Fender American Vintage '62 Jaguar

Tous les avis sur Fender American Vintage '62 Jaguar notés 5/5

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

4.3/5
  • SolpakSolpak

Fender American Vintage '62 JaguarPublié le 11/06/07 à 13:09
    Je vous parle ici de la réédition 62 de fabrication USA. Le manche érable/palissandre 22 frettes de radius 7,5'' et le corps sont finis en nitrocellulosique (avec sous-couche mate polyuréthane pour le corps, en aulne. Tout est de provenance US.

America cotton smell…

Voici une rapide comparaison entre le modèle japonais en aulne (dernières séries), l'US vintage reissue, et l'US originale :

America cotton smell…

La jag japonaise : entièrement finie en polyuréthane, plus durable, mais qui ne se patinera pas, son manche relativement ressemblant à la réédition US est réalisé avec un peu moins de soin, et des bois moins choisis. Les micros ont un niveau de sortie nettement plus faible que les US, et sont plus criards. Aucune différence notable entre le circuit rythm et le solo sur le micro manche. Les pontets du chevalet sont de qualité médiocre, vibrent et se dérèglent facilement. La tige de vibrato n'a aucun dispositif de retenue dans son logement. Les réglages d'usine sont aléatoires, faits "en gros", en vitesse.

La US reissue : attention à la finition nitro qui ne supporte pas le contact avec certaines mousses et plastiques (traces sombres et décollements), et qui demande beaucoup de soin pour ne pas trop vieillir. Bois de qualité et finition parfaite. Les micros ont un niveau de sortie nettement supérieur à celui des japonais, un peu moins criards, mais toujours extrèmement claquants et métalliques par rapport aux strats et telecasters, sur le circuit solo. Son très velouté du circuit rythm, bluesy à jazzy. Les pontets se comportent assez bien pour ne pas vraiment nécessiter de changement, et la tige de vibrato, différemment profilée, se clipse dans son logement et ne tombe pas. Instrument très stable et très bien réglé d'usine. Jouabilité du manche qui n'interdit rien.

L'originale des 60's : les micros sonnent beaucoup plus veloutés et n'ont plus trop le côté acide des modernes. la touche palissandre est impressionnante de finesse par rapport aux modèles modernes.

A l'essai de la US reissue :
    La guitare manque parfois de sustain dans les graves, et le son du micro aigu est si acide que les préamplis et distos ont du mal à le digérer : avec le potentiomètre de tonalité à mi-course, on a encore plus d'aigus qu'une strat. Le manche est d'un confort rare, et tout l'accastillage inspire un cran plus de confiance que ce qu'on a sur les japonaises. Les sons clairs en arpèges dans le style vibrato/tremolo et réverb plate sont magnifiques et inégalables dans le style surf/rockabilly. Le son peut tourner à un excès intéressant pour le punk et le psychobilly et l'indus.
    Pas de riffs lourds de trash sans un préampli à modélisation qui compressera le son, attaqué par une sérieuse préégalisation pour calmer les aigus débordant.
    On peut forcer le volume sans risquer de voir apparaitre de larsen microphonique (pas avant d'être déjà débordé par le larsen des cordes, magnifique à controler avec le vibrato et les doigts).

Achetée à un prix ultra intéressant, cette guitare m'a permis de faire enfin la comparaison avec mon ancienne japonaise : plus besoin de virer ni les micros ni le chevalet, ni de bricoler la tige du vibrato pour qu'elle ne se barre pas à tout bout de champ. La gratte est vraiment utilisable tout de suite, et c'est du sérieusement construit. La japonaise est une bonne guitare avec quelques erreurs faciles à corriger. La version US a une autre odeur, un autre poids (plus lourd !), un autre feeling et inspire un sacré respect dès le départ. Je n'oserais pas la modifier, et n'en vois pas l'intérêt. Pour avoir un son plus polyvalent et ordinaire tout en gardant le look, la japonaise équipée de seymours hotrails, d'un buzz-stop et de pontets mustang est un choix plus logique.
    Magnifique guitare.