Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player Jaguar Special HH
Photos
1/394
Fender Classic Player Jaguar Special HH

Sujet Question de newbie : comment faire tenir l'accordage ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 674 vues
  • 5 followers
1 Question de newbie : comment faire tenir l'accordage ?
Bonjour,
ça faisait un bout de temps que cette Classic Player Jaguar Special HH me tentait et j'ai craqué... C'est la première fois que j'ai une off-set dans les mains...
Mais je ne sais pas encore si je vais la garder... En cause, la tenue de l'accord désastreuse pour moi qui utilise bcp le tremolo...
Dès que je joue du trem, l'accordage fout le camp... :-/
Je précise :
- Mécaniques changées pour des auto-blocantes ;
- Sillet lubrifié, ok - ça ne vient pas de là... ;
- Cordes neuves et rodées... ;
- Guitare réglée (action, pontets, trem-lock...) ;
- Chevalet tune-o-matic ( Ah ! ?)

Ma question : est-ce normal que le chevalet "suive" le tremolo ? Je veux dire qu'il penche en fonction de l'action jouée sur le trem... ?

J'ai vraiment l'impression que les cordes sont "bloquées" dans les pontets et que l'action du tremolo les débloque (et les dérègle, du coup...)
C'est surtout flagrant pour les cordes filetées (je suis en 10-46)...

Et, cette histoire de chevalet qui penche, ça m'étonne...

ça parle à qqn, ce problème ?
2
Remplacer le tune-o-matic par un chevalet de Mustang, peut-être ?
3
Ce n'est pas normal que ton chevalet bouge quand tu actionne le vibrato... Le problème vient clairement de là.

Tu peux tenter de le lubrifier, voire d'agrandir un peu les encoches des pontets (surtout si tu as monté des cordes de plus gros tirant que celles d'origine).
Sinon, il faudra peut-être investir dans un chevalet à rouleaux...

tonepros_tpfr-n-z-zx1200.jpg
4
Oui... Je vais redémonter tout pour analyser la fixation de ce chevalet...
Et, je regarde après un chevalet Mustang qui conviendrait...
Radius 9.5''
Le tirant 10-46 est celui d'origine...
Je cherche...
Merci pour ta réponse !
5
Me revoici, pour ceux que ça intéresse... :
J'ai donc démonté les cordes... pour me rendre compte du jeu intolérable des pas de vis du chevalet dans leurs chevilles filetées !
C'est un peu du n'importe quoi... Il faudrait les serrer à fond pour ne plus avoir de jeu et, donc, retrouver les cordes plaquées au manche !
...
Solution qui fonctionne très bien : une bonne grosse dose de bande téflon sur les vis avant de les repositionner à la hauteur qui me convient...
Et, plus rien ne bouge !
J'ai également changé les mécaniques pour des autoblocantes et bien lubrifié le sillet... L'accordage tient malgré mes gros bends.

Cette guitare commence à me plaire vraiment ! Plus qu'à changer les micros, plus tard, quand mon rein aura repoussé...

à+
6
Hello,

Je tombe sur ton sujet et je voudrais moi aussi changer les mécaniques de ma Jaguar Classic Player pour des auto bloquantes. Les gotoh que tu indiques ne sont plus dispos, est-ce que tu aurais d'autres réfs compatibles avec notre modèle ?

Merci beaucoup d'avance, salut !

— Radio Plancton est sur YouTube —

7
Salut,
Là, comme ça, je ne peux pas t'aider... Sorry
Thomann annonce un réassort d'ici 2 mois...
(oui, c'est long...)
Bon we, courage... ;-)
8
x
Hors sujet :
Juste pour info: les mécaniques autobloquantes sont très pratiques pour un changement rapide de cordes, mais ne sont pas LA solution lorsqu'on a des soucis de tenue d'accord... de bons réglages (gorges de sillets bien taillées et lubrifiées, idem pour les pontets), un chevalet stable, et surtout un bon montage des cordes, vont résoudre la grande majorité de ces soucis :clin:.
9
Citation de don :
Salut,
Là, comme ça, je ne peux pas t'aider... Sorry
Thomann annonce un réassort d'ici 2 mois...
(oui, c'est long...)
Bon we, courage... ;-)


Sinon y’a les mêmes en doré : https://www.thomann.de/fr/gotoh_sd91_05m_mg_t_locking_6l_g.htm" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.thomann.de/fr/gotoh_sd91_05m_mg_t_locking_6l_g.htm

T’avais pas eu de soucis de montage ?

Citation de thedams :
x
Hors sujet :
Juste pour info: les mécaniques autobloquantes sont très pratiques pour un changement rapide de cordes, mais ne sont pas LA solution lorsqu'on a des soucis de tenue d'accord... de bons réglages (gorges de sillets bien taillées et lubrifiées, idem pour les pontets), un chevalet stable, et surtout un bon montage des cordes, vont résoudre la grande majorité de ces soucis :clin:.


Yes merci. Le soucis avec les mécas d’origine c’est aussi qu’elles sont assez peu précises, donc je voudrais régler ça aussi.

— Radio Plancton est sur YouTube —

10
Citation de Radio :
T’avais pas eu de soucis de montage ?

Non, vraiment aucun... Gotoh fourni un gabarit pour insérer les nouvelles chevilles... Celui-ci te servira également pour retirer les chevilles d'origine facilement (au marteau, délicatement, quand même ! ;-))
Mais, comme Dams le rappelle, la tenue de l'accordage ne dépend pas (que) de ça... J'en ai également profité pour décrasser, lisser et lubrifier le sillet de tête et, surtout, corriger la stabilité du chevalet (au téflon).


(+ 4 couches d'huile de citron sur la touche en pau ferro tout sec... Rien à voir avec l'accordage bien-sûr mais indispensable)