< Tous les avis Harley Benton Slider II
Harley Benton Slider II
Harley Benton Slider II

Guitare Lap Steel/Pedal Steel de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Acheter
Barclau Barclau

« Bon pour commencer, mais pas que »

Publié le 12/11/15 à 14:32
Présentation

Lapsteel dans un bloc de bois style planche à pain, avec peinture pailletée qui en ravira autant qu'elle en rebutera. Mécaniques horribles, un bouton de volume et un de tonalité.

Qualité sonore

D'abord, je rappelle que je possède deux lapsteel. Celui-ci et un duesenberg pomona 6 depuis peu. Est-ce bien raisonnable de les comparer? Bien sûr que non, vu que le second fait vingt fois le prix.
Par contre à l'époque, avant d'acheter l'Harley Benton, j'avais essayé les fender, gretsch à bas prix. Ben franchement, j'ai préféré prendre l'Harley Benton plutôt que de mettre 300€ dans du bas de gamme.
Le son en clean n'est pas super, il faut bien l'admettre.
Par contre, dès qu'on passe en saturé avec en prime quelques effets, il fait bien illusion, pour la moitié du prix des pédales utilisées.
Avec une fuzz on n'y voit que du feu. Façon de parler, mais ça marche bien, la dynamique du micro est bonne.
J'ai des potes qui ont viré les micros pour d'autres, car ils n'avaient besoin que de la planche à pain. Avec des bonnes mécaniques et des bons micros ça surf!

Je m'en sers ici:
- https://drgeo.bandcamp.com/track/the-story-of-robots
- https://budspencer.bandcamp.com/track/sac-a-viande (même morceau que pour l'ebow)
- https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/track/bad-luck-in-arizona (vers une minute avec fuzz big muff et en clean à la fin avec line 6 DL4 sur un JVM 410H)
- https://violetbird.bandcamp.com/track/scorn (avec dl4 et e-bow sur JVM 410H)
- https://13deadtrees.bandcamp.com/track/love-made-it-easier (en clean sur JVM 410H et line 6 DL4)
- https://13deadtrees.bandcamp.com/track/cradle (sur la fin avec un peavey classic 30)
- https://olysancho.bandcamp.com/track/coureur-de-brise
- https://olysancho.bandcamp.com/track/petite-me-fatigu-e

Pour l'anecdote, Philippe Corthouts (qui joue dans Sttellla) et maîtrise plus que bien le lapsteel m'a accompagné dessus lors d'un concert à l'An Vert à Liège. Il n'a pas trouvé le rendu dégueu, c'est dire.

Pour résumer

Son gros point fort c'est le prix. Pas la peine de mettre plus, ou alors mettez carrément beaucoup plus pour entendre une différence valable (et pas une illusion auditive pour vous éviter de voir que vous vous êtes fait avoir).
Tout dépend de l'usage bien sûr. Si vous faîtes de temps à autre trois notes, noyées dans un morceau, il fera l'affaire.
Je m'en suis servi dix ans, j'ai fait beaucoup de concerts avec et joué sur plusieurs disques sans que personne ne grince des dents
J'ai pris le pomona uniquement parce qu'en ce moment je joue dans deux groupes exclusivement au lapsteel et que je pratique de plus en plus l'instrument ce qui m'a rendu plus exigeant, que ce soit pour les lives et le studio.
Sans ça, je serais resté sur le HB II.