3.3/5
  • wenderssoulwenderssoul

Excellente 12 cordes

Guild Westerly Collection F-2512EPublié le 23/02/21 à 20:36
    3 photos
    Attention le modèle que je présente, n'est pas celui qui est sur la photo d'en haut. C'est le modèle sunburst (3 tons) . Son prix n'est pas le même non plus (579euros) . j'ajoute des photos du modèle suburst.

Mon avis restera limité, car si j'ai une bonne expérience des guitares acoustiques, ce n'est pas le cas des 12 cordes C'est la 1ère que je possède et que j'utilise. Cela demande une certaine expérience et pratique pour la dompter. Mais je vais y arriver, d'autant plus que le son est sublime (sustain incroyable), donc hyper motivant.

Coté lutherie , rien à redire. La qualité des matériaux est au rendez-vous, ainsi que les finitions; J'aurai préféré une table ondé , plus-tôt que les cotés et l'arrière de la guitare. Mais bon les essences ne sont pas les mêmes , et il y a peut-être une raison pour cela. L'accordage est un peu plus laborieux qu'une 6 cordes, mais pas insurmontable, et apparemment , l'accordage tient très bien. Coté électronique, la simplicité même, mais efficace. Un volume et une tonalité (basse/aigu) placé dans le haut de la rosace (très pratique). Une fois branché, le son est de toute beauté, pas besoin de préampli supplémentaire.
    Je l'ai acheté chez Star's Music, et comme ils étaient un peu en retard pour la livraison, ils m'ont offert une Housse Tobago, pour ce faire pardonner. C'est sympa de leurs part.
  • dar-dardar-dar

Tout juste correcte

Guild Westerly Collection F-2512EPublié le 01/05/20 à 13:08
    2 fichiers audio
    Guitare 12 cordes Guild fabriquée en Chine dans l'usine Cordoba group.

Bien finie, pas trop mal réglée. Look sobre.

Capteur Fishman/Guild avec piézo sous sillet et réglage de volume et tonalité dans la rosace.

Mécaniques honorables, sillets en os, ce qui est un bon point.
    Frettes bien posées. Le manche est agréable à jouer. Le Pau Ferro de la touche et du chevalet ressemble à un mélange d'ébène et de palissandre.
    C'est en général du bon travail.

On est dans le bas de gamme de chez Guild, donc je ne m'attendais pas à un son de folie. J'avais envie d'une 12 cordes pour 500/600€ et l'améliorer un peu si ça en valait le coup.

Niveau son c'est pas mal mais ça manque de profondeu…
    Guitare 12 cordes Guild fabriquée en Chine dans l'usine Cordoba group.

Bien finie, pas trop mal réglée. Look sobre.

C'est en général du bon travail.

Niveau son c'est pas mal mais ça manque de profondeur et nasale. Le son n'est pas trop brillant comme certaines 12 cordes, voire même un peu fade
    Attention aux vidéos sur YouTube avec le grave artificiellement gonflé et les aigus étincelants....

J'ai apporté des modifications diverses qui m'ont un peu amélioré l'équilibre de cette guitare :

Changement de cordes pour du bronze, changement des chevilles plastiques pour de l'ébène et retrait du capteur sous sillet. Enfin, montage du capteur pure mini K&K.

Grâce à une compensation du capteur retiré par une cale en bois sous le sillet, le son est meilleur acoustiquement. Plus ferme. Le changement de chevilles pour de l'ébène apporte un peu de chaleur un soupçon de boisé. C'est minime comme amélioration.

Le capteur d'origine est mauvais pour une utilisation sur scène. Aigrelet et terriblement son piézo. On va dire qu'il dépanne.
    Le système K&K est 100 fois meilleur. Le côté boisé est apparu et le son plastique disparu. C'est aussi plus précis et surtout exploitable sur scène.

J'ai mis deux courts extraits comparatifs avec le son d'origine (cordes d'addario EXP36) puis avec le changement de cordes (Martin MA180T) et mes divers travaux. Prise de son avec le même micro dans les mêmes conditions, juste une reverbe, pas d'eq.

Pour finir, cette guitare est tout juste correct pour son prix. Je l'aurais préféré sans capteur pour 400€.
    La Lag du même ordre de prix est meilleure niveau son.

D'origine, on sent qu'il lui manque qqchose, en particulier à cause du manque de barrages au dos de la caisse qui elle même n'est pas massive. Seule la table l'est. Bref, une guitare bien moyenne que je vais changer pour du plus haut de gamme.

• dar-dardar-dar

Correcte

Guild Westerly Collection F-2512EPublié le 24/04/20 à 09:45
    2 fichiers audio
    Guitare 12 cordes Guild fabriquée en Chine dans l'usine Cordoba group.

Bien finie, bien réglée bien que ça frise légèrement avec une action un peu basse. Look sobre.

N…

C'est en général du bon travail.

Niveau son c'est pas mal mais ça manque de bas. Le son est ample et vivant et très brillant.
    J'aurais aimé un meilleur équilibre mais peut-être les cordes y sont pour qqchose. Attention aux vidéos sur YouTube avec le grave artificiellement gonflé.

J'ai apporté des modifications diverses qui ont vraiment amélioré l'équilibre de cette guitare. Il y en a une que je n'expliquerai pas car trop osée et risquée.

Pour le reste, changement de cordes pour du bronze, changement des chevilles plastiques pour de l'ébène et retrait du capteur sous sillet. Enfin, montage du pure mini K&K.

Grâce à une compensation du capteur retiré par une cale en bois sous le sillet, le son est meilleur acoustiquement. Plus ferme. Le changement de chevilles enlève un aigu piquant. Les chevilles en ébène apporte un soupçon de boisé. C'est minime comme amélioration.

Le capteur d'origine est mauvais pour une utilisation sur scène. Aigelet et terriblement son piézo. On va dire qu'il dépanne.

Pour finir, même sans ces travaux, cette guitare est pas trop mal pour son prix. Je l'aurais préféré sans capteur pour moins cher mais elle n'existe pas.
    Elle est par exemple bien meilleure qu'une Yamaha CPX700II-12 qui coûte 700€.

Parce que je suis bricoleur, j'en suis relativement content, mais d'origine on sent qu'il lui manque qqchose, en particulier à cause du manque de barrages au dos de la caisse qui elle même n'est pas massive. Seule la table l'est.

Ça ne sera jamais une grande guitare mais reste une 12 cordes convenable vu son prix.