< Tous les avis Gibson ES-335 Dot
olivier boisjean olivier boisjean

« ROCK'N ROLL LES GARS!!!!!!!!!!!! »

Publié le 28/09/12 à 22:48
modèle fabriqué en 1981, couleur cherry, reissue 59
micros : 2 classic 57'
toggle switch, 2 volumes, 2 tonalités.............du classique chez GIBSON
tune o matic
les mécaniques sont des grover

le manche c'est une autoroute américaine, un régal, une référence, un mythe.....
il n'a jamais bougé, toujours monté en 10-52, l'action des cordes est fabuleuse, très proches de la touche sans friser!!!!!!!!!

Pour le poids c'est une ES 335, donc pas léger par contre très équilibrée, on peut lacher le manche, la tête me tombe pas vers le sol (contrairement à ma SG 61 reissue!!!!! qui reste un poids plume à côté)

l'accès au aigu est facile

concernant le son, on touche là le thème principal. elle sonne dans tout type d'ampli, que ce soit un petit combo à transistor, hybride, preamp à modélisation, ou ampli à lampe, elle sonne 335!!!!!!!!!! mais suite dans le prochain paragraphe,,,,,

je l'utilise pour du blues, du rock, du hard rock, de la variété enfin elle est utilisable pour tout type de musique, dans un mix ou sur scène, on reconnait tout de suite son grain particulier.

on peut obtenir tous types de sons avec ce bijou, du cristalin au crunch naturel, pour peut qu'on la fasse "chanter" car elle ne sonne pas, elle "chante"!!!!!
un lerger overdrive et là ....Chuck berry,, on étouffe un peu les cordes.....Bill haley..... vous aurez compris aisément que j'aime le rock!!!!!!!!

Je l'utilise dans un POD PRO couplé à un G MAJOR. le tout en direct console ou en passant par un ampli de puissance et un baffle 2X12 avec HP Vintage Gold.
ça y est je vois tout de suite les commentaires.... "ouais, il donne de la confiture aux cochons", ou "un pur sang" dans une "pure m...e"!!!.... là n'est pas le débat, car bien réglé le rendu du POD PRO peu être bluffant. Mais c'est comme tout, il faut y passer du temps surtout que j'ai un répertoire de reprises très large (je cherche à retrouver les sons et effets des morceaux que je reprends) et 3 guitares éléctriques avec des caractériques sonores différentes (cf mon matériel pour ceux que ça intéresse). Je choisis toujours une guitare en fonction du son typique que je recherche.

je l'utilise depuis 1996, acheté d'occasion.

J'ai eu la chance de trouver un magasin sur Paris qui en possédait 4 d'occasion(ce qui reste rare!!!), je les ai toutes testées dans un vieux twin reverb silverface, sans changer les réglages sur l'ampli, j'ai pu endendre les différences entre ces 4 modèles et j'ai choisi celle que je possède toujours. j'ai trouvé celle qui correspondait le mieux au son que je cherchais.

Je ne lui trouve aucun défaut.

Si c'était à refaire, je refait ce choix sans soucis, par contre je resterais sur la même année de fabrication (1981) pour une question de cahier des charges plus rigoureux par rapport aux années suivantes. Mais maintenant, il faut ouvrir généreusement le portefeuille....

si besoin est vous pouvez me poser des questions

Photos liées à cet avis

• photo