Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet Gretsch G5122 DC

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 11 627 vues
  • 8 followers
1 Gretsch G5122 DC
Cette jolie nouveauté n'a pas semble-t-il donné lieu à discussions.

Si vous l'avez déjà testée, et mieux, si vous en jouez régulièrement, n'hésitez pas à donner vos impressions...

Pour ma part, ce sera prochainement un nouveau jeu de cordes, celles d'origine étant plutôt moyennes.

Du 11/49 au moins, because chevalet flottant. :clin:
A suivre.
2
... près de 3 mois plus tard, j'ai à peu près fait le tour du sujet.

Car il y a de quoi faire, pour optimiser le rendu de cette gratte.

On est pas forcé de sauter tout de suite à pied joint sur l'option changement de micros, bien que ce soit le réflexe de nombre d'acquéreurs.

Je développe dans la rubrique "Astuces" une proposition de réglage des Gretschbuckers qui permet de rendre le son un peu plus "ciselé, si tant est que cela soit ce qu'on cherche.

On perd au passage un peu du gras du son d'origine, mais on gagne aussi en définition.

C'est réversible et par cher, alors pourquoi se priver d'un essai ?
3
J'ai enfin craqué... :aime:

Peu bricoleur, j'ai fait poser des TV Jones (Classic Neck et Classic Plus Bridge) par mon luthier préféré (DNG à Paris). Montage de type EM2 avec bezels silver et rehausses transparentes (obligatoire surtout pour le micro chevalet).

Ils ont aussi installé à ma demande un câblage un peu sophistiqué intégrant :

- le Tone Switch Gretsch
- Un splittage possible des micros (les mettant en série via le nouveau potard push-pull de volume du micro manche)
- un Select Tone Switch qui permet de choisir le circuit de correction souhaité (car le potard Master Tone est conservé). En position médiane, ça permet aussi de moduler un peu le signal du Tone Switch.

Le Tru-Arc Bridge était en place depuis quelques mois.

Avec tout ça, on fait bien sûr un grand pas en avant dans la richesse des sons. Ces TV Jones sonnent vraiment comme de puissants single coils, sont très sensibles à l'attaque au médiator, et d'une qualité incomparable pour le jeu aux doigts.
Ca tombe bien, je commence à tenter de travailler le répertoir du grand Chet...
La séparation des notes est magnifique, donnant aux accords une subtilité inconnue.
Chaque micro apporte son registre, la combinaison des deux étant vraiment du pur plaisir. Splittés, le son reste puissant, gretschien et un peu plus complexe.
Bien que peu fanatique du jeu saturé, j'ai pu enfin expérimenter l'overdrive de mon Fender Princeton Recording sans sortir la bouillie délivrée par les Gretschbucker et même les humbuckers de feu mon Hagström Viking.

Je n'oublie cependant pas la très bonne qualité du Gretschbucker manche pour ses tonalités si facilement Jazzy. Pour les fanas de Jazz qui ne cherchent pas à tout prix le son pur Gretsch, c'est à méditer.

Prochaine étape : nouveau choix de tonalités sur le Master Tone Pot en remplaçant les valeurs d'origine par des valeurs plus "drastiques" vers les fréquences élevées.

Mais, outre bien sûr les TV Jones, le vrai bon choix est le Tone Switch, bien plus facilement utilisable que le Master Tone, et distillant les bons sons Gretsch.

Deux vues de la bête si richement équipée.



On notera que le luthier a pris l'initiative de faire deux petits accès aux vis de réglage à droite des micros, en découpant aux dimensions minimums voulues le pickguard. Je n'étais pas demandeur, et n'en suis pas totalement ravi, même si ces découpes ne sont pas si choquantes que ça. Il est possible que ce petit différend soit prochainement résolu.



Enfin, sur la vue générale, vous aurez remarqué que la tête n'est plus tout à fait celle d'origine, car je ne supportais pas ce hideux ELECTROMATIC qui évoque aussi bien un aspirateur qu'une machine à laver à bas prix.
Mais je ne suis que peu satisfait du résultat de cette modif (heureusement réversible), car il n'est pas dans l'esprit de la Country Gentleman que cette jolie fabrication coréenne évoque, et surtout la matière utilisée en fond noir n'a pas la finition parfaite que j'en espérais.


Si vous avez des idées, je prends.
4
Salut à tous!
J'ai installé un roller bridge sur ma G5122, le chevalet d'origine étant plutôt... incisif! Plus de problèmes de cassage de cordes mais le roller bridge que je me suis procuré n'est pas d'une qualité irréprochable. En effet, les roulettes ont tendance à bouger légèrement de gauche à droite et le sustain s'en ressent. Je sais que Gretsch fabrique des roller bridges mais il semble difficile de s'en procurer... Quelqu'un a-t'il une adresse où l'on puisse en commander? J'ai essayé chez Thomann mais ils m'ont simplement répondu qu'il ne vendaient pas de roller bridge adaptable à la G5122. Donc, si vous savez où s'adresser pour commander la pièce(Gretsch, Wilkinson ou autre), faites-le moi savoir, vous me rendriez un immense service!!
5
Je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet.

La qualité maximum est en général du côté de Schaller (c'est cher), mais il ne me semble pas qu'ils aient un modèle pour Gretsch.

Pour mon Tone Switch, j'ai trouvé un site américain qui vend beaucoup de pièces d'origine Gretsch :

http://guitarpartsresource.com/guitar_index.htm

Il ne me semble pas qu'ils proposent de Roller Bridge, mais tu peux toujours leur demander.

Tu peux aussi demander à un luthier : DNG à Paris par ex. Ils ont tout le catalogue Fender/Gretsch.

Enfin, sur le fond, la majorité des Gretschiens purs et durs aux USA préconisent le RBB (Rocking Bar Bridge), qui permet lui aussi de ne plus casser les cordes, comme le font les "couteaux" de l'Adjusto-Matic de série.
C'est l'assurance de ne plus souffrir de bruits zarbis et autres inconvénients liés à des pièces plus ou moins en mouvement, puisqu'ils en sont totalement dépourvus ! :8)

Comme tu l'as vu sur un autre thread, je me suis procuré une réplique artisanale haut de gamme de ce RBB, et c'est tout bon. :aime:
6
Question toute bête, où t'es-tu procuré l'étui ?
J'ai fais l'acquisition de ce beau modèle il y a peu, mais n'ayant pas d'étui avec, le revendeur m'a filé un étui plus profond. Je suis obligé donc de compenser avec (pour l'instant) de la mousse pour que ça ne force pas le manche ...

En tout cas très intéressant les modifs que tu as apporté Montaigne, je trouve pour ma part que la tenue d'accord n'est pas excellant (ma gratte est encore "brut", avec reglages d'usine).
Combien ces modifs t'on coûtés ?

Ce n'est pas parce que j'ai un pied dans la tombe, que je vous laisserai marcher sur l'autre ...

7
Les étuis Gretsch étant un peu trop chers, j'ai simplement conservé celui de mon Hagström Viking, ma précédente 1/4 de caisse remplacée par cette G5122.
Les dimensions sont parfaitement adaptées, même si la Gretsch est un poil plus épaisse que l'Hagström. Comme pour toutes les guitares équipées de Bigsby, il faut aligner la tige vers le bas de la caisse avant de refermer le tout, pour qu'il n'y ait aucune contrainte.
Cet étui se marie très bien avec les couleurs de cette gratte. Seul inconvénient mineur : le logo Hagström trône fièrement sur le flan opposé au couvercle.

Concernant mes modifs, il faut compter pas loin de 600 € :

- Tru-Arc Bridge : 75 € (tout compris)
- achat des micros (direct de chez TV Jones, Port, Tva et douane inclus) : 330 €
- Tone switch : 30 € (acheté aux USA)
- montage de l'ensemble (incluant le select Tone et un potard push-pull pour splitter les micros) 135 €
- déco : 20€

Si tu es bricoleur, tu dois pouvoir économiser 100 € de Main-d'oeuvre.
Très important : il faut impérativement 3 rehausseurs sous les supports de micros (un pour le micro manche, deux pour le micro chevalet) sinon les TV Jones seraient trop loin des cordes même en réglage maxi de leur hauteur.
8
Salut,
J'ai vu cette guitare il y a quelques semaines, je cherche qu'elle est la différence avec la 5120 que j'ai acheté il y a 2 mois... à part la couleur (j'aime bien le orange mais celle ci est quand même magnifique, surtout avec les modifs!).

EDIT: Ok; j'avais pas vu le pan coupé du haut.

Pour les changements de micros, comme l'a souligné Montaigne, j'aime bien le Gretschbucker manche. Le son jazzy me convient parfaitement puisque j'ai justement cherché et acheté cette guitare pour ça.
En revanche, de bons sons saturés sont difficiles à obtenir... Surtout avec le micro chevalet.
Donc je réfléchi doucement à un changement de micro, même si j'aimerai conserver un son jazzy avec le micro manche.
Pourrais-tu enregistrer quelques notes pour nous faire écouter les TV Jones?

Pour l'étuis, que veux tu dire par tige alignée vers le bas? à l'opposé de la position sur les photos que tu as pris ou comme sur ces photos?

Sinon, les modifs ont été faîtes avec talent, on dirait qu'elle sort de l'usine! Et oui je suis assez d'accord pour le logo Electromatic...
9
Outre la découpe des 2 pans, je crois que la caisse de la G5122 est un peu moins haute que la G5120. Elle est pratiquement au gabarit d'une ES335 ou des multiples clones de celle-ci, ce qui explique qu'elle ait pu trouver sa place dans mon étui Hagström recevant auparavant ma Viking.

Concernant des samples des TV Jones, c'est comme toujours délicat.
Le son dépend de tant de facteurs :

- micros
- cordes
- ampli
- effets
- doigts ou médiator
- enregistreur
- support de diffusion...

... qu'un sample n'est pas un révélateur absolu.

Le site de TV Jones comporte des samples... Heureusement que je ne me suis pas limité à cette écoute pour me décider, car sinon... je ne les aurais pas pris.
J'ai surtout lu tout ce qui s'en disait, sur les sites US en particulier, pour craquer.
On peut en obtenir, selon les réglages et les cordes, un son très Fenderien, ou Gretschien, ou Gibsonien (c'est le cas actuellement pour moi, qui ais monté a titre d'essai des Gretsch 12/52 jazz, lesquelles donnent facilement un son jazzy, mais plus vraiment ce twang typique).
Le point commun est malgré tout un très haut pouvoir de séparation des sons entre les cordes, une grande clarté caractéristique de micros simples, mais avec l'avantage du noiseless qu'apportent ces "petits" humbuckers.

Concernant la position de la tige de Bigsby quand on range la guitare dans l'étui, c'est en effet verticalement en sens inverse de celui d'utilisation.
10
Salut mon ami,
interessant au plus au point tout ça.

Je suis sur la problématique des micro sur ma 5122. jaimerais en gros arriver à une soluce à base de micro simple. Je joue en crunch et saturé principalement.
J'ai repéré les gibson p94 ou p90  dog ear (si le format le permet). tu aurais un avis sur ces points?

cordialement