Fender American Vintage '62 Jaguar

Tous les avis sur Fender American Vintage '62 Jaguar notés 4/5

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

4.3/5
  • jahlexjahlex

Under the bridge

Fender American Vintage '62 JaguarPublié le 22/03/16 à 20:13
    J'en avais marre de ma Les Paul Studio et du mal de dos qui va avec (je comprends aujourd'hui pourquoi Slash se baissait autant sur ces genoux en jouant) et profitant d'un excédent de trésorerie momentané je me suis cherché une nouvelle 6 cordes. En entrant dans le shop j'ai vu cette Océan turquoise tout droit sortie du clip d'under the bridge et après divers essais et comparaisons avec d'autres Fender j'ai craqué sur ce modèle.

Je l'utilise sur un Vox AC15HW1, avec plein d'effets, fuzz, disto, reverb, delay, et tout ce qui fait couic-couic ou whiiiir-blop, étant fan d'effets vraiment inutilisables même en rock prog. Je l'utilise pour faire du rock un peu vintage type frat, surf, avec un style de jeu très amateur, donc vive les effets!

Je ne suis pas vraiment spécialiste pour donner mon avis sur la lutherie ou la finition, je dirais juste qu'il faut faire gaffe avec le chevalet peu précis, en rajoutant le cache chromé on peut prendre un demi ton! Après c'est beau mais c'est faux, insoutenable dilemme que l'esthétique contre la qualité sonore...

Niveau son là j'ai ce que je voulais. Beaucoup plus polyvalente qu'une jazz master les micros et l'inversion de phase donnent une panoplie dans les aiguës vraiment appréciable. Les sons clairs sont typés Fender et dès qu'on va dans les aiguës on retrouve le claquant des cordes, un coup de vibrato et c'est l'extase du surf! En saturé fuzz ou disto c'est plein d'harmoniques dans les aiguës. À déconseiller aux amateurs de bas médiums et de sustain, ici rien de tout ça.

Ce que j'apprécie le plus c'est donc la polyvalence des sons aigües, sans qu'ils soient trop typés comme sur le Strat ou sur la Tele. Ce que j'apprécie le moins c'est le chevalet, je le remplacerai peut être un jour, et je jouerai alors comme Frusciante et ça sera la paix dans le monde musical.
  • BourmixBourmix

Un look d'enfer !

Fender American Vintage '62 JaguarPublié le 10/09/12 à 22:44
    1 photo
    Acheté neuve sur Ebay Allemagne.

Couleur Thin Skin Pink Shell, rose quoi!
    Je possède également des Strat,Télé,Mustang, Jazz...

ça a été longtemps ma gratte de concert, et quand je la sors (la guitare) pan grosse baffe visuelle ça scotche. En un mot : superbe, magnifique, grandiose wouha quelle ligne !

Les plus : le look somptueux, ma plus belle gratte avec la Jazz 65 ! Une bonne finition, notamment une électronique de qualité bien meilleure que mes autres grattes. Son agressif (diapason court), devenu ma guitare de référence dans le style rock indé noise. Plus agressive que la Strat, moins brutale que la Télé. Le mute est très sympa à jouer !

Les moins : la peinture thin skin …
    Acheté neuve sur Ebay Allemagne.

Couleur Thin Skin Pink Shell, rose quoi!
    Je possède également des Strat,Télé,Mustang, Jazz...

Les moins : la peinture thin skin superbe au demeurant est fragile.

1700€ c'est un prix mieux vaut essayer d'en trouver en occase aux alentours de 1300€.
    Avec le recul je referai ce choix !

Edit 2015 : après plusieurs années à jouer cette gratte mon point de vue reste le même : look d’enfer 50’s et gratte typée.