Line 6 JTV-59

3.5/5
  • scorpiolinoscorpiolino

La guitare a tout faire

Line 6 JTV-59Publié le 21/05/21 à 12:24
    La finition rien redire ! elle est superbe!
    le manche est du style Gibson Les Pauls donc assez gros, qui me convient parfaitement
    Parfais pour le style metal ou assez agressif! c'est du solide! Manche collé

Les modélisations sont assez bonnes , mais peuvent se modifier via le Logiciel Workbench HD qui est gratuit
    ATTENTION la version du firmware de la guitare doit être au moins la 2.0 pour Workbench HD.
    Des modélisations sont disponibles sur le site de Line 6 des gratuits et des payant et aussi sur le site VGuitar Forums, donc y a du choix !

Les acoustiques sonnent bien, mais cela dépend aussi de l'ampli ou multi pédalier.

Le plus interessant pour ma part l'accordage alternatif…
    La finition rien redire ! elle est superbe!
    Parfais pour le style metal ou assez agressif! c'est du solide! Manche collé

Le plus interessant pour ma part l'accordage alternatif et la ça devient immense, surtout si on joue souvent en Drop D, Drop C, Drop B, Drop D# etc.. tout est possible, simulation capodastre est impeccable.On peut aussi changé les accordage par défaut sur le bouton. Attention le niveaux sonores doit être bien régler pour ne pas entendre l'accordage standard en même temps sinon cela peut déranger GRAVE !

Encore plus de possibilité a ce niveaux avec un pédalier de la même marque ou on peut désaccordé directement via le pédalier. Il faudra néanmoins le cable VDi .On peut aussi tester des accordage complétement dingue!

Pour ce genre de guitare il faut prendre en considération le tyran des cordes qui doivent être de bonne qualité, du au piezo qui sont assez sensible au vibration de la corde Livré en 10-46 qui est une bonne alternative. A vous de voir et essayé ce qui vous convient le mieux
    Certains sont content avec des 10-46, d'autres passent a du 11-52 !

Parlons de la batterie , qui est censée tenir 12 heures ! Euhhhhhh moi elle tiens 5 heures tout au plus ! Peut -être du au fait que je sollicite énormément les accordages alternatif !

Pas besoin par contre de la pile avec un pédalier Line 6 (avec entré Variax) et un cable VDI; la guitare est alimentée via ce biais !
    Cela fait plus de 6 ans que j'utilise des Variax ma première était une Standard qui était excellente aussi!

J'ai revendu toutes mes guitares qui possédait tous de différent accordages, car maintenant j'ai un tout en un !

Je regrette juste que les potards de volume sont en dessous des réglages car il est très difficile de jouer avec le bouton de volume dans ce cas

Une excellente guitare

• Jihem94Jihem94

Je m'en suis lassé, dommage elle est jolie

Line 6 JTV-59Publié le 10/04/20 à 23:09
    C'est une guitare que j'ai depuis 9 ans, qui venait en complément de ma Vantage Avenger à qui je n'avais jamais fait d'infidélité depuis plus de 30 ans, adorant le manche et son son.

J'ai craqué à l'époque en essayant la JVT-59 dans un magasin de musique. J'avais quand même étudié la question avant, très intéressé par les possibilités de simulation et d'accordages alternatifs.

Je l'utilisais en home studio avec le rack Line 6 POD X3 Pro.

Points positifs :
    - Elle est belle, avec une finition impeccable. Vraiment un autre niveau que les premières Variax

Je l'utilisais en home studio avec le rack Line 6 POD X3 Pro.

Points positifs :
    - La connexion directe avec le POD X3 Pro en RJ45, c'est top, surtout en sortant derrière le X3 PRO en s/pdif, on reste en numérique tout le long. En plus, ça permet d'avoir des presets dans le X3 Pro qui rappelle les réglages de la Variax
    - Possibilité d'avoir plusieurs sons de guitare avec une seule guitare (c'était le but de mon achat)
    - Accordages alternatifs immédiats, y compris réglages un demi-ton ou un ton plus bas, voire en mode barytone, sympa pour le métal
    - Elle sonne bien toute seule, sans simulation, c'est une vraie guitare

Points négatifs :
    - Les simulations valent ce qu'elles valent, ce n'est pas forcément très réaliste, mais si on veut juste avoir des sons différents sans chercher à imiter précisément une guitare, ça le fait
    - Je ne suis pas fan du manche, assez large et très différent de celui de ma vieille Vantage qui était étroit, je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise de dessus (ça ne veut pas dire pour autant que le manche est mauvais, c'est juste que j'avais pris des habitudes sur un autre type de manche ... il pourra donc très bien convenir à d'autres)
    - Pas convaincu par les micros pour faire du métal (Ok pour du rock)
    - Faut pas oublier de recharger la batterie (surtout quand on n'en joue pas souvent)
    - Un peu lourde

Finalement, je l'ai plutôt utilisée seule, sans simulation. Je trouve qu'elle sonne pas mal naturellement.

Depuis, j'ai acheté une 7 cordes, une Schecter Blackjack sur laquelle je me sens beaucoup mieux au niveau du manche, malgré les 7 cordes, et c'est devenu ma guitare principale.

La JTV-59 est donc sous-utilisée depuis quelques temps. J'ai hésité à la revendre car je trouve quand même que c'est une belle guitare, bien finie, j'ai juste pas réussi à m'adapter au manche. Finalement, je vais la garder, mais pour des usages ponctuels.
  • ricou le morfalouricou le morfalou

Un achat que je ne referais plus si c'était à refaire...

Line 6 JTV-59Publié le 07/08/18 à 23:40
    Lutherie
    C'est propre, du travail bien soigné, de belles finitions. La guitare est d'un poids assez conséquent, rien de très surprenant puisqu'on est dans l'esprit de la LP.
    Elle est agréable à jouer.
    le manche est collé, et la jonction manche/corps est progressif, on ne vient pas buter contre un talon lorsqu'on veut jouer dans les aiguës, c'est bien pensé même si ça peut surprendre au début.

Electronique
    Les 2 hambuckers sont corrects, même s'ils n’excellent pas non plus.
    Concernant les simulations de guitares, c'est autre chose...
    Lutherie
    Elle est agréable à jouer.

Electronique
    Les 2 hambuckers sont corrects, même s'ils n’excellent pas non plus.
    Concernant les simulations de guitares, c'est autre chose...
    Sur le papier, c'est très séduisant une guitare qui peut passer de la Telecaster, à la Stratocaster, Les Paul, acoustique en une fraction de seconde rien qu'en tournant un bouton. Mais voilà, elle fait plein de choses mais rien de bien :(
    Je ne comprends pas pourquoi par exemple le son Stratocaster sonne plus strident que le son Telecaster... Le son 12 cordes acoustique est complètement bidon !
    Les son banjo, resonator et sitar sont plutôt sympa,mais on ne s'en sert pas tous les jours n'est-ce pas ?
    Le changement d'accord de guitare est plutôt réussi, passer d'un son Strat à un son resonator en open G par exemple est très simple et très rapide. On peut aussi creer ses propres accordages rapidement (sans passser par l'ordinateur), mais la manipulation n'est pas intuitive, à chaque fois que je veux le faire je dois repotasser la notice.
    La latence est correcte pour du traitement numérique du son, elle est quasi imperceptible.
    Les sons simulés sont traités à partir des capteurs piezo. De ce fait les palm mute sonneront aussi moins bien.
    L'électronique bug aussi de temps en temps...
    L'autonomie de la batterie est plutôt bonne, un témoin à led à l'arrière permet de contrôler le niveau de la charge. En ce qui me concerne, je me suis procuré une deuxième batterie (pas donnée !!) pour être tranquille.
    J'ai aussi un line6 pod HD500, l'association des 2 ensemble fonctionne bien grâce au câble RJ45 (non fourni :( )

Pour résumer, c'est une guitare très belle, mais que je n'utilise plus car je m'en suis très vite lassé, car les sons émulés ne me plaisent pas...

Édit du 13/03/19
    un dilemme, la revendre à cause des sons émulés qui ne me plaisent pas ou la garder car au niveau construction/finition c'est une super guitare...
    Après m'être un peu plus penché sur les caractéristiques techniques de cette guitare, je me dit que finalement elle possède un très bon potentiel pour faire d'elle tout d'une grande. Les sons en réglage d'usine ne son pas convaincants (à mes oreilles), MAIS tout est paramétrable et à condition de bien vouloir y consacrer un peu de temps, on peut finalement trouver LE son ! Il est vrai que lors de ma première critique, je ne m'étais pas vraiment penché sur la personnalisation de cette guitare via workbench HD. On peut tout faire avec !!! Changer les caractéristiques des corps de guitare, augmenter les niveaux corde par corde ou globalement, mélanger le son émulé avec le son du pickup magnétique et j'en passe ! Mes débuts dans cette nouvelle exploration sont très prometteurs. Très enthousiaste, la suite de mon avis au prochain edit !
  • Oli_34160Oli_34160

Rien à voir avec les premiers modèles !!!

Line 6 JTV-59Publié le 10/05/17 à 16:28
    1 - Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    Des modélisations (TH3, Amplitube 4, Bias FX, etc.) direct sono. Mon dos ne me permet plus d'avoir d'ampli...Je joue essentiellement du rock (covers) en groupe.

2- Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Très bonne lutherie et belle finition. Bien équilibrée. Manche agréable. Des petites réserves sur les tuners et la justesse. Relativement légère en comparaison de mon autre guitare (Lag Rockline 80's).

3- Les sons clairs, crunchs et…

3- Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Elle sonne assez bien à vide. Le son des micros est très bon et bien défini. je le préfère au JB1HB-Seymour monté en bridge sur la Lag car plus de hauts médiums et moins de basse, quoique moins puissant.

4 - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    La qualité de la lutherie a bien évolué depuis les premières Variax. J'avais un 700 (haut de gamme du moment). J'adorais le concept multi-guitare. Mais c'était un morceau de bois doté d'une lutherie catastrophique que je revendu pour cette raison. Là, on a déjà une guitare normale disposant d'un excellent rapport qualité/prix disposant en plus des spécificités des Variax. Et elle est vraiment belle.
  • MusikSoundMusikSound

Une bonne guitare à tout faire !

Line 6 JTV-59Publié le 30/01/17 à 16:07
    Après quelques années d'utilisation je trouve vraiment cette guitare très sympa, à vrai dire c'est ma guitare que j'utilise tout les jours et même si elle n'a pas le son d'une vraie Fender Américaine ou Gibson LP (le son est moins joli).

C'est une guitare à tout faire, je la conseillerais si on veux qu'une seule guitare !! pour commencer ou pour comme moi une guitare de tout les jours à emmener partout sans se faire de noeuds au cerveau. Hop en deux secondes on a un son de guitare acoustique, de Fender ou Gibson et c'est plutôt pas mal... pas mal aussi pour la composition on a accès à toute la palette de son et dans un mix çà sonne bien.

Bien sur si on préfère avoir le VRAI son d'une…

Bien sur si on préfère avoir le VRAI son d'une Fender ou d'une Gibson LP, il vaux vraiment mieux acheter la guitare en question car le son est plus riche et précis et au final plus beau que sur la JTV.

Ce que j'adore sur cette guitare c'est déjà le son au naturel les micros sont très bien !! pour son prix c'est déjà une guitare qui à un excellent rapport qualité prix, si on ne parlait pas de l'aspect simulation.

Je l'utilise souvent sans simulation pour les sons classiques et en simulation pour certain son précis. Les mécaniques sont super ! la lutherie est belle !... Il faut par contre bien la régler et passer quelques temps sur le réglage du manche, de l'action et de l'harmonique etc... (c'est pas aussi guidé que sur une Gibson ou fender il n'y a pas les infos constructeur).

Un truc important j'ai acheté un boitier DI de Line 6 qui permet d'alimenter la guitare via le Jack (il faut un Jack stereo du coup) car je crois sinon que je me serais lassé de devoir charger la batterie à chaque fois !

Conclusion une vraie bonne petite guitare à tout faire avec de bons micros, des simulations fort sympathiques. Pas aussi facile à jouer ni le son d'une vraie Gibson LP ou Fender Strat Américaine... mais on est pas dans le même budget non plus! ... alors oui je conseille !
  • SoapMixSoapMix

Quasiment parfaite pour moi.

Line 6 JTV-59Publié le 04/06/16 à 19:53
    J'utilise cette guitare avec un Eleven Rack ( en live, le rack part direct dans la sono ). Je joue principalement rock, funk, reggae.
    La lutherie n'a rien à voir avec les premières Variax !!! C'est beaucoup plus JOLI déjà. J'avais un peu peur de la qualité du manche et j'ai été très agréablement surpris. Passer de ma Gibson à cette jtv, j'avais l'impression d'avoir pris du level d'un seul coup, elle est vraiment TRES facile à jouer. La finition est belle, elle est assez équilibré la caisse ne plonge pas avec le poids...
    Le placement des potentiomètres de modélisation et d'accordage alternatif ( éclairés, ça c'est cool ) n'est pas "idéal". Ils ont respecté le placement de la LesPaul, mais pour lire quand on est un peu myope comme moi, c'est pas le top, mais c'est vrai qu'on les voyait mal faire autrement ( à part peut-être sur le coté de la caisse comme l'égaliseur d'une electro-acoustique... pourquoi pas... )

Les sons sont énormes ! Celà dit, il y a trois gros manques selon moi pour qu'elle soit parfaite : une guitare classique nylon, une mandoline, et un ukulele. C'est ici qu'on perd une étoile... ;)

Ce que j'apprécie le plus : La qualité des modélisations, les accordages alternatifs bien sûr et le manche qui correspond tout à fait à mon ( piètre ) jeu.
    Ce que j'apprécie le moins : Hmmmm... Attendez je cherche... Un peu lourde la bestiole peut-être mais là je chipote...

• pmaillotpmaillot

Belle lutherie, Beaux sons en général, techniquement "compliqué", et un très léger délai

Line 6 JTV-59Publié le 07/02/15 à 09:59
    Achetée un peu sur un coup de tête en profitant d'une promo + un remise Line6 arrivant au final à 730€.

J'aime la forme de la guitare et sa finition. La lutherie est d'ailleurs de belle facture. La guitare est agréable à jouer et les cordes peuvent être bien rabaissées pour donner plus de souplesse de jeu.

L'électronique est au coeur de l'instrument, une batterie lithium qui tient env. 10h permet d'alimenter tout cela. La guitare offre de nombreuses posiibilités de sons, certains très convaicants (dobro, sitare, telecaster, electroacoustique) les autres moins convaicants ou sans trop d'intérêt (à mon goût). Une application sur PC ermet de gérer les différentes possibilités et combinaisons. Une autre caractéristique est les différents accordages directement disponibles par une simple sélection (drop D, open G, ...). C'es très cool pour passer d'un mode à un autre ou jouer en slide.

La guitare sans électronique sonne très bien! et a même des pickups (humbucker) très puissants, ce qui provoque un certain déséquilibre de niveau quand on passe du mode passif au mode actif. Le mode actif/émulation apporte aussi un très léger délai dans le jeu entre de moment où on joue une note et où cette note est effectivement générée, mais on s'habitue très vite.

J'utilise la guitare avec tous types d'amplis et partout... ça sonne!
  • sylgrasylgra

beaucoup de questionnement sur ce produit

Line 6 JTV-59Publié le 19/09/13 à 18:05
    J`ai acheté cette guitare sur ebay, et retourné le jour suivant pour un défaut d`électronique( elle avait maximum 2 ans et dans un état :neuve)...Chanceux, le vendeur me l`a repris...

Je suis guitariste depuis 40 ans et j`ai eu beaucoup de guitares(Gibson,Fender,Ibanez,Godin,etc) en ma possession.Je dois avouer que cette guitare, que line6 a mis sur le marché est surprenante, selon le concept, de jouer avec une panoplie de guitare de toute marque et d`accordage ..Tout guitariste désire détenir ce genre de produit.On veux tous avoir en sa possession une Gibson,Fender,Rickenbacker,guitares acoustiques,guitares 12 cordes,alterner l`accordage,etc, mais, on n`as pas tous le budget, pour avoir tout ces instruments...

Ce que j`ai aimé sur cette guitare est sa polyvalence.Le fait de pouvoir changer de modèles de guitares et tuning en un rien de temps ,très agréable. Les sons sont très respectueux des guitares originales( il faut demeuré honnête, on n`as pas une Gibson de $3000 dans les mains, mais c`est bien quand même)...surtout en mode acoustique(j`ai été très surpris de la qualité de reproduction des guitares 12 cordes....Bluffant)..La qualité des bois est très bien, à part, un défaut d`apparence au niveau du bending....Les humbuckers font bien leurs travails..

Maintenant,les points négatifs...J`ai trouvé que les frets étaients vraiment trop gros, un peu dur pour les doigts.J`aurais aimé des frets un peu plus fins...L`électronique ne fonctionnait pas bien.Lorsque je positionnait la fonction 12 cordes, il y avait un bruit métallique sur la corde RÉ vraiment ingérable et, du même coup ,la corde sonnait fausse(pas un peu, mais environs 1 ton en dessous de la tonalité)...Problème d`électronique et non de clé..

Le rapport qualité/pris est alléchant, puisque cette guitare peux faire beaucoup, mais la qualité au niveau de l`électronique est un gâchis totale...

Je ne suis pas ici pour nuire à line6, puique j`ai un amplificateur(DT25) de la même marque et j`en suis très satisfait, mais ,la guitare qu`il propose est vraiment un produit décevant au niveau de l`électronique...

Tout ce que je veux vous dire, faite attention à ce genre de guitare électronique qui n`as sûrement pas une durée de vie très longue...Une guitare qui se vend $1600 canadien et qui donneras, peut-être, des signes de problèmes dans les années suivantes, et que personne(luthier) ne peux réparer, est trop chers...

Si vous voulez prendre le risque d`un tel achat ,et que vous en avez les moyens,allez-y ,puisque les sons sont vraiment interressants, mais combien de temps vous pourrez vous en servir??????????

Maintenant,mon choix de guitare vas se concentrer sur les guitares conventionnels...pas compliqués, avec une durée de vie à long terme et une valeur de revente très respectables et sans soucis..........

Avec l`experience, je ne ferais pas ce choix de guitare...je me suis laissé prendre au jeu, d`avoir 25 guitares dans une, mais je constate que le produit est très décevant....Vous me trouverez peut-être un peu sévère, mais pour une guitare de ce prix, je m`attends à avoir un certain rendement....Est-ce que j`ai été malchanceux avec mon achat? peu-être, mais je vous laisse juger.......

Bonne musique à tous.....et beaucoup de plaisir....

• DelendaDelenda

pas mal..

Line 6 JTV-59Publié le 10/09/13 à 22:35
    Bientôt 2 ans, par intermittence
    Oui et non ( d'autres guitares oui, d'autres guitares à modélisation non)
    +: Lutherie plutôt sympa, facile à jouer ( * je suis bassiste au départ...).Son hors modélisation très correct ( elle a ses propres micros).Et en fait l'ensemble des sons est très correct.Banjo super rigolo...
    Bientôt 2 ans, par intermittence
    Oui et non ( d'autres guitares oui, d'autres guitares à modélisation non)
    - les sons 12 cordes en particulier ( on peut refaire la même chose avec un plug-in), les sons acoustiques en général. mais bon, à la base, c'est compliqué de faire sonner une électrique comme une acoustique, voire assez paradoxal. Ceci dit ces sons sont en même temps plutôt intéressants, il ne faut juste pas s'attendre à entendre une 12c "live"..Plutôt une 12c pré-enregistrée et pré-mixéee, avec plus ou moins de bonheur.
    Rapport qualité/prix: bon, car indépendamment des modélisations, vous avez de toute façon une bonne guitare( quoique lourde comme une basse)( cf *)
    Refaire ce choix? Ben oui quand même. A part les sons acoustiques décevants, le reste est plutôt bien. Il ne faut pas s'attendre au son de la gratte originale ( pour le peu que je connaisse des originales ) mais il y a quand même un panel réel de sons très corrects, et beaucoup de musiciens devraient en tirer quelque chose de sympa.
  • paraglisseparaglisse

Jolie, technologique, vintage

Line 6 JTV-59Publié le 24/11/12 à 23:17
    Belle évolution des guitares Variax (j'ai aussi une variax 700). Les avantages majeurs sont le design et la présence de vrais micros en plus de la partie numérique.
    Elle est agréable à jouer (manche, ergonomie en général). La présence d'une batterie rechargeable est vraiment bien par rapport à l'ancienne génération. En revanche, j'ai vraiment eu du mal à en trouver une sans trop de défauts visuels (peinture, vernis, bois de la table). Je déconseille donc d'acheter par correspondance, orientez vous plutôt vers un magasin où vous pourrez voir l'instrument et négocier le prix.
  • loudfunkloudfunk

Le concept est grandissant ...

Line 6 JTV-59Publié le 30/01/12 à 23:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is the US build Variax. It has 2 hum buckers by Seymour Duncon, the piezo for the Variax guts, volume, tone, and the Variax selector to switch models, and select alternate tunings. As well as a les paul type toggle switch. It also has a network jack output to to go to the Variax "hockey pick adapter to go into your computer via USB to use the Line 6 work bench to edit settings or into a Pod HD for connecting in the digital domain.
    It has a wrap around Les Paul Jr. type bridge.

It's a very nicely made, well playing guitar. Fret access is good, especially forLes Paul type single-cut body shape.
    The USB settings/computer connect ability depending on your PC or Mac can be a bit daunting at times. But as of know those drivers seem stable.

Sounds...first off, the magnetic pick-ups sound actually pretty awesome. they're a bit hot for my taste. But no more so than say in a les Paul Classic.
    It has less midrange honk than a Les Paul. Now lets take a look at the Variax sounds. The stand outs for me are the Les paul, Les Paul Special and Firebird. The Gretsch' are very nice. The 335 is a bit too honky and dull. The Start with gain is glorious, the in-between settings could stand a bit more "quack". The acoustics need some careful balancing of the tone knob which then becomes a moving the mic between sound hole and finger board virtual placement.
    The sitar is one of my have off the wall things in it.
    The 12 strings at the default setting sound a bit too processed, but rolling down the tone helps. In this case it determines how much octave string you have in the signal.
    All and all its a great palette at your disposal. The common complaint about "dinginess" to the attack on palm mutes isn't an issue if you lighten your right hand and move it a tad back.

The tunings is where th fun starts. Want open strings in a solo but the tune is in F minor? Just set the tuning to up a half step and play in E. Need drop D and Drop C# in the same set but don't want to carry extra guitars? there you go it's in there. And my have the baritone tuning and low B tuning. Sweet on a Tele.
    I'm glad I got this guitar.