Yamaha CSF-60

4.0/5
  • Anonyme

Pour les bluesmen !

Yamaha CSF-60Publié le 25/11/11 à 13:33
    Petite guitare folk de type "Parlor" fabriquée à Taiwan de 2002 à 2004. Elle n'est plus commercialisée et difficile à trouver sur le marché de l'occasion .
    Valeur neuve : entre 650 et 700 $ .
    Une guitare faite pour le blues. Table massive en épicéa (sitka), fond et éclisses en acajou (sapele) massif également, manche 3 parties en nato (faut bien grignoter quelques dollars par ci par là!) .
    Dimensions de la caisse : L.B. de 260 et U.B. de 342 mm. De 84 à 98 mm pour la profondeur.
    Valeur neuve : entre 650 et 700 $ .
    14 frettes à la caisse. Largeur au sillet de tête 44 mm. Binding noir autour du corp, de la tête et du manche. Sillets en plastique, compensé au chevalet. Touche et chevalet en palissandre. Incrustation abalone à la 12° frette. Diapason de 648 mm. Mécanique style Kluson Vintage. Couleur Tobacco sunburst.
    La finition (compte tenu du prix) est très bonne. Juste quelques traces de colle sous le chevalet, à l'intérieur de la caisse, mais rien de bien apparant.

L'action a été abaissée ( de 0,7 mm à la 12° frette),j'ai remplacé le sillet du chevalet ( en plastique à l'origine ) par un en ébéne ( fait maison ) et j'ai relâché la tension du manche en fonction des cordes que j'utilise ( des Martin Silk & Steel, dont la tension est moindre qu'avec des cordes folk conventionnelles ) .
    Le confort de jeu est là (utilisation en picking et slide).
    Le manche fait 44 mm au sillet de tête et l'épaisseur est de 25 mm à la 7° frette.
    Les "14 frettes à la caisse" autorisent un bon accès aux aigües contrairement aux modèles "12 à la caisse" .

C'est une "parlor" ou en tout cas, une small body . Il faut donc aimer ce son, un peu "serré", dû au faible volume de la caisse. La projection du son est malgré tout surprenante. Basses profondes, mediums très présents . Mais il est difficile d'exprimer le timbre par des mots.
    J'ai monté des Martin Silk & Steel ( M130 ), après avoir testé des D'Addario 011-052 .
    Le son est plus " mellow " avec les cordes Martin. Personnellement, c'est ce son que je préfère, mais si l'on aime un son plus "boxy", les cordes "tout métal" conviendront parfaitement, surtout si l'on accepte de l'accorder en mi bémol .
    Je l'utilise pour le blues et le picking .
    Ce n'est pas vraiment une guitare conçue pour le strumming, mais si l'on est quelque peu délicat et que l'on ne cogne pas trop, même dans ce type d'utilisation, elle saura répondre à vos attentes .
    Cette guitare convient également à merveille pour les dames, voire les personnes de petite taille. Je ne suis moi-même pas très grand et j'en apprécie le confort de jeu "vautré dans un fauteuil". Comparé à ma Jumbo, dans ces conditions,c'est nettemenbt plus agréable .
    Intéressante aussi comme guitare de voyage :faible encombrement et trèèèès légère .

Une très bonne petite guitare qui viendra compléter des instruments plus voués à la scène, comme une jumbo électro-acoustique ou autre dreadnought.
    Facile d'utilisation vu son faible volume et facile à transporter également.
    Mais, c'est une parlor. Il faut donc aimer le son un peu "boîte à cigares" de ce type de guitare.
    Pour le blues, elle est parfaite, surtout jouée aux doigts.
    Je vous la recommande. Si vous en trouvez une, ne la laissez pas s'échapper !