Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 091 réponses
  • 201 participants
  • 946 079 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
2931
Le nitro c’est fragile, oui. J’en ai une qu’on m’a refaite, légèrement relic, tu peux l’abîmer avec un ongle, oui.
J’imagine que le vernis va améliorer la résistance mais ce ne sera jamais aussi solide qu’un polyester


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2932
Citation de Polaroil :
Le nitro c’est fragile, oui. J’en ai une qu’on m’a refaite, légèrement relic, tu peux l’abîmer avec un ongle, oui.
J’imagine que le vernis va améliorer la résistance mais ce ne sera jamais aussi solide qu’un polyester

il y a quelle autre solution que le nitro pour peindre une guitare ?
2933
Tu parles de peinture, ou de la vernir en protection? Parce qu'en peinture, tu as le choix.

Déjà des acryliques, super pour laisser transparaître un beau bois joliment figuré (ou tout couvrir en bourrinant comme il faut):
peinture-acrylique-fine-prismo-1l-dalbe.jpg

Les peintures résine pour le bois qu'on trouve en GSB, peut-être un peu étouffantes pour les propriétés acoustiques d'une guitare mais avec un super aspect de surface.

Après il ne faut pas oublier que longtemps les peintures du monde de l'automobile ont servi (et servent encore, à mon avis) à teindre nos instruments fétiches.

Tu peux aussi aller lorgner du côté des peintures entrant dans la composition du swirling.
2934
Et peut-on recouvrir une peinture nitro avec un verni automobile par exemple? ou un autre verni non-nitro?:?::|

Darkmouth!!!

2935
Là, il vaut mieux demander carrément à l'établissement auquel tu comptes acheter le vernis en question. Pourquoi? Parce que c'est de la chimie, et que deux produits ne se comportent pas de manière identique d'une marque ou d'une gamme à l'autre.

Pour avoir, 31 ans durant, réglé des sinistres à des carrossiers travaillant sur les véhicules de mes clients, j'ai vu un certain nombre de litiges naître en raison de réactions incongrues de certaines substances. Typiquement, des couples apprêt/teinte qui foiraient complètement sur de l'aluminium alors qu'ils étaient éprouvés sur de l'acier, et quand bien même l'apprêt est supposé servir d'isolant.

Je ne vais pas m'aventurer à te dire que telle application fonctionne sur tel type de support de préparation, vu que ça peut fonctionner ou non. Les fabricants, eux au moins, essayent d'élargir le champ de leurs tests pour garantir à peu près des certitudes à leurs clients.
2936
Merci pour ta réponse Max:clin:
c'est juste une question que je me posais comme ça, je n'ai toujours pas reçu mes colis de toute façon..:??:
L'avantage avec les peinture nitros de chez untel, c'est qu'on peut vraiment retrouver les teintes de nos guitares préférées:aime:
Ensuite, je compte rester dans la même gamme/marque en ce qui concerne l'appret, la peinture et le vernis par sécurité. mais si il m'en reste, je ferai quelques tests, voir la compatibilité selon le support et le vernis utilisé par curiosité:clin:

Darkmouth!!!

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 22:00:15 ]

2937
Citation de Max_Onhoff :
Tu parles de peinture, ou de la vernir en protection? Parce qu'en peinture, tu as le choix.

Déjà des acryliques, super pour laisser transparaître un beau bois joliment figuré (ou tout couvrir en bourrinant comme il faut)

admettons que je parte sur de l'acrylique, c'est vernissable ?
2938
Bon bah comme j'adore peindre, j'ai commandé du Clear Nitro Gloss, et pour rentabiliser les frais de porc, j'ai pris une petite bombe de Seafoam Green, un nouveau projet est si vite arrivé :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2939

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 23:04:54 ]

2940
Citation de hbnico :
admettons que je parte sur de l'acrylique, c'est vernissable ?

J'ai teint la fretless que j'ai fabriquée à l'acrylique, puis l'ai vernie avec du vernis de carrosserie. Je passe sur la difficulté qui a consisté à vernir dans mon garage dans une ambiance dont j'ignorais qu'elle était polluée par du silicone en suspension (une vraie merde, ce produit!), et les œils que ça a provoqué lors des deux premières applications; après deux ponçages intégraux la dernière a été la bonne.