Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Parallel Universe Tele Thinline Super Deluxe
Photos
1/60
Fender Parallel Universe Tele Thinline Super Deluxe

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Fender appartenant à la série Parallel Universe

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Une Gretsch ? Non, une Fender Tele Thinline !

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 3 110 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Une Gretsch ? Non, une Fender Tele Thinline !
Fender 2018 Limited Edition Tele Thinline Super Deluxe
Comme chaque mois, un nouveau modèle Parallel Universe arrive en magasin. Cette fois, c'est au tour de la Tele Thinline Super Deluxe.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Question PG, il n'y a que le traitement de la partie inférieure, correspondant (enfin non, justement icon_facepalm.gif) à la corne inférieure qui me chagrine.

Pour le reste, voilà de beaux atours :bave:

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 12:08:02 ]

12
Bonjour à tous !

kosmix, tu devrais jeter un coup d’œil à la vraie Thinline, post 1972, munie de deux humbuckers Wide Range (les vrais, avec les aimants CuNiFe, pas les infâmes rééditions), tu trouveras un pickguard identique dans sa forme. Il est vrai que ces Wide Range étaient beaucoup plus gros en regard des petits Filter'Tron, ce qui peut altérer la perception générale !

Pour le reste, Gretsch appartenant à Fender depuis de nombreuses années, l'enseigne possède tous les droits (Çà y est ! on a les droits :8O: !!) pour en faire ce qu'elle en veut ! C'est à dire n'importe quoi ! Si l’on veut une Gretsch Thinline, on regardera du côté des « Jet » et autres « Duo Jet » ! Mais pour avoir le son Gretsch, c'est plus cher !

En tant que Fender addict, je trouve que, depuis 1990, Fender ne sait plus (ou ne fait plus l'effort pour) créer de nouveaux instruments sans s'auto parodier, en mêlant les modèles historiques entre eux (que la marque à bien du mal à reproduire et/ou maintenir convenablement, aujourd'hui) !

PFff ! Infâme, ce mélange de 6120 (ou 6128, en référence à la couleur du corps) et de Telecaster ! Fender aurait pu offrir l'accastillage, le pickguard et un Bigsby dorés pour faire plus vrai ! À défaut du son, on aurait presque le look d’une Jetcaster, Chet Atkins Signature :bravo: !!...

Attention FMIC (Fender Musical Instruments Corporation) :furieux:, à l'image de l'enseigne Gibson laminée dans les tourmentes économiques et financières, tu risques de finir de la même façon si tu continues à faire le c*n ! N'oublie pas que CBS, ton prédécesseur, a fait banqueroute en janvier 1984 ! Il t'a fallut 2 ans de tractations houleuses pour pouvoir ressortir une Fender américaine avec les restes de CBS (les Vintages Reissue), puis, 6 mois plus tard, les "American Standard" qui s'apparentaient plus aux modèles MIM d'aujourd'hui qu'aux Fender CBS des bonnes années ! Le vieux, grand et unique Clarence Leonidas Fender doit se retourner dans sa tombe à voir ce que tu as fait de son Nom ! Je compatis sincèrement :((( !

Bien musicalement !

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 13:31:03 ]

13
Tu tournes en boucle strato1963...Et ça n'est pas parce que tu écris la même chose depuis des lustres sur la plupart des sujets qui traitent de Fender que TA vérité est vraie.
Et le côté je suis Fender addict pour mieux dénigrer et vomir sur tout ce qui a été produit depuis 86, décrédibilise totalement ton propos : Fender produit de bons, de très bons et d'excellents instruments avec une constance qui était totalement inexistante durant les années 60 et 70.
Quant à l'aspect innovation que tu sembles regretter, il est assez paradoxal de dénigrer et de condamner par avance et de manière systématique, et de regretter le classicisme de la marque.
Quant à des instruments innovants, outre le fait que ça ne soit pas ce que la clientèle attende d'une marque historique, force est de constater que la concurrence n'est pas non plus très portée sur la nouveauté...
14
C'est une réédition d'un modèle similaire créer en 2012, même caractéristiques, même spécificités. Je trouve le modèle de 2012 plus luxueux, il y'avait de souvenir 2 coloris, Noir (liserai blanc sur noir) et Blanc (liserai noir ou gris je ne sais plus). Le modèle présenté actuel, du parallèle univers, est moins prestigieux je trouve. Le pickguard est original. Après une Gretsch reste une gretsch et une fender ne pourra jamais sonnée comme une Gretsch, en cause, la confection de l'instrument derrière qui n'est tous simplement pas la même que chez Fender. Enfin Fender a le mérite d'avoir la volonté de renouveler sa gamme, on a assisté il y'a quelques années à la gamme Select, qui était nouveau, puis Pawn Shop et la Parallel Universe. Fender fait le pari de l'Hybride, j'aime bien n'étant pas un puriste du son fender, donc why not, simplement achetons cela pour ce que c'est, donc pas pour une gretsch, même si à mon avis on peut faire du Rockabilly avec je pense, un peu plus gras cela dit. Pour terminer comme Gibson, Fender à des difficultés en a moins, car d'année en année, il y'a ce constat: moins d'instrumentiste de part le monde d'une part et d'autre part, beaucoup de musicien arrêté de consommer fender ou gibson, gretsch, préfèrent se retourner vers des luthiers locaux, se faire des instruments qui leur ressemble davantage. C'est un peu le pari de Fender ici avec sa gamme parallel Universe. J'ajoute également qu'en observant des AM standard Année 90 et players series MIM, récent clairement, fender Mex a augmenté en qualité, je trouve que les AM pro en terme de qualité de lutherie sont moins bonnes que leurs frangines AM standard de l'an dernier
15
Bonsoir à tous, en particulier à tele-maniac !

Ce n’est que mon avis à moi, personnellement, je ! Et, j’assume parfaitement mes points de vue ! Simplement, j’ai aussi succombé aux "American Standard", jusqu’à en avoir quatre, simultanément, pour des raisons pratiques.

Lorsque je les ai regroupés pour ne garder que la meilleure, je fus étonné par l’atroce impression d’instruments mal dégrossis, aseptisés et mal conçus ! Toutes répondaient de la même façon, très prédictible et sans surprises aucunes (même EMG fait mieux en la matière) ! Essayer et jouer sur des Strat ou Tele pré-CBS ou CBS présentaient au moins l’intérêt de maîtriser son choix, car, effectivement, il n’y avait pas deux instruments identiques !

J’en veux pour preuve le nombre d’AFiens qui change les micros et/ou l’électronique de leur AM STD, la jugeant trop clinique, dépourvue d’âme et de personnalité, bref ! bien trop polie !! Cela étant, j’observe souvent des commentaires comme quoi ces instruments sont polyvalents ! Là; je dis stop ! Aucun instrument auquel on insuffle son jeu, son vibrato, son âme ne peut être polyvalent ! A croire que Fender avait crée un instrument pouvant tout faire et de manière égale pour tout le monde, ce qui est absolument vrai pour les AM STD, englués dans leurs vernis castrateurs et leurs fautes de conceptions (comme la baignoire sous les micros ou le vibrato (ou tremolo, historiquement), tellement mal fabriqué que les pivots étaient à changer régulièrement si on l’utilise sans arrêt comme je le fais) !

Si je m’en réfère à ton pseudo, tu dois être un Tele addict et, franchement, je ne vois pas ce que tu trouves de sexy à la version AM STD (période 1987-1999, ce dont je parle). Rien que le chevalet/cordier castre complètement les velléités de ce que devrait être une Telecaster ou une Esquire (de 1950 à 1969), et la pire des Telecaster CBS restera meilleure que n’importe qu’elle AM STD, c’est un fait et non une vue de l’esprit !!

Alors oui, je suis peut-être un vieux con, traditionaliste, conformiste et qui tourne en rond, mais j’attends de Fender qu’il m’offre une excellente Stratocaster (et une excellente Telecaster) à prix démocratique, mais force est de constater que cela ne vient pas ! J’attends aussi de nouveaux modèles dignes des legs de Leo Fender ! En cela, il n’y a pas d’ambiguïté !

Dans ma longue vie de musicien, j’ai eu la chance de jouer sur, au moins, un exemplaire de Strat et de Tele de toutes les années de production jusqu’en 2008, je possède une excellente Telecaster de 1953, # 3632, une non moins excellente Stratocaster de 1964/65, #L97023, une Stratocaster de 1996 Relic '50 Cunetto, #R0850, signée par John Page, mais ma préférée et ma référence reste une banale Stratocaster (CBS ou Fullerton pour les initiés) vintage '57 Reissue de 1983, #V011463, que j’ai pu choisir chez l’importateur de l’époque (Gaffarel) parmi le premier batch de 25 instruments qui arrivait sur le sol français, saturé par les "petites" Squier JV. De ma carrière de musicien, je n’en ai gardé que 26, majoritairement des Stratocaster, mais 4 Telecaster et une Precision Bass, mais aucune de la période FMIC, à part la Relic '50 Cunetto qui est un vrai tréteau (dotée de superbes bois), mais dont la côte monte très régulièrement et rapidement, ce qui me permettra d’acquérir la Stratocaster de 1955 que je convoite en payant moins que pour une Custon Shop (plutôt Factory Shop) neuve !

Alors, mon cher tele-maniac, effectivement, je vomis à gorge déployée sur FMIC qui multiplie les gammes avec plus ou moins de réussite, qui ne réussit pas à maintenir les modèles historiques de façon convenable sans transgresser les détails les plus importants, ne propose pas leurs modèles avec leurs caractéristiques initiales et n’innove pas en proposant de nouvelles références conformes à la politique initiée par Leo Fender ! Maintenant, si tu veux que nous abordions la lutherie et les procédés de fabrication, ôte la finition de quelques AM STD, tu t’apercevras que c’est le vernis et la finition (bien épais et ultra dur) qui tiennent le corps, très souvent en 4 parties ! J’ai eu 2 Strat Ultra, dont une Sunburst violette que je ne supportais pas, mais qui avait une table en érable particulièrement tigrée. Avec beaucoup de mal, j’ai ôté la finition pour m’apercevoir que la table (0,3mm) avait été traitée avec le procédé "Photo Flame". Pratique pour berner le client ! Sous la table en érable très standard, il y avait 5 poutres bien sûr masquées par le "presque" noir des éclisses ! Mais à l'époque, j'étais un gogo aveuglé par la signature !

La dernière Fender que j’ai achetée à Paris fut une Telecaster Hot Rod avec son mini humbucker Seymour Duncan en position manche. Sur le coup, je n’avais mon ampli de référence pour l’essayer (Boogie MK IV), mais le galbe du manche me plaisait. Elle n’était pas donnée, ce qui m’a valu les foudres de ma femme lorsque je suis rentré à la maison ! Encore une armoire, cet instrument était à mille lieues de ma Telecaster de 1953, en conséquence de quoi, je n’ai gardé que le manche (coupé Quarter Sawn, une exception peut-être ?), j’ai vendu tout le reste aux enchères, ce qui m’a rapporté plus que le prix de la guitare. Plus tard, j’ai fait faire, par mon luthier, un corps en frêne des marais d’une seule pièce (finition Butterscotch, bien sûr), d’une planche que j’ai choisie selon une méthode décrite dans le livre (la bible) The Blackguards de Nacho Banõs, expert mondial des Esquire, Broacaster, Nocaster et Telecaster de 1950 à 1954, je lui ai collé 2 micros Joe Barden, une électronique de mon cru et le manche dont il est question pour obtenir un instrument exceptionnel, selon mes goûts.

Comme tu peux le constater, cher tele-maniac, je connais bien mon domaine et je ne peux que descendre en flamme Fender qui est plus préoccupé par ses investissements dans des enseignes exogènes à bout de souffle (Groove tubes, EVH, Charvel, Jackson, Ovation et Adamas (quoique revendues, pour le plus grand bien de tous !), Sunn, Gretsch, Floyd Rose, etc.) que par les produits distillés aux clients bernés par une politique digne des GAFA, comme on dit de nos jours !! Nous sommes dans une société dans laquelle le look prédomine sur l'efficacité

Pour finir, j’ai un excellent luthier qui me fabrique des instruments exceptionnels pour la moitié du prix d’une soi-disant Custom Shop, une Black Strat avec en prime un manche en érable ondé pour 2200€, cela vous parle ?

Enfin, après ce long hors sujet et comme MacB le précise, bienvenue à cette nouvelle déclinaison d'un modèle déjà connu, mais à la finition presque Gretsch et, comme toute Telecaster Thinline qui se respecte, seule la partie supérieure est évidée, ce qui n'en fait pas une Duo-Jet !

Bien musicalement.

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 07:52:00 ]

16
En l'occurrence, je plussoie totalement tant il est vrai que les guitares des années 70 étaient sexy en tous points avec leur défonce de manche mal calibrée, leur vernis polyester ultra épais, leur corps en frêne bien lourd qui amenait ces guitare à dépasser les 4 kilos, et tout un tas de petites économies réalisées ci et là pour accentuer les marges...(notamment les corps en x parties...)
Pour avoir posé mes gros doigts boudinés sur des Fender de toutes les périodes (et également de tous les horizons), je crois qu'il y a toujours eu du bon et du moins bon à toutes les époques, mais force est de constater que d'un point de vue lutherie, l'arrivée des SCN a fait un bien fou à la qualité globale des instruments, et les productions des 15 dernières années sont constantes et pleines de promesses.
Quant à comparer les productions 50/60 à celles d'aujourd'hui, on estime que seuls 20% des instruments de cette époque sont encore joués... peut être peut on avec un tantinet d'honnêteté intellectuelle imaginer que les 80% qui ont disparus étaient des bouses ? Et peut être même que certains instruments encore en circulation vendus à prix d'or relèvent plus du placement que des qualités réelles ou supposées de l'instrument (j'en ai gratté quelques unes comme ça...).
En tout cas, j'espère ne jamais devenir aussi radical et manichéen parce que mon expérience me prouve au quotidien qu'il y a du bon à toutes les époques et qu'il suffit de chercher.
Et pour finir, j'ajouterai que changer des micros sur un instrument industriel sensé plaire au plus grand nombre, n'est, à mon sens, pas une hérésie : crois tu sérieusement que Léo avait anticipé tous les genres de musiques qui seraient joués avec ses instruments ? En 52 il n'y avait ni fuzz, ni disto, ni od, le rock était un nourrisson, et point de funk, reggae, hard Rock, fusion, etc ... Aujourd'hui le choix en matière de micros est pléthorique et ça permet à moindre frais de transformer un instrument industriel et standard en un instrument nettement plus personnalisé. Je trouve ça formidable.
Quant à aller voir un luthier, expérience que j'ai eu à 4 reprises, ça n'a d'intérêt que pour obtenir un instrument qui n'existe pas dans le commerce (en terme de caractéristiques ou d'innovation) à mon sens. Si c'est pour faire une strat ou une tele, objectivement on peut obtenir de l'excellent avec de l'assemblage (j'ai deux teles comme ça, une custom 72 et une thinline 69 qui sont de petites merveilles).
En conclusion, tu as ta vérité, je la respecte parce qu'elle est tienne, mais évite le prosélytisme car ta vérité est tout sauf universelle.
Sur ce, poutous et bonne journée !

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 15:54:51 ]

17
Bonjour tele-maniac !

Je plussoie aussi ton analyse, aussi respectable que la mienne, mais je n'ai pas l'impression que nous parlions de la même chose.

De mon côté, j'évoquais les "American Standard" de 1986/87 à 1999 et toi tu me parles de la production de ces 15 dernières années. Là, je te rejoins presque totalement, car Fender a fait des efforts en termes de qualité, de construction et de sonorités, notamment avec le retour des éclisses bien arrondies (et confortables), de la petite tête de manche qui est maintenant conforme au dessin original, de la jonction au manche avec des tolérances moins lestes et en développant, d'année en année, les 4 itérations des SCN, dont la dernière série "Noiseless Génération 4" semble faire consensus. A ce propos, c'est Rob Turner, patron de EMG, qui initia le processus de recherche du Noiseless en introduisant le Samarium, puis Bill Lawrence prit la suite, tous les deux en tant que consultants externes.

Cependant, je ne pense pas que la composante micro fasse partie de la lutherie qui reste l'art de choisir, tailler et assembler les essences de bois pour en faire les parties d'un instrument qui sera recouvert (ou non) d'une finition et d'un vernis. Les micros viendront transcender l'assemblage dudit instrument, s'il sonne déjà acoustiquement.

Pour en revenir aux 70's, avais-tu remarqué que la forme de la corne supérieure des corps des Telecaster produites à partir de 1972 (à l'introduction de la Tele Custom, Deluxe et Thinline "Wide Range"), jusqu'en 1982, avait été légèrement modifiée, le raccord corps/manche initialement sous la 17e frette est soudainement passé sous la 16e ? C'est Freddie Tavares qui remarqua ce détail, il alerta rapidement le chef de fabrication qui refusa la reprise de la programmation, complexe puisqu’électromécanique, des machines dédiées aux découpes des ces corps.

Pour compléter ton analyse au sujet des 20% Vs 80%. Je pense que tu te trompes, car lors de la période pré-CBS (1950-fin 1964), Fender sortit environ 200000 instruments (guitares, basses, mandolines, toutes références confondues), ce qui représentait la production d'un trimestre au plus fort de l’ère CBS, c'est-à-dire de mi-1975 au début 1977, toutes références (moins nombreuses) confondues aussi. Or, il semble que l'on rencontre encore couramment des pré-CBS en circulation et encore de plus nombreuses dans des collections privées et/ou semi-privées à l'état proche du neuf. Moi-même, j'ai connu un patron d'entreprise qui ne savait pas jouer de guitare, mais dont le "dada" était de collectionner les Stratocaster "Custom Color" de ces années-là ! Il achetait volontiers des Stratocaster jusqu'au millésime 67, année de la disparition du vernis nitro-cellulosique !

Des collections, il en existe ainsi de nombreuses partout dans le monde, mais surtout au Japon. A ce titre, ce furent les premiers à investir massivement dans ce qu'on appelle aujourd'hui le "Vintage", y voyant une valeur refuge, plutôt qu'un instrument à jouer, alors que le taux de croissance du Japon dépassait 10%. Ces guitares apparaissent de temps à autre lors de ventes aux enchères dans des établissements renommés. Certains de ces collectionneurs nippons ont édité des ouvrages superbes, malheureusement trop souvent dans leur langue natale, mais les clichés et le luxe de détails montrés justifient l'achat de ces beaux livres.

Alors, oui, il y a sûrement des armoires dans le lot, mais j'ai souvent remarqué que ce que je trouvais être une planche à repasser, convenait parfaitement à d'autres (et inversement). Tout est une question de perspective, de subjectivité, d'idée du son que l'on souhaite, le tout noyé dans une très faible dose d'objectivité.

Pour finir, je ne crois pas avoir imposé ma vérité, je ne fais encore moins de prosélytisme (terme généralement réservé aux marteauthérapies religieuses), je ne force personne à adhérer à ce que j'écris, je ne fais part que de mon avis et de mes points de vue sur l'instrument nouvellement présenté, le tout ponctué et agrémenté de détails connus, vérifiés, contre-vérifiés et validés par des experts reconnus mondialement et faisant partie de l'histoire et du patrimoine de l'enseigne. Il n'y a rien de mal à rappeler que Fender est à la tête d'un véritable empire industriel de la musique.

Maintenant, j'ai 41 années de culture Fender, cette marque m'a toujours passionné et me passionne toujours, sauf lorsqu'elle a commencé à multiplier les gammes par couches économiques (cela sent la discrimination sociale, non !?), tout en changeant les appellations très (trop) régulièrement, histoire de bien noyer le poisson. D'un côté, il m'est très plaisant de savoir que tous les musiciens du monde peuvent avoir accès à la Stratocaster, Telecaster, etc.., mais lorsque je tente de faire le compte (entre Fender & Squier, US, MIM, MIJ, CIJ, MII, CII (pour Indonésie), MIC, CIC (Chine), ...), il existe plus de 100 références ayant pour nom Stratocaster, et encore, sans compter les modèles réservés aux marchés locaux ! C'est ahurissant, non ! C'est mon seul coup de gueule ! Pour le reste, à chacun ses goûts, son budget et ses envies.

Poutous de même et Bonne soirée !
18
SCN c'était pour Scie à Commande Numérique... Joli quiproquo !
19
Merci de me reprendre, effectivement, j'avais mis les pattes à côté ! Mais tu avoueras bien que la confusion était presque inévitable ...

Bonne nuit à toi !
20

Oui avec un Bigsby, Fender serait allé au bout du concept. 

Sans faire le râleur à deux balles, c'est un peu comme traverser le gué mais laisser une botte dans la vase.

Comme un fussoir... Mais je pense m'en payer une tôt ou tard. icon_aime.gif

Sans doute trop tard.icon_wink.gif

Le pick-guard est assez 72'ien, moi j'aime bien.icon_bravo.gif

 

Liquide-vaisselle, Moumoune !

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 22:18:50 ]