< Tous les avis Hagstrom Viking
Alain de Provence Alain de Provence
Publié le 21/11/08 à 08:59
Sans reprendre l'intégralité des avis précédents à ce sujet, je confirme que c'est une fabrication chinoise.
J'ai constaté toutes les caractéristiques énoncées, mais dois rajouter ce qui suit :

- la couleur WCT (Rouge Cerise Transparent) est bien plus vive que sur la photo générique en tête de ces avis. Seul un éclairage faible lui donne cet aspect bordeaux intéressant. Néanmoins la peinture est belle, le vernis peu fragile, et les veines du bois sont joliment visibles sous certains éclairages. Quelques infimes points de peinture débordant sur les filets, mais à 1 m on ne voit rien.
- la tête est très élégante, racée.
- l'aspect des mécaniques n'est pas si choquant que ça. Elles sont très douces et précises.
- le pickguard est d'une qualité indigne du reste, mal découpé autour des micros, ployant sous la main.
- le si beau cordier est mal posé (la pièce de fixation sur la tranche de la caisse n'est pas d'équerre) et mal conçu. En réglage d'action très bas (le manche parfait autorise une descente "aux enfers" des cordes, sans frisette) les dents situées dessous, entre lesquelles s'accrochent les cordes, raclent la caisse du côté des Mi et La graves. J'ai dû les replier un peu pour résoudre définitivement ce problème, car cela provoquait parfois des bruits parasites désagréables.

Avant :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=11884038 )

Après

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=117&u=11884038 )

- le manche est "spécial solo", parfait pour les petites mains. Mais un peu trop exclusivement "médiator" à mon goût. Accords barrés et jeu aux doigts ou en picking pas si aisés du coup.
- accès aux aigus impeccable.
- réglage du manche impossible sans risque sur la mienne : le Truss-Rod est quasiment bloqué, et 2 luthiers ont refusé de la régler. Le SAV l'a débloqué une fois, j'ignore comment. En regardant ça de plus près, on voit que le manche n'est pas parfaitement aligné. La très légère vrille doit provoquer ce blocage, le Truss-Rod étant particulièrement costaud et en H.
- potards de qualité très moyenne.
- excellent tenue de l'accord.

On obtient un son plutôt Jazzy très facilement via le micro manche, en jouant assez haut sur le manche. Le reste nécessite du travail, et on a du mal à lui donner une belle personnalité, même sur mon Fender Princeton Recording.

Je n'aime vraiment pas ce que j'obtiens sur le micro chevalet dont le son est aigre et criard, si on conserve des réglages moyens. Ca sonne un peu mieux en poussant l'ampli sur les graves et aigus.

La combinaison des deux affaiblit le volume, et manque d'homogénéité.

Avec certains jeux de cordes très brillantes au tirant moyen ou élevé (Dean Markley Blue Steel 12/52 par exemple), le sustain remarquable, accentué par la poutre prolongeant le manche (type ES335), devient excessivement gênant. Des cordes se mettent à entrer en résonnance spontanément. Certains attribuent ça à une mauvaise conception de la jonction corps/manche.

La Viking a été ma guitare de reprise d'activité après 15 ans d'arrêt.
J'ai été séduit par son manche remarquable, sa tenue d'accord, son micro chevalet.
J'en ai même valorisé la finition en remplaçant le pickguard si cheap par un beau 3 plys de type ES335 (quelques coups de lime pour ajuster autour des micros). J'ai aussi changé les boutons de potard, pour plus de sobriété...

Jugez plutôt, l'ES335 n'est plus très loin :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=116&u=11884038 )

Au bout d'un an, j'ai été lassé par mes problèmes de Truss-Rod bloqué.
On m'a proposé un échange contre une Gretsch G5122 DC, que je décris par ailleurs. Plus chère, mais plus complète et mieux finie, dotée aussi d'un vrai Bigsby. Avec quelques centaines d'euros en complément, l'affaire a été faite, après deux séances d'essai approfondis. De toutes façons, les Viking avec vibrato n'étaient pas disponibles en France en WCT...

Cette Viking, si on tire un bon numéro à la loterie des fabrications chinoises un peu fluctuantes, est un bon choix malgré tout, et son rapport qualité-prix assez flatteur si rien ne cloche. J'ai toujours apprécié son extraordinaire jouabilité en solo.
Il faut passer sans doute par un changement de micros pour mieux la valoriser, en risquant cependant de ne pas pouvoir occulter totalement les défauts liés à sa conception (résonnances intempestives).

Je garde un pied chez Hagström, dont le magnifique étui protège parfaitement la Gretsch...