4.0/5
  • BerzinBerzin

Une guitare correcte, sans plus

Godin 5th Avenue CW Kingpin IIPublié le 06/04/20 à 15:05
    J'ai eu cette Godin quelques semaines à la maison ; un ami me l'ayant aimablement prêtée. D'emblée, comme souvent (toujours ?) chez Godin on est frappé par la qualité de fabrication. C'est beau, bien assemblé, pas de vernis qui bave ou d'assemblage incertain. Ca donne le sentiment d'un instrument de qualité. C'est vraiment un bel objet avec sa couleur lie de vin.

La Godin s'avère confortable, bien équilibrée, le manche est agréable.

En ce qui concerne les sonorités, j'ai en revanche été bien déçu. Ca n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé le timbre sans saveur particulière et sans la chaleur, le côté boisé qu'on est en droit d'attendre d'une guitare jazz, ni le mordant des P90.
    Je l'ai…

La Godin s'avère confortable, bien équilibrée, le manche est agréable.

Je l'ai testé sur différents amplis (Dupont Jazz 2, Bogner Shiva, Aer Compact 60...), je n'ai pas été emballé. Il lui manque les bas médium chauds d'une Gibson 135 (certes plus chère).

Au final, je loue la qualité de fabrication, mais en regard du son, la Godin passe un peu au travers pour moi. J'ai retrouvé un peu le sentiment ressenti en testant une Yamaha SA 503 TVL : superbe, mais ça ne sonne pas à la hauteur de l'esthétique.
  • blues23blues23

son original mais manque de tonus

Godin 5th Avenue CW Kingpin IIPublié le 06/12/10 à 17:12
    La Godin kingpin CW ii est fabriquée au canada.
    Manche en erable dur collé, table et caisse en merisier moulés. La mienne est finition cognac burst. 21 frettes. Chevalet godin tusq. Deux micros simples godin p90 flottants fixés sur la caisse. Un reglage volume + tonalité. Un selecteur trois positions.Plaque de protection godin brillante flottante.
    Livrée en étui Tric.

La Godin kingpin CW ii est fabriquée au canada.
    Livrée en étui Tric.

Le manche, rien a dire, c'est du godin. Petit mais super agréable. Attention les dernieres cases sont petites, il faut pas avoir des gros doigts. L'ergonomie est agréable, la guitare est très légère car la caisse est petite, mais équilibrée. Un seul bemol, mon micro chevalet était réglé trop bas et le luthier du magasin surbooké. J'ai du mettre une cale pour le rehausser et obtenir le même volume que le micro manche. A part çà électronique efficace (volume et tonalité).

Je joue sur un ampli AER et sur un henriksen jazzamp.

La godin kingpin ii c'est avant tout une archtop acoustique sur laquelle on a mis des micros simples p90. C'est donc une config assez vintage qui fait penser aux premières guitares amplifiées, avec des sons qui devraient être typés vieux blues/jazz.

En accoustique pur le son ressemble a une folk en un peu plus aigrelet, le volume en moins du a la petite taille.

Micro manche on retrouve un son jazzie pour l'accompagnement. Il y a des bonnes basses. Mais sur les aigus, c'est léger, malgré les cordes fort tirant les aigus sont un peu faibles.Bon bien sur on ne pouvait pas s'attendre à du rentre dedans, mais quand même. C'est plutôt une guitare d'accompagnement à mon sens, en pompe c'est très sympa.

Micro chevalet c'est un son cristallin qui rappelle un peu un piezzo, avec toujours ce coité aigrelet des acoustiques archtop. Pour des acccompagnements folk-rock blues c'est sympa. En léger crunch c'est assez bluesy.
    Mais la encore manque un peu d'aigus.

Globalement le son est bien défini. Il a un coté boite de conserve un peu atypique qui pourra séduire les amateurs de très vieux blues. Mais il manque de puissance, de rondeur de dynamique, de mordant: Ça manque de patate à mon gout. J'aime aussi le blues un peu grinçant et le son "boite de conserve" aigrelet pourrait être , passympa si ça avait un peu plus de punch. Est ce lié aux micros ou a cette table si fine?

Je l'ai eu 5 mois avant de la vendre
    Esthetiquement elle est magnifique a regarder, du bois brut au vernis parfait.
    Pour mes accompagnements jazz et un peu de picking c'est sympa.
    Pour le prix aussi. Mais n'esperez pas en avoir pour plus que le prix.

D'après moi Godin a triché sur la conception de la table pour baisser les couts. Elle est trois fois plus fine qu'une archtop ordinaire.C'est pas parce qu'ils disent une véritable archtop nord-américaine a un prix abordable qu'il faut le croire. C'est vraiment du papier à cigarette, je me demande comment ça vieillira associé à des cordes fort tirant. Résultat, manque de puissance dans les aigus, manque de punch et légère sonorité boite de conserve qui finit par lasser. Plus pour l’accompagnement jazz et peut être du blues acoustique tranquille.Elle sonne aussi pas mal en pompe manouche. Mais dès que j'essaye le solo/mélodie je suis déçu.

Après l'avoir testée longtemps je trouve cette guitare plutôt décevante. Au début j'ai été séduit par la sonorité atypique et très rétro, mais à la longue la qualité du son ne m'a pas satisfait. Bon cela dit il y a apparemment pas mal de gens qui l'adorent. Il est probable que ce son soit recherché pour certains styles qui ne sont pas les miens. Essayez la quand même plusieurs fois avant de l'acheter.