Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chevalet levé ?!

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chevalet levé ?!
Salut tout le monde,

Je sais qu'il existe deja des sujets la dessus, mais je n'ai pas trouvé de réponses précises, a part pour les Floyd Rose.

Voila j'ai une cort g210d et donc le chevalet est légerement levé.
Je peux jouer, les cordes ne se désacordent pas, mais quand je veux utiliser le vibrato, cela fait bouger en meme temps le chevalet, donc je ne pense pas que ce soit normal.
Je me doute bien que ça doit se régler au niveau des ressorts situés derriere la guitare, mais bon je préfere ne rien tenter sans précision et sans savoir s'il faut s'y prendre d'une certaines façon

Merci :clin:
2
:pong: Désolé, ca me fait rire !!!

vibrato = chevalet pour faire court et simple.

En expliquant : ce que tu fais avec un vibrato de ce type, c'est descendre le ton de la note, tu es bien d'accord? Mais a ton avis, comment ca marche?
Ben c'est pas compliqué, quand tu appuies sur la tige de vibrato, ca leve le chevalet, ca détend un peu les cordes, et ca baisse le ton.

Voila. Si j'ai bien compris la question,c 'est la bonne réponse
3
Oui enfin la quand je utilise la "tige" ça fait descendre le chevalet (puisqu'il est levé, et qu'il bouge!)

Donc pour toi c'est normal ?

merci, j'ai appris que le vibrato est le chevalet c'est la meme chose, pour moi le vibrato c'etait la tige avec le trou fileté.
4
Ben, regarde d'un point de vue physique :

La tige forme un angle droit
elle est bien fixée au vibrato, en formant un autre angle droit (en fait, ces anngle, ca ser a rien hein), ce qui fait que la majeure partie de la tige est parallele au chevalet.

Comme elle est bien fixée, si elle bouge, le chevalet bouge, cqfd.

Non?
5
Oui lol quand 2 droites sont perpendiculaires a une meme troisieme, alors ces 2 droites sont parallèles :8)
Je comprend le fait qu'en tournant la tige, le chevalet se leve, mais il est deja légerement levé, et ma question c'est : est ce que c'est normal ? ou est ce qu'il est sensé collé le corps de la guitare ? sauf bien sur quand on utilise la tige.
6
Ben c'est pas anormal, c'est juste que c'est mal réglé, que la tension de tes cordes est trop forte, donc il est levé. c'est tout
7
A bas voila !

Et donc ba.... euh.... :???: comment dire...... :??: a c'est dur ! euh.. :|

Comment fait on pour resoudre ce probleme ?????????????????????????
8
:pong: :mdr:

Bin en fait c'est parfaitement normal, et Midnight a donné la bonne explication.

Ensuite le fait qu'il soit levé même quand tu ne l'actionnes pas, c'est également normal. Mais tu peux corriger ça si tu le désire en tendant les ressorts qui maintiennent le chevalet (qu'on appelle "flottant"), afin de ramener le chevalet contre le corps de la guitare.

Sinon, certains guitaristes (dont j'était auparavant) font le choix de laisser le vibrato décollé, ce qui permet des effets particuliers. Par exemple, frapper le chevalet avec la paume de la main, faire un vibrato qui, non seulement abaisse le note, mais la monte également.

Par contre il y a quelques inconvénients :
- la vibration de la corde n'est pas transmise exactement de la même manière que quand le chevalet est bien plaqué contre le corps (mais c'est assez peu perceptible),
- quand on fait un bend, on baisse la hauteur des autres cordes (logique) beaucoup plus que quand le chevalet est plaqué contre le corps,
- l'accordage est plus délicat, surtout si la guitare a été très désaccordée. Logique encore.

Sur ce, amuse toi bien avec ton vibrato!!
Welcome to the void
9
Et bien merci beaucoup a toi et a Midight fantasy pour m'avoir répondu !
:bravo:

(je sais que ça doit etre chiant de répondre a des débutants, mais vous nous aidez beucoup lol)
10
Suis débutant aussi, faut pas se fier au compteur, j'ai tout juste 1an de gratte :bravo: