Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faut-il modifier sa guitare ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 131 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faut-il modifier sa guitare ?
5364.jpg
Avez-vous déjà eu envie de modifier, pimper ou tuner votre guitare ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et bien Guillaume va vous aider à trouver la réponse dans cette nouvelle vidéo.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Des pots qui crachottent tout comme un sélecteur intermittent se répare plus facilement que de tout remplacer.
Des pots de meilleur qualité n'auront aucune influence sur la sonorité audible. Pareil pour le filage.

Mais pour qui ne s'y connaît pas, ça semble plus "simple" d'envisager un remplacement que de réparer.
Ce qui est faux.

Une guitare de bas ou de moyennne gamme ne demande que de bons micros , un ajustement du sillet et une bonne mise au point par une personne compétente.
Tout autre dépense est inutile .
12
Citation de latole :
Et je répète que pour la tenue d'accord, le sillet est bien plus souvent le responsable ensuite vient l'enroulement des cordes qui n'es t pas optimum.


C'est pour ça que je monte très souvent des mécaniques à blocage à l'atelier, pour éviter les mauvais enroulements (genre enroulé sur 8 tours !)
13
Citation de plcv83 :
Citation de latole :
Et je répète que pour la tenue d'accord, le sillet est bien plus souvent le responsable ensuite vient l'enroulement des cordes qui n'es t pas optimum.


C'est pour ça que je monte très souvent des mécaniques à blocage à l'atelier, pour éviter les mauvais enroulements (genre enroulé sur 8 tours !)


Après que le sillet soit bien ajusté.
Enrouler des cordes sur des mécaniques conventionelle est très facile une fois qu'on connaît le technique ( pas tous semble la connaître) et qu'on la maîtrise.
Des mécanique s a blocage permettent, principalement, un changement de corde rapide.
J'ai déjà vu des gens réussir a mal fixer la corde même sur ce type de mécanique.

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 14:28:39 ]

14
Upgrader est une chose, construire c'est mieux. Ça a été mon choix! J'ai acheté il y a 10 ans dans une boutique lilloise lors de la braderie une Telecaster Cabronita 450€. Seule la lutherie m'intéressait (corps en frêne des marais, manche érable du canada massif) bien que les TV Jones avaient une valeur marchande indéniable... qq années et 5 à 6 modifs plus tard j'ai MA Telecaster, d'un magnifique Reranch Coral ald le Surf Green originel, une électronique de pointe et surtout, surtout 2 magnifiques Lollar (dt P90 au format humbucker en neck). Alors oui, ça m'a coûté un bras, du temps et de l'énergie mais... on s'en fout! Qd il s'agit de TA GUITARE, celle (j'en ai 6) pour laquelle tu es prêt à tout, un millier d'euro c'est peanuts!😁 Certes, je ne pourrai jamais la revendre 1500€ mais, je ne la revendrai jamais alors tout va bien.😉
Conclusion: entre acheter une Fender toute faite et partir d'une base lutherie sérieuse et composer, je n'hésite pas une minute! Maintenant, si vous n'êtes pas bon bricoleur, oubliez...😉
15
Tu résumes parfaitement ; " Maintenant, si vous n'êtes pas bon bricoleur, oubliez..."
16
Bien-sûr que ça aide d'être un bon bricoleur,
mais ce qui apparait aussi dans le post de Jidezel59 (et dans d’autres avant), c'est que d'abord, il faut bien évaluer la guitare que l'on souhaite améliorer. Ensuite, il faut savoir ce qu'on veut en faire... Sinon "l'amélioration" risque juste de se transformer en une pâle "modification".
Et ça, mine de rien, ça demande beaucoup d'écoute attentive, de comparaisons, de savoir si ce qu'on envoie avec les doigts sort bien du HP comme on le voudrait. C'est un savoir faire à part entière.
Bref, savoir écouter est une difficulté supplémentaire qui s'ajoute au bricolage, mais c'est aussi l'étape déterminante. Et c'est probablement le risque d'erreur majeur pour ceux qui débutent dans le domaine de guitare et veulent personnaliser leur instrument.
Comme disait Confucius (ou pas?): quand on sait où l'on est, et que l'on a décidé où aller, la route est plus facile à trouver.