4.8/5
  • dar-dardar-dar

A deux doigts de la perfection ?

Yamaha SA2200Publié le 23/02/16 à 18:57
    2 fichiers audio
    D'une qualité de fabrication irréprochable, cette guitare délivre un son bien à elle.
    Typée es-335, cela va de soi, avec un bon mordant.
    On est très ouvert sur les aigus fins tout en gardant un bas bien assis.

Les micros sont tout autant à l'aise en clair, en crunch et en disto. Plutôt droits mais non sans caractère, ils font sonner n'importe quel bon ampli. Ils sont peut-être un poil chargés en bas médiums ce qui les rend difficiles à régler. A voir avec le temps si une paire d'une autre marque sonnerait mieux.

Le manche est très très confortable. Sa touche ébène est superbe. Bien réglée sortie d'usine, il suffit d'affiner un petit coup pour soi et hop, on joue !

En version Blac…
    Typée es-335, cela va de soi, avec un bon mordant.
    On est très ouvert sur les aigus fins tout en gardant un bas bien assis.

En version Black Sunburst elle est classieuse tout en gardant un caractère rock. Entre modernité et esprit vintage. Le split des micros est très intéressant. ça sonne, sans non plus être aussi bon qu'une strato ou une télé, mais franchement ça sonne très correctement.

Pour avoir essayé quelques ES-335 de toutes marques, je peux dire que cette Yamaha SA2200 met pas mal de guitares à l'amende tant au niveau du son que de la qualité de fabrication !
    Elle est très polyvalente sans être dénuée de caractère. Elle a du chien mais reste toujours soyeuse. On pourrait lui reprocher un manque de sauvagerie surement dû aux micros assez doux. Encore que, elle envoie quand même pas mal la bougresse mais on peut pas dire qu'elle est roots ou vintage.

Le prix a fortement augmenté en quelques années. Plus je l'a joue plus je trouve qu'elle vaut le prix que j'y ai mis.

La perfection n'existe pas mais cette SA2200 est une bonne alternative aux ES335
    hautement plus chères. Après, si vous voulez pile le son d’une Gibson ES335, alors n'achetez pas cette SA2200 qui à l'esprit mais pas le son typique des Gibby. On est dans une autre couleur : pas vraiment une copie, plutôt un autre caractère.

Une vidéo pirate un peu crade de son utilisation dans mon groupe de reprises. Branchée dans le canal Burn de mon supersonic 60 (HP Eminence the governor)

Edit janvier 2019 : J'ai tenté un changement de micros pour des P94 Gibson que j'adorais sur ma SG et sur ma Washburn HB35. Et bien j'ai vite remis ceux d'origines bien plus adaptés.

Édit juin 2023 : j'ai finalement et définitivement opté pour un P90 Van Zandt en manche et un Trubucker de la même marque en chevalet : J'ai mis deux fichiers en écoute. L'ampli est un Orange AD30 repris par un SM57. Pour le crunch, c'est une Wampler Ecstasy.
    Dans chaque fichiers, l'ordre est :
    micro chevalet - position intermédiaire - micro manche
  • daniel2200daniel2200

Yamaha SA2200Publié le 18/12/06 à 12:36
    Guitare fabriqué au Japon
    22 frettes:médium.
    Ce sont 2 bons gros humbuckers, je ne sais plus la marque...
    Chevalet sans vibrato, dommage!
    Réglage de volume et de tonalité indépendant pour chaque humbuckers
    Manche plat noir et argent, avec des frettes médium

Le manche est très agréable à jouer même si un peu rebutant au début, il est plat assez grand et large et permet tout type d'expressions musicales.
    L'accès aux aigus est très facile pour une demi-caisse mais il faut avoir le doigt long pour atteindre les dernières frettes sur les cordes graves( quoique ça arrive rarement à part dans le néo-classique et autres types virtuoses).
    L'ergonomie est correcte, sans plus, on …
    Guitare fabriqué au Japon
    22 frettes:médium.
    Ce sont 2 bons gros humbuckers, je ne sais plus la marque...
    Chevalet sans vibrato, dommage!
    Réglage de volume et de tonalité indépendant pour chaque humbuckers
    Manche plat noir et argent, avec des frettes médium

L'ergonomie est correcte, sans plus, on a quand même affaire à une demi-caisse, elle est assez lourde (moins qu'une Les Paul mais plus qu'une stratocaster), par contre le jeu debout est très agréable passé ce premier cap, le jeu assis se fait sans trop de mal même si la guitare a tendance à glisser dans le creux de l'arrondi.

Cette guitare convient à mes styles de musique car elle est très polyvalente même si j'ai tendance à utiliser toujours le même humbucker(mais c'est plus une mauvaise habitude qu'autre chose), on peut jouer du jazz, du blues du funk , de la soul et du hard-rock, elle sonne également bien dans le jeu en accord type folk-song ou pop. Elle a plus de mal pour les jeux violents de type thrash.
    Si on utilise le humbucker plus près du manche on a tendance à avoir des sons cristallins idéal pour le jeu instrumental doux et cérébral(J-Félix Lalanne par exemple), ou accompagnement de voix.
    Si on utilise le humbucker plud près du chevalet, le son sera plus chaud, idéal pour l'exploration des gammes jazz, le blues de tout type (Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan pour les plus connus), et tous les dérivés du rock (du classic-rock au hard-rock)
    Le sélecteur permet aussi la configuration ou on utilise les 2 humbuckers en même temps, on obtient un son polyvalent idéal pour l'entraînement et l'apprentissage de la théorie musicale, mais que je trouve un peu impersonnelle.
    J'adore le son blues-funk,rock-punk, garage, soul-jazz, sale et maîtrisé ou léger et evanescent. Je n'aime pas les sons froids et techniques, ou pêchus et creux.

Je l'utilise presque sans intermittence depuis 4 ans, et j'y joue de nombreuses heures (parfois 8 heures dans une journée surtout au début).
    La particularité que j'aime le plus? Difficile à dire... Peut-être sa grande polyvalence tout en proposant des sons précis et identifiables j'aime beaucoup son côté chaud et velouté.
    La particularité que j'aime le moins? Un son qui marie difficilement profondeur et amplitude... (ou c'est moi qui ne suis pas assez bon!!!)
    Avant de l'acheter j'ai essaye une Fender Telecaster (trop typé) et Une Gibson SG Standard( trop typé elle aussi) pour le prix je voulais une guitare qui permette d'dessayer tous les genres musicales et j'avais déjà une Squier Stratocaster qui me permettait d'avoir un jeu typé.
    Le rapport qualité-prix est honnête, c'est une bonne affaire, les japonaises sont encore un peu moins cher que les américaines à même niveau de prestations même si les Américaines ont une personnalité plus marquée.
    Si je devais le refaire, je m'achèterais sans doute une guitare plus adapté à un bon rock-garage au son très marqué pour la "castagne musicale" grunge, punk et garage car je me suis peut-être un peu perdu en voulant maîtriser tous les genres, si bien que je n'excelle dans aucun, ma musique manque un peu de caractère, et j'aimerais essayer autre chose à présent, quelque chose de plus marqué, de plus"ancré".
  • mattblackmattblack

Yamaha SA2200Publié le 30/03/06 à 16:12

japon fait main je crois

faut aimer les gros corps, bien équilibrée
    , c'est pour moi la seule guitare qui passe facilement d'un son jazz a un son rock.

Cette guitare me correspond parfaitement, du jazz, du funk, du rock, du blues et ca marche partout

Deux mois et ma strat ultra deluxe est au placard...
    je cherchais une 335 dans les 1500€, et a ce prix la c'est la mieux.