Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 7 strings & more user's Club

  • 8 009 réponses
  • 178 participants
  • 717 436 vues
  • 176 followers
1 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le premier post
3091

Pour le 5150/6505, je comprend pour l'od, mais pas vraiment pour l'EQ.

J'en ai testé sur ma 6505 et je l'ai vite viré.

 

Et c'est vrai que plus on est accordé grave avec des grosses cordes, au moins il faut mettre de basse et remonté les mediums pour comprendre quelque chose.

Après, pour le coup de la disto naturel de l'ampli ou autre, c'est un choix.

Je joue sur des SD Blackout et 6505 et je met un chouilla de gain sur la pédale (en baissant celui de l'ampli) pour gagner en mordant et ajouté le grain de la pédale. Mais je trouve que dans cette config, les micros joue énormement.

Par exemple, avec mes blackout, je met le gai nde la tête à 4 et un quart de gain sur l'od.

Si je joue avec ma Ninja en SH-4 et que je monte le gain de la tête pour avoir le "même" taux de distortion, ba c'est vraiment pas terrible. Alors que en gardant le gain à 4 et en pousant au taquet le gain de mon od, là se son deviens bien méchant et ultra dynamique.

 

Dans cet exemple, si certain préfère garder la disto naturel de l'ampli, il pourront pousser le gai nde l'ampli pour avoir un son très saturé mais qui gardera le côté smooth de leur ampli.

Si d'autre préfère les sons plus tranchant et mordant, il mponteront la disto de la pédale.

C'est une affaire de goût, mais j'avoue que la disto avant l'ampli fais mieux réagir les grosses 8 cordes (avis personnel).

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

3092

J'ai longtemps cherché le son saturé des amplis à lampes et j'avoue que le mieux pour moi reste soit le canal clair de n'importe quel ampli à lampe + une disto ou le canal légèrement saturé + l'OD.

Pour ce qui est de l'égalistion, ça dépend, mais je ne creuse pas des masses. Au contraire, je met les mediums pour les solos. Le creux, c'est sympa pour les riffs, sinon c'est trop agressif. Les micros aussi ont toute leur importance quand tu mets moins de gain. Je choisis des niveaux plus faibles pour favoriser le grain.

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3093

Tout homme normalement constitué qui a fait plus de 10 concerts dans sa vie, sait qu'il faut être maso pour creuser son son dans les médiums, "adieu gentil guitariste ravaler par le mix sortie".

Quant au "gain" je trouve aussi que le 5150 ne doit jamais dépassé les 5...ensuite il faut ajuster avec sa gratte, en Blackouts ou EMG 4 suffit , en Paf ou micros faibles y a moyen de pousser le vice (c'est ce que font Korn: micros faibles, étage de gain monstrueux).

Quant à l'OD j'ai toujours balancé le volume presque à fond et le gain presque à O (technique Rob Flynn 1994)

Apres y a plus qu'a rajuster l'ampli pour que la satu reste intelligente.

Ensuite cet ampli j'aime bien le laisser presque à midi, il vit mieux, bass 4 med 5 trebble 5,5 presence 7
L'EQ 10 bandes c'est pour virer les basses "mortes inutiles saccageuses" , la gueule de ma courbe ferait peur à un noobie, "mais tu joue du métal?, pourquoi t'enterre les basses et fait un pique de medium "

Hé hé parce que la poutre l'exige  icon_cool.gif

3094
A titre perso je considere que si un ampli n'a pas le son qu'on aime avec l'egalisation a midi vaut mieux en changer. L'egalisation ne sert qu'a peaufiner quelque chose qui plait.
Sinon tout a fait d'accord pour couper des graves, 1, c'est le boulot du bassiste 2, un son tranchant c'est souvent mieux pour des rythmiques bien sacadées.
Cela dit pour un solo de guitare je trouve qu'avoir un son plus "rond" a un meilleur rendu.
Mais ce ne sont que des considérations esthétiques personnelles
3095

 

Hors sujet :

 

J'ai besoins de 2*100W oui et non.

 

 

La façon dont je conçoit mon son est particuliere, perso je n'utilise que de la disto a lampes sur mon preamp que je me suis fait, meme si certains etages dans mon preamp ont des conceptions plus ou moins proche d'ampli moderne existant dans le commerce, certaine partie sont plus basé sur des design plus ancien ou des design peu utilisé habituellement sur des ampli high-gain ( lampes en parallele remplaçant les actuelles cathodes follower).

 

 

le canal que j'utilise en repete/live c'est par comparaison utiliser un premier etage qui corespond au clean d'un ampli classique, que j'attaque comme un goret avec ma guitare, le second est un clean type matcheless spitfire que je pousse dans ses dernier retanchement afin qu'il crunch, le 3eme celui d'un etage de disto mark 4 dont le gain serai poussé tout just a la limite du crunch et le dernier de nouveau un clean de matchless spitfire cette fois en ultra clean, mais que je pousse par l'envoi d'un signal tres elevé par le niveau de sortie de l'etage MK4.

 

Au final ma disto je la gere en jouant sur un enchainement de leger/moyen crunch, soit par un bias qui fait que sa croustille legerement, soit en en foutant plein la tronche a l'etage clean suivant qui vas entrer en disto.

Ce crunch est asymetrique sur chaque etage, le signal etant inversé a chaque etage, je clippe toujours sur le haut de la courbe, ce qui fait que par retournement du signal en sortie j'ai clippé alternativement 2 fois legerement sur le haut et 2 fois legerement sur le bas.

Du coup toute la disto est entierement obtenue par la combinaison preamp / signal guitare.

Ainsi avant le power amp, j'ai mon voicing, ma disto et ma dynamique "finale".

 

Les etages de puissance, je les laisse le plus propre possible volume en general jamais poussé au dela de 4-5/10.

Ma phase inverseuse n'est jamais poussée pour ne pas clipper, mes lampes de puissance sont dans la plage d'utilisation ou elle sont parfaitement non saturée

Donc mes 100W c'est surtout pour ne jamais atteindre le point ou l'etage de puissance commence a crée de la disto, peu etre que 50W seraient suffisent, en l'absence d'essai je ne peu apporter de reponse claire sur ce point.

Et au final le reglage du preamp bien que reglable a chaque etage reste fixe une fois le point de disto trouvé entre chaque etage.

Si je met ma gratte (passive) a fond, j'ai ma disto bien dynamique mais qui au finale n'est pas d'une violence absolue comparé a certain dual recto et 5150...

Si je met ma gratte au mini, j'ai... Un clean...

 

Donc premier constat, le high gain je l'obtiens uniquement par la gratte et le preamp, le degré de disto etant regulé en temps reel par le niveau sonore de la gratte.

Disto et dynamique sont complete par le preamp, le power amp, c'est de la bete amplification, coloré par les lampes, mais pas d'ajout de disto a ce niveau.

J'aime pas du tout les son uniquement geré par les preamp modernes, car trop de perte de dynamique, je prefere avoir 30 etage qui crunch enchainée plutot que les design moderne ou un etage est saturé a mort et les autre servent a "rattraper" la perte de dynamique.

 

Idem pour les HP, mon baffle encaisse facilement les 320W, jamais je ne le pousserai a ce niveau, c'est juste que je ne veux pas que mes gamelles puissent apporter du crunch (pour rappel, je joue sur des Classique lead 80 la ou la plupart des gens jouant mon style seraient sur des choses plus agressive du type V30)

 

Ensuite pourquoi  2 power amp?

Parce que je profite d'une plage de frequence plus large et plus riche en couplant 2 set de lampes completement differents (TAD6l6 et Sovtek 6l6). D'ou l'equ 31 bandes pour reduire au stricte necessaire mon son (sinon mes autre zicos n'auraient plus de place dans le mix.)

 

Apres ma config n'est encore pas ideal, je prefererai largement avoir un ampli de puissance a lampe bicanal plutot que 2 tetes super encombrantes, mais je commence tout juste a vraiment gerer l'electronique sur les ampli de puissance et il a bien fallut que je me fasse la main sur quelque chose de pas trop risqué d'un point de vu financer, d'ou les valvking, prendre le risque  de tuer un vk occasion a 150€ c'est acceptable pour moi, meme si sur l'un des 2 j'en ai chié pour le resuciter.

 

Cette methode m'a permis de beaucoup apprendre point de vue electronique, et le choix du VK 100W c'est parce que je conaissait son circuit (quasi par coeur), ses defaut (composant cheap) et ses qualités ( circuit aéré, facile a ameliorer/modifier et peu couteux), et que je voulai rester sur du push-pull 6l6.

 

Prochaine etape un simple bicanal a lampes, en 6l6, mais vu la difficulté que j'ai a en trouver un qui me conviens, en bon etat, facilement modifiable...

Je vise un Peavey 60/60, mais ça cour pas les rue. donc en attendant j'ai opté pour la facilité.

 

Mon but ultime etant de concerver mon son actuel, eventuellment de le purifier encor un poil et de m'affranchir de tout effet a transistor. un vrai son tout lampe, dynamique et saturé juste ce qu'il faut, le reste je doit apprendre a correctement le gerer par mon jeu.

 

Quel est la part desnobisme dans tout ça? surement trop imoprtante par rapport aux reel apport en qualité sonore.

Mais je fait partie des gens qui psychologiquement prennent leur pied a jouer sur du matos dont les subltilitées sont ulta fines, quitte a se trimballer avec une tete de plus pour rajouter la petite harmonique qui ne fera bander que moi.

 

Le plaisir que je prend a jouer est tout aussi important que le plaisir que je prend a desosser mon materiel et passer des dizaines d'heures a bidouiller mon matos jusque a lui ajouter la petite subtilitée la ou les 3/4 de la population ne verrai pas l'interet d'un perte de temps aussi important pour le maigre apport acoustique gagné.

 

Mais au final, l'important est que je me fasse plaisir, je suis musicien par passion, mais tout au tant bricolo pour la meme raison (parfois ça frise l'addiction, j'ouvre et modifie du materiel juste pour le plaisir de degainer mon fer a souder, meme si l'apport sonor gagné par la modif est perdu parce que en repete mon batteur est un bucheron, mon bassiste m'ecrase parce qu'il ne s'entend pas, et que la resonnance de la salle efface ces petit plus).

 

Bien qu'ayant atteind un niveau de qualité exceptionnellement bon, je me "contrefout" de savoir si ça plait a pierre, paul ou jacques.

A chaque fois que j'allume mon matos et que je commence a jouer, je retrouve ce petit frisson qui me persuade et me motive a continuer a jouer.

 

Au dela de tout ça, c'est aussi grace a tout ça que j'arrive a me faire autant plaisir a bas volume sur du tout lampes que a volume de repete, chose qui est loin d'etre evident avec un ampli standard actuel.

 

 

Pour revenir au sujet 7 cordes, oui certain amplis sont degeux sur les accordages bas, perso mon materiel est optimisé pour 6 cordes accordé en DGCFAD, et passe jusqua la 7 cordes ADGCFAD, au dessus c'est trop criard, en dessous c'est brouillon.

Le soucis avec un ampli, c'est le rendement de l'etage de puissance, plus on lui envoi de graves, moin il aura de reserve de peche pour s'occuper correctement des aigus/middle.

 

Donc soit un prend un ampli capable de booster les graves a fond et on joue accordé bas/bariton, soit on recherche un amplis plus axé middle et on joue plus ou moins standard, mais les "coupes bas integrés" limite la possibilité de descendre.

 

Pour avoir les 2 il faudrai pouvoir a chaque etage adapter la bande passante sur les graves (genre egalisation a chaque etage) afin de pouvoir laisser passer le max de grave accordé bas, et pouvoir les limiter lorsque l'on joue plus haut, afin de laisser plus de place au middles pour que le power amp soit pas "surdemandé".

 

Malheureusement ces design n'existe pas vraiment, et les essais que j'ai effectué sur ce point ne sont pas convainquant, car les reglages deviennent hyper compliqués, laisser passer plus de grave sur un etage expose au "blocking distorsion" (litteralement bruit de pot de mobylette troué), ce qui fait qu'il faut recalculer le pourcentage de grave d'un etage quand on en modifie un autre. (2h de reglage pour chaque repete c'est pas viable)

Ensuite on peu se contenter de jouer tres grave d'emblé, mais des qu'on prend une gratte plus aigue, les graves sont trop present pour laisser le power amp s'occuper des middle, et ça embourbe les son. donc il faudrai en recouper une partie sur chaque etage, meme probleme 3h de reglage pour arriver au son voulu.

 

Du coup les fabricant vise pour chaque model une cathegorie de jouer precis.

Generalement les ampli trop polyvalent terminent toujours avec les meme remarques:

"usine a gaz",  "trop compliqué", "reglages fastidieux" quand les utilisateures savent regler un son en utilisant la theorie des spectre de frequence (ce qui n'est pas frequent )

sinon quand l'utilisateur ne sait pas faire un reglage correct,  ça finit plutot en:

"Son brouillon", "empaté", "manque de dynamique" , "basses embourbés".

 

On est pas tous dans ce dernier cas, mais combien de gugus pensent que si le boutton gain vas de 1 à 10 c'est qu'il est fait pour etre mis a 10 icon_mdr.gif .

Du coup les fabricants (pour une fois je suis avec eux), font des truc ciblés, ou ça sonne sur un type de gratte, au moins il savent que le public qu'il visent achetera ce materiel, plutot que fabriquer des truc ultra polyvalent ou personne ne l'achetera car personne ne sera capable de le regler correctement sur les 3 pauvres minutes que te laisse le vendeur pour faire tes tes en magasin (oué souvent le mec reste derrier toi a te faire comprendre que ton temps est limité, et au bout de 5 min te dit, "Alors tu prend ou tu prend pas?" sous entendu "tes 5 minutes d'essai sont ecoulé, tu est invité a remplir le cheque ou a partir maintenant")

 

Perso en sachant regler un son (heu chui pas un pro non plus chui sur que y'a moyen de mieux faire) ça me saoul deja de gerer un equ 3 bandes suivit d'un 31 bandes, alors faire mumuse avec 5 ou 6 equ 3 bandes sur un canal, meme pas j'en aurai envie.

Alors le "debutant" qui deja pense qu'un son metal c'est basses a fond, aigus a fond et middle a 0, j'imagine la catastrophe s'il y avait un eq par etage icon_mdr.gif .

 

Ps: pour ceux qui ne se sont pas suicidé face a la longueurs de mon poste... merci icon_bravo.gif

 

Edit: desolé d'avoir repris certaines chose dites dans les 2 poste precedant, mais comme j'ai mis 1h a tapper mon message, y'a eut du poste croisé dans l'air... promis la prochaine fois j'essai de faire simple...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 13:08:04 ]

3096

Citation de karjim :

L'EQ 10 bandes c'est pour virer les basses "mortes inutiles saccageuses" , la gueule de ma courbe ferait peur à un noobie, "mais tu joue du métal?, pourquoi t'enterre les basses et fait un pique de medium "

Hé hé parce que la poutre l'exige  icon_cool.gif

 

+1, je suis a fond avec toi, je me suis deja fait limite insulté parce que j'avais un creux enorme dans mes bas mids et un gros coupe bas sur mes grave et cette bosse dans les moyen/haut medium mon valut l'appelation de "noob du metal".

Apres je les fumes quand je suis sur scene avec ma grosse patate de vandal et mon son assez precis. Pour percer dans le mix en solo? j'attaque plus fort et je palm mute moins...

Pas besoins de gain/solo boost + reverbe+delay. et au final, ça me semble bien mieux de percer par les middle que de percer par le volume a 200/10 facepalm

 

Et comme tu dit "Citation :

parce que la poutre l'exige  icon_cool.gif

 

Je croi que je vais te voler cette expression.... tu veux combien en droit d'auteur mrgreen

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3097
Citation :
+1, je suis a fond avec toi, je me suis deja fait limite insulté parce que j'avais un creux enorme dans mes bas mids et un gros coupe bas sur mes grave et cette bosse dans les moyen/haut medium mon valut l'appelation de "noob du metal".


C'est triste que la plupart ne se rendent pas compte que le secret du gros sons ce sont les medium... Pas les basses!
Perso sur 8 et 9 cordes je suis obligé également de couper les basses, mais pas complètement. Après j'ai noté qu'une différence importante de définition apparaît avec différent HP ou baffles. Plus la bande passante est large et plus la poutre large (aussi) va sonner. Conception du cab super importante au final aussi sur le son qu'on va obtenir.
Sur scène c'est une autre histoire, mais en théorie si on n'a pas la chance d'avoir un bon ingé son, il vaut mieux miser sur les valeurs sûres: medium!
C'est vraiment intéressant d'avoir d'autres avis et qui se recoupent...
3098

+20 pour N2 H2 et le com le plus long de l'histoire du topic  mrgreen

T'as l'air d'un sacré tordu maniaque du fer à souder et de l'oscillo, j'en n'ai compris que la moitié mais cela avait l'air technique.

Maintenant je voix qu'on est sur la même longueur d'onde car tout simplement un poutriste n'a pas 2 ans de guitare et sait éperdument que 90% de la théorie du gros son insufflée par les markets et les gros manches de vendeurs à la sauvette des zic stores, c'est de la branlette.

Au chiot Mésa vive la Engl Savage et l'axe FX and fuck off le deathcore trucmuche  facepalm

3099

Citation de karjim :

Maintenant je voix qu'on est sur la même longueur d'onde car tout simplement un poutriste n'a pas 2 ans de guitare et sait éperdument que 90% de la théorie du gros son insufflée par les markets et les gros manches de vendeurs à la sauvette des zic stores, c'est de la branlette.

 

Oui deja pour envoyer gros, bien que le reve de nombreux debutant, il faut pas mal de temps d'entrainement, car le jeu y est pour beaucoup, et quand on debute on est forcement faible sur les attaque.

Grosses attaques ne veut pas dire arracher ses cordes a chaque aller retour, c'est une maitrise lente (et douloureuse) qui nécessite du temps.

 

Et pour la grosse theorie du son, evidement quand c'est les marques ou les vendeur qui l'expliquent, toujours penser que derriere leur interet c'est pas que le client ai un gros son ou une bouillie degeux, mais qu'ils insert la carte bleu dans le boitier a la sortie du magasin.

 

 

Hors sujet :

 

 

Malheureusement quand on est debutant à qui se fie ont? au mec dans le magasin qui a l'air cool, et super calé car il sait faire la différence entre un ampli et un jack ^^, apres on vas repeter au copain l'astuce donné par le pro en herbe.

 

[sarcasme - ON ]

Et la legende finit par donner "gros son = midscoop + EMG81 + 3 ou 4 pedales de disto + un gros nampli 600W avec la modelisation metallicus+ le mediator kirk homlette..." parfois si on achete le tout en une fois, on a meme le cable yellow cable (un super cable robuste et fiable, pouvant tout aussi bien servir de cable instrument ou d'attenuateur sonor pour le jours ou l'on veut pousser le processeur numerique dans ses dernier retranchements icon_bravo.gif ) gratuit

 

 

[/ sarcasmes - off]

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3100

Kirk Omelette  mrgreenfacepalm pas taper kirk, pensez au solo de Disposable Heroes et à Dyers Eve, et qu'il suit Jean de La poutre depuis 30ans , c'est pas évident de taper Blackened en allé au tempo +20  sans faire la grimace avec Jeanot le batteur sur qui tu peux pas compter bave

Ah les yellows cables, y a pas un magasin qui n'a pas son étendoir , j'y mettrai pas un calbar à sécher dessus MDR

Que tous les appareils se replient, l'étoile noire est en parfait état !!!!!!!!!

IT's TRAP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

prenez du coton faites en des boules fixez les aux extrémités du cable et hop de très bons bouchons/ laisse pour toutous intenables en ballade ..., faites les passer pour les derniers labrador's ears returns of hell

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 20:48:58 ]