Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« Ni presque une Gretsch, ni pas une Gretsch, c'est donc une Presktsch. »

Publié le 08/10/21 à 18:47
Je joue blues, r’n’b, rock n’ roll jazz rockab et jazz latin sur amplis tout lampe italiens des 60s, fender vaporizer, ..
J’ai trouvé ce modèle 2015 d’occasion en parfait état pour 400€, donc un bon plan. Je me suis jeté dessus un peu compulsivement après plusieurs années passées sur une Gretsch G5129, et la conviction que Gretsch, question gratte, est la bonne voie pour moi. Le projet initial était une 6118, mais la vie en a décidé autrement.

Tiens , PAF ! Un coup d’oeil

D'abord je suis sous le charme devant cette finition. La comparaison avec la G5129 va vite placer cette dernière au rang de bibelot ( je parle finition uniquement).
La 5420 pour le prix payé est loin devant ; finition de la tête plus précise, bien lisse et lettrage plus soigné ,sur le reste vernis translucide homogène et de bel effet, ouïes bien plus soignées et dotées de filets. En fait pas de défaut, à part à la jonction corps/manche si on cherche la petite bête, et à part si on veut être un peu casse-co****e ( comme moi) et qu’on trouve dommage un vernis aussi épais. Mais le rendu en terme de bois,coloris etc est très réussi.
J’ai lu deci delà des râlantes sur les inlays car ils ne sont pas « thumb bail » et font plastoc… ca va !
La touche est d’un beau palissandre tout comme l’embase du chevalet ( qui elle est par contre un peu brut de pomme si on s’y penche ) et l’ensemble de la lutherie est vraiment beau, respire la qualité et le soin.

Je ne comparerai avec aucune 61xx étant donné que j’en ai jamais eu entre les pâtes; mais franchement elle déboite un peu question look et finition, vu le prix.
Après à chacun de voir le côté plein ou vide du verre. Est-ce que c’est « pas une 6120 mais presque », ou est-ce que les qualités de cette guitare ne la font pas briller pour ce qu’elle est et non pour se qu’elle fait miroiter ?
Assurément c’est une question de point de vue, si beaucoup de gens diront ( a raison) que c’est une Gretsch à part entière et c’est tout, je comprends aussi ceux qui la voient comme une pâle copie de son aîné : on est quand même dans lignée d’une guitare très spécifique et en son temps révolutionnaire, et a priori d’une lutherie et conception de haut vol, donc de ce point de vue là,la similitude avec la 61** est à sa décharge.
Mais pardon je m’emporte.
Personnellement j’aurais envie de la modifier et de la personnaliser sans attacher aucune importance à la faire ressembler à la 61, par contre quelques modifs en feront une bombasse.

Bon ce pickguard me chagrine un peu, je trouve que ce gris plastok métallisé avec le logo c’est pas la joie.

En main

Un "Dzouing-test" fugace en acoustique va rapidement démarquer mes deux electromatic ; la 5129 de 10 ans son ainée sonnant plus ouverte, plus profonde, plus twangy.

Sur ce point je pense d’abord, avant de rentrer dans les considérations ésotériques, le système de chevalet de la 5420 , le "Pinned Bridge", à savoir les tiges filetées qui relient le chevalet à son embase le traversent et rentrent dans le corps .
Si le montage est mal fait et que les tiges sont vissées dans le corps sans que l’embase ne soit parfaitement en contact avec la table , cela fait de cette embase un élément de déco alors que je pense que le twang magnifique de ma 5129, que je qualifie de Gretschien, est dû a 3 choses : son chevalet « compensed » sur embase flottante, une hauteur des cordes suffisante pour une pression efficace sur la table, et un tirant de corde assez élevé (11/56).

Du coup j'ai vite fait de commander un Rocking Bar avec embase en ébène chez Toto, et en attendant je vais faire un test et poser le chevalet de la 5129 sur la 5420. Résultat ; meilleur twang et projection. Une fois le rocking bar arrivé je vais vite constater qu’il apporte un bon équilibre mais aussi de la rondeur, alors que le «compensed bridge » semble être le vrai garant du twang .
Le Rocking va donc aller sur la 5129 et le compensed va rester sur la g5420, et quand je lui aurai taillé un sillet dans l’os un peu plus tard on commence à avoir un son qui a une tout autre gueule que le son en carton du début.

Concernant la prise en main par contre elle me va comme un gant, une fois réglée elle a bien de quoi m'occuper. Le manche est un poil large et épais il tiens dans ma main de façon agréable ; c’est ce galbe qui me plait .
Une invitation à un jeu hybride : fingerpicking, jazz, barrés où pouce par dessus... et un boulevard pour le jeu aux doigts.

Accès aux aigus bien de chez Gretsch : les frettes aiguës à partir de la 19eme sont de la déco, ou pour celleux dont les doigts font 20 cm.

Niveau accastillage : un Bigsby licenced qui fonctionne à merveille, des mécaniques qui fonctionnent mais sont pas top ( j’ai du jeu sur une ou deux clés) , un sillet en graphtek qu’il faut lubrifier au graphite mais bien réglé même si l’os ça sonne mieux.
Le chevalet,donc à dégager, selon moi.

Électronique ; un sélecteur solide et efficace, un potar volume général qui fonctionne mais fait un peu « on/off », j’ai lu qu’il y a un treble bled mais il dois deconner car chez moi j’ai bien une perte d’aigus en baissant, et trois polars dont je ne me sers pas. Mais ils fonctionnent... Après je vais être clair ; en situation je ne me sers que du sélecteur et du volume général. Du coup j’ai vite fait de tout sortir pour ne garder que le sélecteur, remplacer le potar volume général par un autre de 1Meg, et là le signal épuré au possible, le son commence à se pointer.

Le Son !

Faut pas être pressé avec cette bécane, toute la magie va dépendre du réglage.
Il me faudra bien des jours avant de pouvoir me prononcer sur les Black Top, tant ce réglage est piégeux. J’ai épluché des 10aines de pages sur Gretsch Talk etc et c’est au final sur AF que j’ai trouvé l’astuce grâce au sujet ouvert par ce bon Pollux2paris.

Les aimants des BlackTop étant plus faibles que les Filtertron standard ( ils sont 2X plus fins), le réglage n’est pas
tout à fait le même et il faut vraiment les monter à bloc, plus que la hauteur max.
Donc pour ma part j’ai démonté les micros et coupé les ressorts de maintient des micros, qui même compressés à bloc nous empêchent de monter suffisamment . J’ai laissé 1/3 du ressort, ensuite j’ai rebaissé tous les plots pour les remonter si besoin en fonction de l’équilibre. Pour ma part j’ai surtout les plots sous la corde de ré qui sont hauts et le mi aigu.

Résultat : le son devient plus équilibré et surtout moins degueulasse et faible.
Sachant que les Black Top font débat j’ai envie de me faire un avis avant de courir chez MÔÔôsieur Jones.

Ba voilà : ils sont nickel ces micros :oops2:.
D’abord en clean dans un 30W tout lampe j’ai trouvé le son bien articulé, assez clair, parfois presque fenderien, super twang, belle palette sonore .
On a un micro grave chaud et brillant, l’aigu est bien mordant mais nous permet aussi des choses très délicates; la position intermédiaire est ma plus grande surprise.
Vraiment chouette, et assez spécial ! Il y a quelque chose d’une strato en position manche/centre, mais en plus complexe. C’est assez rond et nasal, plein de caractère. Aucune envie de changer ces micros !!!
Je me suis surpris à envoyer du gros gain ( je ne joue pas à un niveau de gain élevé dans mes projets) et d’un coup le caractère humbucker revient : en jeu aux doigt c’est un boulevard pour du blues énervé type ZZ Top …
Bref très bons sons.
Que de vie ! Que de channnchoualitèèè !! Que cette guitare aime le blues sur un ampli qui bave bien !!
Là , tel quel je ne vois pas de raison à m’emmerder à faire importer des US des micros qui coûtent le prix de ma facture EDF sur 6 mois.

En gros

Donc voilà très bonne gratte qui joue très bien et sonne super, mais comme nombre de sous-marques( Squier, Epi...) on a de la bombe si on met vraiment les mains dans le camboui mais si on prend tel qu'elle avec ces attributs d'origine, je fait ce que j'ai fait a chaque fois que j'ai essayé une electromatic en magasin : on repose merci et ciao.
C’est aussi tout simplement une copie milieu de gamme de la G6120, mais personnellement je trouve que c’est plutot une très bonne base à améliorer pour en faire sa chose. Une guitare bien conçue et construite va respirer la cohérence alors que ici, et encore une fois comme d’autres sous marques , on a du bon voir du très bon par ici, du moyen voir du tout naz par la, donc soit on bricole, soit on banque pour une bombasse faite aux petits oignons japonais :bravo:.