Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le sélecteur de micros, pour quoi faire ?

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 2 094 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le sélecteur de micros, pour quoi faire ?
3596.png
Dans cette nouvelle vidéo, NeoGeofanatic va vous expliquer comment utiliser au mieux le sélecteur de micros de sa guitare électrique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
11
Même si les usages sont connus, il est toujours intéressant d'écouter les conseils et avis d'un pro. Merci Neo pour ton partage. J'ai été cependant un peu étonné de l'absence de configurations comme le split d'un micro double bobinage ou l'inversion de phase entre les micros chevalet et manche dans ton propos mais je suis sûr que ce sera pour une prochaine fois.
12
Bonjour, si un gratteux, même débutant, n'est pas capable de faire le distinguo entre ses différends micros, ou de savoir à quoi sert le sélecteur, il devrait peut être changer d'instrument, je sais pas moi, le triangle ? Le kazoo électronique, au pire, le gaffophone.
Sinon, Nono, très bien comme d'habitude.
13
J’ai été amené plusieurs fois, dans un groupe, à amener des compos où je précisais la configuration du micro selon le moment du morceau.
Ça peut choquer certains, et pourtant la position du sélecteur, dans un groupe contrebasse/batterie/guitare sur ampli à lampe, change tout le son du groupe .

Le guitariste en question ( mon frère, qui gratte depuis 30 ans), non seulement n’a pas rechigné, mais a pris conscience de l’importance de ses choix, parce qu’à vrai dire il jouait tout le temps en position aigu.

Le sélecteur c’est le son du groupe aussi... beaucoup n’y prêtent que peu d’intérêt.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

14
J'attends avec impatience la vidéo pédagogique expliquant l'utilité et la bonne utilisation du jack ...

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 13:31:11 ]

15
Bonjour, je joue de la guitare depuis 40ans.
Comme tout le monde je me suis posé la question du sélecteur les premières années et je me suis contenté de changer les micros grâce à lui.
Seulement voilà, à la longue, force est de constater que les guitaristes de haut niveau en jouent beaucoup ( du sélecteur) et qu'il doit bien y avoir une raison.
A cela malheureusement l'article ne répond pas, mais c'est avant tout un premier jet, ou un article de vulgarisation...Merci Neo.

je m 'attendais donc à voir débouler une Gibson pour la conf' double bobinage, car justement le réglage des deux volumes/tonalités met en valeur l'utilisation du sélecteur ( killer-switch ou rythm/solo par exemple ).
Le côté "son tubulaire" avec deux Humbucker en parallèle n'est même pas effleuré ici.
Il manque aussi l'utilisation des "minis switchs" sur une jaguar qui permettent de faire des confs personalisées mais qui sont diablement déroutants pour un néophyte.
Il manque aussi les sélecteurs pour les filtertrons genre Gretsch.
Il manque aussi...;Wow!Wow!Wow! arrêtons nous là !

je pense que le sujet du sélecteur n'est pas du tout anodin et mérite un version 2 avec exemples à la clef.

Du boulot en perspective pour Neo que je remercie au passage pour son excellent article.
16
ouais mais les gars, Nono il soude le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert..... si vous voulez un fil bleu qui divise la moitié de la demie-bobine du micro allez voir avec Gaël Morlot ou Romain Liger :mrg:

>Nono
je grattouille depuis 1994 et il m'arrive encore de me demander si j'utilise bien la bonne position du sélecteur pour mon solo, ou pour un couplet.... ça semblerait finalement normal de se remettre toujours question, tu crois pas ? :noidea:
et puis quand tu as fini de pimper une gratte, je comprends que tu sois tout foufou de vouloir l'entendre sonner, mais va moins vite nom di diou ! qu'on ait le temps de voir ce que tu fais !!! :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

17
C'est tout de même ahurissant de voir certains tourner en dérision le thème de la vidéo, j'ai par expérience constaté de très nombreuses fois (et je le constate encore) que peu de personnes savent à quoi sert un sélecteur de micros.
Un peu d'humilité messieurs, être pédagogue c'est savoir tout expliquer même ce qui pour beaucoup paraît l'évidence. Un peu plus de bienveillance serait la bienvenue, cela semble malheureusement se raréfier... Quel dommage.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

18
hélas oui.... :-/

gratte grattounette.....

de la mizic

19
Un qui a bien compris ça (j'ai compté 25 changements de micro sur les 3 premières minutes ^^) :

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

20
Citation de Axobass :
Un qui a bien compris ça (j'ai compté 25 changements de micro sur les 3 premières minutes ^^) :

Mouais, ben, je ne vois absolument pas l'utilité. Le changement de son n'est pas hyper flagrant et en plus, il joue parfois le même plan avec plusieurs positions.