ai le moins aimer ... la disto qui ne va pas du tout a cette guitare ,moi personelement en tant que gros metaleu plein de cheveu elle ne m'a pas plus mais après pour quelqun d'un peu plus funky ou blues elle devrait s'averer éfficace.le raprot qualité prix , mouais ya mieux.et franchemetn avec l'experience je ne referai pas se choix avec l'experience je la brûlerai bien , tient !
  • RikuoRikuo

Squier Standard StratocasterPublié le 28/03/09 à 19:17
    Voir le site de Squier :

Le manche profil C léger est une agréable surprise : Plus fin qu'une CP60s, plutôt confortable et pas verni (yabon).
    Pour l'accès aux aigus : Jusqu'à la 17ème case sans probleme, après ça devient plus tendu. Mais bon c'est pas non plus une gratte pour claquer le gros solo flamboyant...
    Dans l'ensemble elle est plutôt légère, y'a pas lieu de se flinguer le dos et les épaules même pendant 1h30 de concert.
    Voir le site de Squier :

"Obtient-on facilement un bon son ?" : Disons que ça fait un son. Les potards sont plutôt là pour l'esthétique. Déjà que la gratte manque de coffre alors si en plus on met pas tout à fond...
    Globalement cette gratte est franchement confortable. C'est du Playschool, on se casse pas les ongles avec.
    A noter : Les cavités micros autorisent les humbuckers en bridge et neck: pas besoin de faire la défonce si vous voulez lui donner un petit coup de pouce avec un H.

Bon à l'époque j'y connaissais clairement rien donc j'ai pris ce qui se vendait le plus en matiére de gratte pour débutants. Me situant plus dans la branche hard/metal, c'est clairement insuffisant (3 micros simples, comme toute strat basique qui se respecte). Cette gratte est faite pour jouer du rock soft, du blues, du funk; pour le reste on repassera.
    Je me répète: "ça fait un son". Faut pas lui demander la Lune hein... à la rigueur un petit crunch histoire de faire style...
    De manière générale, on observe un cruel manque de basses. Y'a pas de résonance, ça manque de coffre. Bref c'est de l'Agathis.
    J'ai un Seymour TB-4 et 2 Tex Mex qui trainent, j'essayerai de les foutre dessus, ça pourrait être marrant.

Je l'ai acheté en Septembre 2006, c'est ma premiére guitare.
    Je l'ai essayé et je l'ai prise aussi tot puisque de toute façon c'était pour débuter et j'y connaissais rien !
    C'est une gratte correct pour se faire les doigts, celle qui traine dans le coin de ta chambre, que tu accorde à l'arrache et que tu sors quand tu te fais chier ou quand ton pote se pointe à l'appart avec sa folk. Mais pour 320€, on peut trouver carrément mieux en cherchant un minimum, y'a pas à tortiller du cul(surtout quand on voit des marques comme Custom77 qui nous pondent une Les Paul touche ébène pour même pas 500€). Maintenant j'ai une CP60s et bon... pour 300€ de plus on a l'équivalent d'une américaine qui en vaut 1200€, le charme en plus.
    A essayer : Un kit Tex-Mex...
    Bref, avec l'expérience je ne referai pas ce choix, non...
  • mirroiremirroire

Squier Standard StratocasterPublié le 30/06/08 à 13:08
    -fabriquée en Asie il me semble
    -22 frets, 3 micro singlecoil
    -je suis pas trop sur du chevalet mais sa fait vibrato
    -1 volume, 2 tonalités, sélecteur micro 5 position
    -manche en c

- le manche et pas trop mal, c pas un manche Ibanez, mais y'a pas besoin d'être un bucheron non plus. sa glisse bien mais avec du fastfrets c'est toujours mieux^^ a remarquer quand même que le sillet et un poil trop haut, mais vous pourrais pas le baisser sent perdre la garantie
    , le chevalet et hyper mal réglé d'origine.
    -l'accès au aigus et comme sur toutes les Strat, on n'y accède facilement
    -le poids et bien reparti, la forme n'est pas gênante en position assise
    - un bon son ? c 'est la …
    -fabriquée en Asie il me semble
    -22 frets, 3 micro singlecoil
    -je suis pas trop sur du chevalet mais sa fait vibrato
    -1 volume, 2 tonalités, sélecteur micro 5 position
    -manche en c

, le chevalet et hyper mal réglé d'origine.
    -l'accès au aigus et comme sur toutes les Strat, on n'y accède facilement
    -le poids et bien reparti, la forme n'est pas gênante en position assise
    - un bon son ? c 'est la que sa ce gate, franchement pour son prix ils auraient pu faire mieux, d'abord le bobinage et mal fichue ce qui donne des parasites et un joli bruit de fond
    , les micros sont pas géniaux sa manque vraiment de puissance, sa claque un peux a l'attaque du médiator. c'est un peux brouillon en overdrive, sa passe en clean, le sélecteur 5 position
    ne sert a rien car 3 des position on exactement le même son, on na beau tourner les potard sa change rien au son sauf sur la position micro manche.
    mais bon l'ampli rattrape tout sa.

-elle ne convient pas vraiment a mon style de musique, je joue surtout du Slash et la seul des guitares qui me convient c'est la Les Paul mais par manque de moyen jais du me rabattre sur cette strat, mais elle conviendra a d'autre
    -je joue sur un Fender Frontman 212R, c'est franchement pas le meilleur empli fender mais on s'en contente, je joue qu'avec l'overdrive de l'ampli et une Boss sd 1 super overdrive.
    -j'obtiens un son vraiment rock mais je peux vous assurait que ce n'est pas grâce a la guitare. en utilisant que 'overdrive de l'ampli on ne comprend rien au notes et sa manque de puissance a ce prix la on aurait pu espérer un double bobinage quand même
    je déteste le son en overdrive je la préfère en clean.

- je l'utilise depuis 3 mois, j'aime son ergonomie mais question son c'est pas vraiment sa
    - jais essayé d'autre modèles mais c par manque de moyen que jais eu celle la.
    - le rapport qualité prix et nul c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est !
    - maintenant que je l'ais je ne referait pas ce choix.
  • Ka5346Ka5346

Squier Standard StratocasterPublié le 07/12/07 à 19:54
    Une guitare squier by fender fabriquée en Asie pour les micros moi j'ai pas du tout accroché et je lés est remplacé par des emg et le manche et très pratique pour un bon accès aux aigus et la facilité à faire des accords startocaster oblige^^!<br />

Bonne guitare mais quelques retouches peuvent la rendre mieux

Le manche comme je l'ai déjà dis est génial avec un bon accès au aigus et une très grande facilité à jouer.<br />

La forme est elle aussi très agréable je l'utilise pour du grunge et je peu affirmer que cette guitare elle super pratique pour un bon jeu de scène.<br />

Le son enfin sur un bon ampli pour le reste je ne sais pas mais dans mes con…

Bonne guitare mais quelques retouches peuvent la rendre mieux

Le son enfin sur un bon ampli pour le reste je ne sais pas mais dans mes conditions le son est extra et facile à modeler en fonction de son jeu.

Comme dis précédemment je l'utilise dans un style grunge dans la quel elle entre parfaitement mais je joue aussi du Satriani avec, du Hendrix ou même du Paul Gilbert, jeu peu en faire typiquement se que je veux. <br />

Je joue sur un v-ampire avec une pédale wahwah simple. <br />

Je peu en faire beaucoup d'effet mais je l'utilise avec un son très sec à la nirvana mais je l'utilise aussi dans le fluide pour jouer du rage against.<br />

Je ne déteste pas sa sonorité je l'adore rien à dire

Je l'utilise depuis 6 mois dans mon groupe et autre.<br />

Ce que j'aime c'est sa facilité à sauter et jouer en même temps le moins je suis incapable de la dir.<br />

J'ai essayer pas mal de model de squier et je vraiment penché pour celle la j'aime le son et l'esthétique de cette guitare.<br />

Le prix et très bien pas très cher pour un bon son.<br />

Si se choix était à refaire je n'hésiterai pas je le referai.