Bah justement j'ai un contre-exemple moi.
J'ai acheté début 2013, une basse
Eagletone PB-100 (une copie de Precision comme son nom l'indique), que j'avais payée 62€ lors des soldes chez WB, un prix dérisoire donc. J'avais fait
un petit topo sur la chose à l'époque d'ailleurs. Mon but était justement de voir comment un instrument aussi bas de gamme se comporterait dans le temps.
Je ne l'ai personnellement pas énormément utilisée (et pour cause, puisque j'avais à l'époque - et j'ai toujours - d'autres PB qui avaient ma préférence, mais je l'ai jouée quand même, parfois même juste pour le plaisir de troller !

). Cependant, cette basse a rapidement atterri au collège / Lycée de mon fils où il manquait une basse en salle de musique. Au jour d'aujourd'hui, elle y a fait presque 5 saisons, utilisée tous les jours par une tripotée de gamins plus ou moins habiles ou compétents. Et là je crois que c'est un véritable "stress-test" pour un instrument quel qu'il soit !
Mon fils l'a récemment ramenée à la maison car une corde avait pété, et accessoirement ça m'a permis de juger de son état. Et bien hormis le fait que j'aurais pu récolter l'ADN de dizaines de gosses tant elle était d'une saleté pas croyable, et 2/3 pets de vernis auxquels on était en droit de s'attendre, la basse n'avait dans son ensemble pas bougé (bon j'ai dû mettre un petit 1/4 de tour au truss-rod quand même, qui je le rappelle n'avait pas vu la moindre clé durant les 5-6 dernières années), et le re-réglage nécessaire a été plus que sommaire, puisqu'elle jouait toujours juste.
Franchement, j'ai rencontré beaucoup d'instruments "mieux nés" qui ont été bien plus problématiques dans leurs 1ères années d'utilisation. Comme je le dis toujours, une guitare qui utilise l'architecture Fender (2 morceaux de bois vissés ensemble, des micros, des cordes et roulez jeunesse), sont des trucs assez rustiques qui sont difficiles à prendre en défaut, et surtout qui tiennent dans le temps sans le moindre problème. Et à moins d'utiliser des bois de très mauvaise qualité - ce qui n'est absolument pas dans l'intérêt de ces marques de distributeurs, qui utilisent certes des bois bon marché, mais certainement pas de mauvaise qualité - ces instruments seront tout aussi solides et durables que des vraies Fender. Elles feront le boulot sans mouffeter. Sans aucun prestige, certes, mais il y a des moment où il faut savoir ce qu'on veut.
Ce qui amusant c'est que je suis assez vieux pour avoir entendu les mêmes interrogations à l'égard des instruments bas de gamme japonais et coréens qui ont fait une apparition fracassante chez nous à la fin des années 70. Tout au long des années 80-90 on a entendu la petite musique des grincheux qui prédisaient que ces instruments ne tiendraient pas dans le temps. Force est de constater qu'ils avaient tort, car la plupart sont encore là aujourd'hui, et jouent toujours admirablement correctement !