Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 065 réponses
  • 201 participants
  • 943 813 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
9181
>zorglub
ah oui ça pourrait être bien çà. Une première plaque vissée sur le corps sur laquelle y'aurait des rainures qui permettraient de visser le chevalet à différents endroits. Ceci s'ajoutant à la course des pontets ça éviterait de transformer la table en gruyère.

>jaeckel
ben non toujours pas arrivés :| quelle bande de ramiers cette poste. Tu les as mis dans une boîte ? c'est comme un colissimo ?

gratte grattounette.....

de la mizic

9182
Non, c'est léger et pas trop gros, alors c'est dans une enveloppe... J'en ai reçu de la même façon sans problème, alors je pense que ça devrait aller.
Maintenant, les délais sont aussi modifiés à cause des règles sanitaires, peut-être.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9183
Et du jour férié peut-être également. Mais bon ils vont bien finir par arriver.

Deux photos de cet après-midi
Sur la table d'opération :-)
guitares-electriques-solid-body-3540154.jpg
Là on voit le pontet du Mi grave reculé à fond et les autres à mi-course. Et même avant d'avoir ravancé le bloc c'était pareil donc je me demande si je ne repercerai pas un peu en arrière des premiers trous. :noidea:
guitares-electriques-solid-body-3540151.jpg

Ce que je trouve bizarre c'est que sur cablersaguitare.fr on parle de diapason 625 pour les gibson alors que sur le site guillaume-kessler.fr c'est 629. Et 628 sur guitariste.com. Va falloir faire un compromis :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 21:02:05 ]

9184
Il est reculé à fond là ? Parce qu'il reste de la place, c'est étonnant. Il doit y avoir moyen de bricoler ça en virant la butée ou en coupant les vis (si ça fonctionne comme je l'imagine).

Arf ce P90 noir me choque, vivement qu'il change de couleur :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9185
couper les vis ? euh oui mais, même s'il y a peu de chance qu'il faille un jour les ravancer, ça me tente pas trop.

Juste un peu de patience pour le blanc ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

9186
Yo JGY! Teste avec du scotch double face, attention tout de même de ne pas arracher la peinture... Et essaie d’accorder une corde à la fois et joue sur l’intonation...
9187
JGY,
avant de déplacer, repercer ou autre, monte la corde de mi aigu et régle l'intonation de cette corde.
Ainsi, tu pourras faire une moyenne entre les 2 cordes de Mi pour déterminer le diapason
et , par voie de conséquence, déplacer ton chevalet à l'endroit le plus judicieux pour un réglage d'intonation aux petits oignons.
Parce que sur ce type de chevalet, il y a une course différente par pontets (décalée), d'où une longueur de vis différente,
et même (parfois) une longueur de ressort différente par pontet,
donc tu peux pas définir le milieu de la course de tous les pontets à la fois pour déterminer la position du chevalet en fonction du diapason.
De ce qu'on voit (mal, c'est flou), ton pontet de Mi grave n'est même pas à mi-course et tu dis qu'il est reculé à fond...
Alors 2 choses, soit ce pontet a été interverti avec un autre, soit c'est la vis qui a été intervertie avec une autre,
il doit reculer à fond de la course déterminée par les gorges de guidage des vis de réglage de l'action.

9188
Hello les gars

>el chupa
t'inquiète pour la peinture, je veille à lui éviter des misères ;-) le scotch double face qu'on a dans nos GSB c'est plus ce que c'était :|

>damorg
Citation :
Alors 2 choses, soit ce pontet a été interverti avec un autre, soit c'est la vis qui a été intervertie avec une autre,

ça ne peut s'être fait qu'à la fabrication parce que pour l'instant j'ai essayé d'en visser un à fond et démonter son voisin pour comparer la longueur de vis. Et comme tu dis il ne parcourt pas toute la gorge définie.
Je les démonterai tous pour voir les longueurs de vis et de ressorts. Si vraiment ils sont tous pareils, je commencerai par remettre au moins aux premiers trous qui n'étaient pas si mal placés que çà, et j'essaierai la méthode à Kosmix : raccourcir un peu la vis du mi grave, 2 ou 3 mm mais pas plus.
Et bien sûr quand le p90 sera blanc, je monterai un vrai jeu de cordes.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 07:42:39 ]

9189
il est débouchant le taraudage dans lequel la vis vient s'enfoncer ? parce que j'ai l'impression sur la photo flou qu'elle ressort pas du chevalet. ça sent la blague dans ce genre.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9190
Citation de zorglub28 :
il est débouchant le taraudage dans lequel la vis vient s'enfoncer ? parce que j'ai l'impression sur la photo flou qu'elle ressort pas du chevalet. ça sent la blague dans ce genre.

Non, les pontets sont désaxés, donc la vis intonation va dans la direction d'une vis de réglage hauteur
chevalet-guitare-bg03c-zx1200.jpg