Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Jazzmaster
Photos
1/380
Fender American Vintage '62 Jazzmaster

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet American vintage series - '62 jazzmaster

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 6 350 vues
  • 8 followers
1 American vintage series - '62 jazzmaster
Salut,j'aimerais acheter la reedition de la jazzmaster '62 version U.S.,mais vu le prix j'aurais quelques questions:
-Malgré le vibrato,peut-on jouer en open tuning ou en drop?
-comment sont les micros?
sinon,que pensez vous de cette guitare en general?(je sais,c'est a mon oreille de décidé mais bon...)
merci a tous pour vos réponses!
JoeyP
Afficher le premier post
41
Bon, ma Jazzmaster est arrivée ! :aime:
Je m'inquiétais énormément sur les finitions, je dois avouer être plus qu'étonner:
- Le vernis du manche est tout simplement sublime, aussi bien que celui que mon luthier a mis sur le manche de ma Roxane, c'est non seulement rassurant pour l'avenir du manche (la sueure ne risque pas de le faire pourrir) mais aussi parce que c'est très très agréable lorsque l'on joue. Un très bon point donc. Truc tout con aussi, ca sent comme chez mon luthier, ca sent l'huile, le vernis, tout ces p'tites odeurs de mecaniques et de guitare qu'on sent quand on va chez son luthier.
- La deuxième chose est l'accordage: je rentre chez moi je passe un coup d'accordeur, donc je pars du Mi grave, je déscend jusqu'au Mi aigue, je reviens (par habitude du vibrato ZR de mon Ibanez) à la corde Mi grave et là ... :| bah elle a pas bougé. J'me dis on va verrifier le reste, aucune corde n'avais bougé. Encore un très très bon point. (au passage les mecaniques de têtes sont très précises et tiennent bien l'accord)
- La hardcase est vraiment mieu que je pensais, plusieurs renfort très mous au niveau de la tête et du corps, mais aussi sur la partie superieur de la Hardcase (donc quand vous fermez la hardcase elle est efficacement maintenue sans qu'elle exerce une pression trop forte sur le bois et donc elle ne peut pas se déformer) et enfin la partie qui maintient la tête droite est aussi dans cette matière moltonnée, donc le manche est éfficacement maintenue et ne craint rien, encore un point très très rassurant.
- Lorsqu'on regarde la qualitée des bois (la touche, le manche mais aussi la table vu que le vernis est transparent) on est impressionner par la sensation de qualité dès le premier regard. La table semble massive et de très bonne qualité, de même pour le corps. On joue à vide, ca vibre, mais ca vibre bien, une vibration de sustain, pas une vibration qui part dans tout les sens et qui fait brouillon. En parlant de vibration, par inquiétude sur les mauvais buzz dont Jazzmaster avait parlé, je joue tout et n'importe quoi tout ce qui me passe par la tête et bien ... aucun buzz :oo: et franchement je l'ai soumise à rude épreuve, du petit Pantère Rose ( c'est con mais c'est ce genre de morceau simple qui vous fait justement le plus profiter de la qualité du son de la guitare à mon gout :lol: ) à du Metallica (Enter Sandman, Nothing Else Matter ...) et elle n'a pas buzzée non plus, mais je n'ai pas testé de drop D, donc peut être que ca buzzera en drop, je verrais.
- Les frets très fins sont vraiment très très agréables, les frets les plus agréables avec lequelles j'ai joué pour être franc (je n'aime pas du tout les frets Jumbo, j'ai un très très mauvais feeling avec ceux là) ils donnent aussi une impression de précision, dans les jeux rapides ca s'enchaine niquel, tout ce qui est hammer-on/pull-off se fait idéalement, mieu que dans mes rêves :aime: .
- Bon c'est beau tout ca mais le son une fois branchée ? j'allume mon ampli, franchement grosse attente d'un son fort typé, genre 50~60", j'm'attandais pas a avoir une qualité très très bonne non plus et là ... quel clean :| on fait vraiment tout ce qu'on veut en clean, ca n'est pas si typé que ca, beaucoup moins que je pensais, on peut "forcer" pour que ca sonne vintage (on pousse le gain un peu, on joue en position chevalet pour que ca crunch un peu) mais sinon en jouant tout à fait normalement, ca va sonne très très bien dans n'importe quelle situation. On passe en disto, oui ca sonne vintage, Led Zep and co ... de 1 à 3~4 :8O: . Au dessus on est vraiment dans un très bon rock, le gain passe partout, bien qu'un peu typé, on peut facilement faire du Muse, Feeder, Foo Fighter ... Quand on arrive à haut gain, un truc que je n'attandais pas se produit: le micro manche se révèle très charnu, très épais mais très précis, quand au micro chevalet il se révèle incroyablement incisif, au fur est à mesure que le gain augement il se montre argneux, incisife, aggréssif. En gros niveau disto, je passe d'un son genre Led Zep et AC/DC à du Metallica (pas les grosses disto à haut gain avec des EMG actif, plutot tout les belles phases comme la guitar lead dans One). On dira merci quand même mon p'tit DC-3 d'amour que j'aime de tout mon coeur :aime: . Petite mension spéciale au tapping à deux main, une propreté incroyable, et bon dieu ce que c'est simple, midnight semble d'une simplicité incroyable :8O: . Comme vous aurez pu le comprendre, les micros ne bougeront pas :aime: c'est d'ailleur la première fois qu'en 2h de jeu je joue autant en position manche qu'en position chevalet, d'habitude je ne me sers qu'éxceptionnelment du micro manche, mais mon dieu ce qu'il est utile ici .
- Quelques petites remarques : les marqueurs par point ne sont pas en nacrés, ils sont crèmes, ce qui fait très très bien (assorti aux micros et à la teinte générale) et la plaque du talon ne présente pas de F de Fender, dommage j'aurais aimé (mais bon on s'en fou aussi loin que je ne vois pas la plaque de talon quand je joue).

Voici quelques petites photos (prisent en attandant que mon ampli chauffe :mdr: fallait bien tuer le temps, si vous voulez les voirs en plus grande il faut cliquer sur mon profile):



La Jazzmaster dans sa hardcase, vous pouvez voir les petits renforts sur la gauche et le bas au niveau du corps, mais aussi sur la partie superieur de la hardcase. (vous pouvez voir la footswtich de mon DC-3 en haut à gauche :lol: elle tenait à tout prix à être sur la photo)



Sur celle si on voit que le coffre de rangement est très grand, il contenait la tige de vibarto, le cache, mais aussi un jeu de corde Fender :lol: je le garde car je trouve ca très mignon. Elle est très très spacieuse, on peut franchement mettre sa boite à médiator, son capot, son bottle neck et tout ses clables jack blindés sans soucis (ma footswitch aussi car elle est très petite). On peut aussi voir sur la gauche que le coffre se ferme à l'aide d'une languette de cuire qui à une préssion, donc aucune chance que la tige de vibrato décide de faire un sortie pendant le transport et vienne griffer toute votre guitare.



Sur celle la on voit que la table est splendide, la tige de vibrato est legèrement coubée et ne tape pas sur la pièce où passent les cordes (que j'ai choisis de couvrir ici) on voit aussi la sangle donnée par Fender, qui est elle aussi de très bonne facture à mon gout. Le petit drapeau "Made In USA" (autocolant que j'ai mis plus bas car ca n'est pas très éstétique)



La tête de la Jazzmaster, avec le "Fender Jazzmaster" stylisé (avec des ailes sur les cotés)

Voilà j'éspère que tout ca aura rassuré des gens souhaitant s'acheter une Jazzmaster American Vintage 62, personnelement je dis 1800€ (en fait 1300 car j'ai fait une reprise sur ma S qui ne me servait à rien) pour ca, j'en reprendrais une quand j'aurais finis mes études :mdr: . J'ai actuellement une semaine de vacance donc je vais la tester de fond en comble, puis je posterais mon avis dans la section Jazzmaster American Vintage 3 tons sunburst (voici l'URL pour ceux que ca interesse)
/guitare-electrique-solid-body-de-type-jz-jg/fender/American-Vintage-Series-%2762-Jazzmaster-3-Clr-Sb/forums/
42
Magnifique!
Pour la finition heureusement que c'est irréprochable, c'est le haut de gamme de Fender que tu as acheté! (en dehors du CS y'a pas mieux!)
Le sunburst est très profond, elles ne sont pas toutes aussi réussies que celle là, le vernis poly fait bien ressortir le bois.
Pour le son je t'avais bien dis que c'était plus pêchu que les autres Fender, et le spectre est bcp plus large que la strat, tu l'as très bien expliqué et tu verras que les potards servent à qqchose sur cette gratte, sur les strat les 250k font que dés que tu baisses tu perds énormément de dynamique, avec les 1meg tu as plus de liberté, avec le micro manche tu peux obtenir un son soyeux, chaud, plein, puissant, gras, avec le chevalet c'est très harmonique, country si tu baisses le potard justement, hargneux et claquant si tout est à fond.
La largeur des micros (champ magnétique le plus large après les charlie chritian) engendre la résonnance, les harmonioques caractéristiques (d'où le son unique même en disto) et une sensibilité à toutes les variations de ton jeu, tu t'en appercevras au fil des mois.

si tu trouves que la guitare est bien réglée, un conseil, met tout de suite du vernis à ongle sur les vis des pontets, les buzz apparaissent après qqs heures de jeu lorsque les vis bougent un peu, avec le vernis ça empêche le phénomène.
Utilise le bloc du vibrato si tu veux passer en drop D, ça t'évitera de désaccorder les autres cordes.
Normalement s'il est bien paramétré tu dois activer le bloc sans que ça ne bouge l'intonation ni la plaque flotante de ton vibrato, comme ceci:
https://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/setup-the-tremolo-system/

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

43
Merci pour le lien :P: je ne voyais vraiment le mécanisme de vibrato comme ca, je comprend que le ressors n'ai pas de problème. Je n'ai aucun soucis lorsque je bloque le vibrato, ca reste bien accordé, j'ai testé le drop D ce matin c'est passé tout seul, pas de soucis d'accordage ou autre. J'ai testé un peu avec ma Vox Bulldog, vive le gain façon Vox, ca va de la disto rock & roll à un haut niveau de gain qui ressembe limite à un petit fuzz, moi qui m'en servais uniquement pour avoir une palette de son facilement accésible au pied mais qui ne pensais pas réussir à en tirer quelque chose d'extraordinaire (avec des humbuckers je trouve pas la bulldog interessante, je retrouve les même sonoritées que mon ampli à quelques nuances près), ici elle se révèle réellement utile car elle produit des niveaux de disto très différent de mon DC-3 (le DC-3 avec la Jazzmaster sonne toujours très propre quel que soit le gain, mais là avec la bulldog ca crunch façon vintage, et quand on la pousse à fond ca fuzz limite-limite).
Pour le tone c'est un peu comme le micro manche, c'est la première fois que je joue autant avec un tone de ma vie :lol: d'ailleur c'est un peu étrange le son quand on met le tone sur 0. Hier quand j'ai éssayé le micro manche avec le switch pour diminuer les aigues, je n'avais pas noté spécialement d'interet, alors que ce matin ca m'a parut très éfficace, et je me suis surpis à m'en servir pas mal.
Les harmoniques sont excellents dans n'importe quelle situation, aussi bien en clean qu'en grosse disto, c'est dur de décrire comment ils sonnent, c'est vraiment loin des harmoniques d'humbucker ou de micro simple.
J'avais réelement un doute sur l'association direct d'une Jazzmaster d'origine et de mon DC 3, car je ne suis passé qu'en tout lampe il y a un an et je n'ai pas encore un rack terrible (un très grand rack d'ailleur pour l'instant: une Whammy et ma Bulldog qui se battent en duel, la whammy étant 3/4 du temps débranché pour éviter qu'elle me bouffe de la qualité de son :mdr: ) je ne pensais pas pouvoir obtenir des sonoritées pareilles.
Quand on l'a entre les mains on sent que c'est du haut de gamme qui était sencé redorer le blason de Fender, ca me fait vraiment penser à du Gibson plus qu'à du Fender, j'sais que Gibson à toujours joué la carte du luxe dès le début, je pense vraiment qu'elle était taillé pour rivaliser avec des LP/SG, pas seulement niveau bois, finition, érgonomie (parce que quelle érgonomie !) et le fait qu'il y ai un bon vibrato flottant (car le Bigspy utilisé par Gibson était plus que foireux), mais dans les sonoritées, les dynamiques, et rien que le fait que les micros tout deux exploitables aussi bien en rythmique qu'en solo, qu'en clean ou en disto ect ... C'est la première fois qu'un micro manche me semble aussi interessant qu'un micro chevalet à part sur une LP. C'est décidément que du bon cette Jazzmaster.
44
Tu as vraiment l'air enchanté !
çà fait plaisir à lire :)
va faire un tour sur www.offsetguitars.com c'est une mine d'infos sur la Jazzmaster et autres Offset.
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
45
:D: merci pour le lien !
c'est très cosmopolite comme forum offsetguitar.com, plein de belle guitare appartenant à plein de gens des 4 coins du monde :P: .J'ai mis du temps à répondre parce que je suis tombé sur ca
https://www.offsetguitars.com/forums/index.php?topic=160.0
60pages à lire c'est long :lol: j'ai repéré Jazzmaster d'ailleur :D: dur à loupé avec une Jazzmaster olympique white au pickguard blanc et avec un simple au milieu :P:
46
Regarde cette video c'est 45 membres de offsetguitars
çà donne un bon aperçu ce que peuvent donner des Jazzmaster/Jaguar...
(j'y suis vers la fin :clin: )
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
47
Ben merde j'ai jamais vu ce thread, moi aussi j'veux faire aprtie de la famille :(((

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

48
Pour Jazzmaster: bah c'est pas toi là ?
https://www.offsetguitars.com/forums/index.php?topic=160.270

Pour Eupat: t'as une Mustang toute noire et une JM bleu ? j'ai vu une photo de toi dans le topic avec toute les photos mais t'es avec un gars dans une salle répèt' résultat je sais pas qui est qui :lol: enfin y'avais une Mustang noire sur le coté et y'a une Mustang noire dans la video, donc par déduction ... (j'ai pas encore regardé toute les photos donc au pire je saurais peut être après :D: )
49
Non moi je suis avec ma Jaguar blanche (MIJ)
sinon j'ai une Jaguar Baritone, une Tele Custom II, et une Jazzblaster.
pas de Mustang... :lol:
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
50
Et Jazzmaster, envoie vite un bout de video à Ben !
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...