Gretsch G6136TLDS White Falcon

Tous les avis sur Gretsch G6136TLDS White Falcon notés 5/5

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gretsch appartenant à la série White Falcon

4.8/5
  • FredBFredB

la perfection enfin révélée dans ce monde ?

Gretsch G6136TLDS White FalconPublié le 13/04/12 à 08:28
    1 photo
    Pas grand chose à ajouter aux deux avis précédents. Un mot peut-être sur le vernis L (laquered) soit nitrocellulosique : la teinte blanc ivoire est superbe. Comparée à un blanc pétant d'autres White Falcon, cette couleur ajoute une touche vintage du plus bel effet.

Le manche est un régal, une vraie piste aux étoiles. L'accès aux aigus élevés (> 14eme frette) n'est pas quand même des plus aisés. Le poids de la guitare est assez conséquent (4,6 kg) mais la prise en main est bonne. Le Bigsby est d'une douceur d'action incomparable, bien mieux que sur ma 6119 qui est pourtant pas mal.

Royal. Les deux micro Dynasonic délivrent un magnifique son, caractéris…

Royal. Les deux micro Dynasonic délivrent un magnifique son, caractéristique des simples bobinages de haut vol. On peut avoir un son épais et gras ou clair ou crunchy. Quel que soit le réglage, le son est très bien défini avec beaucoup de présence, beaucoup de corps. En matière de styles, le micro manche permet d'aborder toute la palette jazz, alors que le son du micro chevalet ouvre les portes du blues et du rock. Elle est magistrale dans tous ces registres mais elle est particulièrement à l'aise au royaume du son crunch.

J'ai revendu 2 belles guitares acoustiques, dont une martin D35, pour l'attirer dans mon parc de matos. je ne le regrette pas. Le point qui me posait question est la finition clinquante. La couleur ivoire adoucie pas mal tout ça. Elle est juste superbe et géniale en matière de sons. Le choix du set de micro d'une White Falcon, TV Jones ou Dynasonic fait une différence énorme en matière de caractère de la guitare. Idem pour la présence ou pas du Bigsby, sans parler du logo "Gretsch" sous sa forme originale (dans ce modèle T-LDS) ou pas. Ce modèle 6136T-LDS atteint une forme de perfection si vous cherchez une guitare avec des simples bobinages, un Bigsby et beaucoup de caractère.
  • mcamca

Un faucon qui donne des ailes à vos mains

Gretsch G6136TLDS White FalconPublié le 24/03/12 à 11:29
    Au niveau de la description technique, l'avis qui précède est excellent. Tout est dit. Que dire sur la plus belle guitare du monde? un point sympa a évoqué le très classe étui de la belle. Joli étui noir avec une plaque en cuivre jaune estanpillé gretsch. la belle est livrée avec sa clé truss road, ce qui n'est pas toujours le cas, y compris chez Gibson (pour ma J 200, bah Tintin, heureusement qu e j'avais celle de ma SG. Cette version n'est bas d'un blanc éclatant, elle est crème pour simuler le vieillissement de la couleur durant les 60 dernières années. Le souci du détail.

Le manche est super agréable. Moi qui suit difficile,sur ce point, elle me convient. Après un petit réglage de l'action des cordes à ma main et hop, tout de suite en main. Moi qui pensait que j'en aurai pour un mois avant de bien l'avoir en main, ben non. La guitare est un peu lourde, par rapport a d'autres, mais avec une ceinture d'effort pour protéger le dos des gens qui l'on abimé comme moi, ça passe bien. le son ben que dire, cette Gretsch, est tellement proche de l'édition 1955-57, à un ou deux détails près, qu'elle sonne comme, sur les vieux disques de cette époque.

Au niveau du son, je rectife ce que j'ai pu dire auparavant. Maintenant il ya un mois que je joue dessus et de manière intensive. Je l'ai essayée sur tous les amplis, marshall, fender, vox,peveay,à lampes ou transistor, du rockabilly, au jazz, du punk aux gros rock bien lourd avec un son extrème, quelque soit la situation elle embelli le rendu de l'ampli. Elle laisse derrière les autres guitares, meme les plus réputées. C'est comme si Antonio Stradivari était de retour. La belle fait passer son grain dans n'importe quel ampli, c'est inimitable, que dire c'est au dessus de tout ce qu'on peut imaginer. Le crunch est terrible, le clair pareil, en disto elle envoie encore et elle suit à merveille, la caisse donne du volume a tout les sons, les dynasonic, donne du caractère à la musique, c'est comme si cette guitare était surnaturelle!!!

J'adore Gibson, mais la c'est encore un cran au dessus. Le son est d'une finesse et d'un grain à tomber. Ce n'est plus une excellente guitare qui est face à nous, mais un des rares objets industriels qui s'élève au rang d'oeuvre là devantd'art, un peu comme une Ferrari 250 GTO de 1962. On est devant le must du must. Refaire le choix, quelle question les yeux fermés, ça donne envie d'en faire une collection entière. Que dire de cette guitare quand elle va vieillir. Vu le certificat d'authenticité, la mienne est de début 2011, dans 10 ans oh la la le son de l'engin, c'est un pur V12 Ferrari de la grande époque, un vrai pur sang. Il n'y a rien de pareil. C'est du grand grand art
  • xmenrockxmenrock

Gretsch G6136TLDS White FalconPublié le 25/11/07 à 12:21
    Ce modèles fait parti des derniers nés de la gamme des White Falcon.

Je vais avant tout expliquer l'origine du numéro du modèle:
    "6136": numéro du modèle
    "T" pour le Bigsby (Tailpiece)
    "L" pour le vernis de type cellulosique (Lacquered)
    "DS" indiquant qu'il sagit de micros type Dynasonic.

- Première impression:
    Esthétiquement elle à toutes les caractéristiques des modèles de la production 1955/57 et tout semble conforme sauf... la présence d'un Bigsby B-6 qui remplace le fameux cordier de type "Cadillac tailpiece" que l'on trouve généralement sur les Falcon mais qui s'en plaindra .

- La Tête:
    Magnifique tête typique des White Falcon (que l'on retrouve aussi sur les Wh…
    Ce modèles fait parti des derniers nés de la gamme des White Falcon.

Je vais avant tout expliquer l'origine du numéro du modèle:
    "6136": numéro du modèle
    "T" pour le Bigsby (Tailpiece)
    "L" pour le vernis de type cellulosique (Lacquered)
    "DS" indiquant qu'il sagit de micros type Dynasonic.

- Première impression:

- La Tête:
    Magnifique tête typique des White Falcon (que l'on retrouve aussi sur les White Penguin d'ailleurs).
    Le logo verticale ainsi que le cache truss rod en finition gold spakle qui semblent être, comme depuis toujours, réalisés à partir des revêtement de batterie (Gretsch bien évidement).
    Les belles et très appréciés mécaniques Grover Imperial à bien d'huile sont toujours de service.

- Le manche:
    Manche érable deux pièces, touche ébène (648mm), 22 frets, repères de type "hump" sur lesquels sont gravés des motifs conforme à ceux d'époque avec notament le dernier repère à la 17ème case laissé vierge... décidément le soucis du détail :thumleft:

- La caisse:
    Placage érable, épaisseur des éclises: 70mm.
    Le descriptif du site officiel ne le mentionne aucunement, j'ai donc eu du mal à le croire mais si je ne souffre pas de trouble visuel, le renfort à l'intérieur de la caisse se trouverait être de type "Trestle bracing".

Ce type de renfort est pour Gretsch un argument de vente sur bien des modèle (6120 Setzer signature, 6120-1959, 6118T-LTV, 6136-LTV etc...) mais ce détails sensé agir sur le comportement de la guitare n'est apparut qu'en 1959 :scratch: . Je serait tenté d'ajouter un Gretsch point pour le côté technique, mais je l'enlèverais pour le côté authentique donc 0 partout.
    Le chevalet est un Synchrosonic bridge flottant quand au Bigsby B-6, ils ont monté un gros levier comme les fameux "Fixed arm" que l'on trouvait sur les 6120 de 1955 sauf que celui-ci est articulé... ça colle plutôt bien au gabarit.

- Binding:
    on peu sur ce modèle dire deux mots spécialement dédié au sujet: Le binding (les filets) sont bien sûr conformes aux modèle haut de gamme qu'ont toujours été les Falcon.
    Que ce soit sur le manche, la tête, le corps etc... tout est du mutilpli. La tranche est donc gold sparkle et le filet en lui même est blanc/noir/blanc/noir ce qui donne une finition très réussie.
    Quand aux ouïes, elles bénéficie aussi de la tranche gold sparkle mais avec des fillets simple blanc/noir.

- La partie éléctrique:
    Le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en redescendant on retrouve le potard de tonalité et deux potard de volume (un par micro).
    Un switch sélécteur de micros .
    Les micros sont des Dynasonics simple bobinage.

Il n'est pas facile de prendre des clichés de l'oiseau, il a fallu planquer de lonques heures mais malgès tout je n'ai pas vraiment réussi à immortaliser les véritables nuances de la couleur ivoire de sont plumage.

- Sound test:
    A vide, la guitare a un son précis et équilibrée. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au vue du gabarit de la bestiole les basses sont là mais pas omniprésentes.

Cette Gretsch comme bien d'autres modèles se sentira à l'aise dans bien des situations et ce n'est pas Brian Setzer, martin Gore ou Bono le contraire.

Une fois branchée, la guitare à son tout aussi précis et un très bon sustain.
    - position manche, le micro sonne avec clareté, les graves son veloutés.
    - position manche, le son à une réponse et un claquant assez typiques des micros simple bobinage mais n'arrache pas les tympans.
    - position intermédiaire: du "TWANG" comme on aime avec ce type de micos, le son est assez éqilibré et ne bave pas.

Pour conclure: Une belle White Falcon comme dans les rêves les plus fou, un clein d'oeil aux modèles d'antan esprit middle 50's comme dans le clip "Stray Cat Strut".
    La Falcon fait parti des "gros gabarit" sur laquelle on se sent tout à fait à l'aise avec un poids plutôt hônnete: 4,6Kg

Le choix d'avoir mis un Bigsby en contentera plus d'un.
    Le vernis nitrocellulosic ajoute encore un côté authentique et vintage à l'objet surtout que contrairement aux photos où l'oiseau semble avoir un plumage blanc légèrement bleuté immaculé, la teinte à au contraire une magnifique couleur légèrement ivoire.

Je n'ai pas trouvé de point négatif sur cette guitare.
    Même si il faut compter $4650 au catalogue U.S. on ne peut pas dire que ce soit surestimé pour un tel objet.