4.2/5
  • Taliesin45Taliesin45

Excellente électroacoustique, très polyvalente!

Takamine TSF40CPublié le 19/04/24 à 19:30
    J'utilise cette guitare depuis 2016 pour tout: jouer à la maison, enregistrer, jouer en live.
    En strumming et picking, sur tout genre musical (folk, musique du monde, blues, jazz, chanson française...)

Facture :

Fabriquée au japon, les finitions sont excellentes, rien à redire. Et c'est robuste (je ne suis pas toujours soigneux et j'attaque un peu comme un bœuf parfois).
    Je ne vais pas faire un topo lutherie mais les matériaux utilisés sont de qualité.

Son :

En acoustique, elle se défend avec un bel équilibre et un son chaleureux. Mais là où le bas blesse, c'est sur la projection qui est loin de ce qu'on attend d'une guitare de cette gamme, surtout une jumbo.
    Une sonorité un …

Facture :

Son :

Une sonorité un peu neutre, qui permet une polyvalence que, personnellement, j'apprécie beaucoup mais qui, pour certains, pourra manquer de caractère.
    En gros, il y a bien mieux à ce prix en acoustique. Mais...
    Une fois branchée, elle se révèle fantastique! Des réglages fins et qui ont une réelle incidence, un son d'une qualité incroyable, une sortie d'une puissance répondant à tous les besoins. Elle envoie du pâté comme on dit chez les flexitariens :clin:
    Je la branche sur mon ampli ACUS ONE FOR STREET (en passant parfois par ma BOSS VE8) et c'est une véritable merveille pour mes oreilles.

Retours du public en live très très positifs sur le son.

Bref, j'adore la polyvalence et le son une fois branchée! Je recommande à 300%
    Si, par contre, vous chercher un son plus typé, ou que vous voulez jouer plus souvent en acoustique pure, passez votre chemin.
  • chamans.swingchamans.swing

TAKA FEE

Takamine TSF40CPublié le 07/02/19 à 11:04
    C'est une guitare polyvalente, la sainte fée de mes oreilles ;) je m'en sert tant pour jouer en public que pour composer où me détendre, son manche est rapide, agréable et caressant on y passe tous les accords avec douceur et sans forcer comme sur une 12 cordes. Le son acoustique de cette cut away est correctement équilibré et me convient. Raccordé à une sonorisation* cela devient une subtile question de réglages, de cablâge et bien sûr d'ampli.
  • samyteamsamyteam

Fabrication japonaise
    Finition brillante
    Insert Santa Fé en nacre bleu sur la 12ème case
    Rosace avec un filet de nacre bleu

Equipée du préampli Takamine CTP-2 "appelé également Cool Tube"
    Possibilité d'ajout d'un micro complémentaire branché sur l'entrée auxiliaire du PréAmp.

Livrée en étui rigide très bien fini.

Manche Takamine très confortable sur tout le diapason.
    L'accès aux aigus est facile.
    Frettes de type Jumbo très bien ajustées et parfaitement polies…
    C'est une Jumbo à pan coupé à la 20ème case

Fabrication japonaise
    Finition brillante
    Insert Santa Fé en nacre bleu sur la 12ème case
    Rosace avec un filet de nacre bleu

Equipée du préampli Takamine CTP-2 "appelé également Cool Tube"

Livrée en étui rigide très bien fini.

Manche Takamine très confortable sur tout le diapason.
    L'accès aux aigus est facile.
    Frettes de type Jumbo très bien ajustées et parfaitement polies

Le poids est légèrement plus lourd qu'une Folk du fait de la présence du préamp CTP-2

Elle sonne merveilleusement bien en acoustique, mais c'est une fois branchée qu'on découvre la magie du Préampli qui fait le succès Takamine. Le son est très bien équilibré et en jouant sur les réglages de l'équaliseur et sur le potentiomètre de la préamplification à lampe, on découvre une sonorité encore plus belle.

Je la branche dès que je peux pour profiter du jeu amplifié.

Le seul petit regret que j'ai, c'est qu'elle ne possède pas de pickguard (attention aux coups de mediator, ça ne pardonne pas).

Pour peu qu'on affectionne le son de Goldman sur ces dernières tournées, on comprend vite ce qu'est le son Takamine. C'est ce son que je voulais retrouver. Je ne suis pas déçu.
    Magique en arpège, elle est également très bien équilibrée en struming.

Branchée sur des moniteurs avec une belle reverb et un léger chorus. Ca sonne terriblement bien.

Je l'utilise depuis 1 mois et je ne m'en lasse pas. 2 bonnes heures de plaisir par jour.

Après avoir essayé une Taylor 214ce et quelque Martins dans la même gamme de prix, je suis revenu sur cette Takamine avec la certitude que c'est celle-ci qui me fallait.

Une lutherie de qualité, une finition irréprochable. 1200€ en prix catalogue, acheté 850€ dans un état neuf.
    Je suis complètement satisfait de mon acquisition. Je referai ce choix les yeux fermés.

Elle rejoint ma petite famille d'instruments où elle a une place privilégiée.

Peut-être qu'un jour j'oserais acquérir sa grande soeur la TSF48C avec un budget un peu plus conséquent, mais elle doit valoir son prix également.
  • philimorphilimor

Mais le bois a très bien vieilli
    Une des anciennes avec ctp1
    Ancienne version 1 seul tirant pour le bloc piles
    Caractéristiques connues !

Malgré le nombre non négligeable de guitares dont je dispose je peux dire que celu-ci frôle la perfection
    Immédiatement à l'aise après un petit réglage et une correction des sillets ! de chevalet afin de revoir l'action .
    Pour le poids c'est bien équilibré pas encombrant le juste milieu

Une des anciennes avec ctp1
    Ancienne version 1 seul tirant pour le bloc piles
    Caractéristiques connues !

Pour le poids c'est bien équilibré pas encombrant le juste milieu

Alors là c'est l'extase unplugged j'ai des notes qui sonnent à l'harmonique naturellement et durent à tel point que je me suis surpris à douter d'une liaison secrète avec une reverb cachée dedans !
    Là j'ai pu mesurer par comparaison avec une neuve la maturité des bois de la mienne.
    J'hésitais entre celle-ci et une d28 mais Martin risque d'attendre longtemps avant que je ne me lasse !
    Raccordée sans utiliser la lampe c'est propre comme une bonne electro mais dès qu'on sollicite la lampe ça devient d'une richesse impressionnante !attention ça amplifie aussi les couacs !
    Je comprends mieux les pointilleux du son et du studio qui ne jurent que par ces séries
    ESF 40, TSF40, TSF48, EN20 !
    Malgré.tout elle donnera le meilleur d'elle sur un bon ampli clean à lampe

Ça faisait un bon moment que je reluquais du côté des tsf je ne regrette pas d'avoir franchi le pas !
    Je persiste à dire que dans mon cas le son de la vielle vaut 100 fois plus le détour que celui de la neuve
    Si vous avez l'occasion essayez par vous même pour ne pas mourir idiots comme moi !
  • calokiricalokiri

Takamine TSF40CPublié le 27/08/08 à 10:55
    Très bonne finition de l' ensemble de la guitare, on est dans du haut de gamme...
    pour le prix (moins de 1000 euros d'occase aujourd' hui)difficile de faire mieux !!!
    le système de préampli à lampe est vraiment très efficace, on branche et on prend une claque !!!

édit: 2,5 ans + tard je l'ai encore!!! et je reviens sur mon avis concernant la "petite consommation" de piles qui est normal et pas un problème du tout ;)
    sauf que il arrive d'oublier de mettre sur off le préampli après accordage en acoustique alors comme sur toute les guitares avec préamp quand on oubli de mettre sur off le préampli bah forcemment faut changer les piles après (lol)

Le manche est assez confor…

Le manche est assez confortable et son ergonomie est bien équilibré, on trouve mieux chez certaines Américaines mais l' on dépense au moins 2 fois plus !!!
    malgrés la grande technologie du préampli à lampes, le poid de la guitare reste correct.
    pour le son: en acoustique, tout ce qui a de plus banal pour une guitare de cette gamme mais l' on achète pas une électro pour ne pas la brancher et là branchez là et c' est la claque assuré !!!

edit: tjrs aussi agréable qu'au premier jour

Mon style est pop rock et variétés françaises et cette guitare me convient parfaitement.

pas besoin d' effets pour embellir le son de cette guitare
    un peu de réverb sur l' ampli ou la sono et c' est magnifique...

edit 2.5ans + tard elle passe par un multi-effet Art c'est encore mieux!

Mon achat est assez récent et je me régale aussi, le premier jour de mon acquisition j' ai joué 4 heures dessus, c' est dire...
    le point fort c' est bien sur la technologie du préampli à lampes avec l' accordeur integré
    la finition globale est très réussi et le vernis est soigné.
    le manche est confortable et les barrés compliqués ne sont plus une corvée...
    un très bon rapport qualité prix, le petit moins: le logement des piles est un peu dur à ouvrir mais en le titillant de gauche à droite on finit par trouver le truc, à moins d' avoir deux mains gauche ou la critique aisée....
    rassurez vous il est fiable et costaud !!!
    je joue depuis 20 ans de la guitare et j' ai essayé plus de 30 guitares avant de me décider pour celle-ci des beaucoup plus chère et des moins chère et encore une fois, pour moins de 1000 euros difficile de faire mieux !!!

edit: 2.5ans + tard attention au coup elle marque facilement ça c'est un petit moins! mais bon c'est une gratte c'est pas en restant enfermer dans son étui qu'elle s'épanouira...
    je ne regrette pas mon achat et le referai si c'était à refaire elle est vraiment top avec un prix encore une fois dérisoire comparer a ses qualitées!!!
  • surfysurfy

Takamine TSF40CPublié le 08/10/04 à 10:29
    Pour les caractéristiques acoustiques et ergonomiques, c'est exactemet les mêmes que la ESF 40C à savoir :
    - Forme country jumbo, pan coupé
    - Table massive cèdre
    - dos massif acajou, eclisses acajou sur la 40C
    - Touche palissandre 21 cases, incrustation Turquoise sur 12 ème case
    - Motif rosace "Aigle Santa Fe" sur la 48C, Incrustations Turquoise sur la 40C
    - Mécaniques dorées à bain d'huile, boutons nacrés ambrés
    - accordeur chromatique intégré
    - Double sillet
    - Finition verni brillant, fabrication Japon.
    C'est le pré-ampli qui change avec le nouveau Préampli CTP-1 CoolTube à lampe :
    - Motif rosace "Aigle Santa Fe" sur la 48C, Incrustations Turquoise sur la 40C
    - Mécaniques dorées à bain d'huile, boutons nacrés ambrés
    - accordeur chromatique intégré
    - Double sillet
    - Finition verni brillant, fabrication Japon.
    C'est le pré-ampli qui change avec le nouveau Préampli CTP-1 CoolTube à lampe :
    - donne un son plus "chaud". Réglage du niveau du Cool Tube possible
    - fonctionne avec 4 piles AA 1,5V
    - le réglage des aigus est semi-paramétrique
    - On a toujours l'égaliseur et l'accordeur chromatique intégré (pratique, précis, et ne nécessitant pas que la guitare soit branchée.)

Elle est belle, pratique... Mais bien sur, pour avoir aussi essayé la grande soeur 48C (la même avec du palissandre au lieu de l'acajou), je mets pas 10.

- Le manche est parfait
    - L'accés aux aigus, pas de problème
    - Ergonmique, équilibrée au noiveau du poids, pas de problème hanse, même avec mon petit gabarit
    - Le son est superbe

Côté utilisation, rien à redire.

- La forme Country Jumbo donne un son plus doux, idéal pour les arpèges, mais se prête bien à tout style.
    - Je l'ai essayé avec un ampli tout bête, le son amplifié avec Cool Tube est extraordinaire. Comme on peut régler le niveau du Cool Tube, on voit vraiment la différence avec les anciens pré-amplis. Le son devient cristallin, c'est splendide...

En bref :
    - Pas branchée elle est très bien, mais moins bien qu'une Martin du même prix
    - Branchée, elle est fabuleuse, sans mais surtout avec le pré-ampli Cool Tube, et elle est 10x fois mieux que n'importe quelle guitare du même prix

- Je viens de l'acheter, je me régale
    - Le Cool Tube donne vraiment un son génial, même si j'ai peur de bouffer des piles à tour de bras. J'ai pas non plus de recul sur la durée (usure, fragilité...)
    - La sonorité pure est plus douce que la moyenne. Le bois n'est pas le meilleur, mais si on peut mettre 600€ de plus pour la 48C (palissandre)...
    - Le rapport qualité/prix est ce qui se fait de mieux. Le prix est de 1230€ catalogue, négociable facilement à 1100 €

Elle conviendra parfaitement à :
    - un budget de 1000 € environ
    - quelqu'un qui utilise plutôt sa guitare branchée que simplement accoustique (même si l'accoustique est très bonne)