4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • martotochemartotoche

Pas pour tout le monde

Fender Johnny Marr JaguarPublié le 27/01/23 à 16:57
    J'ai acheté cette guitare car je suis fan des Smiths, que j'avais un peu se fric de coté et je trouvais ce modèle fort joli.
    J'ai utilisé cette guitare avec toute sorte d'amplis et pédales pour faire de l'"indie rock".

Je parle de cette guitare au passé car je l'ai revendue. En effet, cette guitare n'est pas très polyvalente, et le confort de jeu ne me convenait pas: le diapason court d'abord. Ca passe quand on joue en bas du manche mais par exemple pour faire un accord de Ré en 10 ème case ça devient problématique. Rajouter à cela un manche très gros (pourtant Johnny M n'a pas les paluches de Jimi H!) et un radius de 7,25, autant dire, que vous ne battrez pas des records de vitesse avec cette guitare. Elle n'est bien évidement pas faite pour ça, mais je ne joue pas non plus que du Smiths, j'aime bien faire des bends, tricoter un peu et avoir un minimum de sustain et là, pour ce genre d'exercices, je trouve que ça ne le fait pas. Jouer du Strokes (les parties de Valensi) par exemple c'est déjà trop lui demander...
    En revanche pour faire des jolis arpèges, elle est très bien.

Après tout est bien pensé par rapport à une jag classique. Le switch micro est un vrai plus, le système du vibrato/chevalet dans le style Staytrem marche impeccable. Le système de vibrato est vraiment performant et la guitare reste accordée.
    La finition nitro, l'étui super classe en font un très bel objet et une guitare haut de gamme.

Pour résumer, si vous aimez la Jaguar, foncez, sinon, ce n'est pas ce modèle qui vous convaincra!
  • farkfark

Jaguar "mix " vintage & conception plus "moderne"

Fender Johnny Marr JaguarPublié le 10/03/21 à 11:32
    Acquise en janvier 2021, essayée sur amplis Fender, Vox, Supro, et quelques effets, Ryra the Klone, Anasounds Ego driver et spring reverb Surfy industries "Surfybear compact" ou Subdecay "Super Spring Theory". Je joue principalement du rock, mâtiné de rythm'n blues ou de quelques influences garage.
    Je possède par ailleurs une Jaguar originale de 64, ce qui me permet de comparer les deux (similitudes et différences).
    Cherchant alors une guitare "player" pour ne pas trop utiliser la 64 en concert, je lorgnais sur ce modèle à la conception revue, mais qui conserve ce look que personnellement j'adore. J'ai un faible pour les formes "offset" de chez Fender...

Alors, la première impression …

Alors, la première impression quand on découvre cette Jaguar est d'abord un très bel étui hardcase de style custom shop, et quelques goodies, pour le côté un peu "luxe" de l'objet.
    La guitare, elle (metallic ko pour la mienne), montre une très jolie finition (même si j'aurais préféré une peinture un peu moins épaisse), la couleur est beaucoup plus belle que ce que j'avais pu en voir en photo, avec son aspect "métallisé" sans être "bling bling" et sa couleur orangée dont les nuances varient selon la lumière.
    Peinture qui peut-être fragile, à voir dans la durée, ce qui ne me dérange pas outre mesure cela dit, un instrument joué prend forcément quelques éraflures, les frottements altèrent plus ou moins la surface du vernis, ça fait partie du vécu d'un instrument (j'aime beaucoup l'aspect faïencé, les craquelures du vernis, les altérations de la teinte d'origine sur les guitares vintage, ce que j'appellerai le relicage naturel..;).
    Le vernis (neuf pour l'instant) est très proprement réalisés et se patinera avec le jeu et le temps je l'espère. J'aurais aimé celui du manche en couche un peu plus fine pour une meilleure glisse. Je l'ai donc, après un usage régulier (et constaté que cela ne me convenait pas tout à fait), un peu "reliqué" et fait poncer très finement. Il a maintenant un aspect plus mat, un peu satiné et surtout plus fin et plus à mon goût au contact de la main et des sensations de jeu. C'est plus proche du "vieux" vernis qui s'est patiné naturellement.
    Mis à part ceci, le profil de ce manche est un peu plus rond (inspiré d'un modèle 65 dit-on) que celui de la 64, sans être déroutant pour autant.

Le bois du manche a une teinte plus "jaune" que sur l'ancienne (peut-être due au procédé de séchage des bois sur les guitares actuelles, ou une teinte du vernis en lui-même...) Les logos sur la tête sont appliqués "post-vernis", attention donc à ce que l'on va utiliser en cas de nettoyage de cette partie.

Les frettes de type vintage sont très bien posées et polies, l'assemblage global est de belle facture, rien à dire de ce point de vue.

Le corps a un profil différent, en conservant sa forme offset originale, plus creusé sur la partie supérieure où le bras se pose, ainsi que la découpe stomacale qui est plus prononcée. Bon confort de jeu que l'on soit debout ou assis.

Mécaniques de type vintage qui font très bien le job, le chevalet est de type Mustang (ce que je préfère aux pontets des anciennes, que beaucoup changent d'ailleurs pour le confort de jeu). En revanche, ce chevalet a nécessité quelques ajustements de hauteur, il ne compensait pas tout à fait bien le radius de la touche et procurait une sensation un peu étrange au niveau des sauts de cordes (sur les deux cordes de mi). Je trouve cela assez peu admissible sur un instrument de cette gamme de prix. Heureusement, cela peut se corriger. A noter aussi que l'instrument était, comme souvent je trouve pour des instruments neufs, fort mal réglé. Ces ajustements nécessaires réalisés par mon luthier préféré, ont permis de rendre la jouabilité optimale.

Le vibrato fonctionne très bien (comme un vibrato de Jaguar ou de Jazzmaster, ce n'est pas un Floyd Rose) et n'altère pas l'accordage de la guitare. Le logement de la tige a été pourvu d'un insert en nylon qui, s'il évite le contact et le bruit généré par les parties métalliques, n'empêche pas en tous cas la rotation du bras vers le bas, ce qui oblige à aller le "chercher" quand on veut s'en servir. L'efficacité de cette chose reste donc à prouver (à moins que je sois tombé sur un assemblage approximatif à ce niveau, ce que je trouve aussi "pas top").
    J'ai aussi opté pour un tirant de cordes en 11-49 que j'utilise également sur mes "Mustang" (même diapason de 24"). Cette Jaguar (équipée d'origine en 10-46) y gagne beaucoup je trouve avec des cordes un peu plus grosses, en matière d'attaque, et donne plus de corps au son.

La partie électronique a été complètement revisitée et est une réussite je trouve. Le sélecteur à 4 positions (Micro chevalet, 2 en parallèle, micro manche, les 2 en série pour une sorte de humbucker) est très bien vu et remplace (avantageusement) les switches que l'on a tendance à bouger involontairement au gré des mouvements de la main.
    Le circuit lead a lui aussi été remplacé par des switches High-pass (qui ne dépassent pas beaucoup, bon point, cela évite qu'on les manipule accidentellement).
    Les micros Bare Knuckle, conçus pour ce modèle sont très équilibrés et ont un bon niveau de sortie (j'ai une préférence pour le micro-chevalet, trouvant que le micro-manche a un peu moins de caractère (affaire de goût, il est toutefois très exploitable et bien équilibré en fréquences, il ne "bave" pas).
    L'ensemble et les combinaisons possibles permettent donc d'obtenir une large palette sonore. On reste chez Jaguar avec des sons qui peuvent être bien mordants et agressifs (même s'ils sont moins "typés" que sur mon ancienne), mais aussi aller vers des sons cristallins ou encore ayant une certaine rondeur. La mise en série des deux micros donne quelque chose qui se rapproche donc d'un humbucker quant à l'épaisseur du son (avec le jeux des filtres, le son peut se rapprocher de celui du micro grave d'une Jazzmaster, en ayant eu une, cela m'y a fait penser sans pouvoir toutefois les comparer réellement). C'est une option supplémentaire qui, en tous cas, offre un vrai "plus" en terme de possibilité de son.
    J'ai remarqué, quoiqu'il en soit (et par rapport à mon goût personnel), que la bête avait besoin qu'on la "brutalise" avec des attaques bien franches pour qu'elle donne la pleine mesure de son côté plus sauvage... Pour ce faire, j'ai changé le tirant des cordes d'origine (10-46) pour du 11-49, ce qui offre d'une part, un peu plus de résistance à l'attaque, et d'autre part, donne un son avec nettement plus de corps (c'est assez flagrant).
    Bref, elle a sans doute une personnalité un peu moins marquée que son ancêtre, mais offre plus de polyvalence. On verra aussi, le temps passant, l'influence du vieillissement sur ces caractéristiques.

Globalement et pour résumer, c'est une très bonne guitare qui nécessite qu'on lui "rentre dedans" pour vraiment révéler son potentiel, et dont la conception revue et bien pensée en fait un instrument pour le live (ce que je recherche). Ce modèle gomme en effet quelques aspects peu pratiques des anciennes versions. Malgré les différences par rapport à sa grande soeur, elle reste une Jaguar et on l'aimera aussi pour ça!

Les +:
    Bel instrument.
    Très bonne ergonomie et confort de jeu
    Polyvalence sonore (sélection micros & efficacité des filtres)

Les -:
    Ajustement approximatif du chevalet, rotation de la tige de vibrato, quelques "menus" défauts que l'on aimerait voir évités sur un instrument de cette gamme, sans que cela remette en cause sa qualité globale cela dit.
    Vernis du manche un peu épais (à mon goût).
    Le prix qui ne cesse de monter au fur et à mesure des livraisons annoncées, le modèle étant régulièrement en rupture de stock. Aspect spéculatif(?), moyen d'entretenir une sorte de "hype" (?) sur ce modèle qui rencontre a priori un certain succès...

• MegajpMegajp

incredibly good taste

Fender Johnny Marr JaguarPublié le 27/10/14 à 00:42
    Le chanteur de mon groupe se l'est payée, je l' ai testée une bonne heure après la répet'. J'ai essayé plusieurs (vrais) jaguars et notamment quelques-une de 1965 dont celle-ci découle. Alors... je n'aime toujours pas les Jag, étant plutôt soliste à grande mimines mais comme Johnny Marr est un de mes guitaristes préférés, je n'ai pu refreindre cette envie de me prendre pour le guitariste des smiths de la grande époque. Etonnant tout de même car dans les eighties this charming man jouait plutôt sur Rick 330 ou Gibson 345 en studio et sur Strato/Les Paul en concert... bon c'est pas une smith signature non plus...

Celle-ci est une Jag modifiée, what difference does it make ? le circuit éle…

Celle-ci est une Jag modifiée, what difference does it make ? le circuit électronique est complétement revu, avec une 4eme position dite "humbucker", étrange dénomination pour deux micros Bare Knuckle simple bobinage. Le circuit du "haut" qu'on accrochait souvent avec le mediator est définitivement viré au profit de deux petits switchs, des filtres dont l'action semble ridiculement efficace... bon ça a le mérite de garder le look "Jaguar" à cette guitare. Du coup on est d'avantage dans une architecture Telecaster Baja avec son switch 4 position. Perso je préfère, car la config habituelle (avec ses deux circuits de micros indépendant) est très piégeuse en concert, voilà donc un défaut de la Jag gommé par le divin mancunien. Les micros élaborés par Tim de chez Bare Knuckle sont nettement meilleurs que les micros US traditionnels, à la fois plus fins et gardant une rondeur sympathique, sur les specs des micros de 1963... le bridge est moins agressif qu'une strat ou qu'une Télé, le micro manche est crémeux mais manque de grave et de peps à mon gout. La position intermédiaire est bien "cocotante" , comme Fender sait le faire. Jusque là rien de nouveau, alors how soon is now ? L’association des deux en série est une TUERIE, autant en son clair avec une résurrection des basses comme sur une strat et un growl ( les gretschmen comprendront) qu'on peut atténuer avec le filtre passe bas (vous savez les deux petits switchs qui servaient à rien), qu 'en son saturé ou on a l'impression d'avoir une Gibson dans les paluches.Yeaaah, Humbucker, je viens de comprendre...
    Passons à la ferraille: les mécaniques sont superbes,look vintage,fines et précises, le trémolo a été modifié je-ne-sais-pas-comment, tant et si bien qu'on peut passer en OPEN de MI (pour le headmaster Ritual par exemple) sans avoir a ré-accorder les cordes qui n'ont pas bougé. La tige du vibrato a elle aussi été modifiée pour ne plus faire "ploc" lorsqu'elle retombe sur le jack. J'ai bien trituré le vibrato dans tous les sens, la guitare garde l'accord, même en Open...chapeau !!! Les pontets sont magnifiques, ce sont ceux de la Mustang ai-je lu quelque part, l'impression générale est très bonne, ça respire la fiabilité et la précision: une arme de sniper !
    Finissons par le bois, corps en Aulne pour un maximum de légèreté, manche en érable qui virera doucement à l'orange avec le temps, touche en palissandre pour un rendu plus doux, c'est du classique chez Fender , on sait d'avance comment ca vieillira, encore un fois l'impression de qualité se dégage, finitions impeccables, there is a light that never goes out. Le manche est étroit et rond -malheureusement comme toutes les jag'- mais celui-ci parait encore plus fin que d'habitude, plus actuel. Le chanfrein sur la caisse est plus prononcé, façon STRAT, la guitare est donc plus confortable qu'une Jag classique. La peinture verte pailletée est magnifique (sherwood green! sérieux le johnny il a pris le melon, il se prend pour Robin de Bois maintenant). Avec l' expérience du vintage on sait que les plus beaux bois sont réservés aux sunburst et autre vernis nitrocellulosiques, je trouve dommage que pour une série "haut de gamme" Johnny Fuckin Marr n'ait pas choisi une finition avec le bois visible dont on sait qu' à la longue ce sont ces modèles qui prendront le plus de valeur... ca viendra peut-être.

Some girls are bigger than others? je dis oui! cette série Johnny Marr est une belle réussite qui gomme les défauts et garde la signature sonore subtile et rafinée de la Jaguar ( Merci les Bareknuckle). Le prix semble élevé mais une fois dans tes bras tu as le sentiment d'avoir une handsome devil, les amateurs de Jag vous diront qu'elle est redoutablement efficace et comme elle est livrée dans un superbe étui avec un jeu de corde en supp' alors please, please let me take what I want. On peut regretter le marketing fender, ils ont commencé par la blanche( le prototype s'appelait white on white ), puis la orange, et maintenant la verte... de qui se moque t-on? gageons que l'année prochaine ils la sortiront en bleu, ou en rouge...tu parles de série limitée Mr fender, ou c'est pour des clients limités ? et puis des micros bobinés à la main sur des séries Fender... big mouth strikes again. M' enfin , fermons les yeux sur ce business hypocrite, cette gratte est une des meilleures Jag qui existe, taillée pour la scene elle rugit comme nulle autre, dans des mains expertes Morrissey pourrait dire : "you have incredibly good taste !!!"