Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre ce qu'est le diapason d'une guitare ou d'une basse
4020.jpg
Guillaume prend 5 min pour vous expliquer les diapasons de guitares et basses.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci Guillaume pour ces explications claires. En dehors de l'influence du diapason sur la tension des cordes j'ajouterai également que plus le diapason est court et plus les frettes sont rapprochées, ce qui fait que certains accords avec des grands écartements des doigts sont plus faciles à faire sur une Gibson que sur une Fender.
3
Il serait intéressant de savoir - mais est-ce possible? - quel tirant utilisent des guitaristes "en vue" sur leur Fender ou Gibson habituelles, et ce dans des styles différents. Par ex., pour les Telecaster: Keith Richard, Steve Cropper, Jonny Greenwood, (Radiohead), Danny Gatton, Bill Frisell...
(un bon sujet de thèse!)
4
Si tu regardes des "rig rundown" sur youtube, les techs donnent souvent le tirant utilisé. Celui qui m'a le plus marqué c'est Billy Gibbons et son 8-38.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
N'empêche que quand on sort une belle Télé comme celle-ci, il faudrait au minimum l'entendre :oops2:...

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 12:15:41 ]

6
Bien résumé - par contre c'est perturbant ce décalage entre l'audio et l'image !

Mon bout de site sur le cinoche : silence-action.com

7
8
Je m'attendais à autre chose, mais cela renforce ma vision sur le sujet. Comme beaucoup je pense, je passe d'un diapason à l'autre et, afin de ne pas passer d'un tension à une autre et risquer une tendinite, je l'équilibre en jouant sur les tirants des jeux de cordes.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup