J'ai une
422 Taylor (format Grand Concert - soit 000-, fond et éclisses érable, table épicea) et une
000-15 Martin (format 000, table, fond et éclisses en acajou).
Les deux guitares ont donc la même forme. Seuls les bois et la construction diffèrent.
Puissance sonore : je dirai la Martin est plus puissante
Equilibre : la Martin de tient étonnamment bien (pour du tout acajou), mais un petit avantage à la Taylor, plus équilibrée me semble-t-il.
Confort : à peu près la même chose pour les deux grattes, ce sont toutes les deux des petits formats. Je préfère le manche de la Taylor, un poil plus fin.
Construction : c'est bien construit chez les deux. Taylor a un manche vissé, Martin un manche collé mais au nivau sustain, pas de grosse différence. La qualité des mécaniques semble meilleure chez la Taylor (mais la Martin est une véritable entrée de gamme ). Au chevalet, je préfère nettement le système Taylor (pas de chevilles sur ma 422). au look, la Taylor, avec son érable falmé, elle en jette, je trouve.
Prix : je veins d'acheter la Martin à moins de 6000 FRF cette semaine. La Taylor m'avait couté 8700 FRF il y a plus de 8 ans. elle vaut dans les 16 000 FRF actuellement (et c'est abusé).
Cote d'amour.

Ma petite Taylor, c'est ma petite chérie délicate. La Martin, j'irai faire les 400 coups avec.