< Tous les avis Guild Westerly Collection F-2512E
dar-dar dar-dar

« Tout juste correcte »

Publié le 01/05/20 à 13:08
Guitare 12 cordes Guild fabriquée en Chine dans l'usine Cordoba group.

Bien finie, pas trop mal réglée. Look sobre.

Capteur Fishman/Guild avec piézo sous sillet et réglage de volume et tonalité dans la rosace.

Mécaniques honorables, sillets en os, ce qui est un bon point.
Frettes bien posées. Le manche est agréable à jouer. Le Pau Ferro de la touche et du chevalet ressemble à un mélange d'ébène et de palissandre.
C'est en général du bon travail.

On est dans le bas de gamme de chez Guild, donc je ne m'attendais pas à un son de folie. J'avais envie d'une 12 cordes pour 500/600€ et l'améliorer un peu si ça en valait le coup.

Niveau son c'est pas mal mais ça manque de profondeur et nasale. Le son n'est pas trop brillant comme certaines 12 cordes, voire même un peu fade
Attention aux vidéos sur YouTube avec le grave artificiellement gonflé et les aigus étincelants....

J'ai apporté des modifications diverses qui m'ont un peu amélioré l'équilibre de cette guitare :

Changement de cordes pour du bronze, changement des chevilles plastiques pour de l'ébène et retrait du capteur sous sillet. Enfin, montage du capteur pure mini K&K.

Grâce à une compensation du capteur retiré par une cale en bois sous le sillet, le son est meilleur acoustiquement. Plus ferme. Le changement de chevilles pour de l'ébène apporte un peu de chaleur un soupçon de boisé. C'est minime comme amélioration.

Le capteur d'origine est mauvais pour une utilisation sur scène. Aigrelet et terriblement son piézo. On va dire qu'il dépanne.
Le système K&K est 100 fois meilleur. Le côté boisé est apparu et le son plastique disparu. C'est aussi plus précis et surtout exploitable sur scène.

J'ai mis deux courts extraits comparatifs avec le son d'origine (cordes d'addario EXP36) puis avec le changement de cordes (Martin MA180T) et mes divers travaux. Prise de son avec le même micro dans les mêmes conditions, juste une reverbe, pas d'eq.

Pour finir, cette guitare est tout juste correct pour son prix. Je l'aurais préféré sans capteur pour 400€.
La Lag du même ordre de prix est meilleure niveau son.

D'origine, on sent qu'il lui manque qqchose, en particulier à cause du manque de barrages au dos de la caisse qui elle même n'est pas massive. Seule la table l'est. Bref, une guitare bien moyenne que je vais changer pour du plus haut de gamme.

Fichiers audio liés à cet avis

Guild F-2512E avant
00:0000:15