Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faut-il modifier sa guitare ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 130 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faut-il modifier sa guitare ?
5364.jpg
Avez-vous déjà eu envie de modifier, pimper ou tuner votre guitare ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et bien Guillaume va vous aider à trouver la réponse dans cette nouvelle vidéo.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très chouette cette vidéo !

Pour ma part, c'est ma telecaster mexicaine de 2003(j'avais 12ans) dont j'ai changé les micros pour des '51 Nocaster. Je l'aimais déjà avant mais j'ai eu l'impression de la redécouvrir, et elle restera ma guitare préférée. Maintenant, je pense changer les mécaniques et les pontets éventuellement, mais je l'adore !

"Plan A : Rester digne

Plan B : Tout démonter"

- Petite Poissone

3
A mon sens, poser ainsi la question n'a guère de sens. Qu'on pose la question "est-il pertinent de changer les micros de sa guitare ?" Pardon "c'est cool de tuner les pick up de la guitare ?" Pourquoi pas?
Mais modifier c'est trop flou. Parce que ça peut être mettre des straplock pour éviter la chute de l'instrument, comme ça peut être changer les mécaniques parce qu'elle ne tient pas l'accord ou virer les micro pour modifier le son, ça relève donc d'un besoin ou d'une philosophie complètement différente. La question étant trop vaste, la réponse est forcément généralisante de floue.

x
Hors sujet :
Aîe aîe aîe, j'ai pas compris ! Où c'est qu'on peut acheter les instruments de la vidéo ? :mrg:les-inconnus-le-cid.gif

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Les mécaniques sont rarement en cause ( et je pourrais dire sans me tromper ; jamais) si vous avez un problème d'accord.
Le problème vient soit d'un sillet mal taillé, le plus souvent, soit les cordes mal enroulées ou d'autres problèmes qu'une mise au point corrigerait.

Le remplacement des micros est la meilleure et sans doute la seule modification qui se remarque sur une guitare qui n'est pas du haut de gamme.

Si vous pensez changer plus de trucs c'est que ce n'est pas la bonne guitare pour vous et vous devriez la vendre ou bien vous ne vous y connaissez pas suffisamment.

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 19:41:06 ]

5
Bien résumé
6
Plutôt d'accord avec latole, mais à condition de partir d'une guitare correctement conçue (ce qui est le cas de guillaume).
C'est là que ça devient compliqué: beaucoup fabricants essaient par exemple de vendre des strat des construites avec ... un bois de substitution (qui sonnerait comme l'aulne?), une touche composite (sonnerait comme un palissandre?), des pontets et un bloc de résonance en alliage (qui sonneraient comme l'acier?) etc...
Dans ces conditions, difficile de prévoir ce qu'apporterait un changement de micros, et en effet, il vaut mieux partir d'une base dont on sait qu'elle correspond à ce que l'on cherche.
7
Les Fender Mexique semblent être de bonnes bases pour une évolution de la guitare qu'on aime.
Généralement de bonne facture au départ, elles ne sont pas assez chères pour qu'on soit trop inquiet des risques liés à des modifications, et elles ont une marge d'amélioration de ce point de vue-là.
La mienne est une Strato Mexique 70's, sur laquelle j'ai échangé les micros d'origine contre une plaque David Gilmour de 3 micros actifs. Facile à faire dans la mesure où tout le câblage est déjà soudé/serti, il n'y a qu'à dévisser la plaque et mettre l'autre, en pestant contre les trous pas exactement au mêmes endroits et la place de la pile 9V, mais rien de sorcier, ni rien qui mette en péril la partie lutherie.
Bien m'en a pris, un beau son, du sustain à volonté.
Je réfléchis un peu à modifier le vibrato mais, en l'état, il donne satisfaction sans trop modifier l'accord.
Le manche restera tel quel, je pense, il a le toucher et l'allure qui me plaisent, sans doute aussi une influence sur le son.
Voili voilou, ma petite expérience.
Me reste à rejouer sur ma Godin pour avancer aussi mais j'ai plus de mal à l'idée de la modifier, tout est tellement cohérent dans cette guitare, même les micros faits maison. Pourtant, rien que la perspective de réutiliser les piézos du truc à sortie hexa pour le midi, afin de mélanger son piézo et électrique, me titille depuis longtemps (depuis que j'ai pris le parti de claviers pour le midi, 50€ pièce d'occase et pas de souci de latence, de connexion...)... à suivre.

Be bop a loulou !

8
" Je réfléchis un peu à modifier le vibrato mais, en l'état, il donne satisfaction sans trop modifier l'accord. "
______________
C'est la plupart du temps question d'ajustement du vibrato et il faut s'y connaître.
Peu importe le vibrato que tu achèterais, il faudra l'ajuster autrement il n'y aura aucune amélioration.

Et il ne faut pas demander aux vibratos style Fender ce qu'ils ne peuvent pas faire.
D'ou l'invention du Floyd Rose
9
Et je répète que pour la tenue d'accord, le sillet est bien plus souvent le responsable ensuite vient l'enroulement des cordes qui n'es t pas optimum.
10
Salut,
aux vu de la vidéo, l'affect' prend une grosse importance , notamment sur notre première guitare surtout si elle se confond avec notre adolescence.
Quant au sujet, peut être qu'il y a "upgrade" importante ou partielle, sur une low-cost ou milieu de gamme plus huppée... si l'on n'en vient pas à bout ou vieillissement prématuré des potentiomètres "qui crachotent", un sélecteur qui fait des siennes en ne répondant pas ... bon, les changer pour du CTS semble normal tout en s'apercevant que les fils de câblages sont ce qui sont...cependant une "capa' ne vous coutera pas un bras...
--------------
Après, les coûts générés par une intention de ce qui suit, nécessite une réflexion supplémentaire. Car pour ce qui est de la conductibilité et retranscription sonore, passons sur un sillet de tête qui ne coute trois fois rien et de toute façon, qu'il convient "d'ajuster" . Mais il est evident qu' il y a une différance entre un authentique vibrato US Fender ou cordier et chevalet "Gibson", riches de leurs alliages et non de la ferraille asiatique... avec ceux rencontrés sur des grat' de second ordre, .quant à ceux des guitare "aux raz des pâquerettes" ...On peut aussi y réfléchir si nous avons l'intention d'y coller un excellent vibrato "Duesenberg".
Etant entendu que l'on ne peut faire fi d'un choix ultra/selectif des bois qui composent l'ensemble.
--------------------------------
Donc, sans suit la question des micros, c'est un "parcours" beaucoup plus personnel qui ne trouve sa justification qu'en fonction de notre style, où là encore on ne peut qu' adhérer à la vidéo et bien entendu et aux risques de se répéter, avec la question de fond concernant les bois de la lutherie et du manche qui est aussi bien plus cruciale, cela dit est il raisonnable de viser l'impossible sur une "Jazz" de 300 à 450 balles en lui collant des micros à plus de 500 E' .
Cependant libre à vous et à nous mais à propos, sur une solid body ou une "Demi/Creuse" où pour cette dernière, il me semble que ça peut se justifier davantage sur une sosie des "ES/335" genre Epiphone Sheraton qu'une "grosse/Jazz".
-----------------------------------------------------
Pour ce qui est du confort et agrément de jeux, on peut avoir de jolies surprises avec une milieu de gamme qui oscille de 500 à 750 Euros, mais résistera t elle aux variations thermiques et hydrométrique qu'une Gibs' de 8000 Euros, bien que ce prix nous fait énormément grincer sur sa justification.

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 13:16:28 ]