Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "vibrations" sur ma GIBSON ES-175

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 574 vues
  • 8 followers
1 "vibrations" sur ma GIBSON ES-175
J'ai des "vibrations" sur ma GIBSON ES-175, à savoir : le Si frise ou ferraile à vide, sur toutes les autres cordes, entre la 3-4 ème et 12-14 ème case, il y a des vibrations pénibles que je n'ai pas sur mes autres pelles (2 strats, 1 accoustique et 1 D'angelico EXL-1). La courbre du manche me paraît correcte et action de 3mm à la 12ème frette); mes autres grattes sont à 2mm d'action. La sintonisaton des cordes au niveau du chevalet est nickel. Que puis-je faire ?
Merci par avance, cordialement.
Afficher le premier post
11
Ce que je veux dire est qu'il est plus simple d'apprendre comment diagnostiquer un sillet s'il est défectueux ou pas que de perdre du temps et de l'argent a remplacer des pièces au hasard.
12
Salut

Pour moi la solution à ce stade a déjà été donnée notamment par latole => Luthier !
Je le pense d'autant plus que l'action mesurée (du sommet de la frette à la 12e ou depuis la touche d'ailleurs ?) me semble ultra haute si c'est pris depuis le sommet de frette : 3mm et des zings partout sur une corde + zing sur tout le milieu de manche pour les autres, je trouve ça d'autant plus inquiétant que de mon côté, j'oscille entre 1.2 et 1.3 mm grand max depuis le sommet de frette à la 12e sans aucune ferraille, avec des sillets en bon état, et des manches très faiblement creusés (mais jamais plats). Bref dans un tel cas je pense que le souci ne vient pas que d'un seul paramètre, et un luthier saura reprendre tous les paramètres (action et courbure de manche, mais aussi état du sillet, du plan de frettes, déformations éventuelles de la touche, état de l'accastillage...) et leurs interactions.

De mon côté, en mode "en aveugle sur un forum AF", et considérant qu'il s'agit d'une Gibson, je serais aussi curieux de voir la rectitude de ton tune o matic...
13
Bonjour.:oo:
On va reprendre les choses sérieusement ,j'ai également une ES 175 de 1966 et parfaitement réglée par mes soins,donc 1er test vérifier la hauteur sous sillet à la 12 eme frette ,en réalité à la 13eme ,je suis parti de la 1ere frette métallique considérant que la frette zéro n'existe pas ,ce qui est une erreur ,comment vérifier avec précision la hauteur sous cette frette...?....
le + pratique est d'avoir de nombreux forets ou un jeu de cales ,prenons un foret que nous glissons entre la frette et la corde ,ce dernier doit glisser entre le corde et la frette sans accrocher ,sur ma Guitare j'ai un jeu de 2,5mm ...à la 12eme frette....!
Tu as un bruit métallique "...la corde à vide seulement ,je pense.. ",là il faut quand même vérifier ,ce problème est tout simplement lié au sillet plastique situé en haut du manche ,au fil du temps et surtout pour les cordes fines " mi,si" ce sillet en plastique se creuse ,et la corde vient légèrement frôlé la 1ere frette métallique..d'ou cette vibration suspecte ,on dit que la corde "frise" ,toute Guitare au bout d'un long usage a besoin d'être refrettée la mienne l'a déjà été ,donc en dépannage ,tu détends ta corde "si" et tu réhausses légèrement un peu la corde en glissant entre la corde et ce sillet plastique ce que tu as sous la main " tu peux également détendre toutes les cordes et glisser sous ce sillet plastique si il n'est pas collé un petit morceau de plastique ,mais il te faudra changer ou faire changer ce sillet plastique ,c'est une opération assez facile à réaliser mai un peu délicate ,:bravo:
J.E.
14
Après une re-lecture des symptômes .... si les cordes frisent sur les autres cordes à des endroits différents du manche ,là ce n'est plus l'affaire du sillet du haut mais d'une déformation du manche ,et ce problème ne pourrait être réglé que par un bon luthier .
J.E.
15
Pour finir :idee:...car ce problème apparaît sur plusieurs cordes ,et en plein manche , je ne pense pas que ce soit très grave,mais je n'ai pas la Guitare sous les yeux...j'ose espérer qu'une simple planification des sillets serait à effectuer...il faut aussi vérifier que le manche ne soit pas trop droit ,on effectue cette vérification en appuyant sur le 1er sillet et en même temps sur le 12eme sillet ,au milieu il doit y avoir un léger creux ,on peut aussi vérifier que le manche n'est pas vrillé ,on peut effectuer cette vérification en regardant la Guitare en bout de manche ,toutes ces opérations sont du domaine des vérifications que chacun devrait être à même d'effectuer ,c'est de l'entretien courant.
J.E.:aime:
16
Salut, désolé de déterrer ce sujet mais je viens de tomber dessus par hasard et ayant 2 guitares Hollowbody, je connais bien ce problème de vibrations, friz, buzz et cie. J'ai cherché longtemps avant de me rendre compte que ce sont les contours des micros qui se dévissent et vibrent contre la caisse. Je les resserraient souvent à une époque, jusqu'à ce que je foire un pas de vis et me décide à mettre un petit bout d'allumette en bois afin de réparer le foirage. je l'ai fait sur plusieurs vis, depuis je n'ai plus de buzz ou autre vibrations parasites.