Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels tirants choisir?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 424 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels tirants choisir?
Bonjour, je suis novice dans le milieu de la guitare et il y a une question que je me pose : lorsque je suis aller changé mon cordage pour la premiere fois, le vendeur m'a demandé quel "tirant" il me fallait... je me suis retrouvé tout con devant lui... aprés quelque recherches, j'ai cru comprendre que le "tirant" etait en fait le diametre des corde (dites moi si je me trompe lol) et j'aurais voulu savoir ce que ca change (surtout au niveau du son) de mettre un tirant plus gros ou plus petit?? je joue sur une fender stat mexico, quelle va etre la principale difference si je met un tirant plus gros?? merci et desolé pour les personnes qui vont trouver ma question peu etre un peu con !! :lol:
2
Les grosses cordes auront une tension plus importante. Choisis donc le tirant qui te convient le mieux au niveau de la tension des cordes en essayant. tu essaies plusieurs tirants. une fois que tu as trouvé celui qui te convient le mieux, fais régler ta guitare ou règle la toi même car le réglage de la gratte dépend du tirant utilisé.

Par ailleurs les forts tirants te permettront d'avoir "plus de réponse" dans les cordes.

Un tirant plus faible te permettra de faire des bends plus facilement.

A toi de choisir. Si tu aimes le marchmalow prends du lite sinon les régular sont un bon compromis.

En gros essaie 2 ou 3 tirants et vois ce que tu préfères : le confort de jeu et le son seront différents. A toi de choisir.
3
Ok merci pour cette reponse claire
4

Citation : j'ai cru comprendre que le "tirant" etait en fait le diametre des corde


Exactement

Citation : j'aurais voulu savoir ce que ca change de mettre un tirant plus gros ou plus petit??


Ca change que les cordes sont plus dures :bravo2: Disons que cela dépends du style que tu veux jouer. Disons que si tu veux jouer du speed metal avec des tempos de 220 et tout cela en plus en double croches, tu as intérêt d'avoirun tirant plutôt rigide pour garder le rythme (la corde bouge moins facilement). Ensuite si tu veux jouer un truc plus calme, genre balade, alors des cordes plus fine donc plus molles résonnent différemments. Tu aura un son plus consistant puisque les cordes virebront plus.

Attention les notes que tu joues sont les mêmes, quels que soit le tirant. Ce qui change est l'effet mécanique... Je m'explique. Si tu joue un accord (ou une note) avec la même intensité sur un gros ou un petit tirant, le gros tirant absorbera plus l'énergie comparé au plus petit. Du coup le tirant fin vibrera plus longtemps que le gros tirant. En gros, le tirant dépends vraiment du son que tu veux obtenir... Tu peux être très précis dans ton jeu avec un tirant plus faible, mais c'est plus difficile de jouer à 220 à la noire, des doubles croches...

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

5
Tirant plus fort : son plus puissant, meilleure tenue de l'accordage. Les bends (portamento) seront plus difficiles à faire. Si t'es débutant et que tu fais que bourriner, prend du assez gros (regular au minimum). Si tu veux faire des solos, etc., prend du light ou Custom Light. au moins au début. N'oublie pas de faire régler ta guitare quand tu changes de tirant.

Edit : dsl, croisement de posts
Welcome to the void
6
Ok ok ca roul !! :D:
7
En général pour les débutants les tirants light sont recommandés parce qu'ils font moins mal aux doigts, mais ensuite en augmentant le tirant tu auras un meilleur son, pour moi sur une strat le 11-52 est le meilleur compromis entre timbre, sustain, précision et toucher.

Les grosses cordes cassent moins souvent.

Certains guitaristes jouaient en 13-56 (steevie ray vaughan),mais disons qu'a partir de 11-52 il faut avoir des doigts bien musclés pour sortir des bends de 2 tons, bref faut essayer, d'une marque à l'autre le métal change et donc le son aussi.

Par exemple les blue steel dean markley on un son très limpide dans les graves, mais limite agressif dans les aigues...

bref faut essayer. Perso j'ai tout essayé, toutes les marques, tous les tirants, et je me suis posé sur des ernie ball 11-52 depuis quelques temps, mais ça changera peut être un jour.

Et lors d'un changement de tirant il faut re-regler la gratte (courbure du manche, diapason et hauteur des pontets) pour éviter qu'elle ne sonne trop faux.

Voilou!
8
Pour le moment j'ai racheté un cordage dean markley 9-42 (c'est le meme tirant que celui "d'origine") donc je n'aurais pas de reglage particulier a faire. Est'ce que le fait de mettre un tirant plus gro peu influer sur un gro son disto par ex?? parce que je trouve que ma guitare sonne trés bien ds les sons claires (chorus etc..) mais ca devient affreux lorsque je m'essai a de la distorsion... j'ai remarqué que bien souvent, les guitare équipées de humbucker possedait un tirant plus important...
9
C'est pas tes cordes qui vont te dénaturer complètement ton son. Maintenant, si tu viens de les installer, elles sont neuves et elles claquent. Elles vont vite se stabiliser, avec un son un peu plus doux. Mais ça doit pas être ça qui fait un bon son clair et une disto pourrie.
Welcome to the void
10
Oki oki :clin: :mdr: