Fender Classic '60s Jazzmaster Lacquer

4.3/5
  • InnerSoundInnerSound

LA Jazzmaster Vintage

Fender Classic '60s Jazzmaster LacquerPublié le 20/10/15 à 23:08
    Je joue un peu de tout, essentiellement Pop et Rock indé. Pour résumer, ça peut aller de Sigur Ros à Pixies en passant par tout ce qui peut se trouver au milieu. J'ai déjà plusieurs guitares, Fender Stratocaster et Telecaster et une Gibson ES 339. Des guitares au son très typé. C'est avant tout ce que je recherche. Ce qui est amusant avec cette Jazzmaster, c'est qu'au départ je rêvais d'une Jaguar. Johnny Marr Signature pour être exact, mais vu le prix de la bête et devant la difficulté de la trouver d'occase, j'ai fini par laisser tomber l'idée.

Je fais partie de ces gens qui ne peuvent pas acheter une guitare sur internet, mais qui doivent essayer, toucher, évaluer, aimer, avant d'acheter. Pas de Jaguar dispo dans les magasins de la région où j'habite, mais profusion de Jazzmaster. J'ai donc pu essayer une Squier J Mascis, une Classic Player (celle qui m'attirait le plus à la base) et cette '60s Jazzmaster Lacquer. Passons vite sur la Squier, pas mauvaise dans l'absolu mais très orientée power rock et assez éloignée de ce que je recherchais. L'hésitation a été assez longue entre les 2 restantes. La Classic Player est super agréable à jouer, moderne, précise avec des micros puissants et claquants. Mais quand on branche la '60s Jazzmaster Lacquer, tout change et c'est le coup de foudre. Les micros ont une dynamique et une brillance que la Classic Player n'aura jamais.

Pour être franc, cette '60s Jazzmaster Lacquer est bourrée de défauts. Défauts qui font justement tout son charme. Exactement comme ces voitures qu'on achète pour leur caractère, dont la finition est plus que légère, qui sont bruyantes et inconfortables mais qu'on n'échangerait contre aucune autre. Juste parce qu'on prend son pied en l'utilisant. Cette Jazzmaster, c'est exactement ça.

Côté finition, pas de défaut majeur, rien à redire. Pas de différence notable avec une version US. Le manche est super confortable, avec un accès idéal aux dernières frètes. Concernant les micros, on a les mêmes que sur la version Vintage 65 US qui vaut 800€ de plus quand même. Le micro manche est juste parfait, pile entre un simple bobinage typé Fender et un humbucker. C'est chaud et profond comme il faut, sans sacrifier les aiguës. Le micro chevalet par contre, est très agressif, à fond dans les aiguës. Si vous avez un ampli qui va dans le même sens (Fender, Vox), attention les tympans. Pour une fois, je comprends l'intérêt du bouton de tonalité. Mais une fois la tonalité règlée, vous avez un micro idéal pour arpèges cristallins. Quant aux solos, vous sortirez du mix d'une façon incroyable. Même la position milieu, que je trouve assez inintéressante sur d'autres guitares est ici plein de personnalité, souple, douce mais aussi punchy quand on le souhaite. Les micros sont très réactifs au jeu. Je passe sur la position Rythm (switch en haut du corps) initialement prévue pour le Jazz et qui filtre trop les hautes fréquences à mon gout.

Cette guitare est aussi et surtout d'une polyvalence incroyable. On peut presque tout faire avec (oubliez quand même le gros métal et les bends). La première fois que je l'ai branché sur mon ampli (Fender Hotrod), j'ai été sidéré par le son. Je ne voyais pas l'intérêt d'ajouter un effet. Le son parfait, tel quel, sans rien ajouter. Un son précis, détaillé, cristallin et légèrement crunchy. Rien à voir avec le son des guitares citées plus haut. Totalement complémentaire.

En son clair avec ce qu'il faut de reverb et de chorus, on est chez Cure. Quand on y ajoute un peu de drive, c'est un régal de chaleur. Pas la chaleur des humbuckers, quelque chose de plus acide et doux en même temps. Quand on pousse le drive en allant vers la disto, on se retrouve instantanément dans les territoires de My Bloody Valentine ou Dinosaur Junior.

Mais tout n'est pas parfait sur cette guitare, loin de là. Il y a d'abord ce vibrato totalement incohérent, juste enfilé sans être vissé, il ne tient pas en place et tombe à la première occasion. Il est en plus tellement près du corps de la guitare qu'il demande un temps d'apprentissage pour arriver à en tirer quelque chose. Ensuite, il est plutôt précis et sensible. Il y a ensuite ce chevalet vintage, copie d'époque. C'est une catastrophe, dès les premiers bends un peu appuyés ou un coup de poignet un peu violent, les cordes sautent et vous vous retrouvez avec une guitare injouable. Pas trop gênant à la maison, par contre sur scène... Autre problème de ce chevalet, les bruits parasites et autres vibrations diverses. Mais là, c'est aussi justement ce qui fait tout le charme unique de cette guitare. Ces défauts qui se transforment en qualités et qui donnent un son unique à cette Jazzmaster. Le son n'est pas parfait, il y a souvent une sorte de vibration en arrière plan, des harmoniques pas forcément prévues, mais c'est justement ça le son d'une vraie Jazzmaster.

Pas la peine de vous dire que je suis tombé amoureux de cette guitare. Ca fait quelques semaines que je l'utilise et je n'arrive pas à la lâcher. Oui, elle a des défauts, oui on râle en l'utilisant (putain de vibrato), mais aucune autre guitare n'a ce son là. Sans parler du look sans équivalent. Reste la couleur, cette guitare n'existe qu'en couleur surf green. On aime ou pas. Je dois bien avouer que je n'ai pas eu le coup de foudre pour la couleur, c'est même la seule chose qui m'a fait hésiter à franchir le pas. Mais pour le reste, cette guitare est une vraie Jazzmaster vintage pour quasiment la moitié du prix d'un modèle US, alors...

• JOYAMOJOYAMO

Guitare ultra attachante

Fender Classic '60s Jazzmaster LacquerPublié le 30/08/15 à 10:44
    Bonjour,

J'utilise cette guitare avec un vox night train combo et je joue surtout du rock - grunge. Comme effets je lui combine une Tortuga sasquatch germanium FUzz, un EHX polyphase et EHX pulsar.

La lutherie est très bonne, la guitare respire la qualité. LA couleur est mieux en vrai qu'en photo. Made ou mexico ou pas, ça ne change pas grand chose à mon avis (je ne vois pas de différences avec ma strate US). Perso je lui trouve un look vraiment canon !
    Le manche est un vrai régal, facile à prendre en main et super au touché.Tout passe dessus.
    La guitare tient bien l'accord quand elle n'est pas violentée (cf chevalet). Elle n'est pas trop lourde et bien équilibrée.

Les micros son…
    Bonjour,

Les micros sont très bons, même le circuit rythme est utilisable! Le micro manche délivre un son tres chaud mais assez puissant. Les deux micro procurent un son très particulier et très agréable pour des accords je trouve. LE micro chevalet seul est un peu criard à mon gout mais reste exploitable en jouant sur le bouton de volume.
    Mais peu importe le micro, on retrouve un son particulier facilement reconnaissable et très bon pour le rock et ses variantes : assez claquant et "rocailleux" sans être trop agressif.

Le seul point négatif sur cette gratte est le chevalet vintage : si vous attaquez un peu fort, les cordes se décalent et ça frise…d'ailleurs même sans trop attaquer vous risquez souvent d'avoir du buzz et des cordes qui frisent car les pontets bougent vite… Je prévois d'investir dans un mastery bridge histoire de rendre cette gratte parfaite.

En gros c'est une super gratte avec une signature sonore qui lui est propre et qui est super agréable à jouer. Il faut juste faire attention avec ce chevalet…Donc 4 étoiles sur 5.
    Si vous souhaitez une guitare originale et accessible foncez.
  • willem59280willem59280

Enfin une première Jazzmaster MIM vintage correct

Fender Classic '60s Jazzmaster LacquerPublié le 16/07/15 à 11:49
    1 photo
    Je fais du Post Rock, je la joue dans du Vox (AC15c1x ou AC4 à la maison).

Question finition, je la trouve canon dans sa robe nitro en Surf Green (une des couleurs qui va le mieux aux Jaguar/Jazz), pas de coulure niveau peinture, c'est propre et j'espère qu'elle va bien se reliquer. Je trouve juste dommage de ne pas avoir fait de Matching Headstock. Je vais certainement aller voir un luthier pour ça (paraît que ce n'est pas trop cher et apportera un + niveau look). L'étui est tip top, très classe bien qu'un peu lourd (c'est pas de l'ABS).

Je fais du Post Rock, je la joue dans du Vox (AC15c1x ou AC4 à la maison).

Niveau lutherie c'est plutôt pas mal (la guitare approche les 1000€ quand même, enlever les 140€  de l'étui et vous avez la valeur de la guitare). Question électronique pas de soucis.
    La guitare tient plutôt bien l'accord sauf si on matraque le vibrato, d'ailleurs il ne buzz pas autant que sur mon ancienne J Mascis. Le chevalet (vintage encore) est pas top; c'était un des points faibles de ces guitares à l'époque et ils continuent à les équiper (j'ai la corde de E grave qui bouge parfois un peu sur les très grosses attaques) . Je prévois un changement vers un bridge de Mustang car un Mastery Bridge c'est vraiment un sacré budget.
    Pour le manche, on est vraiment sur du classique chez Fender, c'est vraiment un manche facile à jouer digne d'une Strat, on est sur un profil en C avec un radius 7.5" (pas de problème de finitions sur les frettes).

La paire de micros qui équipe l' American Vintage 65 est un des points forts. Le micro manche est extraordinaire, tellement bon que j'ai enfin trouvé une utilité au circuit Rythm. Je suis par contre un peu déçu par le micro bridge. C'est vraiment criard (on reste dans le Vintage correct), autant avec une fuzz ça passe bien, autant en clean ou une light OD sur des single notes dans les aigus, ça peut être bien harsh. Je vais essayer de résoudre ce problème avec un condo. Sinon pas soucis de différences de niveau entre les 2 micros.

Pour résumer:

+ une super Jazzmaster (qui reste abordable mais pas forcément pour tout le monde, je n'aurai ptet pas mis les 990€ mais à 690 en occaz', je m'en sors plutôt honorablement).
    + Enfin une vraie alternative entre les Squier Vintage Modified et l'American Vintage en mettant de côté tous les ersatz MIM qui n'ont que le look.
    + la finition
    + le micro manche de rêve qui donne une vraie utilité au circuit Rythm
    + l'étui

- le micro bridge un peu trop harsh
    - chevalet perfectible
    - pas de matching headstock
    - le prix en neuf qui peut en effrayer certains pour une Made in Mexico. On est pas encore passer au dessus de la barre symbolique des 1000€ partout (au 16/07 elle est à 999€ chez Thotho, mais à 1059 chez un gros revendeur internet français). C'est l'une des plus chères MIM au catalogue, il y a encore la Troy van Leeuwen (celle que je cherchais d'occasion en priorité) ou la Jaguar Cobain, bref les signatures Offset.