Takamine TAN10C

Tous les avis sur Takamine TAN10C notés 3/5

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • srvmacsrvmac

Une belle guitare mais...

Takamine TAN10CPublié le 23/08/10 à 13:16
    Fabriqué au Japon, type Dreadnought avec ampli CTP 1R (sur mon modele).

Manche :

Manche agréable mais un peu plus épais en bas qu'une Martin ou une Taylor. Je le trouve confortable mais passer le pouce par dessus ne sera pas toujours facile dès que l'on passe la 7eme case (selon les mains de chacun).

Accès aux aigus facile sur le bas car le pan est coupé.

Clairement une guitare FLAT PICKING. Je trouve qu'elle ne sonne pas assez en acoustique pour le FINGER PICKING.

Pour le son. Il faut attendre au moins 2 ans pour que la guitare soit moins raide et résonne plus. Elle devient confortable à partir de quelques temps de jeu en fait.

En acoustique : j…
    Fabriqué au Japon, type Dreadnought avec ampli CTP 1R (sur mon modele).

Manche :

Accès aux aigus facile sur le bas car le pan est coupé.

En acoustique : je n'aime pas plus que cela. C'est équilibré mai très (trop) plat et neutre. Ca ne chante pas vraiment et peu de personnalité.

Par contre, de très belles harmoniques dans le bois, du sustain "dans" la guitare (si on colle l'oreille sur l'éclisse, on entend beaucoup de nuances).

Malheureusement, on ne retrouve pas cet effet en dehors de l'instrument en acoustique. Trop trop peu de volume et de projection. De la douceur mais peu de puissance en fait. Son très rond avec la table en Cèdre.

Branchée : C'est un autre monde :)

On retrouve cette fois un caractère propre à Takamine. Le préampli à tube fonctionne à merveille. Beaucoup de puissance et de chaleur. Un son propre et modulable selon les réglages. Cela peut devenir criard dans les aigus si on pousse trop l'éq. Le cool tube permet de bonnes prises de son ( je met un micro studio devant et utilise le préampli intégré en plus sur une seconde piste, effet de profondeur garantie).

Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans. J'ai essayé des Seagull, Ibanez et Yamaha mais la Takamine faut un coup de coeur. Nuancé après coup car elle ne projette pas assez le son en pur acoustique. On est vite couvert par les voix des personnes lors d'une soirée entre amis par exemple ou en extérieur. Il n'y a pas de puissance.

Par contre, une fois branchée, c'est le bonheur. C'est clairement une guitare électro. Préférez une vraie acoustique (sans préamp) pour jouer à la maison et/ou finger-picking.

En live, elle fera des merveilles avec son préampli efficace.

Attention : le seul vrai défaut pour moi Une grande fragilité à cause du vernis SATINÉ (aucune protection contre les coups et les accros, même minimes, cette guitare marque instantanément).

Je ne referais pas ce choix et attendrais de pouvoir acheter une Martin D28 ou une Gibson Jumbo (j200).

En attendant, elle me convient parfaitement en électro seulement. C'est dommage qu'elle ne soit pas aussi bien en acoustique. Elle vieillira sûrement très bien avec ses bois massifs et de qualité.

• P'tit dav'P'tit dav'

Takamine TAN10CPublié le 23/03/05 à 19:23
    Préampli sûrement très fiable, mais je note de graves vibrations au niveau de la lampe !

Manche agréable, comme toutes les guitares Takamine. L'accés aux aigus est facilité par le pan coupé mais son ergonomie (forme dreanought) et moins facile d'utilisation que les formes jumbo.
    Le son est sans l'ombre d'un doute, très bon! C'est un son très puissant, je le préfère de loin à toutes les guitares Taylor qui sont, en bas de gamme, 2 fois plus cher !!!

Très bonne sonorité, mais le fait de jouer en picking et/ou d'attaquer plus franchement les basses, fait vibrer la lampe du "cool tube", le préampli par lui-même vibre aussi. Ce détail est extrêment gênant pour des musiciens qui recherche un son sans aucun parasite! Les guitares Taylor sont vraiment plus fiables à ce niveau.

Cette guitare appatient à un de mes élèves (j'utilise personnellment depuis 3 ans une Takamine Santa Fe ESF 40 C, avec un préampli silencieux, est beaucoup plus fiable que celui à lampe : "le progrés dessert quelquefois la qualité et la robustesse du préampli, donc de l'éléctronique)
    Le +: le son
    Le - : Le préampli, les vibrations
    Bon rapport qualité prix

Je mets une note globale de 6 par rapport à ma Santa Fe et aux guitares que j'ai pu essayer (Taylor ...)
    Je vous invite à aller voir l'avis déposer pour la Santa Fe ESF 40 C, pour l'ampli Marshall ASR 50, pour la sono HK Lucas 600Watts, ... ... ...