Cort SFX6W

Tous les avis sur Cort SFX6W notés 5/5

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Cort appartenant à la série SFX

5.0/5
  • gillotgillot

Cort SFX6WPublié le 02/05/09 à 01:07
    Made in china (c'est une guitare que l'on trouve entre 400 et 500 €)
    Un capteur piezo + un micro de caisse, volumes réglables séparément + equaliseur 3 bandes + brillance.
    C'est un préamp Fishman, comme sur toutes les cort : excellent !
    Elle est équipée d'un accordeur intégré.
    Manche en C, un peu façon fender Strat

Le manche se prend bien en main. Les cordes étaient un peu haute, et je craignais, en le réglant, d'obtenir beaucoup de frises, eh bien pour l'instant, impeccable. Du coup, le manque est très jouable, surtout que j'ai monté de dessus des extra-light Bronze-phosphore (je joue exclusivement en pluggé avec cette guitare).

C'est une guitare très légère, et très …
    Made in china (c'est une guitare que l'on trouve entre 400 et 500 €)
    C'est un préamp Fishman, comme sur toutes les cort : excellent !
    Elle est équipée d'un accordeur intégré.
    Manche en C, un peu façon fender Strat

C'est une guitare très légère, et très agréable à tenir : on est à l'aise, seul bémol : le réglage du manche et les cordes à changer, mais rien d'insurmontable ! (c'est vraiment pour lui trouver des défauts !)

Je fais principalement des morceaux des années 70, style led zeppelin réarrangés, blues, etc...

Je la branche direct dans la table de mixage et sa pète sévère !

Le son naturel est très sympa (c'est pas une grosse caisse non plus !), mais en la branchant, elle nous révèle ses vraies qualités de scénarde : son clair, maléable, chaud, rond.. Bref, que du bon ! Je n'aurais jamais cru obtenir une telle qualité pour une guitare de ce prix !

Si on veut un peu de chaleur, il suffit de monter le volume du micro caisse. Si on veut que ça claque, il monte le volume du piezo... on peut pas faire plus efficace ni plus simple !

Je met 9 à cause du son naturel, qui est très correct, mais j'ai l'impression qu'il manque le petit truc qui donne du charme. Je pense que c'est une guitare pour la scène : branchée, elle est heureuse !

Je l'ai achetée en début de semaine.
    Je reste encore étonné de la finition pour le prix : rien qui pèche, aucun gros défaut qui tache. La couleur marron fait à la fois sobre et originale (on en voit pas couramment, d'ailleurs impossible d'en trouver une photo sur le net !)
    Il y a un joli liseret tout le tour de la table, des jolis inserts sur la rosace et le manche...
    J'avais avant une vieille Storm achetée il y a presque 20 ans, c'est sûr que ça a été un choc pour moi ! Sinon, pour me décider j'en avais essayé pas mal, des Ibanez, Art et lutherie, une Fender etc.... dans la même gamme de prix, je trouve qu'elle est imbattable !
    J'ai failli prendre la Art et lutherie qui coûtait 100 € de plus : manche génial, son naturel très sympa, mais une fois branchée, c'était l'horreur ! Pourtant, de prime abord, j'aurai préféré une fabrication canadienne à une fabrication chinoise, mais même au prix 25% de plus, y avait pas photo : la Cort l'emporte haut la main, et ce, même en termes de finition.

Si je devais en reprendre une au même prix, j'opterai sûrement à nouveau pour celle-là, ou du moins pour une cort, car j'en ai essayé plusieurs aussi, et toutes étaient vraiment au dessus du lot.