Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 091 réponses
  • 201 participants
  • 945 920 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
4801
un kit Tele micro simple pour retrouver le "vrai son Tele
je ne suis pas encore fixé sur le modèle

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

4802
4803
Citation de sglube :

Pourquoi ne pas les renfoncer?
Je les aurait renfoncer avec de la colle....
Dans mon esprit les morceaux qui sont sorti doivent être "conique", avec le sens de la pente favorisant la sortie du bois.
Donc leurs sorti crée un vide quelque part dans le bois.

La réponse est dans la question, tu expulses une grande partie de la colle vers l'extérieur
si tu les renfonces (du fait de la conicité).
Donc, tu prends le risque de renouveler plus ou moins le problème.
Et, je veux même pas imaginer la tête à DoctorMouth devant un tel constat,
s'en serait fini de sa motivation.
Ma soluce, qui n'est pas la panacée, propose de remplacer le bois expulsé
par une résine epoxy. On connait les capacités d'accroche sur ce substrat (le bois).
De même, pour les excellentes propriétés mécaniques,
qui permettront le reperçage pour la fixation de son tremolo, sans probléme.
Ce n'est que mon humble avis, on peut en discuter
et trouver une meilleure solution, si le Doc est pas pressé:clin:

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 17:33:02 ]

4804
J'ai peur d'avoir écrit une bétise...On dit conicité ou connerie ? :facepalm::mrg:
4805
ça dépend si t'as fumé un cone :mrg: mais ta soluce avec la résine époxy semble bien intéressante. Comme c'est souvent très liquide ça ira dans tous les interstices possibles pour offrir plus de solidité à la zone

gratte grattounette.....

de la mizic

4806
Les fibres expulsées, ça ressemble à du bois séché trop fort et trop vite, pour pouvoir être proposé à la vente sans délai. D'où rétreinte, déshomogénéisation des fibres entre elles. Pour peu que le fil du forêt utilisé ne soit pas assez affûté (ou coupant), et les fibres qu'il rencontre dans sa rotation sont broyées et poussées vers l'extérieur, et v'là le résultat. Enfin, ce n'est que mon diagnostic possible.

Pour le Vega-trem, allez voir la vidéo de Darrel Braun. En plus d'être très facile à comprendre pour ceux qui n'ont pas une maitrise parfaite de l'anglais, sa vidéo est (comme toutes) nette et concise.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 21:42:58 ]

4807
J'ai trouvé d'où provient le problème de la guitare à Doc'Mouth
Citation :
Une gerce est une fente, une fissure, qui se crée parallèlement au fil du bois. Les parties gercées, généralement situées au centre du plateau, ne sont pas utilisables car elles risquent d’éclater lors des usinages. Il faut donc les éliminer lors du débit. Les gerces sont, le plus souvent, dues à un séchage trop rapide. En effet, quand l’extérieur d’un plateau sèche beaucoup plus vite que l’intérieur, cela crée des tensions qui, lorsqu’elles deviennent trop importantes, se traduisent par un décollement des fibres : les gerces. Cela peut par exemple se produire si le bois est laissé en plein soleil, ou si le séchage (en séchoir) est réalisé trop rapidement. Il faut être très vigilant notamment lors de l’achat de bois car les gerces, parfois très fines, ne sont pas facilement détectables.

https://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/gerce

Mais bon, le baume à lèvres suffira pas...
4808
4809
Epoxy bien liquide coulé ce soir! la résine est sortie entre les petits morceaux qui sont sortis, j'ai bien tout remplis! :clin:
Je laisse sécher une petite semaine avant d'araser ce qui est sorti et repercer...ça devrait le faire, j'ai confiance en la solution de Damorg, encore merci pour tes conseils, je vous tiens au parfum.:D:

Darkmouth!!!

4810
Je dois le reconnaître Damorg dans l'âme : il avait raison :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?