Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Montage des cordes d'une guitare électrique

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 9 597 vues
  • 14 followers
1 [Dossier] Montage des cordes d'une guitare électrique
Monter des cordes sur une guitare électrique, tout le monde sait le faire. Mais les monter bien et sur tout type de chevalet, c'est encore une autre paire de manches, d'où ce dossier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
11
La technique du nœud est héritée de la guitare classique et ne se justifie pas avec les cordes acier folk ou électrique à filets ronds toutes les deux.
Les cordes classiques étant beaucoup plus souples, elles ont tendance à glisser dans l'axe de la mécanique, ce qui explique cette technique de montage. Mais les filets rond de nos cordes modernes agrippent suffisamment la mécanique pour ne pas nécessiter ce montage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Citation de Spawn-X :
...Je suis pas trop pour la pince coupante. Je donne l'habitude à mes élèves de casser la corde au ras de la mécanique en la pliant par des allers/retours successifs.

Je connaissais pas, j'essaierai!
13
merci pour les précisions Spawn.

Il me semble bien avoir lu un gars qui disait que çà désaccordait moins comme çà sur sa gibson, j'ai testé sur mes grattes, mais comme j'ai pas de gibson, et en fait pas de problème d'accordage, j'ai pas franchement vu de différence... au moins c'était pas pire.

La musique adoucit les meurtres...

14
En plus, ça permet de ne pas se trimballer de pinces coupantes, ce qui est toujours un plus côté encombrement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Why not ? j'avais jamais pensé à utiliser l'axe comme pince coupante. ça émousse pas un peu le bord de l'axe ?

Tamen pax et amor, oscula.

16
Petite astuce pour ceux qui n'ont pas de manivelle et qui n'en auront jamais : après avoir fixé la corde au chevalet, la tendre autant que possible, l'enrouler - proprement - à la main autour de la méca (je fais 6 tours sur les 3 cordes aigues et 2 à 3 tours sur les graves) et passer ENSUITE la corde dans l'axe de la mécanique. Ca permet de gagner beaucoup de temps et, en étant soigneux, le résultat est excellent.

Au niveau des autoblocantes, sur une de mes guitares, j'ai des Sperzel couplées à un vibrato Winkilson VS100 monté flottant. Avec ce genre de configuration, je conseille de faire quand même un tour autour de la méca avec la corde, au lieu de la monter "direct" comme indiqué dans le tuto.
La tenue d'accord est tout aussi bonne (je peux détendre les cordes jusqu'à ce qu'elles pendent et elles reviennent pile-poil à l'accord quand je relâche le vibrato) et ça évite de casser des cordes. En effet, avec un montage "direct", il y a un frottement trop important de la corde sur les bords du trou de la mécanique lors de l'utilisation du vibrato. Ca finit par limer la corde et la faire casser.
17

petit déterrage.

Bon, ça fait une dizaine d'années que je joue, je sais monter mes cordes, technique du noeud, sans noeud, enroulage autour de l'axe, sur floyd rose...ok, mais:

sur ma guitare équipée de Schaller type M6, sans blocage donc, mais équipée d'un vibrato à blocage; je ne veux pas vraiment changer de mécaniques (elles sont excellentes), j'ai "trouvé" une solution, enfiler ma corde par la mécanique, la boule servant de blocage et ensuite la partie libre serrée dans le chevalet.

Est-ce une bonne idée d'après vous?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

18
juste pour dire que les liens vers les videos sont morts

moi j'utilise aussi la technique décrite par syle. Ca va vite, et ça ne bouge pas pendant longtemps

edit : en attendant qu'un modo passe par là, voici le lien youtube de la première. fouillez depuis là..

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 09:41:37 ]

19
Bonjour.
Bonnes explications !
Certes ,a peut près tout le monde s'en sort à changer ses cordes ,mais ,certes aussi que beaucoup le font mal,ou ont tendance a accuser les mécanique quand celles-ci (les cordes) ,ne tiennent pas l'accord.
Cela est souvent dût a un sillet ou chevalet défectueux ,ou qui retient la corde quelque part ,coincée dans une cavité du sillet ou chevalet.
C'est ,il me semble ,un détail a vérifier aussi avant de remplacer les cordes.
Il y a un "truc de luthier" très efficace pour s'assurer que cela n'arrivera pas ; mettre un coup de crayon noir gras (genre HB) dans chaque cavité du sillet et chevalet.Et non du savon de marseille comme le préconisent certains.Le savon contient un taux d'humidité, jamais très bon dans tout les cas...
La mine de plomb aidera les cordes a coulisser correctement sur leurs deux points d'appui et a trouver leur place définitive.
Ceci est d'autant plus nécessaire sur une guitare neuve et quand on change ses cordes pour la première fois.
Voilou...Je voulais juste ajouter ce grain de sel...

Jypé

20

Citation de : ravachol 2

Bonjour.
Bonnes explications !
Certes ,a peut près tout le monde s'en sort à changer ses cordes ,mais ,certes aussi que beaucoup le font mal,ou ont tendance a accuser les mécanique quand celles-ci (les cordes) ,ne tiennent pas l'accord.
Cela est souvent dût a un sillet ou chevalet défectueux ,ou qui retient la corde quelque part ,coincée dans une cavité du sillet ou chevalet.
C'est ,il me semble ,un détail a vérifier aussi avant de remplacer les cordes.
Il y a un "truc de luthier" très efficace pour s'assurer que cela n'arrivera pas ; mettre un coup de crayon noir gras (genre HB) dans chaque cavité du sillet et chevalet.Et non du savon de marseille comme le préconisent certains.Le savon contient un taux d'humidité, jamais très bon dans tout les cas...
La mine de plomb aidera les cordes a coulisser correctement sur leurs deux points d'appui et a trouver leur place définitive.
Bon à savoir!
Merci!
Ceci est d'autant plus nécessaire sur une guitare neuve et quand on change ses cordes pour la première fois.
Voilou...Je voulais juste ajouter ce grain de sel...

 

BillAmpZoum71