Guitares électriques Solid Body
Guitares électriques Guitares électriques Solid Body
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Guitares DIY

AuteursMessages

Polaroil

Polaroil
9600 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 658

2931 Posté le 18/05/2020 à 14:50:08
Le nitro c’est fragile, oui. J’en ai une qu’on m’a refaite, légèrement relic, tu peux l’abîmer avec un ongle, oui.
J’imagine que le vernis va améliorer la résistance mais ce ne sera jamais aussi solide qu’un polyester

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

hbnico

hbnico
33 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 10Cet utilisateur possède un compte compos

2932 Posté le 18/05/2020 à 14:58:40
Citation de Polaroil :
Le nitro c’est fragile, oui. J’en ai une qu’on m’a refaite, légèrement relic, tu peux l’abîmer avec un ongle, oui.
J’imagine que le vernis va améliorer la résistance mais ce ne sera jamais aussi solide qu’un polyester

il y a quelle autre solution que le nitro pour peindre une guitare ?

Max_Onhoff

Max_Onhoff
7061 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 932

2933 Posté le 18/05/2020 à 17:26:58
Tu parles de peinture, ou de la vernir en protection? Parce qu'en peinture, tu as le choix.

Déjà des acryliques, super pour laisser transparaître un beau bois joliment figuré (ou tout couvrir en bourrinant comme il faut):
https://www.dalbe.fr/1855-large_default/peinture-acrylique-fine-prismo-1l-dalbe.jpg

Les peintures résine pour le bois qu'on trouve en GSB, peut-être un peu étouffantes pour les propriétés acoustiques d'une guitare mais avec un super aspect de surface.

Après il ne faut pas oublier que longtemps les peintures du monde de l'automobile ont servi (et servent encore, à mon avis) à teindre nos instruments fétiches.

Tu peux aussi aller lorgner du côté des peintures entrant dans la composition du swirling.

DoctorMouth

DoctorMouth
334 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 150

2934 Posté le 18/05/2020 à 19:59:01
Et peut-on recouvrir une peinture nitro avec un verni automobile par exemple? ou un autre verni non-nitro?:?::|

Darkmouth!!!

Max_Onhoff

Max_Onhoff
7061 posts au compteur
Je poste, donc je suis

2935 Posté le 18/05/2020 à 21:03:11
Là, il vaut mieux demander carrément à l'établissement auquel tu comptes acheter le vernis en question. Pourquoi? Parce que c'est de la chimie, et que deux produits ne se comportent pas de manière identique d'une marque ou d'une gamme à l'autre.

Pour avoir, 31 ans durant, réglé des sinistres à des carrossiers travaillant sur les véhicules de mes clients, j'ai vu un certain nombre de litiges naître en raison de réactions incongrues de certaines substances. Typiquement, des couples apprêt/teinte qui foiraient complètement sur de l'aluminium alors qu'ils étaient éprouvés sur de l'acier, et quand bien même l'apprêt est supposé servir d'isolant.

Je ne vais pas m'aventurer à te dire que telle application fonctionne sur tel type de support de préparation, vu que ça peut fonctionner ou non. Les fabricants, eux au moins, essayent d'élargir le champ de leurs tests pour garantir à peu près des certitudes à leurs clients.

DoctorMouth

DoctorMouth
334 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 150

2936 Posté le 18/05/2020 à 21:24:24
Merci pour ta réponse Max:clin:
c'est juste une question que je me posais comme ça, je n'ai toujours pas reçu mes colis de toute façon..:??:
L'avantage avec les peinture nitros de chez untel, c'est qu'on peut vraiment retrouver les teintes de nos guitares préférées:aime:
Ensuite, je compte rester dans la même gamme/marque en ce qui concerne l'appret, la peinture et le vernis par sécurité. mais si il m'en reste, je ferai quelques tests, voir la compatibilité selon le support et le vernis utilisé par curiosité:clin:

Darkmouth!!!

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 22:00:15 ]

hbnico

hbnico
33 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 10Cet utilisateur possède un compte compos

2937 Posté le 18/05/2020 à 21:59:15
Citation de Max_Onhoff :
Tu parles de peinture, ou de la vernir en protection? Parce qu'en peinture, tu as le choix.

Déjà des acryliques, super pour laisser transparaître un beau bois joliment figuré (ou tout couvrir en bourrinant comme il faut)

admettons que je parte sur de l'acrylique, c'est vernissable ?

Polaroil

Polaroil
9600 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 658

2938 Posté le 18/05/2020 à 22:58:56
Bon bah comme j'adore peindre, j'ai commandé du Clear Nitro Gloss, et pour rentabiliser les frais de porc, j'ai pris une petite bombe de Seafoam Green, un nouveau projet est si vite arrivé :oops2:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

gojats

gojats
9013 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 978

2939 Posté le 18/05/2020 à 23:04:24

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 23:04:54 ]

Max_Onhoff

Max_Onhoff
7061 posts au compteur
Je poste, donc je suis

2940 Posté le 19/05/2020 à 08:54:46
Citation de hbnico :
admettons que je parte sur de l'acrylique, c'est vernissable ?

J'ai teint la fretless que j'ai fabriquée à l'acrylique, puis l'ai vernie avec du vernis de carrosserie. Je passe sur la difficulté qui a consisté à vernir dans mon garage dans une ambiance dont j'ignorais qu'elle était polluée par du silicone en suspension (une vraie merde, ce produit!), et les œils que ça a provoqué lors des deux premières applications; après deux ponçages intégraux la dernière a été la bonne.