4.3/5
  • conichoaconichoa

Excellente après upgrade

Hagstrom VikingPublié le 11/02/20 à 21:03
    1 photo
    J ai acheté cette guitare (la version noire) une bouchée de pain 250€ en parfait état.
    Je la trouvais belle et plutôt bien finie mais moyenne niveau son.
    J ai commencé par changer le pickguard d origine (assez infâme il est vrai.)
    Puis j ai trouvé une bonne paire de micro d occaze. Un SH1 pour le manche et un fire sound (micros boutique US) pour le chevalet. Des alnicos 2 genre PAF Gibson.
    C est parfait comme choix pour ce genre de guitare.
    Je les ai fait monter par mon luthier avec potards CTS, condos orange drop, switch US. ( les potards et le switch avaient déjà été upgradé.. bonne chose)
    Pour info les micros d origine étaient des BHC, de l entrée de gamme chinoise...pas top.
    Pou…
    Je la trouvais belle et plutôt bien finie mais moyenne niveau son.
    J ai commencé par changer le pickguard d origine (assez infâme il est vrai.)
    C est parfait comme choix pour ce genre de guitare.
    Pour finir, bien sur, le bon réglage qui va bien. (Ah oui et des mécas grover aussi trouvées d occaze. Celles d origine sont pas mal mais pas top non plus).
    Voilà.. après tout ça inutile de vous dire que ça n a plus rien à voir.
    La belle sonne terriblement bien. On a bien le son 335 si chaud. Je n ai pas comparé avec une Gibson mais on ne doit vraiment pas être loin.
    Elle assure dans tous les styles allant du jazz au hard rock pas trop bourrin.
    Un manche fin et agréable à jouer. La touche en resinator ne me gêne pas.
    Je suis très satisfait pour un budget total de moins de 500€.
    Elle en jette à tous les niveaux.
  • ShalakoShalako

une bonne guitare sous-cotée

Hagstrom VikingPublié le 19/09/18 à 19:34
    Une belle guitare a prix très abordable. En plus d'une gueule folle, son manche dont la touche est en composite, est très agréable à jouer. Pas particulièrement légère, elle n'est pas trop mal équilibrée. Rêvant d'une inabordable 335, j'ai remplacé les micros d'origine par des Gibson Classic 57 qui sonnent un peu mieux quand même, surtout dans la position du milieu où les stocks manquaient curieusement de présence. C'est une bonne guitare pour le blues, le funk, un chouilla de jazz et même de rock. J'aime beaucoup tant les sons clairs que crunch. Pas besoin d'une haut-de-gamme, cette guitare est une véritable affaire en neuf et encore plus en occasion car elle n'est pas facile à revendre. Ne faisant plus de concerts, je doute de sa résistance à un emploi régulier en scène. Les mécaniques tiennent l'accord mais n'inspirent pas une confiance folle.
  • mrbejimmrbejim

Bonne guitare

Hagstrom VikingPublié le 13/10/17 à 16:09
    J'ai lu tellement d'avis contradictoires que j'ai failli ne même pas en essayer une...Alors que des faits.

Manche : facile à jouer, rapide, un peu un "slim taper" Gibson à peine un peu plus fin.

Poids : 3,8 Kg, donc moins lourd qu'une LP moyenne. Vu la taille et l'ergonomie de la guitare cela ne donne pas l'impression d'être lourd.

Micros : pas mal du tout en clean crunch, disto après adaptation du pedalboard. Chaque guitare aime ou n'aime pas forcement tel OD ou disto, j'ai choisi d'avoir plusieurs OD et disto pour régler le pb. plutôt que de changer les micros. Pour la viking un overdrive style TS9 OD808 va super bien.

Finitions/Potards : bonne surprise, pas de défaut visibles…

Finitions/Potards : bonne surprise, pas de défaut visibles, les frettes sont correctement finies. Les potards et switchs sont OK. Tout cela bien mieux qu'une Epiphone casino que j'ai eu et que je n'ai pas gardée.

Je l'ai eu avec l'étui Hagstrom assez imposant, bien rembourré, avec plein de poches.

Même neuf le rapport qualité prix est excellent, alors d'occasion c'est parfait.

Hope it will help.

Manche plutôt fin
    Touche en "composite"
    Deux Humbuckers
    Guitare de type Es-335

Le manche est "spécial" lors de la première utilisation, relativement fin pour ce type de guitare, il a selon moi le défaut d'être un peu trop verni. Le matériau composite faisant office de touche peut être rédhibitoire à première vue, mais honnêtement, on s'y fait très vite. La touche est plate

Fabrication chinoise
    Manche plutôt fin
    Touche en "composite"
    Deux Humbuckers
    Guitare de type Es-335

Le point noir de cette guitare, ce sont les potards. J'ai rarement vu des potards aussi peu sensibles, surtout sur le contrôle de la tonalité, et c'est légèrement énervant. Il n'y a aucune variations entre le 2 et le 10, c'est extrêmement dommage, mais je pense que cela peut se régler chez un luthier.

La guitare est légère, facile d'utilisation, l'accès aux aigus est assez simple.

Autre mauvais point, mais pas d'une importance fondamentale: l'aspect toc de la plaque de protection (mais quand je dis toc, c'est vraiment toc!) et aussi des chevilles des mécaniques. C'est regrettable, parce que la finition globale est très bonne pour cet ordre de prix, mention spéciale aux ouïes et au binding très bien finis.

Les sons: son point fort.

Elle est très bonne en jazz, en rock old school ou plus moderne, péchu ou laid-back, dans le blues évidemment.

On obtient facilement un son typique des demies-caisses de référence, c'est à dire un son à la fois moelleux et claquant, un niveau de sortie assez fort, un clean velouté, un crunch mordant. En overdrive sur le bridge, c'est à tomber. Elle vaut le coup d'être branchée sur un ampli à lampe.
    Personnellement, je la branche dans un Blues Junior Ltd Tweed, et elle fait très bien son boulot.

Globalement, c'est une guitare digne d'intérêt. Elle ne s'apprivoise pas facilement, mais le jeu en vaut la chandelle. Les sons sont très très bons, et c'est pour cela que je trouve extrêmement dommageable le fait que les potards soient pourris. S'ils ne l'étaient pas, cette guitare serait tout simplement un pur bijoux.

D'occasion, c'est pas cher, alors sautez dessus!
  • gokagoka

j'adore

Hagstrom VikingPublié le 04/07/10 à 10:33
    fabrication chinoise mais pour une fois rien à redire ! superbe finition beau travail! la guitare a de la gueule

jouabilité excellente ; les micros sonnent très bien (c'était là ou j'aurais eu un doute..)
    ca pourrais juste sonner un peu trop "méttalique" au goût de certains comme j'avais pu également l'entendre sur les tests online..mais franchement quand on fait du rock avec (et on peut !!) c'est pas ce genre de détails qui rebute..

je pense que cette guitare a vraiment un potentiel polyvalent : aussi bien pop que rock, punk , fusion etc..et peut-être meme voire métal avec le matos approprié!

je l'ai depuis deux ans et j'en s…

je l'ai depuis deux ans et j'en suis toujours fan , je pense qu'il est impossible d'avoir mieux rapport qualité prix et de toutes les demi-caisses que j'ai essayé de cette gamme elle les explose toutes!
    le look est vraiment classe : même si j'arrêterais la zic je la garderais en déco!
  • Alain de ProvenceAlain de Provence

Hagstrom VikingPublié le 21/11/08 à 08:59
    Sans reprendre l'intégralité des avis précédents à ce sujet, je confirme que c'est une fabrication chinoise.
    J'ai constaté toutes les caractéristiques énoncées, mais dois rajouter ce qui suit :

- la couleur WCT (Rouge Cerise Transparent) est bien plus vive que sur la photo générique en tête de ces avis. Seul un éclairage faible lui donne cet aspect bordeaux intéressant. Néanmoins la peinture est belle, le vernis peu fragile, et les veines du bois sont joliment visibles sous certains éclairages. Quelques infimes points de peinture débordant sur les filets, mais à 1 m on ne voit rien.
    - la tête est très élégante, racée.
    - l'aspect des mécaniques n'est pas si choquant que ça. Elles sont très …

- la tête est très élégante, racée.
    - l'aspect des mécaniques n'est pas si choquant que ça. Elles sont très douces et précises.
    - le pickguard est d'une qualité indigne du reste, mal découpé autour des micros, ployant sous la main.
    - le si beau cordier est mal posé (la pièce de fixation sur la tranche de la caisse n'est pas d'équerre) et mal conçu. En réglage d'action très bas (le manche parfait autorise une descente "aux enfers" des cordes, sans frisette) les dents situées dessous, entre lesquelles s'accrochent les cordes, raclent la caisse du côté des Mi et La graves. J'ai dû les replier un peu pour résoudre définitivement ce problème, car cela provoquait parfois des bruits parasites désagréables.

Avant :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=11884038 )

Après

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=117&u=11884038 )

- le manche est "spécial solo", parfait pour les petites mains. Mais un peu trop exclusivement "médiator" à mon goût. Accords barrés et jeu aux doigts ou en picking pas si aisés du coup.
    - accès aux aigus impeccable.
    - réglage du manche impossible sans risque sur la mienne : le Truss-Rod est quasiment bloqué, et 2 luthiers ont refusé de la régler. Le SAV l'a débloqué une fois, j'ignore comment. En regardant ça de plus près, on voit que le manche n'est pas parfaitement aligné. La très légère vrille doit provoquer ce blocage, le Truss-Rod étant particulièrement costaud et en H.
    - potards de qualité très moyenne.
    - excellent tenue de l'accord.

On obtient un son plutôt Jazzy très facilement via le micro manche, en jouant assez haut sur le manche. Le reste nécessite du travail, et on a du mal à lui donner une belle personnalité, même sur mon Fender Princeton Recording.

Je n'aime vraiment pas ce que j'obtiens sur le micro chevalet dont le son est aigre et criard, si on conserve des réglages moyens. Ca sonne un peu mieux en poussant l'ampli sur les graves et aigus.

La combinaison des deux affaiblit le volume, et manque d'homogénéité.

Avec certains jeux de cordes très brillantes au tirant moyen ou élevé (Dean Markley Blue Steel 12/52 par exemple), le sustain remarquable, accentué par la poutre prolongeant le manche (type ES335), devient excessivement gênant. Des cordes se mettent à entrer en résonnance spontanément. Certains attribuent ça à une mauvaise conception de la jonction corps/manche.

La Viking a été ma guitare de reprise d'activité après 15 ans d'arrêt.
    J'ai été séduit par son manche remarquable, sa tenue d'accord, son micro chevalet.
    J'en ai même valorisé la finition en remplaçant le pickguard si cheap par un beau 3 plys de type ES335 (quelques coups de lime pour ajuster autour des micros). J'ai aussi changé les boutons de potard, pour plus de sobriété...

Jugez plutôt, l'ES335 n'est plus très loin :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=116&u=11884038 )

Au bout d'un an, j'ai été lassé par mes problèmes de Truss-Rod bloqué.
    On m'a proposé un échange contre une Gretsch G5122 DC, que je décris par ailleurs. Plus chère, mais plus complète et mieux finie, dotée aussi d'un vrai Bigsby. Avec quelques centaines d'euros en complément, l'affaire a été faite, après deux séances d'essai approfondis. De toutes façons, les Viking avec vibrato n'étaient pas disponibles en France en WCT...

Cette Viking, si on tire un bon numéro à la loterie des fabrications chinoises un peu fluctuantes, est un bon choix malgré tout, et son rapport qualité-prix assez flatteur si rien ne cloche. J'ai toujours apprécié son extraordinaire jouabilité en solo.
    Il faut passer sans doute par un changement de micros pour mieux la valoriser, en risquant cependant de ne pas pouvoir occulter totalement les défauts liés à sa conception (résonnances intempestives).

Je garde un pied chez Hagström, dont le magnifique étui protège parfaitement la Gretsch...
  • Don_VivianoDon_Viviano

Look terrible, mais peu de personnalité dans le son finalement

Hagstrom VikingPublié le 21/10/06 à 19:04
    Guitare fabriquée en Chine.
    Copie ES 335 MAGNIFIQUE, la plus belle qu'il m'ait été donné de voir (surtout couleur cherry)
    2 humbuckers non splitables. contrôles habituels....

Touche en "composite" très noire. Bizarre mais sympa
    Manche collé

Manche agréable, accès aux aigus impecables, guitare légère forme agréable.
    Le son est bon les potards réagissent bien et sans crachottements.

Je cherchais un son jazz-fusion rock et un son brit-pop type libertines, dirty pretty things, babyshambles (très tranchant). La guitare impressionne par son aspect MAGNIFIQUE mais le son manque de personnalité, il est somme toute assez banal.

Je l'ai essayé sur un Orange T…
    Guitare fabriquée en Chine.
    2 humbuckers non splitables. contrôles habituels....

Touche en "composite" très noire. Bizarre mais sympa
    Manche collé

Manche agréable, accès aux aigus impecables, guitare légère forme agréable.
    Le son est bon les potards réagissent bien et sans crachottements.

Je l'ai essayé sur un Orange Tiny terror + baffle Marshall, et sur un Roland Cube. Le son est très bon, c'est pas le problème, mais voilà, ça fait pas ES 335 quoi. En plus je cherchais quelque chose de plus tranchant.

Sustain très bon.

La guitare s'en sort bien en clean, crunch et overdrive. Pas top en Disto et complètement dépassée par une disto forte (perte du peu de grain "typique" qu'elle avait).

Essayée en magasin, j'ai également testé, toutes dans le style copie ES 335 à 400-500 euros :
    Ibanez AS (très bon)
    Shumberg (très bon)
    Samick (vieille guitare) (très très bon)
    Peavey (bof)
    Eko (bof)
    et donc cette Hagstrom que je qualifierais de bonne à très bonne. C'est pas exactement celle que je recherchais et ça me frustre paske c'est de loin celle qui me plaît le plus d'apparence. Mais bon j'ai vraiment craqu" sur la SAMICK, qui est belle elle aussi.