Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 7 strings & more user's Club

  • 8 009 réponses
  • 178 participants
  • 717 462 vues
  • 176 followers
1 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le premier post
3881

pour utiliser la blackjack C7, ben de visu comme ça, je dirai que c'est kif (à part les couleurs et autres incrustations).

mais:

-de mémoire la Loomis est équipée en EMG (virilité) tandis que ma blackjack l'est en seymour duncan SH1/4 (moins viril). la sonorité doit donc être différente.

-je trouve que l'accès aux aigus pour la blackjack est difficile pour les 23 et surtout 24ème case (mais peut être que j'ai de grosses mains, dressées initialement pour tenir des baguettes...). vu que la Lommis est étiquetée shredder, ils ont du travailler cet accès aux aigus et j'imagine que ça doit être mieux.

 

à Broc à nimes ils ont la Lommis, si tu peux y passer.

ou alors achète celle de symbiotic!

3882

T'es passé quand à Broc pour me dire que tu y as vu la Loomis, c'était y pas longtemps?

3883

ben chaque fois que j'y suis passé, y'en avait une au moins (en 6 ou 7 cordes). à l'étage à droite, à côté des têtes d'amplis.

 

3884

oki...je vai aller faire un petit test de la bête, c'est le maple neck qui m'intrigue, à savoir est ce qu'on y gagne tellemet en brillance et en clarté malgré le coté rondouillard du 707 qui me dérange un peu.

D'ailleurs j'ai fais faire un devis juste pour me rencarder sur les prix que ca couterai de faire sa propre 7 cordes...et ben pas tant que ça, faut compter 2000E

J'ai demandé à Hugo Mermet Bouvier un luthier de la région qui apparemment est une pointure dans l'assemblage et le choix des bois.

Je me suis fait plaisir, corps acajou manche traversant renforcé carbone , touche en ébène, table ondé couleur silverburst (hé hé on en parlait) , double pan coupé, forme Jackson Kelly, manche 27 radius 16, un seul humbucker en chevalet : le BK Aftermath. Si avec ça ca envoit pas!!! Un genre de réplique de la JAckson M Friedman mais en buche 7 cordes

elle va peser un chameau malade ceci dit

Total: 2000E messieurs.... quand je vous dis que les fabricant se foutent de notre gueule, l'ESP carpenter à 4000e mais lol quoi

3885
2000€ ça paraît raisonnable, mais tu peux aussi trouver de bons luthiers moins chers avec ces spécifications entre 1500 et 1700 à vu de nez. Faut juste pas allez voir les plus connus. Après c'est vrai qu'un mec connu ça incite plus à être rassuré.
Ceci dit, le luthier dans la région c'est un bon plan, tu peux passer de temps en temps pour voir où ça en est, donner ton avis quand le mec fait le galbe du manche (s'il est cool, mais bon c'est quand même TA gratte faut pas hésiter à insister), etc...
Et effectivement des modèles signatures à 4000€ c'est pas seulement LOL, c'est plutôt MDR!
Ma 8 cordes 100% custom faite par un luthier (Xavier Petit pour ne pas donner son nom) entre 2001 et 2002 ne m'a pas coûtée plus que 2200€... Et les huit cordes à l'époque, même Meshuggah n'en avait pas! Galère technique, micro custom... Tout ça inclut dans le prix.
Alors maintenant avec l'électronique et l'accastillage de série...
3886
Entièrement d'accord mais pour jouer l'avocat du diable attention les guitares de luthier ça a une décote de merde sur le marche de l'occasion.

Apothem : groupe de Metal hybride 

3887
En fait a priori une guitare de luthier tu l'achètes pas pour la revendre... En tous cas perso, si j'essayais de vendre mes grattes je n'y arriverais pas car elles ont un design particulier et puis elles ont été faites pour moi: spécifications qui ne conviendront nécessairement pas à tous, c'est à dire presque à personne... Et puis oui des guitares de luthiers en occase... J'en n'ai pas vu beaucoup en fait. Mais pour l'instant, je touche du bois (hin hin hin), je n'ai jamais eu envie de me débarrasser de mes guitares...
Tu peux voir ça comme un investissement uniquement si le luthier est déjà ultra connu (ce qui est rare) ou si tu as la certitude qu'il va le devenir. Car dans ce cas, ça devient vendable...
3888

J'approuve, le but d'une gratte de luthier c'est d'etre 100% sur mesure, donc aucun standards. Pour ça faut pas esperer la vendre apres.

Un peu comme si tu te faisait faire un costume sur mesure, combien de personne pourraient l'enfiler et que ça leur aille aussi bien que toi. sans compter les finition qui ne jouent pas sur la prise en main, mais qui relevent aussi des gouts perso.

 

C'est pour ça que si c'est acheter une gratte de luthier pour dire "je joue sur une gratte de luthier", ça n'a aucune sorte d'interet. le but est clairement d'avoir l'experience suffisante pour savoir exactement quel detail pour chaque partie conviens le mieux au proprio. C'est aussi pour ça que les gens ne foncent pas chez un luthier a leur premier achat, le but est clairement de tester sur du long terme plusieurs instrument pour savoir exactement ce qui conviens parfaitement, et ce qu'il faudra éliminer sur le modele de ses reves.

 

Pourquoi personne n'acheterai une gratte de luthier occaz? parce que le prix ne corresponderai pas au confort attendu d'un instrument de cette gamme, de ce prix.

Une gratte de luthier n'est pas forcement hors de prix, meme une tres bonne, mais on attend d'elle de coller parfaitement a son jeu, du coup forcement, si ça colle pas forcement aux attentes le prix parraitera forcement exageré par rapport au benefice que l'on tirerai d'un instru de serie (hors qualité de boiserie/finition).

 

Apres clairement, si tu sait exactement ce que tu veux, un guitare faite chez un luthier qui a pour autre but dans la vie que d'etre le plus celebre, ça coutera moins chere ou ça sera de meilleur qualité que les instru de serie. Parce que ça a deja pas mal été martellé sur AF, mais une gratte custom shop ou signature, tu fait faire la meme par ton luthier, et tu paye 2x moins chere, et encore je suis gentil, ma gratte de luthier qui avoisine 2000€ coute 7500€ sur un devis fait par le CS jackson... je pense que y'a pas grand chos a ajouter de mon point de vue...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 23:26:22 ]

3889

je plussoie mister Diazine.

 

l'intérêt d'une gratte luthier se trouve en 2 points:

-pour un gratteux très créatif et bien renseigné qui veut une forme et des composants uniques, donc introuvable en série et difficile ou impossible à faire par un CS d'une marque. le gars qui veut faire sa tambouille de A à Z.

 

-pour un gratteux qui veut personnaliser/améliorer (de son point de vue perso) un modèle déjà existant, ce qui semble difficile ou prohibitif dans le CS des marques (cf les expériences de N2H2 et Korneo citées récemment).

3890
Attention je ne suis pas opposé aux guitares de luthier, surtout qu'en temps que joueur de 7 cordes le choix catalogue est vite limité. Je rappelais juste que c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
J'y avais pense à une époque car j'adore les manche non vernis au dos (comme l'universe 777 d'ibanez) et que je voulais des caractéristiques particulières en électronique. Mais au final j'ai préféré attendre encore un bon moment avant de me lancer. Et pour l'instant mon universe

Apothem : groupe de Metal hybride